Maison Départementale des Personnes Handicapées - Touraine

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Actualités

Cette page présente les 15 derniers articles publiés, toute rubrique confondue.

Concours photo : "Handicap et travail"

Le CNAM en région Centre Val de Loire organise un concours photo afin de sensibiliser à la thématique du handicap au travail.

Affiche du concours

Suite à la "Semaine Européenne de l'Emploi des Personnes Handicapées", organisée depuis 20 ans par l'ADAPT (Association pour l'insertion sociale et professionnelle des personnes handicapées), le CNAM en région Centre-Val de Loire a eu envie d'organiser une action en région-Centre Val de Loire. L'idée est de fédérer d'une façon ludique et dynamique l'ensemble des acteurs liés à la thématique mais aussi et surtout de permettre à toute personne désireuse d'apporter son regard sur la question de l'emploi et du handicap, de participer.

L'objectif de ce concours est de sensibiliser le plus grand nombre de personnes au handicap, notamment dans le milieu professionnel. Qu'il soit visible ou non, le handicap au travail ne devrait pas être perçu comme un frein mais comme une possibilité de faire évoluer nos pratiques professionnelles, de rassembler les salariés à une cause commune, de travailler, ensemble autrement.

Changeons le regard sur le handicap en s'amusant !... Pose instantanée ou travaillée, tous à vos objectifs !

Ouvert à tous, seul ou en groupe ....vous pouvez participer à ce projet !

Une exposition

Une exposition des 26 meilleures photos sélectionnées par le jury sera visible dans les locaux de la CNAM, à l’issue du concours et une table ronde fera l'objet d’échanges sur cette thématique.
L'exposition sera visible dans les locaux du CNAM d’Orléans jusqu’au 20 avril 2018 et sur le site internet du CNAM

Le CNAM en région Centre-Val de Loire :21 bis, rue Eugène Vignat - 45000 Orléans

Inscriptions et modalités

Envoyez vos photos numériques, accompagnées de leurs présentations écrites et documents d'inscription complétés et signés avant le 23 février 2018.

Les documents à télécharger sont en ligne sur le site du CNAM : www.cnam-centre.fr

Guide Emploi-Handicap 2017-2018

l'E-guide de l'ADAPT

Ce guide pratique a pour objectif :

  • De comprendre ce que recouvre la notion de travailleur handicapé,
  • De vous donner toutes les clés pour faciliter votre recherche d’emploi,
  • De vous aider à être pleinement acteur de vos démarches pour être partie prenante des décisions et orientations qui vous concernent,
  • De vous donner des pistes pour réussir votre évolution professionnelle.

Télécharger le guide au format P.D.F

Recrutement à la Direction générale des Finances publiques

Recrutement par voie contractuelle de travailleurs handicapés

Dans le cadre de sa politique en faveur de l'emploi des personnes en situation de handicap, la direction générale des finances publiques procédera en 2018 au recrutement de travailleurs handicapés.

Date limite pour le dépôt des candidatures : 16 février 2018

Vous avez un handicap reconnu par la CDAPH ou la COTOREP et vous désirez intégrer la Direction générale des Finances publiques.
Vous pouvez vous inscrire (sous condition de diplôme) à la sélection sur dossier et entretien pour des emplois d'inspecteur, de contrôleur ou d'agent administratif des Finances publiques dans les départements suivants.

19 inspecteurs des Finances publiques

Ain, Alpes-Maritimes, Charente, Charente-Maritime, Drôme, Eure-et-Loir, Hérault, Jura, Loire-Atlantique, Loiret, Oise, Rhône, Paris, Seine-Maritime, Seine-et-Marne, Var, Essonne, Hauts-de-Seine.

19 contrôleurs des Finances publiques :

Aisne, Aube, Aude, Eure-et-Loir, Hérault, Isère, Loire-Atlantique, Lot-et-Garonne, Mayenne, Nièvre, Orne, Rhône, Paris, Somme, Vendée, Vienne, Yonne, Hauts-de-Seine, Service de la documentation nationale du cadastre (78).

133 agents administratifs des Finances publiques :

Ain, Aisne, Allier, Alpes-de-Haute-Provence, Hautes-Alpes, Alpes-Maritimes, Ardèche, Ardennes, Ariège, Aube, Aude, Aveyron, Bouches-du-Rhône, Calvados, Cantal, Charente, Charente-Maritime, Corrèze, Corse-du-Sud, Haute-Corse, Côte-d'Or, Côtes d'Armor, Dordogne, Doubs, Drôme, Eure, Eure-et-Loir, Finistère, Gard, Haute-Garonne, Gers, Gironde, Hérault, Ille-et-Vilaine, Indre, Indre-et-Loire, Isère, Jura, Landes, Loir-et-Cher, Loire, Haute-Loire, Loire-Atlantique, Loiret, Lot-et-Garonne, Maine-et-Loire, Manche, Marne, Mayenne, Meurthe-et-Moselle, Meuse, Morbihan, Moselle, Nièvre, Nord, Oise, Orne, Pas-de-Calais, Puy-de-Dôme, Pyrénées-Atlantiques, Hautes-Pyrénées, Pyrénées- Orientales, Bas-Rhin, Haut-Rhin, Rhône, Haute-Saône, Saône-et-Loire, Sarthe, Savoie, Haute-Savoie, Paris, Seine-Maritime, Seine-et-Marne, Yvelines, Somme, Tarn, Tarn-et-Garonne, Var, Vaucluse, Vendée, Vienne, Haute-Vienne, Vosges, Yonne, Territoire-de-Belfort, Essonne, Hauts-de-Seine, Seine-Saint-Denis, Val-de-Marne, Val-d'Oise, Guyane, Mayotte, Direction nationale d'enquêtes fiscales (93), Direction des grandes entreprises (93), Direction impôt service (93), Direction des impôts des non-résidents (93), Direction des services informatiques PARIS-NORMANDIE (78), Direction de contrôle fiscal SUD-EST (13), Direction de contrôle fiscal EST (54), Direction de contrôle fiscal NORD (59), Direction spécialisée des Finances publiques pour l'Assistance Publique Hôpitaux de Paris (75), Direction spécialisée des Finances publiques pour l'étranger (44).

Candidature

Pour tous renseignements et retrait d’un dossier de candidature, consultez le site : www.economie.gouv.fr - recrutement - recrutement sans concours - recrutement travailleurs handicapés

Dossier de candidature

Contact
Direction départementale des finances publiques d'Indre-et-Loire
94 boulevard Béranger
37032 Tours cédex
Monsieur Jean-Luc BRISSON
02 47 21 74 24

A.L.H.T : programme de février 2018

Attention : toutes les réservations et la commande de tickets de cinéma, sont à faire par courrier auprès de :
Chantal Sovrovic
4 impasse Paul Louis Courier
37700 Saint Pierre des Corps
Tel : 06 99 67 11 81

Prix du ticket : 5 euros

Dimanche 4 février

Spectacle "La Grande Sophie"

Horaires : Rendu sur place : 20H00 - Retour : 22H15
Adresse : Le Nouvel Atrium, 8 boulevard Paul Doumer à Saint-Avertin
Participation : pour ceux qui sont déjà inscrits
Date limite inscription ALHT : déjà faite
Réservation Fil Blanc : du lundi 22 au lundi 29 janvier

Dimanche 11 février

Cinéma C.G.R 2 Lions

Horaires : Rendu au Patacrêpe à 12H00 - Retour : 18H15 du Méga C.G.R. Pour ceux qui ne veulent pas déjeuner, rendu sur place à 15H00 et retour : 18H15 du Méga C.G.R.
Participation : Amener son ticket de cinéma
Date limite inscription ALHT : vendredi 26 janvier
Réservation Fil Blanc : du lundi 29 janvier au lundi 5 février

Dimanche 18 février

Jeux et crêpes

Horaires : Rendu sur place : 14H00 - Retour : 18H00
Adresse : Salle Godefroy, 17 avenue des platanes à Chambray-les-Tours
Participation : Amener des crêpes ou de la confiture ou des boissons
date limite inscription ALHT : Vendredi 2 février
Réservation Fil Blanc : du lundi 05 au lundi 12 février

Télécharger et imprimer le programme et la feuille de réservation au format P.D.F

Contact
ALHT logo de l'association1 allée de la petite Branchoire 37170 Chambray-les-Tours
Tel : 02 47 67 54 43 ou 06 42 31 20 31
courriel : contact.alht37@gmail.com
Site internet : www.alht37.fr

Permanence d'information sur la surdité gratuite et ouverte à tous

Permanence gratuite et ouverte à tous, du CAIS

Le jeudi 8 février de 10H00 à 16H00 à Tours

Cette permanence se déroulera dans les bureaux de la MDPH, 38 rue Edouard Vaillant à Tours.

Affiche de la permanence du C.A.I.S du 08 février 2018 à la M.D.P.H

Pour qui ?
  • Particuliers pictogramme surdité et langue des signes
  • Professionnels
  • Personnes entendantes, malentendantes ou sourdes
Pourquoi ?
  • Informations
  • Aide aux démarches
  • Adaptation du logement
  • Adresses utiles
  • Accessibilité
Les professionnels du CAIS

Uniquement sur rendez-vous avec les professionnels du CAIS :

  • C.E.S.F (pour les aides sociales)
  • Conseillère technique
  • Médiatrice sociale
  • Psychologue

Attention : aucun audiogramme n'est pratiqué par ce service

Pour prendre rendez-vous :

Logo du C.A.I.S

Festival "Ecoute Voir" 2018

Affiche du festival

Du 18 au 20 janvier

"C'est avec bonheur que nous vous proposons la programmation de cette nouvelle édition du festival "Ecoute Voir". Vos présences nombreuses sur l’édition précédente nous confortent dans nos choix d'artistes difficilement classables, ayant pour devise exigence, intégrité et générosité. L'effervescence d'artistes novateurs sur la forme autant que sur le fond nous ravit. Bon festival à vous ! Partageons, échangeons, questionnons." Francis Plisson

Accessibilité du festival

L'une des spécificités de ce festival, c'est aussi son accessibilité à laquelle il est porté une grande attention. Les petits pictogrammes dans le programme vous aideront à vous repérer.
Télécharger et consulter le programme au format P.D.F

Pour permettre à l'équipe du festival de vous accueillir dans les meilleures conditions possibles, veillez à réserver vos places (obligatoire pour les personnes en fauteuil en raison du nombre de places limité), et surtout, n'hésitez pas à signaler votre handicap.

Un numéro de téléphone pour renseignements et billetterie : 02 47 38 67 62.

Ciné-ma différence : Rêves éveillés

Logo ciné-ma différence
Vous découvrez ciné-ma différence ?
Lisez l'article de présentation en cliquant ici

Samedi 20 janvier 2018 à 14H15

Dans le cadre du Festival International de cinéma Asiatique de Tours (F.I.C.A.T), film d'animation japonais de Kenji Kamiyama.

Affiche de la séance L'histoire : "Morikawa vit avec son père à Okayama. Depuis peu, elle fait des rêves étranges ... Soudain, son père est arrêté par la police. Avec l'aide de son ami Morio, elle est déterminée à tenter de le libérer. Mais pour cela, elle devra percer le mystère de ses rêves ..."
Fantastique ! Un film d’une virtuosité étourdissante et une histoire familiale émouvante.
Ce film explore les différents liens entre rêve et réalité, mais aussi l'impact de l'influence familiale sur les choix de chacun, non seulement dans ses rêves mais aussi dans la vraie vie. Il mélange avec fantaisie univers fantastique, avancées industrielles et espionnage.

Cette séance sera suivie d'une animation proposée par le F.I.C.A.T : Ateliers d'écriture kmère, de confection de sacs de plantes médicinales et de gâteaux de lune proposés par Lizi Meunier de France-Chine-Touraine.
Prévoyez 1 ou 2 euros si vous souhaitez en acheter.

Info pratique :

Film de 2017
Durée : 1H51
Tout public à partir de 10 ans

Tarif unique : 5.20 euros ou tarif habituel pour les abonnés. Une place est offerte pour un groupe de 9 personnes.

Si vous vous déplacez en fauteuil ou en groupe :
Afin de mieux accueillir les spectateurs, il est conseillé d'arriver avant 14H00. Ils auront ainsi le temps de se stationner dans le parking privé des studios à Tours, 2 rue des Ursulines ou dans la rue, d'aller prendre leurs places en caisse et de rejoindre la salle pour s' y installer tranquillement, avant que la lumière s'éteigne.

Le parking privé est accessible avant d'atteindre les studios, au 6 rue des Ursulines où des bénévoles, repérables avec leur gilets jaunes, vous guideront. Le nombre de place étant limité, il est vivement conseillé de réserver.
Aussi, pour des questions de sécurité, il y a seulement 7 emplacements pour installer les personnes en fauteuil. Il est recommandé également de réserver.

Contact : 06 08 86 00 80 ou par courriel à tours@cinemadifference.com

Informations :
Courriel
Cinémas Studio
2 rue des Ursulines
37000 Tours
Tel : 02 47 20 27 00

Site internet des cinémas Studio : www.studiocine.com
Site internet de ciné-ma différence : www.cinemadifference.com

Animations accessibles dans les bibliothèques

Voici quelques animations ou événements accessibles aux personnes en situation de handicap, proposés dans les bibliothèques municipales de Tours en janvier-février :

Heures du conte traduites en Langue des Signes Française

Traduction par Elisabeth Révérand, Cécile Hérisson et Aude Makowski, interprètes français/LSF diplômées, Tours 2 Mains.
Pour les enfants de 4 à 6 ans et leurs parents, malentendants et entendants.

  • mercredi 17 janvier à 10H30 - Bibliothèque de la Bergeonnerie
  • mercredi 28 février à 16H00 - Bibliothèque Centrale

Présentation d'un instrument : Musique, maestro !

Quel est cet instrument ? Son histoire ? Quel genre de musique peut-il produire ? Découvrez toutes leurs facettes. Tout public.

  • La contrebasse avec Mélanie Loisel - mercredi 10 janvier à 16H00 - Bibliothèque Centrale
  • Le basson avec Vincent Legoupil - mercredi 7 février à 16H00 - Médiathèque des Fontaines

(A)Musées-vous à la Bibliothèque !

  • Mercredi 14 février à 14H30 - Bibliothèque des Rives du Cher.

Les musées de Tours viennent à votre rencontre et vous proposent de découvrir sur le thème des animaux, des reproductions de tableaux, des outils, des moulages, un terrarium. Retrouvez le Musée des Beaux-Arts, le Musée du Compagnonnage et le Muséum d'Histoire Naturelle. Les bibliothécaires de l'espace jeunesse vous proposent une heure du conte animalière pour les enfants de 5 à 10 ans à 15H30.
Accessibilité : tactile, supports écrits et audio, loupes, ouvrages gros caractères ...

Télécharger le programme complet des animations des bibliothèques de Tours pour janvier et février, au format P.D.F.

Informations complémentaires

En plus des animations, des visites de bibliothèques sont organisées pour tous les publics, à la demande.
La Bibliothèque propose également des collections de documents adaptés (livres en gros caractères, livres audio, en français facile à lire et à comprendre, des D.V.D en LSF et sous-titrés etc) et du matériel de lecture spécifique (U.N.A.D.E.V et AVH) : lecteurs Victor, poste informatique équipé de ZoomText, loupes de lecture ...).

Permanences associatives et de services à la M.D.P.H

Permanences de Janvier à décembre 2018

Le Planning Familial

bandeau du mfpf37

Le Mouvement Français pour le Planning Familial (MFPF37) organise deux permanences mensuelles à la MDPH pour des accompagnements et des suivis individuels, sur des questions relatives à la vie sociale, affective et sexuelle, en direction :

  • des personnes en situation de handicap
  • des familles
  • des auxiliaires de vie
  • des accompagnants de la personne en situation de handicap

Les permanences sont gratuites et organisées dans les locaux de la MDPH.

De 14H30 à 16H30

  • Mercredi 10 janvier et vendredi 26 janvier
  • Mercredi 7 février et vendredi 23 février
  • Mercredi 7 mars et vendredi 23 mars
  • Mercredi 11 avril et vendredi 27 avril
  • Mercredi 9 mai et vendredi 25 mai
  • Mercredi 6 juin et vendredi 22 juin
  • Mercredi 12 septembre et vendredi 28 septembre
  • Mercredi 10 octobre et vendredi 26 octobre
  • Mercredi 7 novembre et vendredi 23 novembre
  • Mercredi 5 décembre et vendredi 21 décembre

Contact :
MFPF 37
10 place Neuve
37000 Tours
Téléphone : 02 47 20 97 43
Courriel

Le Comité Départemental Handisport (CDH) 37

Le handisport en Indre et Loire. Une vie, une pratique, un club.

Le CDH informe les adultes, ou les parents d'un enfant, en situation de handicap moteur et/ou sensoriel, ainsi que les personnes valides ayant la possibilité de pratiquer une activité sportive de loisir ou de compétition. Logo Handisport

De 13H30 à 15H30 :

  • Jeudi 11 janvier
  • Jeudi 15 février
  • Jeudi 8 mars
  • Jeudi 12 avril
  • Pas de permanence au mois de mai
  • Jeudi 14 juin
  • Jeudi 13 septembre
  • Jeudi 11 octobre
  • Jeudi 8 novembre
  • Jeudi 13 décembre

Contact :
Tel : 02 47 29 11 25
Courriel : cd37@handisport.org
Site internet : handisport37.com

PAIPS : Parcours d'Accompagnement Individualisé vers la Pratique Sportive^

banière du P.A.I.P.S
Le PAIPS est un service qui permet à une personne en situation de handicap ou atteinte d'une maladie chronique d'être accompagnée dans sa recherche d'activité sportive.
Madame Nicolas, chargée de mission PAIPS, assurera une permanence, en général, tous les premiers jeudis du mois de 9H00 à 12H00 (sauf en janvier, mars et en novembre, où ce sera le deuxième jeudi)

  • Jeudi 11 janvier
  • Jeudi 1 février
  • Jeudi 8 mars
  • Jeudi 5 avril
  • Jeudi 3 mai
  • Jeudi 7 juin
  • Jeudi 6 septembre
  • Jeudi 4 octobre
  • Jeudi 8 novembre
  • Jeudi 6 décembre

Contact
Tel : 06 09 35 14 81 ou 09 82 37 04 10
Courriel : paips.sa37@gmail.com

Le CAIS : Centre d'Action et d'Information sur la Surdité

Des professionnels vous renseignent gratuitement sur la surdité sur rendez-vous pendant les permanences.
Attention : Aucun audiogramme n'est pratiqué par ce service.

  • Jeudi 8 février Logo du C.A.I.S
  • Jeudi 14 juin

Contact :
Tel : 02 54 33 53 04
S.M.S : 06 12 65 00 18
Courriel : contact@cais-centre.fr

Revue en audiodescription

Les chiens guides d'aveugles de l'ouest

Logo de l'association des chiens guides d'aveugles de l'ouest
Chaque trimestre, la MDPH 37 reçoit la revue de l'association des chiens guides d'aveugles de l'ouest, ainsi qu'une version audio en C.D.
Désormais une version audio en M.P.3 est accessible directement sur leur site.
Le dernier numéro est le numéro 114 et a pour titre
"Partout avec mon chien guide"
Pour accéder directement au nouveau numéro, cliquer sur ce lien

Lettre numéro 33

Télécharger la lettre

Télécharger la lettre de la MDPH numéro 33 au format P.D.F

EDITO

Notre département s'engage dans la mise en œuvre de la démarche Réponse Accompagnée pour Tous (RAPT), initiée au niveau national par la Caisse Nationale de Solidarité pour l'Autonomie (CNSA) suite au rapport "Zéro sans solution".
La démarche RAPT n'est pas simplement un nouveau dispositif. C'est avant tout une ambition à atteindre. Elle consiste notamment à faire évoluer les méthodes de travail des MDPH et de leurs partenaires pour que chaque personne en situation de handicap puisse se voir proposer, avec son accord, une solution correspondant aux possibilités effectives de prise en charge sur son territoire de vie. Elle vise des changements concrets dans nos administrations, l'organisation des institutions, les pratiques professionnelles, les échanges d'information, pour une réponse globale et continue.
Pour atteindre cette ambition, il est nécessaire que l'état d'esprit qui anime les acteurs soit une logique de co-construction. Toutes les parties prenantes, établissements de santé, ESMS, services spécialisés, associations représentatives de personnes en situation de handicap, les professionnels des soins ... vont s'attacher à trouver de nouvelles alternatives, de nouveaux modes de coopération, de concertation pour éviter les ruptures de parcours.
La MDPH a une fonction d'animation de la démarche, une fonction d'assembleur avec l'appui sans faille de l'Agence Régionale de Santé (ARS), du Conseil Départemental et de l'Education nationale.
Par un soutien financier de l'ARS, la MDPH d'Indre et Loire renforce son équipe avec l'arrivée de Monsieur Fouyet, chargé de mission sur ce nouveau dispositif. Il sera référent quant à l'élaboration et la mise en place du Plan d'Accompagnement Global, qui viendra compléter le Plan Personnalisé de Compensation (PPC) dans l'objectif de prévenir tout risque de rupture de prise en charge pour les personnes en situation de handicap.

Je souhaite que cette nouvelle dynamique contribue ainsi à trouver des réponses adaptées aux situations complexes que les personnes et les familles peuvent rencontrer.

Nadège ARNAULT
Première Vice-Présidente du Conseil départemental, en charge des affaires sociales.

A LA UNE

La carte mobilité inclusion (CMI)

La carte mobilité inclusion (CMI) a pour but de faciliter la vie quotidienne des personnes en situation de handicap et de perte d'autonomie.
Elle remplace progressivement depuis le 1er juillet 2017 les cartes d'invalidité, de priorité et de stationnement.

Il existe 3 CMI différentes :

  • CMI Invalidité qui peut préciser des sous mentions : besoin d'accompagnement ou besoin d'accompagnement cécité
  • CMI Priorité
  • CMI Stationnement.

La demande de CMI se fait :

  • Auprès de la MDPH via le dépôt d'un dossier complet.
  • Ou auprès de la direction de l'autonomie, lorsque la personne est bénéficiaire de l'APA (Allocation Personnalisée d’Autonomie) ou souhaite faire une demande d'APA.

Désormais les CMI sont fabriquées par l'Imprimerie Nationale, elles ont le format d’une carte de crédit.
Si la demande est acceptée par la Commission des Droits et de l’Autonomie et accordée par le Président du Conseil Départemental, l’Imprimerie Nationale adresse un courrier à la personne pour lui demander une ou deux photos (pour une ou deux CMI). En effet, si la CMI comporte la mention stationnement et priorité ou invalidité, la personne bénéficie de 2 CMI (une avec la mention stationnement qui peut ainsi rester dans le véhicule lors des stationnements sur les places réservées aux personnes handicapées et l’autre avec la mention priorité ou invalidité que la personne peut utiliser en cas de besoin).
Dans ce courrier, la personne a toutes les informations nécessaires pour se connecter à un portail internet afin de suivre l’évolution de la fabrication de sa carte. Dès réception de la photo, l’Imprimerie fabrique la carte dans un délai de 5 jours et l’adresse par courrier à la personne.

En cas de vol ou de perte de sa CMI, la personne peut utiliser le portail (téléservice) pour demander un duplicata. L’imprimerie nationale facture alors la réédition de la carte à la personne (9.02 euros).

Les cartes délivrées dans le cadre de la législation antérieure (carte d’invalidité, de priorité ou de stationnement) demeurent valables jusqu'à leur date d'expiration et, au plus tard, jusqu'au 31 décembre 2026.
Pour les personnes titulaires à titre définitif de l'une de ces anciennes cartes, ces cartes demeurent également valables jusqu'au 31 décembre 2026. Les personnes pourront demander la CMI auprès de la MDPH. Cette substitution sera de droit (automatique). En cas de perte ou de vol de votre ancienne carte avant sa date d'expiration, vous devez demander une nouvelle carte de format CMI à la MDPH. Son attribution est de droit.

Pour information, il existe des applications gratuites téléchargeables sur smartphone pour réaliser des photos d’identité.

COTE CITOYENNETE

Des fiches pour mieux comprendre les prestations

La CNSA, en collaboration avec l'UNAPEI, a édité des fiches en Facile A Lire et à Comprendre (FALC). Ces fiches ont pour objectif de vous aider à mieux comprendre vos droits et les aides, ou à renseigner les personnes en situation de handicap.
Vous pouvez télécharger ces fiches au format P.D.F en allant dans la rubrique "Documentation" puis "Fiches en facile à lire et à comprendre" sur le site de la MDPH : www.mdph37.fr

VIE DE LA MDPH

Organisation des accueils à la MDPH

Depuis le 5 septembre, les horaires d'accueil téléphonique ont évolué afin de répondre au mieux aux besoin des usagers et des partenaires. Les conseillers d’information répondent de 9H00 à 12H00 et de 13H30 à 16H30 au 02 47 75 26 66.
Ils vous accueillent du lundi au vendredi de 8H30 à 12H30 et de 13H30 à 17H00 au 38 rue Edouard Vaillant à Tours.
Vous pouvez également contacter la MDPH par mail à l'adresse suivante : info@mdph37.fr
Des conseillers Autonomie assurent des permanences dans les Maisons Départementales de la Solidarité (MDS) du Département. Leur rôle est d'écouter, d’informer, d'orienter et d'accompagner les personnes handicapées et / ou âgées.
Pour les rencontrer, vous pouvez prendre contact directement en MDS et pour toute autre information complémentaire vous pouvez vous référer aux sites www.touraine-reperage.fr et www.mdph37.fr.

Les documents pour constituer un dossier à la MDPH ont changé.

Le gouvernement a mis en œuvre des mesures de simplification. C'est dans ce cadre, que la CNSA a élaboré de nouveaux documents cerfa qui s’imposent aux MDPH. Il existe deux nouveaux documents à utiliser pour constituer un dossier.

Le nouveau certificat médical

Le certificat médical, qui accompagne le formulaire de demande adressé à la MDPH, était parfois mal compris et incomplet.
La CNSA a élaboré un nouveau document simplifié et validé par le Conseil de l'Ordre des Médecins.
Il permet au médecin de mieux expliquer les conséquences du handicap sur la vie de la personne. Le certificat comporte désormais huit pages. Il est complété de documents spécifiques à certains types de déficiences : déficience auditive, déficience visuelle. Un autre document, disponible dans quelques mois, permettra d'expliquer les difficultés des personnes qui ont un handicap mental (avec des déficiences mentales, cognitives, psychiques).
Une nouvelle notice explicative est également disponible.
Le nouveau modèle de certificat annule et remplace celui de 2009.
Il doit être utilisé exclusivement pour toutes les demandes.

Le nouveau formulaire de demande

Le formulaire de demande a été modifié pour être plus facile à comprendre et à remplir par les usagers.
Il sera imposé aux MDPH, à compter du 01/05/2019. Nous le mettrons en place dans les mois à venir. En attendant, il faut utiliser le formulaire actuel.

La Prestation de Compensation du Handicap (PCH) « aide humaine »

Cette prestation est destinée à toute personne en situation de handicap, dès lors qu'elle en fait la demande, quelle que soit l'origine du handicap mais des conditions s’imposent :

  • Résider de façon stable et régulière en France
  • Etre âgé de moins de 60 ans (sauf les personnes de plus de 60 ans qui répondaient aux critères de handicap pour l'éligibilité avant 60 ans, ou les personnes de plus de 60 ans exerçant toujours une activité professionnelle)
  • Autonomie : il faut présenter une difficulté absolue pour la réalisation d'un acte ou une difficulté grave pour la réalisation d'au moins deux activités parmi les 19 : tâches et exigences générales, relation avec autrui, mobilité, manipulation, entretien personnel, communication.

Dès lors que la personne n'est pas en capacité d'initier seule l'activité concernée et qu'en absence de stimulation, l'activité ou l'acte n'est pas réalisé, la difficulté est considérée comme absolue.
Chaque besoin identifié pour une personne est quantifié (en heure par jour). Le montant de la PCH est ensuite calculé en fonction de l'aidant choisi (aidant familial, prestataire, emploi direct), et attribué pour une durée limitée.

La PCH aide humaine n'a pas été conçue pour répondre à l'ensemble des besoins des personnes en situation de handicap.
Il existe donc des besoins en aide humaine qui ne sont pas couverts par la PCH mais qui peuvent éventuellement l'être par d'autres prestations. En particulier :

  • L'aide-ménagère
  • L'aide à la parentalité
  • Les besoins de surveillance pour des raisons somatiques
  • L'absence de mode de garde pour les enfants même s'ils sont en lien avec le handicap.

Cette évaluation des besoins est réalisée par l'équipe pluridisciplinaire de la MDPH. La CDA notifie le plan de compensation, qui est ensuite financé par le Conseil départemental.

ENFANCE

Le dispositif ITEP (DITEP) : une réponse aux demandes et aux besoins d'accompagnement personnalisé dans un cadre réglementé

Accompagner dans une visée soignante des personnes présentant une vulnérabilité psychologique qui perturbe les relations interpersonnelles et sociales, nécessite d'adapter les modalités d'accompagnement et de réduire les risques de rupture. Une adaptation co-construite par les professionnels, les représentants légaux et la personne accompagnée.

Le décret du 23 avril 2017 relatif au fonctionnement des établissements et services médico-sociaux en dispositif intégré (DITEP) vise à donner un cadre réglementaire à ces pratiques d'ajustement en établissant des conditions et des règles conventionnées de fonctionnement. Ces conventions devront garantir la protection des droits de la personne, la personnalisation des prestations, et une lisibilité accrue des parcours suivis. Ces conventions concerneront les associations, les MDPH, l'Agence Régionale de Santé (ARS), les Caisses Primaires d'Assurance Maladie, L'Education Nationale, sans oublier les partenaires spécifiques à savoir les services de la protection de l'enfance des Conseils départementaux, de la pédopsychiatrie et de la Protection Judiciaire de la Jeunesse (PJJ).

Ainsi, pour exemple, la notification initiale délivrée par la MDPH sera simplifiée afin de fluidifier le parcours d’une prise en charge entre les deux dispositifs ITEP et SESSAD. L'établissement aura la compétence de contractualiser la modalité d'accompagnement avec les représentants légaux ou le jeune majeur, de la communiquer à la MDPH et à chaque fois que celle-ci sera modifiée. Un bilan annuel sera transmis à tous les acteurs concernés.

Laurent SALMON
Directeur Pôle ITEP - SESSAD La Paternelle

Septembre 2017 : Ouverture d’un SESSAD TSA Enfance et Pluriel

C’est l'association Enfance et Pluriel qui a été retenue dans l'appel à projet lancé par l'ARS concernant la création d'un Service d'Education Spéciale et de Soins A Domicile spécialisé dans les troubles autistiques : SESSAD TSA
15 places pour des enfants de 3 à 20 ans atteints de troubles du spectre autistique.
Champs d'intervention : département d'Indre-et-Loire
Modalités de fonctionnement : dans les écoles, collèges et à domicile si besoin.
La durée moyenne de prise en charge sera de 2 à 3 ans maximum
Critères d'admission :
1- Projet des parents
2- Potentiel de scolarisation de l’enfant acquis ou en cours
3- Diagnostic TSA
4- Orientation SESSAD par la MDPH.

L'équipe d'accompagnement est composée d'un directeur, Monsieur Leclerc et d'une équipe pluridisciplinaire, ergothérapeutes, psychomotricien à domicile, orthophoniste, éducateurs, psychologue, psychiatre, pédopsychiatre, superviseur.
Projet en 2018 en lien avec l’éducation nationale : Travailler à la formation d’AVS spécialisées.
Objectifs : Développer des partenariats avec les structures ambulatoires spécialisées dans les troubles sensoriels, difficultés psychologiques et comportementales.

Contact : SESSAD Plessis-Botanique, 43 rue de la Parmentière, 37520 La Riche – 02 47 86 27 04

LOISIRS, SPORT, CULTURE

Le Parcours d'Accompagnement Individualisé vers les Pratiques Sportives (PAIPS)

Initié par l'Etat, le PAIPS est un service qui permet à une personne en situation de handicap ou atteinte d'une malade chronique d’avoir accès à une pratique d'activité physique sportive, en l'accompagnant vers une structure sportive adaptée à son projet personnel.
Le Pôle Jeunesse, Sports et Vie Associative de la Direction Départementale de la Cohésion Sociale d'Indre-et-Loire est à l'initiative de ce dispositif.

Contact : Sport Anim 37 - 09 82 37 04 10 - paips.sa37@gmail.com

Le Comité Départemental Handisport (CDH) 37

Vous êtes à la recherche d'un club sportif ?
Le CDH est là pour vous orienter vers :

  • Des disciplines sportives variées
  • Du loisir à la compétition
  • Du matériel adapté
  • Des formations pour les encadrants ...

Contact : CDH 37 – Julie Bourgeois - 02 47 29 11 15 - cd37@handisport.org

Journée Olympiade le 17 octobre 2017

Depuis 3 ans, un projet sport est mené en collaboration avec les services des sports de la mairie de Tours et les hôpitaux de jour de psychiatrie A et B. Les diverses activités sportives proposées sont : le Kin Ball, la course d'orientation la marche nordique et le taïso.
Celles-ci se déroulent dans différentes structures sportives accueillant tout public, une fois par semaine favorisant ainsi le décloisonnement, l'intégration dans la ville.
Cette année, une journée "Olympiade" a été organisée dans un complexe sportif (structure accueillant tout public et avec lequel les équipes travaillent depuis 3 ans) le 17 octobre 2017, comprenant le football, le handball et l’ultimate.
Cette journée a été l'occasion de réunir les services de psychiatrie des autres structures départementales (La confluence - Clinique privée ...).

VIE DES ASSOCIATIONS

Anniversaires

L'année 2017 a été l'occasion de marquer les anniversaires de trois associations gestionnaires d'établissements médico-sociaux en Indre-et-Loire. Plusieurs manifestations ont ainsi permis de fêter les 50 ans de la Source, les 60 ans de l'ADAPEI et les 70 ans de l'ARPS.

EMPLOI – FORMATION

InterFACE37-Forces Aptitudes et Compétences vers l'Entreprise

Ce service, né de la collaboration entre le SAVS - SAMSAH de la Mutualité Française Centre Val de Loire et l'Hôpital de jour de la Chevalerie du CHRU de Tours, vise à faciliter l’accès et le maintien en emploi des personnes souffrant de troubles psychiques chroniques souhaitant travailler en milieu ordinaire.
En s'appuyant sur la méthode « Individual Placement and Support » (I.P.S), interFACE37 garantit un soutien réactif et illimité dans le temps, tant que la personne en exprime le besoin.
L'accompagnement par interFACE37 est basé sur les souhaits professionnels de la personne et vise à mettre en valeur ses compétences personnelles. L’équipe de chargés de relation entreprise est en contact direct avec les entreprises pour évaluer leurs besoins de recrutement et leur proposer des candidats qui correspondent à leurs attentes. L'accompagnement pérenne favorise le maintien en emploi en soutenant la personne et son employeur de manière à permettre une intégration et une évolution de la personne dans son entreprise.

Contact : serviceinterface37@gmail.com - 06 21 05 10 78

Un Service d’Evaluation par le Travail (SET)

L'ESAT "Les Vallées" (Etablissement et Service d’Aide par le Travail) situé à Luynes a ouvert le 1er septembre 2017, un Service d'Evaluation par le Travail (SET) à destination des personnes porteuses de handicap psychique.
Un stage de 2 semaines permet d'affiner l’orientation professionnelle notifiée par la MDPH. Si cette immersion n’est pas suffisante pour établir une préconisation adaptée, une admission de 6 mois renouvelable une fois permettra d’élaborer un projet d'orientation professionnelle co-construit autour des aspirations de la personne, de ses compétences et de ses potentialités professionnelles (savoir-être, savoir-faire).
Les possibilités de préconisations sont nombreuses : milieu ordinaire de travail, emploi accompagné, entreprise adaptée, ESAT, chantier et atelier d’insertion…
Souhaitant s’inscrire dans un réseau favorisant le parcours de vie global, le SET développera fortement les liens avec les services de soins et d’accompagnement à la vie sociale.

Contact : esat-les-vallees@elfes37.org - 02 47 55 63 88

La Mise en Situation Professionnelle en ESAT (MISPE)

Lors de la conférence nationale du handicap de 2014, le Président de la République avait insisté sur la nécessité pour les travailleurs handicapés de favoriser un parcours professionnel cohérent avec les compétences de la personne. Tout comme en milieu ordinaire, l’insertion professionnelle peut nécessiter une mise en situation au sein d’un ESAT.
Une loi (N°2015-1702) et un décret (N°2016-1347) ont permis de renforcer la sécurité des bénéficiaires de ces immersions en ESAT, ont défini leur mise en œuvre opérationnelle, ont établi les modalités de gestion de la couverture Accident du Travail-Maladie Professionnelle (A.T-M.P).
La MISPE est un outil qui permet une évaluation pour le travailleur handicapé d’abord (qu’est-ce que le travail en ESAT ? quel est mon projet professionnel ? quelle activité m’intéresse ? quel est le bon rythme pour moi ?) pour l’ESAT (l’atelier proposé est-il adapté ? le travailleur se sent-il bien dans l’établissement ? quelles activités de soutien seront nécessaires ?) et pour la MDPH (les compétences professionnelles du travailleur relèvent elles du milieu protégé ?)
En Indre-et-Loire, la MDPH a préparé la mise en œuvre de ces nouvelles conventions MISPE avec ses partenaires départementaux de l’ARS et de la Direction Régionale des Entreprises, de la Concurrence, de la Consommation, du Travail et de l'Emploi (DIRECCTE).
Les associations gestionnaires d’ESAT, de services d’évaluation et d’accompagnement à la vie sociale, de dispositifs d’accompagnement pour l’insertion professionnelle des travailleurs handicapés, le service public de l’emploi et ses co-traitants ... ont été associés à des temps de travail de janvier à juin 2017.
Selon les besoins, la MDPH peut prescrire des MISPE à la demande écrite du travailleur déjà bénéficiaire de l’orientation ESAT ; ou pour des travailleurs déposant un dossier de demande d’orientation en ESAT.
La Commission Exécutive de la MDPH a conventionné avec 10 associations : ANAIS, APAJH, APF, ARPS, Foyers de Cluny, GEIST Trisomie 21, La Mutualité, La Paternelle, Léopold Bellan. Celles-ci peuvent prescrire des MISPE exclusivement auprès des travailleurs qu’elles accompagnent.
Un comité de pilotage se réunit régulièrement afin d’ajuster et de suivre la mise en œuvre de ce dispositif.

VOEUX

Toute l’équipe de la MDPH vous souhaite d’agréables fêtes de fin d’année et vous présente ses meilleurs vœux pour l’année 2018.

Voeux 2018

carte de voeux avec ce texte : Toute l'équipe de la M.D.P.H vous souhaite de joyeuses fêtes de fin d'année et vous adresse ses meilleurs voeux. Bonne et heureuse année 2018.

Service civique : S'informer à Loches

Bourse aux missions service civique dans le Lochois

Mercredi 20 décembre à 14H00

La DDCS d'Indre et Loire organise en partenariat avec la Ligue de l'enseignement, F.O.L 37 "une bourse aux missions Service Civique" dans le Lochois, ++le 20 Décembre 2017 à 14H00, au centre Maurice Aquillon, 13 rue du Docteur Martinais, 376000 LOCHES.

Tous les jeunes de 16 ans à 25 ans (ou jusqu'à 30 ans avec reconnaissance MDPH) sont invités pour rencontrer des structures proposant des missions de volontariat en Service Civique sur le territoire.

Affiche de la journée d'information sur le service civique

Contact et renseignement
Antoine Suter au 06 45 13 90 56 ou par courriel : asuter@fol37.org.

Autisme : Soirée d'information et d'échanges

Diagnostic et interventions précoces : un accompagnement pilote au service de l'inclusion

Mercredi 13 décembre de 18H00 à 19H30

L'équipe du Centre Universitaire de Pédopsychiatrie du CHRU de TOURS vous informe de l'organisation d'une soirée d'information et d'échanges à destination des familles d'enfants avec T.S.A (Trouble du Spectre Autistique), mercredi 13 décembre 2017 de 18H00 à 19H30, à l'hôpital Clocheville, amphithéatre George SAND.

Affiche de la soirée

Le thème : "Diagnostic et interventions précoces : un accompagnement pilote au service de l'inclusion".
Cette soirée, dédiée à l'autisme du jeune enfant, a pour but d'apporter une information aux familles sur le diagnostic, les interventions et els accompagnements précoces au service d'un projet de vie inclusif.

Programme
  • Accueil à 18H00
  • Introduction par le Professeur BONNET-BRILHAULT, pédopsychiatre, chef de service
  • Du dépistage aux interventions précoces par le Docteur Joëlle MALVY, pédopsychiatre et Catherine PRIGENT, cadre de santé.
  • Sensorialité : identifier les particularités pour mieux intervenir par Cindy LE MENN TRIP, psychomotricienne et Amandine VACHAUD, psychomotricienne
  • Rééducation précoce de la communication par Pascale DANSART, orthophoniste
  • Accompagnement des parents par Julie ALLARD - ECH CHOUIKI, psychologue et Perrine CHATENET, psychologue
  • Echanges avec les participants, témoignages à 19H00

L'entrée est totalement libre et gratuite (capacité environ 100 places).
Il existe cependant une possibilité de pré-réserver ses places à l'avance en s'adressant au 02 47 47 88 47 ou par mail : p.rabate@chu-tours.fr

Une soirée festive avec l'A.M.A.C

Vendredi 12 janvier de 20H30 à 1H00

Soirée resto - discothèque

Logo de l'A.M.A.C Touraine L'AMAC vous propose une soirée resto - discothèque au New 80, le vendredi 12 janvier de 20H30 à 1H00
Entrée, plat, dessert - Tarif : 35 euros
Ouvert à Tous
Inscription avant le 20 décembre

Contact :
Maëva Giraud
Responsable Diffusion
Tel : 07 86 11 26 32

Aller sur le site du Conseil départemental d'Indre-et-LoireAller sur le site de la Préfecture d'Indre-et-Loire

Aller sur le site du Ministère de l'emploi, de la cohésion sociale et du logementAller sur le site de la Caisse d'allocations familiales
 Aller sur le site de L'assurance maladie Aller sur le site de la Mutualité sociale agricole Aller sur le site de la Mutualité française Indre - Touraine Aller sur le site de l'Association des paralysés de france