A la une : Accompagner les handicaps à tous les âges de la vie

La Fondation Léopold Bellan, reconnue d’utilité publique, s’est donnée pour mission d’apporter les réponses adaptées à la prise en charge de la maladie, des personnes âgées, du handicap mental, psychique, sensoriel, des adultes et des jeunes, de l’enfance en danger et la jeunesse en difficulté sociale. Elle est présente au travers de 31 établissements et services, gère plus de 100 ME de budget et compte 1600 salariés.

Dans le Chinonais, la Fondation Léopold Bellan apporte une réponse globale diversifiée pour répondre aux besoins d’accompagnement et d’autonomie des personnes handicapées :

  • L’ESAT (Etablissement et Service d’Aide par le Travail) de Chinon, d’une capacité de 99 places propose un travail, condition première de l’autonomie d’adulte et une formation professionnelle avec un soutien éducatif, social et thérapeutique.
  • La SACAT (Section annexe de l’ESAT), permet à 14 travailleurs ne pouvant plus suivre un rythme soutenu en raison de l’effet combiné du vieillissement et du handicap, de travailler en atelier à temps partiel tout en bénéficiant d’activités occupationnelles stimulantes.
  • Le Centre d’Habitat de Beaumont en Véron, accueille 57 adultes handicapés, hommes et femmes travaillant à l’ESAT Léopold Bellan de Chinon. Il offre un cadre de vie sécurisant, un hébergement adapté, des activités de soutien et un accompagnement en matière d’aide et d’autonomie, à la socialisation, grâce à l’intervention de professionnels de l’action éducative.
  • Le SAS (Service d’Accompagnement Social) de Chinon, avec son équipe pluridisciplinaire apporte le soutien et l’accompagnement au parcours d’insertion en milieu ordinaire pour favoriser la concrétisation des projets de chacun.


Tristan Couston

Contacts :

Etablissement et Service d’Aide par le travail
Section annexe de SACAT
ZI Nord-Rue bernard Palissy-37500 Chinon
02 47 98 45 55, courriel

Centre d’Habitat Beaumont-en-Véron
4 rue du Vélor-37420 Beaumont-en-véron
Service d’accompagnement Social
3 impasse Saint-Exupéry-37500 Chinon
02 47 58 40 90, courriel


Édito

L’ouverture de la MDPH a montré l’intérêt des personnes handicapées pour la nouvelle structure. Vous avez été nombreux à venir nous rendre visite : témoignage du besoin de se rencontrer et de se connaître. La MDPH poursuit son installation. Ainsi, la Commission des Droits et de l’Autonomie, réunie le 21 mars, a élu son Président et ses 2 Vice-Présidents. M. Michel Giraudeau (Président) est responsable de la Commission Sociale. Mme Françoise Malveau et M. Jean-Paul Beuzelin (Vice-Présidents) sont respectivement nommés responsables de la Commission Insertion Professionnelle et de la Commission Enfance-Jeunesse.
Il nous importe également de garder au centre de nos préoccupations la diffusion de l’information. C’est avec plaisir que nous vous faisons parvenir ce numéro exceptionnel, première parution de la Lettre de la MDPH, dans le prolongement de la Lettre Handicap Info 37. Nous gardons le projet d’apporter de l’information pratique, locale et plus générale et aurons à cœur d’entretenir les échanges et les liens qui nous attachent.

Marianne Mounier, Directrice


A propos de : Soirée théâtre

Les associations APN Sésame Autisme 37 et AESPHOR, organisent à l’occasion des Journées Nationales de l’Autisme, une soirée théâtre : « Madame Sans-Gêne », pièce de Victorien Sardou jouée par la troupe du « Théâtre Sans Nom », dans une mise en scène de Marie-Dominique Zuliani. Cette troupe qui organise des spectacles au profit d’associations et grandes causes nationales, depuis plusieurs années déjà, vous offrira un spectacle très dynamique et drôle. Votre participation permettra de financer différents projets au bénéfice de personnes atteintes d’autisme et de leur famille.
Venez nombreux profiter de ce spectacle, le vendredi 26 mai 2006 à 20h30 à la Salle Polyvalente des Halles à Tours.


Parents

Majoration spécifique pour Parent Isolé

La loi du 11 février 2005 a prévu une Majoration spécifique pour les Parents Isolés (MPI) d’enfants handicapés bénéficiant de l’Allocation d’Education de l’Enfant Handicapé et dont l’état de l’enfant nécessite le recours à une tierce personne. Elle est ouverte sous 2 conditions :

  • Etre bénéficiaire d’un complément de l’Allocation d’Education de L’Enfant Handicapé (AEEH), lorsque celui-ci est attribué pour recours à une tierce personne : ne sont donc concernés que les titulaires du 2ème au 6ème complément (attribués en raison de l’état de l’enfant contraignant l’un des parents à renoncer, cesser ou exercer une activité professionnelle à temps partiel ou exigeant le recours d’une tierce personne rémunérée).
  • Etre dans une situation d’isolement reconnue par la CAF : sont considérés comme parents isolés, les personnes veuves, divorcées, séparées, abandonnées ou célibataires qui assument seules la charge effective et permanente d’un ou plusieurs enfants résidant en France.

La majoration est entrée en vigueur le 1er janvier 2006 selon les modalités définies par le décret n°2005-1760 du 29 décembre 2005.

L’allocation de Présence Parentale

Le congé de présence parentale est destinée à toute personne cessant ponctuellement son activité professionnelle et qui a la charge d’un enfant âgé de moins de 20 ans atteint d’une maladie, d’un handicap ou victime d’un accident d’une particulière gravité rendant indispensable une présence continue et des soins contraignants. A partir du 1er mai 2006, la personne bénéficiant de ce congé aura droit à un maximum de 310 jours ouvrés sur une période de 3 ans (au lieu de 4 mois renouvelable 2 fois sans possibilité de fractionnement). Ce congé sera indemnisé par « l’Allocation journalière de Présence Parentale » (45,65 € par jour pour un parent seul et 38,44 € pour un couple). Attention cette allocation n’est pas cumulable avec l’Allocation Parentale d’Education ainsi qu’avec le Complément et la Majoration de l’AEEH.

Décret n°2005-1579 du 19 décembre 2005


Culture et loisirs

"Les Yeux Grands Fermés"

Le parc du Futuroscope propose à ses visiteurs une expérience inédite de parcours dans le noir absolu. Un guide non-voyant accompagne les groupes dans différents univers où l’imaginaire et les sens sont mis en éveil. A découvrir !

Contact : Parc du Futuroscope, RN 10 BP 2000-86130 Jaunay-Clan, 05 49 49 30 80

Une bibliothèque numérique

La commune de Boulogne-Billancourt vient de lancer la première bibliothèque numérique consacrée aux personnes handicapées. Elle permet de commander gratuitement des ouvrages à télécharger sur un ordinateur personnel, via internet. Celle-ci est dotée actuellement de quelques 700 ouvrages, moitié œuvres romanesques, moitié documents médicaux et techniques. La bibliothèque de France propose d’apporter 200000 ouvrages par an. bnh.numilog.com
Bibliothèque numérique : bnh.numilog.com


"Offrez plus qu'un sourire", journée de sensibilisation

L’association des Paralysés de France (APF) organise les 13 et 14 mai, une opération nationale de sensibilisation et de collecte de fonds baptisée Offrez plus qu’un sourire. Le 13, à Tours place Jean Jaurès et boulevard Heurteloup, journée festive en présence d’artistes locaux, vente de fleurs de soleil, boite soleil... arbre de vie, sensibilisation, information, échange convivial... Le 14, à Saint-Cyr-sur-Loire, pique-nique géant avec animations ouvertes à la population sur un tronçon de l’avenue de la République (théâtre de rue, musique, maquillage pour les enfants…)

Contact : APF 02 47 37 60 00


En ligne

www.paratetra.apf.asso.fr

L’APF lance ce nouveau service d’écoute psychologique, à l’intention des bléssés médullaires para et tétraplégiques et de leur entourage. Gratuit, anonyme et confidentiel, il propose des réponses écrites en direct ou en différé d’une psychologue sensibilisée au handicap, aux questions aussi diverses que la dépendance ou les difficultés relationnelles, etc.

www.lirentousens.com

Un site où l’on trouve des ouvrages en gros caractères, des livres audio, des textes en braille et des images sérigraphiées en relief à découvrir par le toucher.

www.pharmabraille.fr

Ce site propose aux aveugles, malvoyants, familles ou professionnels de santé de consulter et de commander gratuitement, en ligne, les notices en Braille de 2500 médicaments les plus diffusés. Les commandes de notices sont également possibles à partir du numéro vert HandiCapZéro au 0 800 39 39 51, en France uniquement.


Nuit tranquille, garde de nuit itinérante

L’association ADMR de Tours ouvre un nouveau service à compter du 3 avril : une Garde Itinérante de Nuit (GIN). Pour les personnes âgées, handicapées, malades, en situation de dépendance temporaire...la GIN propose un ou plusieurs passages par nuit pour la préparation et l’aide au coucher, la fermeture du logement, le changement de position dans le lit, une surveillance, une présence sécurisante...

De 21h00 à 5h00 du matin, 7 jours sur 7, la garde intervient aux horaires prévus pour une durée de moins d’une heure.

Contact : Mme Catherine Augustin, coordinatrice 02 47 365 365


Le Plaisir d’Etre Ensemble

Depuis plusieurs années, l’Union Française des Centres de Vacances (UFCV) organise et propose un grand choix de séjours pour des enfants et adultes handicapés mentaux et moteur associés. L’équipe responsable reste à votre disposition pour tout renseignement.

Violaine Renault, UFCV, 21 rue de la Morinerie, 37700 Saint-Pierre-des-Corps, 02 47 32 95 56, fax : 02 47 32 96 30, courriel