à la une : l'Association les P'tits bouchons

Les "p'tits bouchons" est une association loi 1901 déposée à la préfecture de Tours le 7 Mars 2005, et publiée au journal officiel des associations du mois d’avril 2005.

Ses buts:

  • Collecter, acheminer, trier et expédier les bouchons en plastique afin de récolter des fonds pour améliorer les conditions de vie des handicapés sous forme de matériels et d’actions visant à renforcer le lien entre valides et invalides
  • Promouvoir par tous les moyens la promotion du recyclage des matières plastiques et son intérêt pour notre environnement, en particulier auprès des écoles.

Les « p’tits bouchons » ont succédé sur l’Indre et Loire à deux associations : un bouchon un sourire et bouchons d’amour.

Depuis le début de la collecte en Indre et Loire et avec les 3 associations qui se sont succédé ce sont 225 tonnes de bouchons qui ont été expédiées à l’usine de recyclage. Ce total fait de l’Indre et Loire un des 5 plus importants collecteurs de France. Pour leur part, les p’tits bouchons ont envoyé à l’usine depuis mars 2005, 64.7 tonnes générant 10216 euros.

Les bouchons sont achetés actuellement par le recycleur 190 euros la tonne. 30 bouchons c’est 1 cents d’euro !

L’association se positionne en fin de chaîne, après les structures de droit commun que sont la sécurité sociale, les mutuelles, les CCAS, la MDPH… Nous intervenons au moyen d’une aide financière sur des dossiers présentés par des travailleurs sociaux. Nous n’acceptons pas les dossiers issus des particuliers.
Les dossiers peuvent concerner des participations à des achats de fauteuils mais aussi de chien d’aveugle, de livre en braille, de prothèse auditive, d’aménagement d’un appartement pour un handicapé, de soutien à l’achat d’un appareil de synthèse vocale…
98 % de l’argent ainsi gagné est redistribué dans le département.

Les seuls bouchons que nous collectons sont les bouchons plastique d’eau, de lait et de soda et exclusivement ceux là.

Nous recherchons des bénévoles ayant quelques heures de libres en semaine afin de monter une équipe de tri. Les bouchons arrivent de plus en plus (80 tonnes cette année) et l’équipe ne gonfle pas en proportion.

L’association intervient dans les écoles, de la maternelle au secondaire ainsi que dans l’enseignement supérieur.

Thierry Tamé, Président des "P'tits bouchons"

photographie de l'équipe des Ptits bouchons

Contact

02 47 25 03 24

site internet : www.ptitsbouchons.org


édito

Après avoir emménagé dans ses locaux en centre ville, la mission qui s'imposait tout naturellement à la MDPH était de se rendre sur le terrain pour rencontrer ses partenaires : conseillers généraux, maires, agents des CCAS, communes, territoires de vie sociales, associations d'aide à domicile.

En effet, s'il existe déjà sur l'ensemble du département un réseau de professionnels intervenant auprès des personnes handicapées et leurs familles, il est important de leur apporter des éléments pratiques sur les nouveaux dispositifs afin qu'ils puissent transmettre l'information et aider à formaliser leurs demandes.

A cette fin, six réunions réparties sur le territoire départemental ont été organisées au mois de juin : un public de 600 personnes a ainsi assisté à une présentation par les services de la MDPH de la loi du 11 février 2005 et de la Maison.

La Prestation de Compensation du Handicap a été ensuite exposée en détail par les services du Conseil général qui la finance après décision de la commission des droits. Enfin les référents sociaux de la MDPH ont présenté le dossier-type de cette prestation à l'attention des professionnels.

Au-delà de cette transmission d'information, il s'agissait de créer ou de renforcer les liens avec ces partenaires de telle sorte que l'accueil éclairée et opérationnel des personnes handicapées puisse se faire dans les meilleures conditions au plus près de leur domicile, en coordination avec leurs collègues de la MDPH.

Marianne Mounier, directirce


A propos de : Patrimoine culturel

Le Service des monuments et musées départementaux du Conseil général d’Indre-et-Loire souhaite développer les offres culturelles vers les personnes handicapées. C’est pourquoi la demeure de Ronsard , la cité royale de Loches, le musée de l’Hôtel Goüin et le musée de préhistoire du Grand-Pressigny proposent des visites commentées thématiques. Vous y trouverez des livrets de visites en gros caractères, des cartels en Braille (au musée de préhistoire), des plans thermogonflés, la possibilité de toucher et de manipuler des objets. N’oublions pas Les ailes du serpent, bestiaire fabuleux de l’art roman au logis royal de Loches du 1er septembre au 31 décembre 2006, exposition ludique et sensorielle conçue pour les visiteurs non voyants et mal voyants.

Contact

Chargées des publics 02 47 31 43 09

www.monuments-touraine.fr

Courriel ou courriel


Championnat du monde F1 : un CD audio gratuit

Le carnet de route du Championnat du monde 2006 de Formule 1 est disponible cette année sur CD audio. Présentation de la saison, nouvelle réglementation, calendrier détaillé des courses où chaque circuit est décrit et commenté, les parcours et palmarès des pilotes… Une édition HandiCaPZéro.

CD audio ou magazine Braille disponible gratuitement à partir du numéro vert 0 800 39 39 51 ou par courriel.


Les Groupes d'Entraide Mutuelle (GEM)

Depuis le 11 février 2005, le handicap psychique est reconnu par la loi et bénéficie d’un droit à compensation. La création des Groupes d’Entraide Mutuelle fait partie des mesures mises en place afin de favoriser l’insertion sociale des personnes souffrant de troubles psychiques. Fondés sur l’aide mutuelle que peuvent s’apporter les personnes concernées, les GEM apportent des réponses nouvelles aux besoins d’aide et d’accompagnement de ces personnes et se veulent un outil de lutte contre l’isolement, de prévention de l’exclusion sociale et d’insertion dans la cité. Les GEM sont épaulés, pour leur organisation et leur gestion, par des associations ou organismes partageant leur but, dit de parrainage. Ils établissent nécessairement des liens de partenariat avec les équipes de psychiatrie, formalisés par convention avec l’établissement de santé mentale concerné.

En Indre et Loire, l’UNAFAM se mobilise pour créer ce GEM et le projet prend forme, pour tout renseignement complémentaire vous pouvez contacter l’équipe du projet GEM au siège de la section d’Indre-et-Loire.

Contact

UNAFAM, Section d’Indre-et-Loire,

5 rue du Dr Bosc, 37000 Tours

02 47 64 43 79

Courriel


Cédérom sur le handicap

L’organisme de prévoyance l’OCIRP marque sa volonté de participer à l’amélioration du cadre de vie des familles frappées par un handicap en proposant un cédérom. Bénéficiant du concours de partenaires rédacteurs d’horizons divers, ce cédérom dispose de 7 axes d’informations variées : médical - prestations, ressources – éducation, scolarisation – emploi, formation – juridique, patrimonial et fiscal – vie quotidienne et accessibilité.

Disponible gratuitement sur commande à l’OCIRP, il est destiné à tous les publics.

Contact

01 44 56 22 56

fax 01 49 24 06 27

site www.ocirp.fr


France Télécom : Service d'accueil d'information et de vente à distance

Afin de permettre aux personnes handicapées de bénéficier d’une écoute spécialisée, de faciliter la connaissance et la compréhension des produits et services adaptés mais également d’acheter et de se faire livrer à domicile, France télécom a mis en place un numéro vert : le 0 800 11 22 33.

Ce nouveau service, ouvert du lundi au vendredi de 8h30 à 12h30 et de 13h30 à 18h00, est animé par une équipe de télé-conseillers formés au handicap.

Pour que toutes les personnes, quel que soit leur handicap, puissent bénéficier de ce service, deux autres points de contact ont également été mis en place :
un numéro de fax 0 800 24 69 96 et une adresse de courriel.


Pratique : Handibip dans 132 stations Total

Handibip se présente sous la forme d’un petit émetteur à une touche tenant facilement dans la main. En appuyant sur son bip en direction de la caisse, la personne handicapée avertit le personnel de la station par un signal sonore et lumineux et quelqu’un se déplace alors pour la servir. Handibip est remis gratuitement, avec la liste des stations équipées par diverses associations et dans les stations participantes.

Total : 01 41 35 51 18


Tourisme accessible

Un nouveau site labellisé

Le Parc d’attractions du Futuroscope a reçu le label « Tourisme et Handicap ».

Un accueil personnalisé à l’entrée du parc, un chemin balisé pour conduire les personnes handicapées vers les salles d’attraction et un accès facilité avec passage prioritaire à 17 attractions ont été mis en place. Le parc de l’image a même conçu quatre salle de projection équipées de moyens audio vision pour les déficients visuels. Une réduction de 40% est accordée pour les personnes titulaires de la carte d’invalidité.

Renseignements : 05 49 49 30 80

Petit Fûté handitourisme 2006-2007

Organisée par régions, cette 3ème édition du guide présente la France accessible, avec plein d’adresses, d’informations et de conseils.
Contact : Les Nouvelles Editions de l’université, 2006. Tarif 15 €. Site internet : www.petitfute.com


Évènement : Places au Gospel

Le groupe vocal Gospel Manitawa, organise, le 23 septembre à 20h30 au Palais des Congrès Vinci, un grand évènement musical. Il a pour but de sensibiliser les « esprits » sur l’accessibilité des salles de spectacles aux personnes à mobilité réduite tant pour l’artiste que pour le spectateur. L’idée est d’organiser un concert dans une salle déjà accessible et d’augmenter exceptionnellement la capacité d’accueil pour passer de 4 places existantes à 33 places pour personnes à mobilité réduite. Des aménagements particuliers seront aussi réalisés au niveau des sanitaires et de la sécurité. Une belle soirée en perspective. Parlez-en autour de vous !

Prix des places : 17 €. Demi-tarif pour les personnes à mobilité réduite et leurs accompagnateurs. Réservations par la FNAC et le Vinci.

Contact

Florence Dubois, Groupe vocal Manitawa, mairie de Lussault, 37400 Lussault sur Loire, 06 80 42 61 57


A noter

L’association Spina Bifida et Handicaps Associés (ASBHA) vous informe de son nouveau contact téléphonique : 06 88 33 02 65. L’adresse reste inchangée : Délégation régionale centre, 41 rue Walvein, 2ème étage, n°13, 37000 Tours.


Vie autonome

Le décret n°2006-669 qui étend à 24 heures par jour le bénéfice de la Prestation de Compensation du Handicap est paru au journal officiel le 8 juin dernier. Il réforme le référentiel pour l’accès à la prestation de compensation des personnes qui nécessitent à la fois une aide totale pour la plupart des actes essentiels de la vie quotidienne et une présence due à un besoin de soins constants ou quasi constants.


Trisomie 21 : guide à l'usage des familles et de leur entourage

Ce guide, construit sous la forme de questions/réponses, conseille les familles et facilite leur compréhension des recommandations du corps médical.
Un site internet (www.ma-trisomie.com) présente une sélection de pages de cet ouvrage et des adresses d’associations.

Editions médicales Bash. Collection nouveaux traitements.

Un bon de commande peut être téléchargé sur www.bash-edit.com (15€ + 4€ de frais de port).


Plaisir de lire

« L’enfant et l’oiseau » est le premier livre d’une série un peu particulière, qui a pour objet de mettre la lecture à portée des enfants dyslexiques. Les images qui accompagnent des chapitres courts, les aident à comprendre le texte.

Editions Danger public, collection « Les mots à l’endroit », 15€.