Maison Départementale des Personnes Handicapées - Touraine

Politique accessibilité | Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche

Vous êtes ici : Accueil / Actualités

Actualités

Cette page présente les 15 derniers articles publiés, toute rubrique confondue.

Ateliers de préparation professionnelle

ARPEJEH et E.D.F

L'association ARPEJEH (Accompagner la Réalisation des Projets d'Etudes de Jeunes Elèves et Etudiants Handicapés) est une association d'employeurs qui accompagne les élèves et étudiants en situation de handicap dans la construction de leur projet professionnel et agit en faveur de leur employabilité.
Depuis 2013, l'association est conventionnée avec l'académie Orléans-Tours, l'université d'Orléans et l'université François-Rabelais de Tours.

Jeudi 24 janvier 2019

Les ateliers de préparation professionnelle sont des simulations d'entretien, destinés aux élèves (Ulis pro, première et Terminale) et aux étudiant-e-s en situation de handicap.

Lieu et horaire de l'action

E.D.F - 71 avenue Edouard Michelin - 37026 Tours cedex.
Jeudi 24 janvier de 9H00 à 13H00.
L'atelier est accessible aux personnes à mobilité réduite.

Déroulement de l'action
  • Accueil
  • Atelier autour de la construction du C.V et de la lettre de motivation
  • Simulations d'entretien avec un recruteur de la direction commerce E.D.F
  • fin de l'atelier, synthèse de la matinée.
Public

6 personnes maximum, élèves (ULIS pro, première, terminale et étudiants). Merci d'indiquer les aménagements dont les jeunes ont besoin si nécessaire.

Modalités d'inscription

Contacter Madame Adélaïde Boulanger, chargée de mission à adelaide.boulanger@arpejeh.com ou au 06 31 22 49 15 avant le 20 décembre.
Les places sont limitées, la priorité sera donnée aux premiers retours.

En cas de difficultés pour les transports, ARPEJEH peut prendre en charge le financement du trajet aller-retour à destination du site de l'atelier de préparation professionnelle pour les groupes : merci de le signaler dès l'inscription.

Fil Santé Jeunes

Un site anonyme et gratuit pour les 12 - 25 ans

Affiche d'information sur le dispositiffil santé jeunes

Pour qui pour quoi ?

Fil Santé Jeunes s'adresse aux jeunes de 12 à 25 ans qui ont besoin de parler de leur santé, de leur sexualité, d'amour, de mal-être ... dans l'anonymat, l'écoute, sans jugement.

Avec qui ?

Une équipe pluridisciplinaire de professionnels spécialistes de l'adolescence (médecins, psychologues, éducateurs, conseillers ...) échange, réfléchit avec eux, les informe, les oriente.

Comment ?

Fil Santé Jeunes est un dispositif de prévention, constamment réactualisé et accessibles par différents moyens :

  • un site internet : Fil Santé Jeunes
  • Téléphone : 0800 235 236, gratuit, anonyme, 7 jours sur 7 de 9H00 à 23H00
  • Un chat individuel en direct de 9H00 à 22H00
  • Des échanges collectifs le mercredi et le vendredi de 16H00 à 17H00 sur Habbo
  • Un espace confidentiel "Pose tes questions"
  • Des forums de discussions (mal-être, amour et sexualité, mon corps ma santé, contraception grossesse, drogues et addictions,vivre avec la maladie, vivre avec un handicap ...)

Parents : une vidéo pour bien remplir le dossier M.D.PH

Vivre comme les autres

Bien exprimer son projet de vie

Pour aider les parents d'enfants porteurs d'une maladie rare à formuler le projet de vie de leur enfant lors d'une demande à la maison départementale des personnes handicapées (MDPH)), l’A.P-H.P a réalisé une vidéo "Vivre comme les autres : bien exprimer son projet de vie". La CNSA a été associée à ce projet initié dans le cadre du plan national maladies rares.

Lorsque des parents entament des démarches auprès de la MDPH afin de compenser la situation de handicap de leur enfant malade, la constitution du dossier de demande est souvent une étape difficile.

Cette étape doit permettre d'exprimer un projet de vie, c'est-à-dire d'expliquer les attentes et les besoins de l'enfant. Il s’agit également de transmettre des informations sur la situation de l'enfant, d'appréhender les caractéristiques et l'impact de son environnement sur sa situation, d'apprécier les répercussions de la maladie dans les différentes dimensions de sa vie quotidienne et sur l'organisation de la vie de famille.
Par exemple : quels sont les frais non remboursés liés à la maladie ? Les parents doivent-ils employer quelqu'un à la maison, s'absenter régulièrement pour participer à des essais cliniques ou consulter des spécialistes ? Le temps consacré aux repas est-il particulièrement long ? Faut-il veiller à ce que l'enfant ne se mette pas en danger ? L'enfant a-t-il besoin de temps supplémentaire pour ses examens scolaires ?

Pour des parents, décrire le quotidien et l'organisation familiale avec son enfant en situation de handicap est un exercice qui s’avère complexe, car ils estiment que leurs gestes relèvent du quotidien et ne sont pas exceptionnels.

Le tutoriel vidéo guide et conseille les parents dans cette démarche : les questions à se poser pour bien décrire le projet de vie, penser à joindre tous les devis, résumer une semaine type sous forme de tableau, se faire aider par des professionnels…

Il a été conçu par l’A.P-H0P, avec l’appui financier de Groupama, et avec l'aide d'assistantes sociales, des associations et de représentants des MDPH.

Il est le fruit de travaux menés dans le cadre du deuxième plan maladies rares.

Voir la vidéo: "Vivre comme les autres : bien exprimer son projet de vie".

Ciné-ma différence : Pachamama

Logo ciné-ma différence
Vous découvrez ciné-ma différence ?
Lisez l'article de présentation en cliquant ici

Samedi 15 décembre à 14H15

Pachamama

Film d'animation de Juan Antin. Tout public, enfant et parent . Sortie nationale.

L'histoire : "Deux enfants de la Cordillère des Andes partent à la poursuite de la Pachamama, totem protecteur de leur village confisqué par les Incas. Leur périple plein de péripéties les mènera jusqu'à la capitale royale assiégée par les conquistadors espagnols."
Voyagez avec ces deux héros dans l'univers des légendes des Andes à travers un conte au graphisme enchanteur.

Séance suive d'un goûter.

Affiche de la séance de ciné-ma différence

Info pratique

Film d'animation (2018)
Durée : 1H10
Tout public.
Version française, audio Everywhere et surtitres pour les sourds et les malentendants.

Tarif unique : 5.30 euros ou tarif habituel pour les abonnés. Une place est offerte pour un groupe de 9 personnes.

Si vous vous déplacez en fauteuil ou en groupe :
Afin de mieux accueillir les spectateurs, il est conseillé d'arriver avant 13H45. Ils auront ainsi le temps de se stationner dans le parking privé des studios à Tours, 2 rue des Ursulines ou dans la rue, d'aller prendre leurs places en caisse et de rejoindre la salle pour s' y installer tranquillement, avant que la lumière s'éteigne.

Le parking privé est accessible avant d'atteindre les studios, au 6 rue des Ursulines où des bénévoles, repérables avec leur gilets jaunes, vous guideront. Le nombre de place étant limité, il est vivement conseillé de réserver.
Aussi, pour des questions de sécurité, il y a seulement 7 emplacements pour installer les personnes en fauteuil. Il est recommandé également de réserver.

Contact : 06 08 86 00 80 ou par courriel à tours@cinemadifference.com

Informations :
Courriel
Cinémas Studio
2 rue des Ursulines
37000 Tours
Tel : 02 47 20 27 00

Site internet des cinémas Studio : www.studiocine.com
Site internet de ciné-ma différence : www.cinemadifference.com

A(musées) vous à la bibliothèque

Les musées de Tours viennent à votre rencontre

Mercredi 12 décembre de 14H00 à 17H00

Dans un tableau, il y a parfois des bêtes à plume mais aussi à poils, des robes en velours, des chapeaux de paille, des ...
Et cette jolie coupe, elle est en argent, en or ou en fer ?
Et ce poussin, son duvet est si doux au toucher ! mais le duvet, est-ce toujours des plumes ?
Et les fourmis, elles sont en quoi ?

Affiche de la manifestation

Vous pensez que le musée n'est pas un lieu pour vous ? Les médiateurs des musées de Tours vont vous démontrer le contraire, et vous proposent d'explorer l'univers riche et varié de la MATIERE.

Quel que soit votre âge, le temps d'un après-midi ludique et convivial, venez découvrir sous un angle singulier et original les collections du Musée des Beaux-Arts, du Musée du Compagnonnage et du Muséum d'Histoire Naturelle.

De 14H00 à 17H00
  • Stands de présentation des Musées
  • Jeux et sélection d'ouvrages en accès libre
  • A 17H00 : Lecture "Histoires en plumes, en poils ou en écailles" !

Cet événement est gratuit et accessible aux enfants et adultes en situation de handicap (accessibilité : tactile, supports écrits et audio, loupes, ouvrages gros caractères ...).

"Plus d'informations :"
Médiathèque des Fontaines
Espace Jacques Villeret
11 rue de Saussure
37200 Tours
Tel : 02 47 74 56 30

A.V.C : Parlons-en ....

Conférence - débat

Jeudi 6 décembre 2018 de 18H00 à 20H00

L'Association France AVC 37 et la MSA sont heureux de vous convier à une Conférence-Débat sur les AVC, le Jeudi 6 décembre de 18H00 à 20H00 salle des fêtes de NOIZAY.
Cette conférence sera animée par le Professeur Denis Saudeau, Neurologue au CHU Bretonneau à Tours; Président de l'association france AVC 37, Vice-président de France AVC.

Gratuit et ouvert à tous

Venez nombreux vous informer.

Affiche de la conférence

La santé et l'accès aux soins des personnes T.S.A

Colloque - Brunch

Samedi 1 décembre

L'association "Bienvenue dans ma bulle" organise son premier colloque - brunch sur le thème "La santé et l'accès aux soins des personnes T.S.A".
Ce colloque se déroulera samedi 1 décembre de 11H00 à 15H00, au Riad "Les portes de l'orient", 7 rue Jacques Cartier à Joué-les-Tours.

Intervenants :

  • Docteur Djéa SARAVANNE, spécialisé en soins somatiques
  • Louise ANTUNES, ostéopathe
  • Othman EL KOSTITI, kinésithérapeute et président du club libéral.

Je suis coeurangeau

L'association "Une Histoire de Cœur" a pour but tous les ans, le temps de spectacles placés sous le signe du rire et de l'émotion, de récolter des dons (financier ou en nature) en faveur du TELETHON et au profit de celui-ci. Contrer la maladie en créant du rire, de la joie et des paillettes dans les yeux, c'est le souhait de ces bénévoles et leur façon de faire.

L'investissement des bénévoles auprès de cette cause est très fort car la troupe ne joue qu'à cette occasion et n'a d'existence réelle qu'à cette époque de l'année.

Durant ces dernières années, les différentes actions ont permis de mesurer l'importance de leur présence en Indre-et-Loire, comme par exemple notre dernier spectacle, qui a rencontré un vif succès.

Une Histoire de Cœur présente "JE SUIS COEURANGEAU"

Samedi 1 décembre à 20H30 au centre de vie du Sanitas

Affiche du spectacle

Cette année encore, la troupe se mobilise à sa manière pour récolter des fonds au profit du Téléthon.

Quand avez-vous été surpris pour la dernière fois ? L'actualité a pris possession de nous et chasse la magie et la beauté des petites choses comme des grandes vers les marges de notre ressenti.
Les bénévoles vont redonner priorité à cette magie, au travers d'un spectacle sortant totalement de l'ordinaire.

Un spectacle unique qui fera fusionner magie et performances physiques.
Humoristes, chanteurs, comédiens, danseurs et magiciens illumineront votre soirée.
Le temps vous semblera arrêté lors de cette soirée entre frisson et émerveillement.
Au final, votre voyage sera inoubliable.

Et bien entendu, toutes les recettes seront reversées au Téléthon
Toutes les entrées et recettes du nouveau spectacle seront reversées entièrement.

Renseignements complémentaires

Heure : 20H30 à 22H30
Tarifs : 3 euros par enfant et 7 euros par adulte.
Lieu de la manifestation : Centre de vie du Sanitas, 10 Place Neuve - 37000 TOURS
Salle accessible aux personnes en situation de handicap.

Réservation sur le site ou email ou téléphone :

Tournoi badminton solidaire

Samedi 1 décembre à 17H00

Le Badminton Jocondien est heureux de vous inviter à son tournoi de badminton solidaire le samedi 1 décembre au gymnase de la Rabière à Joué-lès-Tours à partir de 17H00.
Cette année, le club de badminton a décidé de soutenir l'AFSEP (association d'aide aux personnes atteintes de sclérose en plaques). Les bénéfices des inscriptions leurs seront entièrement reversés.

affiche du badminton solidaire

Cette soirée sera composée de deux tournois :

  • un officiel en double mixte pour les joueurs licenciés
  • un non officiel en double (mixte ou non) avec inscription sur place (5 euros par joueur)

Profitez en pour essayer le badminton !

Le tournoi non officiel est ouvert à tous ! Tous les ages, ayant déjà fait du badminton ou novice, valides ou handicapés, le club met à votre disposition des raquettes, des volants et ses deux fauteuils roulants adaptés au badminton.
Le but : faire du sport tout en s'amusant et ceci au profit d'une bonne cause !

Dress code : Tous en bleu
Une buvette sera sur place tout au long de la soirée.

L'A.P.F France Handicap organise son repas de Noël

Déjeuner du dimanche 16 décembre

Afin de clôturer l'année 2018 avec un esprit associatif, la délégation APF France Handicap d'Indre-et-Loire organise son repas de Noël pour les adhérents et les bénévoles de l'association.
Rendez-vous le dimanche 16 Décembre 2018 de 11H45 à 16H30, au Restaurant Ô' BAL (2 boulevard de Chinon à Ballan-Miré).

Une animation surprise sera offerte par votre délégation.

Si vous souhaitez vous inscrire, télécharger le coupon réponse au format P.D.F à retourner, accompagné de votre règlement (chèque à l'ordre de l'APF ou espèces) à APF France Handicap,72 rue Walvein - B.P 60914 - 37009 Tours cedex.

Si vous souhaitez obtenir plus d'informations, n'hésitez pas à contacter la délégation soit par courriel à ou au 02 47 37 60 00.

Affiche du déjeuner de Noël organisé par l'A.P.F

Yo ! One Man Conf

Conférence sur le rap par Sapritch

Mercredi 28 novembre à 18H30 au Temps Machine

Pour la première date de la saison jeune - tout public du Temps Machine, il vous est proposé de venir assister à "Yo ! One Man conférence sur le rap par Sapritch".
Représentation tout public à partir de 12 ans.
Conférence très accessible. . Elle est par ailleurs illustrée par des visuels et des plages audios préenregistrées ou jouées en direct.
Rappel : Le Temps Machine est accessible aux personnes en fauteuil (jauge limitée, réservation indispensable).
Affiche du spectacle

Présentation du spectacle

Voici comment un jeune homme de 17 ans, qu'à priori tout oppose à la culture Hip Hop (et qui par dessus le marché, déteste le rap) a fini 10 ans plus tard en première partie de groupes mythiques tels que Sugarhill Gang, De La Soul ou Dj Vadim.
Il a partagé la scène avec Joey Starr, Tricky, Orelsan, Hocus Pocus, Busdriver, Doseone... et a même fini par monter un label indépendant. Suivez l'histoire d'amour qui a changé à jamais la vie de Sapritch et changera peut être la vôtre.
Une nouvelle One Man Conf’ pleine de vécu, d'anecdotes sur le rap et son univers.
Entre surprises, passions, espoirs et déceptions. Une histoire du rap sans concession, ultra-référencée et toujours avec humour. Une bonne occasion de découvrir, d'apprendre à apprécier cette musique parfois difficile d'accès, ou de partager son amour du rap avec Sapritch, à coups de classiques et de pépites sorties de sa discothèque personnelle.

Lien vidéo
Site internet de Sapritch

Pictogramme handicap moteur
Tarif : 5 euros par personne
Salle accessible aux personnes à mobilité réduite

Journée Art et Handicap

Journée de rencontre au château du Plessis

Samedi 24 novembre

dans le cadre de la manifestation "Au Tours du Handicap" organisée par la ville de Tours, l'équipe du Château Du Plessis est heureuse de vous inviter à la journée de rencontres "Art et Handicap"

OUVERTURES, le projet artistique mené au Château du Plessis, propose de très nombreuses actions de formation artistique (cycle TRANSMISSIONS) en direction de publics extrêmement divers : enfants, ados, adultes, valides et non valides.
Il a semblé essentiel à toute l'équipe, d'ouvrir ce site prestigieux, nourri de multiples compétences et passions humanistes et artistiques, à des publics qui se retrouvent bien trop souvent à l'écart des lieux de culture.
La journée du 24 novembre apporte un coup de projecteur sur ces actions singulières. De nombreuses structures partenaires, des compagnies et associations en résidence et des invités de tous horizons seront présents pendant cette journée.
La présence du Professeur Catherine Barthélémy, comme Grand témoin est à soulignée. La présentation de la troisième saison du projet A.C.A en partenariat avec l'APF France Handicap est aussi un moment attendu.
Vidéos, extraits de spectacles, expositions, témoignages complètent cette journée particulière.

Programme de la journée

De 14H00 à 15H30 : Les actions auprès des publics en situation de handicap ou en difficulté

Présentation des projets menés au Château du Plessis avec les partenaires professionnels : l'I.D.E.F (Institut Départemental de l'Enfance et de la Famille), l'U.E.A.J 37 et 41 (Unité Éducative Activité de Jour), le Foyer Animation Adultes Handicapés d'Ambillou, l'ADAPEI de Tours, A.D.S.E 37-Sauvegarde de l’Enfance.
Et intervention de Thierry Cardon, photographe et art-thérapeute au Centre Médico-Psychologique de Blois, sur ses travaux autour de la marionnette entre l'Inde et le CMP enfants et ados de Blois.

De 16H00 à 17H00 : les partenariats avec des structures artistiques

Présentation des projets artistiques des associations en résidence au Château du Plessis et des partenariats avec le Groupe K.

Collectif les Yeux Ouverts : Partenariat artistique et actions de formation (membre du G.R.A.P du Plessis)
Intervenants : Alain Papillon, Françoise Cano Lopez, Marine Guyon, Simone Tamburlini, Matilde Thomas
Compagnie Nadine Birtschansky : Partenariat artistique (membre du G.R.A.P du Plessis)
Intervenants : Nadine Birtschansky, Michael Pascaud
Association Les Arpents d'Art : Partenariat artistique (en résidence au Plessis) Intervenant : Roland Lebret

De 17H30 à 19H30 : Rencontre - débat "En quoi ces actions s'inscrivent dans les politiques de démocratie culturelle et d'éducation populaire ?"

Ces actions possèdent une réelle dimension politique et expérimentale. De fait, elles interrogent l’espace démocratique actuellement en place dans le champ culturel, et questionnent sur le rôle de l'éducation populaire pour favoriser l'accès aux pratiques culturelles pour et par tous.

  • Témoins : Pierrick Gaumé, graphiste, plasticien et formateur; Thierry Cardon photographe et art-thérapeute au Centre Médico-Psychologique de Blois; Véronique Soullard, chargée de développement des actions associatives de APF France Handicap 37 et responsable du projet A.C.A (le théâtre par et pour tous); et, sous réserve, Dimitiri Tsiapkinis, danseur, chorégraphe et formateur.
  • Grand témoin: Catherine Barthélémy, physiologiste et pédopsychiatre française, professeure de médecine émérite au CHRU de Tours, Prix d'Honneur Inserm de la Recherche médicale pour ses travaux de recherche menées depuis 1980 à Tours sur l'autisme (Université, CHRU et Unité Inserm Imagerie et Cerveau).
  • Modérateur : José Manuel Cano Lopez, metteur en scène, responsable de formation, directeur artistique du projet Ouvertures.
Focus sur le projet A.C.A : Ateliers de Création Artistique proposés avec APF France Handicap
  • Saison 3: Ouverture de 20H00-22H00

Présentation du projet et du travail de recherche théâtrale mené avec les stagiaires des ateliers A.C.A, rassemblant des personnes valides et des personnes en situation de handicap.
Intervenants : APF – France Handicap, le Groupe K., José Manuel Cano Lopez, Matilde Thomas et les stagiaires valides ou en situation de handicap des A.C.A (Ateliers de Création Artistique).

Toute la journée : Expositions
  • Pierrick Gaumé : "Pacifier par l'Art" est un reportage sur les liens possibles entre pratiques artistiques et thérapeutiques dans le cadre des événements culturels sur le thème "L'art déclare la Paix", organisés par l'association Photo en Touraine. Ce reportage a fait l'objet de 2 expositions photographiques aux médiathèques de Loches et La Riche (Indre-et-Loire) et de diverses tables rondes en Septembre et Octobre 2018.
  • Thierry Cardon : photographies sur papier coton indien des enfants de Marudam Farm School (Inde) et leurs marionnettes réalisées avec Thierry Cardon.

Informations pratiques

Château Du Plessis
rue du Plessis
37520 La Riche
Renseignements et réservation au 02 47 38 29 29 ou info@ciecanolopez.fr
Entrée libre
Restauration et bar sur place.

Votre avis est important !

Enquête nationale de satisfaction des usagers des MDPH.

Du 26 novembre au 21 décembre

affiche de l'enquête de satisfaction M.D.P.H

La CNSA a créé un site internet pour permettre aux personnes en situation de handicap, et à leur famille, de donner leur avis sur leur MDPH.
Toutes les MDPH sont obligées d'informer les personnes sur cette enquête.
Tous les ans, les MDPH doivent fixer une période pour avoir un maximum de réponses de la part des personnes qui ont fait des démarches auprès d'une MDPH.

La MDPH 37 a décidé de mener cette enquête du 3 au 21 décembre 2018.
Le questionnaire est facile à lire et à comprendre pour que tout le monde puisse le lire et y répondre.
Vous ne donnez pas votre nom, personne ne saura vous identifier au travers de vos réponses.
Vos réponses seront envoyées automatiquement à votre MDPH et à la CNSA.

Vos réponses serviront à améliorer le fonctionnement de votre MDPH : merci de participer en cliquant sur ce lien : mamdph-monavis.fr

Forum Emploi

Mardi 27 novembre de 9h00 à 12H00

Le MEDEF, en partenariat avec CAP EMPLOI et l'AGEFIPH, organise un forum de l'emploi à destination des personnes handicapées.
Ce forum se déroulera au centre interprofessionnel d'Indre-et-Loire, 13 rue de Buffon à Tours.

Entrée libre de 9H00 à 12H00.

Pensez à venir avec votre C.V à jour, pour rencontre les entreprises qui recrutent en Indre-et-Loire.

Affiche du Forum emploi du M.E.D.E.F

Journées d'études Polyhandicap et Paralysie cérébrale 2018

Des étapes dans la vie de la personne polyhandicapée et paralysée cérébrale

Passages "adolescent / adulte", apprentissages continus, vie affective et sexuelle.

Jeudi 29 et vendredi 30 novembre, auront lieu à Paris (centre de conférences, 69 rue Boissière, Paris XVI ème) , les "journées d'études Polyhandicap et Paralysie cérébrale".
Elles seront consacrées aux différentes étapes dans la vie de la personne et notamment le passage de la vie d’adolescent à la vie d’adulte, la question des apprentissages continus et la thématique de la vie affective et sexuelle.

Affiche des journées d'études polyhandicap et paralysie cérébrale

Télécharger le programme complet au format P.D.F
Télécharger le bulletin d'inscription au format P.D.F

Aller sur le site du Conseil départemental d'Indre-et-Loire
Aller sur le site de la Préfecture d'Indre-et-Loire Aller sur le site du Ministère de l'emploi, de la cohésion sociale et du logementAller sur le site de la Caisse d'allocations familiales

 Aller sur le site de L'assurance maladie Aller sur le site de la Mutualité sociale agricole

Aller sur le site de la Mutualité française Indre - Touraine Aller sur le site de l'Association des paralysés de france