Maison Départementale des Personnes Handicapées - Touraine

Politique accessibilité | Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche

Vous êtes ici : Accueil / Actualités

Actualités

Cette page présente les 15 derniers articles publiés, toute rubrique confondue.

Initiatives numériques et handicap

Appel à projets

Le Comité National Coordination Action Handicap (CCAH) lance un appel à projets en partenariat avec Simplon.co : soutien des initiatives numériques innovantes dans tous les domaines de la vie quotidienne des personnes handicapées (accès à l'emploi, aux soins, aux transports, etc.).

Parce qu'ils améliorent le quotidien, les outils numériques sont aujourd'hui incontournables. Ils sont devenus indispensables pour communiquer, rechercher un emploi, un logement, des loisirs, pour faciliter l'accès aux soins, maintenir l'autonomie des personnes ...

Pour les personnes en situation de handicap, le numérique offre des possibilités extraordinaires en matière d'inclusion sociale et / ou professionnelle soit parce qu'il améliore l'accessibilité des lieux, des transports, des services, soit parce qu'il propose des solutions technologiques innovantes permettant de compenser le handicap.

Afin de mieux identifier les projets innovants au travers du secteur du handicap dans sa mutation numérique, le CCAH a souhaité s'engager avec un partenaire reconnu, "Simplon.co", entreprise sociale et solidaire agissant dans le champ du numérique, pour le lancement d'un premier appel à projets : soutien des initiatives numériques innovantes dans tous les domaines de la vie quotidienne des personnes handicapées (accès à l'emploi, aux soins, aux transports ...).

Le Comité National Coordination Action Handicap (CCAH) et ses membres accompagnent les porteurs de projets du secteur handicap dans l'objectif d'améliorer la vie quotidienne des personnes handicapées et de favoriser le vivre ensemble.
Simplon.co propose des formations gratuites et intensives aux métiers en tension du numérique pour des personnes talentueuses mais éloignées de l'emploi ou situées dans des territoires fragiles.

Candidatures

Du 2 septembre au 31 octobre 2019
Annonce des résultats : Janvier 2020

Le dossier de candidature est consultable et téléchargeable sur les sites : ccah.fr et simplon.co

La dotation globale est de 300 000 euros, répartie entre les lauréats en fonction des besoins financiers, de la qualité et de l'ampleur des projets.

Télécharger le dossier de candidature et le règlement de l'appel à projets sur www.ccah.fr

Ciné-ma différence :Shaun le mouton, le film

Logo ciné-ma différence
Vous découvrez ciné-ma différence ?
Lisez l'article de présentation en cliquant ici

Samedi 19 octobre 2019 à 14H00

Shaun le mouton, le film : la ferme contre attaque.

Film d'animation de Will Becher et Richard Phelan de 2019.
Tout public à partir de 6 ans.
Version française avec surtitres pour les personnes sourdes et malentendantes et audio description pour les personnes déficientes visuelles.
Durée : 1H27

Affiche de la séance de ciné-ma différence

L'histoire : C’est une rencontre du troisième type qui attend Shaun le mouton lorsque Lu-La, extra-terrestre espiègle et douée de pouvoirs surnaturels, atterrit près de sa ferme. Shaun et le troupeau vont tout faire pour aider Lu-La, poursuivie par de sinistres individus qui veulent la capturer, à regagner sa planète ... Une nouvelle aventure de Shaun, hilarante et débordante d’imagination, qui séduira les petits ... et les grands !

Info pratique

Afin de mieux accueillir les spectateurs individuels et surtout les groupes, il est conseillé d'arriver avant 13H45.
Ils auront ainsi le temps de se stationner dans le parking privé des cinémas Studio à Tours, 2 rue des Ursulines ou dans la rue, d'aller prendre leurs places en caisse et de rejoindre la salle pour s'y installer tranquillement, avant que la lumière s'éteigne sans retarder la séance ni déranger les spectateurs présents.

Il n'est pas nécessaire de réserver sauf dans ces 2 situations particulières :

  • Le parking privé est accessible avant d'atteindre les cinémas Studio, au 6 rue des Ursulines où des bénévoles, repérables avec leur gilets jaunes, vous guideront. Il est mis à disposition des véhicules pour personnes handicapées, mais, le nombre de place étant limité, il est vivement conseillé de réserver au 02 47 88 00 56.
  • La salle dispose de 7 emplacements pour installer les personnes dans leur fauteuil quand elles ne peuvent être transférées. Pour des raisons de sécurité, il leur est recommandé également de réserver au 02 47 88 00 56.

Tarif : 5.50 euros ou tarifs habituels pour les abonnés.
Une place est offerte pour un groupe de 9 personnes.

Informations et réservations :

Plan de situation et d'accès aux cinémas Studio sur le site www.studiocine.com

J'apprends à nager

Affiche du cycle j'apprends à nager

Cycle à destination des enfants de 8 à 14 ans

Inscription avant le 8 novembre

Comme l'an passé, la Ligue Sport Adapté du Centre Val de Loire met en place un cycle "J'apprends à nager "à destination des jeunes en situation de handicap mental et / ou psychique, âgés entre 8 et 14 ans.

Le cycle se déroulera à partir du 20 novembre 2019 à la Piscine Alouette de Joué lès Tours.

Ce cycle doit permettre aux jeunes d'accéder à l'apprentissage de la natation ou d'appréhender le milieu aquatique tout en étant dans un cadre adapté aux compétences et capacités des jeunes.

Télécharger le dossier de présentation au format P.D.F

Télécharger la fiche d'inscription au format excel.s. cette fiche est à retourner au plus tard le 8 novembre.

Contact
Maxime Camus
Conseiller technique fédéral
Tel : 06 16 57 08 20
Courriel : liguecentresportadapte@gmail.com

Choisir un séjour de vacances adaptées

Un guide pour vous aider à bien choisir votre séjour

Le CNLTA (Conseil National des Loisirs et du Tourisme Adaptés) vous propose un guide afin de vous aider dans le choix d’un séjour de vacances adaptées pour adultes en situation de handicap.
Ce guide a été rédigé en FALC (méthode Facile à Lire et à Comprendre) afin d'être accessible à tous. Il donne les éléments principaux à prendre en compte pour votre choix.

Télécharger au format P.D.F, le guide "Comment choisir son séjour de vacances adaptées"

Concours Handi-Entrepreneurs

Concours 2019 d'aide à la création d'entreprise réservé aux personnes en situations de handicap

Atos lance pour la dixième année consécutive, le Concours Handi-Entrepreneurs, dédié exclusivement aux personnes en situation de handicap, et qui a pour vocation de promouvoir l'innovation et l'entrepreneuriat, quels que soient le public et l'utilisateur du service ou du produit proposé.

Cette année encore, ce seront 3 entrepreneurs qui se verront attribuer une dotation financière, une façon pour le Groupe Atos d'encourager l'entrepreneuriat des personnes handicapées et de soutenir des initiatives innovantes.

Logo du concours handi entrepreneurs

Candidatures

Vous êtes dirigeant d'entreprise, reconnu travailleur handicapé ?
Votre projet, inférieur à 4 ans, présente un caractère innovant ou original dans les technologies de l'information, l'informatique, les services à la personne ou le conseil ?
Vous pouvez participer à ce concours !
Vous avez jusqu'au 31 octobre 2019 pour déposer votre candidature.

Retrouvez le règlement du concours et le dossier de candidature sur le site de ATOS

Escalade adaptée

Mise à jour le 08 octobre 2019

Lire la suite

Journées d'études Polyhandicap et Paralysie cérébrale 2019

Epilepsie, mouvements anormaux, génétique : quand la recherche nous questionne et nourrit les pratiques

Lundi 25 et mardi 26 novembre 2019 à Paris

Depuis 20 ans, les journées s'adressent à toutes les personnes concernées : professionnels de santé (sanitaire, social, médico-social), familles, aidants, associations, pouvoirs publics ...
Cette année, elles se dérouleront le Lundi 25 et mardi 26 novembre, à Paris (centre de conférences, 69 rue Boissière, Paris XVI ème).

Affiche des journées d'études sur le polyhandicap et la paralysie cérébrale

Télécharger le programme complet au format P.D.F
Télécharger le bulletin d'inscription au format P.D.F

Conférence : "Maladie d'Alzheimer ou troubles apparentés : Accompagner les proches"

Les jeudis de la santé

Jeudi 10 octobre de 18H30 à 20H00

pictogramme langue des signes Cette conférence-débat ouverte à tous et traduite en langue des signes française (LSF) sera présentée par :

  • le Docteur Emilie Beaufils, neurologue au CHU de Tours,
  • madame Nathalie Champeil, directeice adjointe des Relais Cajou et de la Plateforme de répit bulles d'R
  • le Docteur Thomas Desmidt, psychiatre du sujet âgé au CHU de Tours,
  • le Professeur Bertrand Fougère, gériatre au CHU de Tours.

Affiche de la conférence des jeudis de la santé

En France, 11 millions de personnes sont aidants, et pourtant une majorité de Français ne connaît pas ce terme.
C'est au début des années 1990 en France qu'a commencé à se manifester une attention publique à ceux qu'on appellera les "aidants", "proches aidants".
On désigne sous ce terme une personne, le plus souvent le conjoint ou un enfant, non professionnel de la santé, qui s'occupe au quotidien d'un proche en perte d'autonomie, du fait de l'âge, du handicap, de la maladie.
Les aidants jouent un rôle central dans la prise en charge des personnes atteintes de maladie d'Alzheimer ou trouble apparenté.
En effet, près des deux tiers des patients Alzheimer ou troubles apparentés vivent à domicile et un tiers des patients au stade sévère de la maladie vivent encore chez eux.
Dans ce contexte, les aidants sont exposés à des problèmes de santé physiques et psychologiques. Ils doivent bénéficier d'un soutien particulier et d'une prise en charge adaptée.
C'est ainsi que le 22 mai 2019, une loi visant à favoriser la reconnaissance des proches aidants a été promulguée par le Président de la République.

Le Docteur Émilie Beaufils, Madame Nathalie Champeil, le Docteur Thomas Desmidt et le Professeur Bertrand Fougère présenteront les principales manifestations de la maladie d'Alzheimer ou troubles apparentés dans la vie quotidienne et feront
le point sur le rôle important des proches aidants et des dispositifs mis en place afin de faciliter leur action.

Infos pratiques

Salle des Fêtes de l'Hôtel de Ville - entrée place Jean Jaurès
Accès handicapés cour intérieure de la mairie
Tramway : arrêt Jean Jaurès
Contact courriel : f.roger@ville-tours.fr
Tel : 02 47 21 66 37
www.tours.fr

Journée nationale des aidants à Bretonneau

Lundi 7 octobre de 10H00 à 17H00

Le service social de l'hôpital Bretonneau, organise des stands d'échanges et d'informations dans le hall B.1.A :

  • Etre aidant auprès d'un adulte
  • Rencontre avec des professionnels et partenaires
  • Solutions de répit
  • Atelier bien-être
  • Supports interactifs ...

Cette journée est organisée en partenariat avec plusieurs partenaires dont France AVC 37, l'AFSEP, APF France Handicap, l'AFM Téléthon, France Parkinson, Le Village Répit Famille, la Ligue contre le cancer, l'ASSAD-HAD, les plateformes de répit ...

Affiche de la journée d'inforamtion pour les aidants à l'hôpital bretonneau

Conférence débat autour de l'A.V.C

L'AVC : Agir ? Comment l'éviter ?

Jeudi 10 octobre à Chouzé sur Loire

Le Docteur Saudeau, neurologue et président de France AVC 37 animera une conférence débat sur le thème de l'AVC à Chouzé sur Loire le jeudi 10 octobre de 18H00 à 20H00.
Témoignages sur les accidents vasculaires cérébraux.

Lieu : salle G. Mimin, rue de la Mine.

Affiche de la conférence débat sur les A.V.C

Alzheimer : Soutien aux aidants

Mis à jour le 26/09 avec de nouvelles dates de formation proposées en novembre à Ballan-Miré.

L'ASSAD-HAD poursuit ses actions de soutien aux aidants.

Les actions de soutien et de formation à destination des aidants de patients atteints de la maladie d'Alzheimer ou de maladies apparentées se poursuivent avec notamment une nouvelle session qui démarre en septembre sur Ballan-Miré.

Il reste des places :

  • Formation des aidants de personnes atteintes de la maladie d’Alzheimer ou maladies apparentées
  • Soutien des aidants de personnes atteintes de la maladie d’Alzheimer ou maladies apparentées

Formation des aidants

Pourquoi cette formation ?

L'ASSAD-HAD propose une formation gratuite à destination des aidants de personnes atteintes de la maladie d'Alzheimer ou d'une maladie apparentée.
Elle est ouverte à tout aidant de personnes, résidant sur le département d'Indre et Loire.

Les objectifs de la formation sont d'aider l'aidant à :

  • Adopter avec la personne malade des attitudes et des comportements appropriés en fonction des besoins,
  • Identifier les besoins et les ressources à mobiliser pour faciliter le quotidien,
  • Développer les compétences des aidants permettant d'accompagner leur proche sans culpabilité,
  • Accepter de reconnaître ses limites et apprendre à se préserver,
  • Nouer des liens avec d'autres aidants et retrouver une vie sociale par l'échange,
  • Trouver dans la durée les soutiens nécessaires.

Afin de faciliter l'accès à la formation, l'ASSAD-HAD organise gratuitement l'accueil des personnes aidées pendant les heures de formation.

Le programme de la formation

Chacun sur une demi-journée, espacés d'une semaine :

  • Le module 1

- La maladie
- Les différentes aides possibles
- Comment mobiliser les aides disponibles

  • Le module 2

- Comprendre les différents troubles : troubles cognitifs
- Les activités élémentaires

  • Le module 3

- Comprendre les différents troubles : troubles psychologiques et comportementaux
- Les activités complexes

  • Le module 4

- La vie sociale et relationnelle : communication, comportements, attitudes
- Faire face aux troubles du comportement
- Apprendre à se préserver et à identifier ses limites

Les intervenants (médecins/neuropsychologues, ergothérapeutes, psychologues, assistantes sociales et aidants familiaux) apporteront des connaissances théoriques en s'appuyant sur le vécu des aidants.
L' échange interactif avec les participants sera privilégié.
Des démonstrations de certaines aides techniques facilitant le quotidien sont également prévues.

Dates et lieux
  • Sessions de Ballan-Miré :

- les jeudis 19 et 26 septembre puis 3 et 10 octobre
- les mardis 12,19 et 26 novembre et 3 décembre.

  • Session d'Autrèche : les mardis

- 1er, 8, 15 et 22 octobre

Pour les trois premières dates (en demi-journée), l'accueil se fait à partir de 13H30 avec début de formation à 13H45 jusqu'à 17H00-17H30 suivant les modules.
La dernière date (journée pleine), à partir de 9H30 jusqu'à 16H00 avec partage de repas entre les participants et l'organisation.

Télécharger la plaquette d'information qui permet l'inscription au format P.D.F

Rencontres entr'aidant Alzheimer

Pour les aidants de malades Alzheimer ou maladies apparentées.
Vous avez besoin de rencontrer d'autres personnes pour sortir de l'isolement et pour pouvoir parler, échanger, partager votre expérience et être écouté ?
L'ASSAD-HAD vous propose des temps d'échanges, animés par une psychologue et une assistante de soins en gérontologie.

Ce temps est pour vous, n’hésitez pas à vous en saisir !

SUR BOURGUEIL :

Tous les 1ers mercredis du mois (à partir du 06/03/2019) de 14H30 à 16H00.
Salle Chantal JEANDROT (à côté de la bibliothèque).
Interruption mai et août.

SUR BALLAN-MIRÉ :

Vendredis 22/02 -15/03 - 19/04 - 17/05 - 21/06 - 13/09 - 18/10 - 15/11 - 13/12 de 14H00 à 15H30
Salle Jacques de Beaune rue du commerce.
Interruption juillet et août.

SUR AUTRÈCHE :

Les 2èmes mardis de chaque mois à partir du mois d’avril de 14H30 à 16H00.
À l’E.H.P.A Automne Paisible.
Interruption le mois d’août.

Pour plus d'informations, et - ou inscriptions : Contacter : 02 47 36 29 28

Télécharger la plaquette des groupes de soutien au format P.D.F

Journée nationale des aidants

flyer de la journée nationale des aidants

A Tours, le vendredi 4 octobre

Aider, c'est aussi se faire accompagner

Organisée par la plateforme Bulle d'R, cette journée dédiée aux aidants a pour objectif de favoriser la prise de conscience des aidants et de leurs besoins mais aussi de faire connaitre les solutions existantes pour les soutenir.
Les aidants consacrent beaucoup de temps et d'énergie pour accompagner leur proche, et oublient souvent de prendre soin d'eux.
Des solutions existent en Touraine, pour leur permettre de s'accorder un temps de répit.

Cette journée se déroulera au Centre de vie du Sanitas, 10 place neuve à Tours.

Programme de la journée
  • 13H45 : Discours d'ouverture par Bernard Vigouroux, président de la Mutualité française Centre-Val-de-Loire et d'Edouard De Germay, maire adjoint à la santé, à l'hygiène, aux personnes âgées et aux personnes en situation de handicap, de la Ville de Tours.
  • 14H00 - 14H45 : Conférence "La fragilité du sujet âgé, prévenir pour bien vieillir" par le professeur Bertrand Fougère.
  • 14H45 - 15H15 : Conférence "Préserver la communication dans la relation aidant-aidé" par Aurélie Leriche, psychologue gérontologue.
  • 15H15 - 15H30 : Présentation "des solutions d'aides en proximité, accueils de jour et plateforme de répit" par Nathalie Champeil, directrice adjointe des accueils de jour Relais cajou et de la plateforme Bulle d'R.
  • 15H30 - 16H30 : Scènes de la vie du quotidien par la compagnie Gavroche (Théâtre).
  • 16H30 - 17H00 : temps d'échanges avec les associations présentes : France Touraine Alzheimer, L'AFSEP, France Parkinson, AVC 37, Agevie, ...
  • 17H00 - 17H30 : Pot de convivialité offert.

Renseignements et inscriptions

Cette journée est gratuite et ouverte à tous.
L'accueil et le transport des personnes aidées est possible.
Renseignements au 02 47 25 91 16 ou par courriel : plateformerepit.cajou@orange.fr
Plus d'informations sur www.lajourneedesaidants.fr et http://bullesdr.mfcvl.com

Les activités de HANDI PLEINE VIE

L'association HANDI PLEINE VIE accueille des adultes en situation de handicap mental pour des activités et des loisirs dans le but de les aider à devenir plus autonomes dans leur vie quotidienne.

logo de l'association handi Pleine Vie

Programme des activités

  • Ateliers créatifs : lundi et mardi de 15H00 à 17H00
  • Ateliers de maintien des acquis scolaires : lundi et mardi de 17H30 à 18H30
  • Ateliers d'alphabétisation : mercredi de 16H15 à 17H15 et de 17H30 à 18H30
  • Ateliers jeux : jedui de 15H00 à 17H00 - Nouvelle activité de cette année
  • Activité danse : Groupe Soleil jeudi de 17H30 à 18H30
  • Détente en piscine : une fois toutes les 3 semaines, samedi de 9H45 à 11H45 (à la piscine du lac).

Le bal annuel

L'association organise son huitième bal annuel, le vendredi 11 octobre de 20H30 à minuit.
le bal se déroulera à la salle polyvalente, 41 route de la gare à Saint-Genouph.
Participation : 7 euros par personne (gratuit pour les moins de 15 ans).
Boissons et gâteaux sur place.
Venez nombreux partager avec eux un moment de joies, de danses et d'amitié.

Inscription avant le 28 septembre (si possible) mais vous pourrez quand même aller danser si vous avez oublié de vous inscrire.

Pour vous inscrire, pour les activités ou pour le bal

Contactez Handi Pleine Vie''
6 bis rue du Docteur Herpin
Champ Girault37000 TOURS
Tel : 06 85 17 58 90
Courriel : handipleinevie@orange.fr
Facebook Handi Pleine Vie

L'équithérapie avec l'A.F.S.E.P

Une nouvelle activité avec la délégation AFSEP d'Indre et Loire.

Pour qui ?

Les ateliers s'adressent à toutes les personnes atteintes de sclérose en plaques et adhérentes (à jour de leur cotisation) à l’AFSEP mais aussi aux aidants.

Qui les organise ?

L'AFSEP organise ces ateliers en partenariat avec des professionnels équithérapeutes et les centres équestres avec lesquels ils collaborent.

Combien ça coûte ?

Les activités proposées sont financées et organisées par L'AFSEP.
Pour en bénéficier, seule l'adhésion à l'association est obligatoire.

A vos agendas

Vous êtes les bienvenus chez l'équithérapeute Sabrina Baseilhac au 31 bis les Pains Bénis à Reignac-sur-Indre (37310).

Les dates :

  • Jeudi 26 septembre de 10H00 à 11H30
  • Jeudi 10 octobre de 10H00 à 11H30
  • Jeudi 14 novembre de 10H00 à 11H30
  • Jeudi 12 décembre de 10H00 à 11H30

Qui contacter ?

Coordonnées de votre délégation départementale :
Madame Jeanne Buard
tel : 02 47 66 88 63
Courriel : jeanne.buard@afsep.fr

Télécharger la plaquette sur l'équithérapie au format P.D.F

Ciné-ma différence : Max !

Logo ciné-ma différence
Vous découvrez ciné-ma différence ?
Lisez l'article de présentation en cliquant ici

Samedi 28 septembre à 14H15

Dans le cadre des 3èmes "Mélodies en Noir et Blanc", en partenariat avec la Cinémathèque de Tours.

5 films de Max Linder : Vacances de Max, Max en convalescence, Max pédicure, Max prend un bain et Entente cordiale.
Ciné-concert avec le violoncelliste Gaël Mevel. Durée : 1H20 sans paroles.
Film tout public, enfant à partir de 5 ans et parent.
Un goûter sera offert après la projection.

Affiche de la séance du mois de septembre

Info pratique

Afin de mieux accueillir les spectateurs individuels et surtout les groupes, il est conseillé d'arriver avant 13H45.
Ils auront ainsi le temps de se stationner dans le parking privé des cinémas Studio à Tours, 2 rue des Ursulines ou dans la rue, d'aller prendre leurs places en caisse et de rejoindre la salle pour s'y installer tranquillement, avant que la lumière s'éteigne sans retarder la séance ni déranger les spectateurs présents.

Il n'est pas nécessaire de réserver sauf dans ces 2 situations particulières :

  • Le parking privé est accessible avant d'atteindre les cinémas Studio, au 6 rue des Ursulines où des bénévoles, repérables avec leur gilets jaunes, vous guideront. Il est mis à disposition des véhicules pour personnes handicapées, mais, le nombre de place étant limité, il est vivement conseillé de réserver au 02 47 88 00 56.
  • La salle dispose de 7 emplacements pour installer les personnes dans leur fauteuil quand elles ne peuvent être transférées. Pour des raisons de sécurité, il leur est recommandé également de réserver au 02 47 88 00 56.

Tarif : 5.50 euros ou tarifs habituels pour les abonnés.
Une place est offerte pour un groupe de 9 personnes.

Informations et réservations :

Plan de situation et d'accès aux cinémas Studio sur le site www.studiocine.com

Aller sur le site du Conseil départemental d'Indre-et-Loire
Aller sur le site de la Préfecture d'Indre-et-Loire Aller sur le site du Ministère de l'emploi, de la cohésion sociale et du logementAller sur le site de la Caisse d'allocations familiales

 Aller sur le site de L'assurance maladie Aller sur le site de la Mutualité sociale agricole

Aller sur le site de la Mutualité française Indre - Touraine Aller sur le site de l'Association des paralysés de france