Organigramme

MDPH 37, mode d'emploi

Se renseigner sur ses droits, trouver une école spécialisée pour son enfant, faire une demande de reconnaissance de la qualité de travailleur handicapé, demander une prestation...

Véritable guichet unique, la MDPH regroupe les organismes en charge du handicap, c'est un lieu d'accueil, d'information, d'accompagnement, de conseil et d'accès aux droits.

Pour qui ?

La MDPH est ouverte à un large public, aux enfants et aux adultes handicapés quel que soit leur type de handicap, à leurs familles, aux professionnels et aux associations...

Quels services ?

La MDPH est à la fois un lieu d'information et un lieu opérationnel puisqu'elle offre un accès unique aux droits et prestations : carte mobilité inclusion (CMI) mention invalidité, priorité ou stationnement, allocations aux personnes handicapées et d'éducation de l'enfant handicapé, orientations, et Prestation de Compensation du Handicap (PCH).

La MDPH est également le siège de la Commisssion des Droits et de l'Autonomie (CDA) qui statue sur toutes les demandes.

Mentions légales

La Maison Départementale des Personnes Handicapées d'Indre-et-Loire est mise en place et gérée par un groupement d'intérêt public, la MDPH associe les services du Conseil départemental, de l'Etat (action sanitaire et sociale, travail et formation professionnelle, l'Education Nationale), des associations de personnes handicapées, des organismes locaux d'assurance maladie et d'allocation familiale.

Crédits

Ce site a été réalisé par Vincent Garnier au cours du second trimestre 2006.