Maison Départementale des Personnes Handicapées - Touraine

Politique accessibilité | Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche

Vous êtes ici : Accueil / Actualités / septembre 2006

septembre 2006

Pyramide de chaussures

L'association Handicap International organise sa douzième pyramide de chaussures le 30 septembre 2006 , boulevard Heurteloup à Tours.

Le site du Centre de Rééducation Professionnelle de Fontenailles

L'équipe du CRP de Fontenailles est heureuse de vous faire découvrir en avant première son site http://www.crpfontenailles.asso.fr

''Notre volonté est que cet outil favorise la communication entre l'établissement et les travailleurs handicapés. Il doit améliorer également l'information des différents acteurs agissant au service de l'insertion sociale et professionnelle des personnes en situation de handicap.

Vos avis seront essentiels pour l'amélioration progressive de son contenu.''

Philippe Guillemain
Directeur du CRP

BRAVO !

L'équipe de la Maison Départementale des Personnes Handicapées adresse, par le biais de cet article, toutes ses félicitations à Marie-Amélie Le Fur.
Cette jeune athlète, licenciée au club Touraine Handisport, a participé pour la première fois aux championnats du monde Handisport, qui se déroulaient à Essen, aux Pays-Bas.
Cette première participation a été couronnée de succès, puisque Marie-Amélie Le Fur a décroché trois médailles d'argent, en battant de surcroît ses précédents records :marie amélie le fur à l'entraînement

  • 13 secondes 74 pour le 100 mètres
  • 4 mètres 87 pour le saut en longueur
  • 28 secondes 37 pour le 200 mètres.

Lettre MDPH N°3

Edito

Pour les familles, la rentrée scolaire est toujours un grand moment de l’année qui fait naître des sentiments mêlés de joie et d’inquiétude. L’inquiétude, les parents des élèves présentant un handicap la ressentent plus fortement tant l’attente d’une scolarisation adaptée à son enfant est forte.
La loi du 11 février 2005 a pris la mesure de cette attente, en modifiant considérablement le paysage institutionnel. Ainsi, la MDPH, la Commission départementale des droits et de l’autonomie et leurs partenaires doivent apporter une réponse en élaborant, avec les familles, un Projet Personnalisé de Scolarisation.
Dès cette rentrée, les familles trouveront comme interlocuteur un enseignant référent de l’Education nationale. Ce référent sera chargé du suivi du projet défini par la Commission et d’accompagner les parents dans leurs démarches auprès de la MDPH.
Le département d’Indre-et-Loire connaît également un dispositif d’accueil qui évolue. A l’existant s’ajoutent des créations de classes. C’est ainsi que les Unités Pédagogiques d’Intégration des collèges G.Besse à Loches et Vallée Violette à Joué-les-Tours (déficience motrice), ainsi que les Classes d’Intégration Scolaire de Langeais et St Branchs (troubles spécifiques du langage) viennent compléter le dispositif d’accueil. De plus les travaux en cours, coordonnées par la DDASS, concernant le schéma départemental de l’enfance handicapée, visent à améliorer ce dispositif.
La rentrée mobilise fortement les acteurs : les personnels du Conseil général pour les questions de transports, les personnels des établissements et services médico-sociaux, les enseignants, les auxiliaires de vie scolaire et naturellement les personnels de la Maison Départementale des Personnes Handicapées.
Vous pouvez compter sur leur engagement. C’est pourquoi je souhaite à chaque famille une bonne rentrée 2006.

Emmanuel Nerrand
Responsable du secteur enfance-jeunesse


A la une

Association Communication en Touraine

Le Centre Multimédia de Solidarité : Un accès et des formations informatiques à la portée de tous!

Le Centre Multimédia de Solidarité CMS est une plateforme multimédia de formations et de conseils en informatique. Il est ouvert à tous et notamment aux publics prioritaires :
- des personnes handicapées,
- des artistes,
- des membres des associations culturelles et sociales,
- des personnes en difficulté sociale.
L’objectif est la démocratisation de l’informatique pour tous notamment par les formations adaptées et le désir d’initier toute personne le souhaitant à l’informatique.
En effet, la maîtrise de l’informatique, sur le marché du travail, est indispensable.
Et, dans la vie courante, les ordinateurs sont importants : il peut être auxiliaire de vie, divertissement, moyen de communication…
Le Centre Multimédia de Solidarité est unique en Indre et Loire : il propose des formations de qualité dans différents domaines : bureautique, infographie, multimédia, audiovisuel…etc.l'atelier des enfants
Ces formations adaptées (individuelles ou groupes) visent des publics souvent oubliés : personnes handicapées, personnes en insertion, associations, un suivi est assuré si vous le souhaitez.Notre centre propose aussi des « ateliers pratiques » où la personne réalise à l’aide du formateur concerné et spécialisé, son projet personnel : site Internet, vidéo, création d’affiches et de plaquettes…
Depuis l’année 2005, nous proposons aussi des formations gratuites financées par la Région Centre appelées « Visa Internet » et « Visa Bureautique » : elles ont pour but d’initier les personnes aux savoirs de base sur l’internet et sur la bureautique (écrire une lettre, faire un tableau etc.).

Le CMS propose aussi une activité originale et unique : « Clic and Cheese ». Cette activité gratuite a pour objectif de divertir des enfants handicapés. Ils sont accueillis le mercredi soir sur des jeux informatiques ludo-éducatifs, non-violents, encadrés par leurs éducateurs et les bénévoles.

Linda Moreau, Chargée de communication

Contact : 02 47 64 40 63
courriel


A Propos

La Journée Européenne des Voies Vertes

L’association de développement des véloroutes et des Voies Vertes organise le 17 septembre 2006, la fête des voies vertes le long du Cher. Des espaces splendides résistent encore à l’invasion automobile, venez découvrir les chemins de halage à pied, en vélo, en fauteuil roulant ou en roller.
Promenade sécurisée pour tous, animations, assistance, guides…
Départs de Tours, Véretz, Nitray et Bléré vers Chenonceaux et Montrichard.
Renseignements : Association de développement des Véloroute et des Voies Vertes, téléphone : 02 47 35 60 52 – 9 rue Traversière, 37270 Saint-Martin-le-Beau.
Vous pouvez consulter toutes les informations sur le site de l'association


Une rentrée sportive et culturelle

Activités Handisport pour les enfants

A partir de septembre 2006 l’EMIS (Ecole Municipale d’Initiation Sportive) présente quatre activités sportives à destination des enfants de huit à treize ans souffrant d’un handicap moteur. Parmi les activités proposées : escrime, tir à l’arc, tennis de table, natation ; les enfants choisissent une ou deux activités pour la saison sportive.
Inscription : les plaquettes sont disponibles dans les mairies, les piscines, au centre municipal des sports.
Pour tous renseignements complémentaires, contacter Frédérick Brondy au 02 47 70 86 62

L’Atelier Mireille

Pour son atelier de peinture ouvert aux personnes adultes handicapées et valides, Mireille Lecoustre recherche des personnes bénévoles, aides de vie pendant les cours auprès des personnes handicapées moteur.
Cours le jeudi de 14h à 17h. Une année de cours sera offerte à chaque personne bénévole.

Et pour tous ceux qui aiment le théâtre, rêver, rire, s’extérioriser…, l’atelier ouvre dès la rentrée, une nouvelle activité : un cours de théâtre en Langue des Signes (LSF) accessible aux adultes sourds et entendants pratiquant la Langue des Signes. Cours le jeudi de 18h30 à 20h.

Renseignements et inscriptions : Atelier Mireille, patronage laïque La Fuye, 4 rue Montesquieu, 37000 Tours, téléphone : 02 47 42 57 21, courriel


Le droit des personnes handicapées vieillissantes

Le quota de places en établissements

Le 11 juillet dernier, le ministre délégué aux Personnes handicapées, Monsieur Philippe Bas s’est exprimé lors de la remise d’un rapport du sénateur Blanc sur les difficultés rencontrées par les personnes à la fois handicapées et âgées, en raison d’une législation mal adaptée au cumul de ces deux facteurs de dépendance. Monsieur Philippe Bas a annoncé que 10 % des nouvelles places créées dans les Maisons d’Accueil Spécialisées et les Foyers d’Accueil Médicalisés devraient dorénavant être réservées aux personnes handicapées de plus de 60 ans.


Tous à table contre la Sclérose En Plaques !

Mobilisation nationale contre la sclérose en plaques du 16 au 24 septembre

L’idée est simple : organisez un repas avec vos amis, vos proches…et au lieu du traditionnel cadeau (vin, fleurs…) vous demandez à vos invités de faire un don en faveur de l’Association Française des Sclérosés En Plaques.
Vous pourrez trouver quelques idées de recettes sur le site de la NAFSEP; et l’association reste à votre écoute afin de vous apporter tous les éléments qui pourraient contribuer à la réussite de votre repas : cartons d’invitation types, dépliants d’information sur la maladie, formulaires de dons.
Retrouvez tous ces documents sur le site de la nafsep
Contact : 05 34 55 77 00


Agenda

Du 7 au 17 septembre 2006 : 20ème festival Jazz en Touraine à Montlouis-sur-Loire. Le Conseil général et son service de transport Fil Vert ont mis en place des transports adaptés pour les personnes à mobilité réduite. Le jeudi 7 septembre pour le concert de Dee Dee Bridgewater et le samedi 16 septembre pour celui du Ciara Arnette Quartet.
Renseignements et réservation au 0800 123 037

Dimanche 17 septembre 2006 : Rencontre annuelle de la trisomie 21 organisée par l’association GEIST 21, avec le soutien de la fondation solidarité SNCF, au parc de loisirs « La récréation » à Monts.
Vous pouvez trouver toutes les informations sur le site du geist 21

Samedi 23 septembre 2006 de 12h00 à 21h00 : Rendez-vous sur le Champ de Mars à Paris pour le Défistival, une journée de fête et de mixité avec pour slogan : « Venez avec vos différences, repartez avec vos ressemblances ! ».

Samedi 23 septembre 2006 à 20h30 : Le groupe vocal Gospel Manitawa organise un grand événement musical. 33 places sont prévues pour personnes à mobilité réduite avec des aménagements particuliers au niveau des sanitaires et de la sécurité.
Contact : Florence Dubois, Groupe Vocal Manitawa, Mairie de Lussault, 37400 Lussault-sur-Loire, tél : 06 80 42 61 57

Samedi 23 septembre 2006 à partir de 18h00: Conférence de l’URMA (Unité de Recherche des Mouvements Anormaux) suivie d’une soirée moules frites, organisée par l’association Malaury.
Sur réservation.
Contact : Odile Gourdon, Présidente de l’Association Malaury, tél : 02 47 29 26 81 ou 06 03 95 11 63

Vendredi 22, samedi 23, dimanche 24 septembre 2006 : Virade de l’Espoir organisée par l’Association Vaincre la Mucoviscidose. Offrez votre souffle en marchant ou participez aux grandes fêtes conviviales et animations qui se dérouleront à Cormery et dans le Castelrenaudais.
Contact : Martine Saillard (pour le Castelrenaudais) : 06 74 94 93 57, Laurent et Christine Garnier (pour Cormery) : 02 47 43 19 38

Mercredi 27 septembre 2006 à 14h30 : Audio vision, « Le dernier Samouraï », film d’aventure avec Tom Cruise à l’initiative du comité de l’Association Valentin Haüy (AVH)
Contact : AVH, 02 47 05 66 47

Samedi 30 septembre 2006 : Loto APF à la Salle des Tourettes à Tours Nord, ouvertures des portes à 19h30.
Contact : Association des Paralysés de France (APF), tél : 02 47 37 60 00

Samedi 30 septembre 2006 : 12ème pyramide de chaussures avec Handicap International, Bd Heurteloup à Tours.

Dimanche 15 octobre 2006: 16ème randonnée Espoir Touraine à Esvres-sur-Indre.
Matin : 12km. Après-midi : 8 km, pot de l’amitié à 16h.
Contact : Espoir Touraine : tél : 02 47 66 43 26

Samedi 21 octobre 2006 à 20h30 : « Les Caprices de Marianne » de Musset mis en scène par Jean-Louis Benoit au Centre Dramatique Régional de Tours, Nouvel Olympia, 7 rue de Lucé, 37000 Tours. Cette représentation est ouverte aux personnes déficientes visuelles. Réservez vos places dès maintenant !
Contact : 02 47 64 17 82

Mercredi 25 octobre 2006 à 14h30 : Audio vision, « Ocean’s eleven », film d’aventure avec George Clooney et Brad Pitt à l’initiative de l’association Valentin Haüy.


Informatique

Le Custom Virtual Keyboard (CVK)

Le projet CVK est né d’une demande de la plate-forme nouvelles technologies de l’hôpital Raymond Poincaré de Garches. Ce site spécialisé dans les nouvelles technologies appliquées aux personnes handicapées a fait appel début 2004 à plusieurs écoles d’informatique pour imaginer des solutions à ce problème d’accès aux nouvelles technologies. L’école d’ingénierie informatique IN’Tech INFO du groupe Esiea a saisi l’opportunité de relever ce challenge.
Qu’est ce que le CVK ?
Le CVK est un clavier virtuel, personnalisable et gratuit. Il permet aux personnes atteintes d’un handicap moteur de pouvoir accéder à l’outil informatique, notamment à travers un clavier, au même titre que n’importe quel utilisateur, en fonction de la sensibilité de son corps. Le logiciel fait apparaître à l’écran un clavier qui donne accès à l’écriture aux personnes ne pouvant utiliser correctement le clavier traditionnel. Il leur est ainsi possible de rédiger une lettre via un logiciel de traitement de texte, de naviguer sur Internet ou d’utiliser leur ordinateur de façon autonome.
Le logiciel fait apparaître un clavier sur l’écran d’ordinateur. Par le biais d’une souris, d’un joystick, d’un trackball, du pointage à la tête (ex pastille) ou à l’œil, du joystick du fauteuil roulant, d’une souris à touche et/ou de contacteurs (boutons poussoirs, au souffle ou à contraction musculaire, d’interruption), l’utilisateur peut alors cliquer sur le caractère voulu pour simuler l’appui d’une touche de clavier.
De plus, les possibilités de paramétrage de l’application peuvent répondre à de nombreux besoins spécifiques engendrés par des problèmes de motricité, de vision ou encore d’audition.

Pour en savoir plus, consulter le site du cvk


Une antenne départementale pour les fibromyalgies

L’association des fibromyalgies de la région Centre, située à Bourges, s’apprête à ouvrir une antenne départementale en Indre-et-Loire. Celle-ci sera située à la « maison pour tous » de Joué-les-Tours, place des Droits de l’Homme.
Un groupe de paroles s’y tiendra le 1er mardi de chaque mois, de 16h à 19h, afin de permettre aux malades d’échanger des informations, de s’entraider et de se tenir au courant des découvertes thérapeutiques les plus récentes.
Contact : 02 47 67 95 72
Source : NR du 30 /08/2006


Le concours de Bande Dessinée

L’association Hippocampe prend le relais de l’association Handicap Conseil pour l’organisation du concours de bande dessinée, en partenariat avec le Festival d’Angoulême. Ce concours est ouvert aux jeunes et adultes en situation de handicap. Le thème choisi cette année est : « Un jardin extraordinaire…raconte en BD ! »
Date limite d’envoi des travaux, le 31 décembre 2006.
Renseignements : 02 47 26 27 52, ou sur le site de l'hippocampe


Activités physiques, sportives et d’expression à l’Université François Rabelais accessibles aux personnes handicapées et valides

Le Service Universitaire des Activités Physiques et Sportives (SUAPS)

Vous êtes inscrit à l’Université François Rabelais, vous avez acquis le droit de pratiquer des activités physiques et d’expression : consultation du programme et inscriptions sur le site du SUAPS.

L’association Sportive de l’Université de Tours

Moyennant une adhésion, vous pouvez participer à des compétitions de tous niveaux, participer à des animations, participer à des stages.

Contacts : tél : 02 47 36 70 2 , courriel ou site de l'association


Le Mouvement Français du Planning Familial de Tours

"Sexualité et handicap"

L’expérience acquise du MFPF lui permet de témoigner d’un déficit global d’informations sur le sujet et du tabou que représente encore la sexualité dans la société.

Le but du planning familial est de rendre l’information accessible à tous, de prendre en compte la sexualité sous tous ces aspects : culturels, sociaux, économiques, législatifs, relationnels (désir, plaisir, violences, différences, stéréotypes…) et pas seulement sous l’angle médical.

En effet, le plus souvent information sexuelle signifie communication de connaissances sur la sexualité limitée à ses aspect biologiques ; or, pour le planning familial l’éducation sexualisée doit être considérée dans son sens le plus large, c'est-à-dire comme faisant partie intégrante de l’action éducative globale.

Il semble important que la sexualité ait une place dans l’écoute, l’information, l’orientation et le soutien des personnes en situation de handicap comme tous les autres individus, et en référence des lois votées en direction de ce public.

A Tours, le MFPF organise des interventions au sein des établissements spécialisés (CAT, IME, Foyers occupationnels…) autour des thèmes « Education à la sexualité auprès des personnes handicapées ». Le MFPF se déplace dans les établissements pour rencontrer des groupes. A la suite, il met également en place des permanences pour rencontrer les personnes individuellement.
Il est possible aussi de recevoir le public en situation de handicap dans les locaux du MFPF pour des rencontres individualisées.

Des formations peuvent être proposées aux différents professionnels en relation avec ce public (directeurs, chefs de service, Educateurs Spécialisés, Animateurs, infirmiers…). Actuellement, la demande est croissante, et l’intérêt suscité par les professionnels montre leur motivation.

La prise en compte de la sexualité renforce le projet de vie personnelle, soutient le développement de la personnalité, accompagne les personnes handicapées dans leur adaptation à la société.

La loi du 11 février 2005 instaure l’égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées. Par ce biais, le MFPF renforce ses actions dans le domaine du handicap. Il s’inscrit dans les objectifs de la MDPH en proposant des permanences sur place.

Prochaine permanence à la MDPH : 17 novembre 2006 à partir de 14h30

Contacts :
MFPF 37
10 place neuve
37000 TOURS
Tél/fax : 02 47 20 97 43
courriel


Rectificatif

A la demande de Madame Loustaud, Directrice de la DDASS, nous apportons une rectification à la rubrique « édito » de la lettre MDPH n°2. Il faut remplacer « La prestation de compensation du handicap a été exposée en détail par les services du Conseil général qui la finance » par « Cette prestation est versée par le département , son financement est assuré par le Conseil général avec pour partie, les concours nationaux délégués par la CNSA ».

Le concours de Bande Dessinée

affiche de Franck margerin : momo sur sa moto transportant des plantesL'association Hippocampe prend le relais de l'association Handicap Conseil pour l'organisation et la gestion du concours de bande dessinée, en partenariat avec le Festival d'Angoulême. Ce concours est ouvert aux jeunes et adultes en situation de handicap. Le thème choisi cette année est "Un jardin extraordinaire...raconte en BD !

Laissez parler votre esprit créatif !

Date limite de l'envoi des travaux, le 31 décembre2006.

Renseignements :

02 47 26 27 52 ou sur le site de l'hippocampe

Financement des prothèses auditives

Depuis le premier septembre 2006, les modalités de financement des prothèses auditives sont modifiées.
En effet, la participation à l'AGEFIPH est ajustée à :

  • 50% du coût de la prothèse à concurrence d'un plafond de 950 euros (par oreille)

Les autres conditions d'attribution n'ont pas changé :

  • être reconnu travailleur handicapé et avoir une notification en cours de validité
  • être demandeur d'emploi en accès vers un emploi défini
  • être salarié en milieu ordinaire
  • être stagiaire de la formation professionnelle (formation de plus de 600 heures)
  • être stagiaire en CRP si la demande est déposée neuf mois avant la fin de la formation.

Seules les demandes réceptionnées à partir de cette date, feront l'objet des nouvelles modalités d'intervention arrêtées par le Conseil d'Administration de l'AGEFIPH.

Pour plus d'information, consulter le site de l'AGEFIPH au format.pdf

Soirée théâtre adaptée

Le Centre Dramatique Régional de Tours (CDR) présente une oeuvre majeure de Musset, "Les Caprices de Marianne" mise en scène par Jean-Louis Benoit. La représentation du 21 octobre 2006 est ouverte aux personnes déficientes visuelles.

Contact :

02 47 64 17 82, réservez votre place dès maintenant!

(CDR) de Tours, Nouvel Olympia, 7 rue de Lucé, 37000 Tours

Qui veut faire du bénévolat?

Pour son atelier de peinture ouvert aux personnes adultes handicapées et valides, Mireille Lecoustre recherche des personnes bénévoles, aides de vie pendant les cours auprès des personnes handicapées moteur.

Cours le jeudi de 14h à 17h.

Une année de cours sera offerte à chaque personne bénévole.

Contact :

Atelier Mireille, patronnage laïque La Fuye, 4 rue Montesquieu, 37000 Tours, téléphone : 02 47 42 57 21, courriel : mireille lecoustre@hotmail.fr

Atelier Théâtre en Langues des Signes

L'Atelier Mireille ouvre pour tous ceux qui aiment le théâtre, rêver, rire, s'extérioriser...une nouvelle activité : un cours de théâtre en Langue des Signes Française (LSF) accessible aux adultes sourds et entendants pratiquant la LSF.

Début des cours le 5 octobre 2006

Renseignements et inscriptions :

Atelier Mireille, patronnage laïque La Fuye, 4 rue Montesquieu, 37000 Tours.

téléphone : 02 47 42 57 21, courriel : mireillelecoustre@hotmail.fr

La Virade de l'Espoir 2006

Cette année la Virade de l'Espoir organisée par l'Association Vaincre la Mucoviscidose se déroulera en Touraine le vendredi 22, le samedi 23 et le dimanche 24 septembre 2006. De nombreuses manifestations, randonnées et animations auront lieu tout au long de ce week-end.
En Indre-et-Loire, lors de la journée du cheval, plusieurs clubs équestres proposeront des promenades en poney ainsi que des ventes d'objets au profit de l'association Vaincre la mucoviscidose.

Lire la suite

Soirée Gospel le 23 septembre 2006

Le groupe vocal Gospel MANIWATA, organise le 23 septembre à 20h30 au Palais des Congrès Vinci, un grand évènement musical. Il a pour but de sensibiliser les esprits sur l'accessibilité des salles de spectacles aux personnes à mobilité réduite tant pour l'artiste que pour le spectateur. L'idée est d'organiser un concert dans une salle déjà accessible et d'augmenter exceptionnellement la capacité d'accueil pour passer de quatre places existantes à trente-trois places pour personnes à mobilité réduite.
Des aménagements particuliers seront aussi réalisés au niveau des sanitaires et de la sécurité.

Prix des places : 17 euros. Demi-tarif pour les personnes à mobilité réduite et leurs accompagnateurs.
Réservations à la FNAC et au Vinci.

Contact : Florence Dubois, Groupe vocal Maniwata au 06 80 42 61 57

Les activités de l'APF en septembre 2006

  • Du 7 au 17 septembre : Vingtième Festival Jazz en Touraine, à Montlouis-sur-Loire. Pour la deuxième année consécutive, transports adaptés prévus par le conseil général pour le jeudi 7 septembre et le samedi 16 septembre. Pour tous renseignements, contactez la délégation de l'APF au 02 47 37 60 00.
  • Samedi 9 septembre : Journée des associations à Saint-Avertin. Présence d'un stand APF.
  • Vendredi 15 septembre : Réunion du Conseil Départemental APF d'Indre-et-Loire.
  • Dimanche 17 septembre : Journée européenne des Voies Vertes
  • Ballades le long du Cher (découverte des chemins de halage à pied, en vélo, en fauteuil roulant ou en roller)
    • De Tours à Chenonceaux
    • Départ de Tours de 9h00 à 10h00
    • Départ de Véretz de 9h30 à 10h30
    • Regroupement au château de Nitray vers 12H00 (animations proposées)
    • Regroupement vers 16h00 à l'écluse de Chisseaux
  • Du 15 au 22 septembre : Semaine de la mobilité à Tours
  • Samedi 30 septembre : LOTO APF, à la salle des Tourettes à Tours Nord. Ouvertures des portes à 19h30. Trois euros le carton, dix euros les quatre cartons et vingt euros les dix. Nombreux lots à gagner. Sur place : Buvette, café, sandwiches, gâteaux.

Pour tout renseignement concernant ces activités, contactez la délégation départementale de l'APF
Téléphone : 02 47 37 60 00
Courriel

Le programme de l'association Valentin Haüy pour septembre 2006

Activités au 22, rue Victor Hugo à Tours

  • 20 septembre à 14h30 : Conférence de Monsieur le professeur Leveel Saint Martin dans l'armée romaine. Goûter.
  • 27 septembre à 14h30 : Audio vision Le dernier samouraï. Film d'aventure de 2003 avec Tom Cruise. Durée : 2h31. Histoire : A la fin du dix-neuvième siècle, un officier américain est engagé par l'empereur du Japon pour aller former son armée en lutte contre les derniers seigneurs de la guerre. Il revêt par idéal le costume de samouraï.

Les sorties

  • 9 septembre à 8h30 : Sortie annuelle à Loches.
  • 30 septembre : Randonnée pédestre à Cérelles. Visiste d'un parc animalier privé.

Sports

  • 10 septembre de 9h00 à 18h00. Stand du CSAVHT à la journée Sports ouverts, organisée apr la Mairie de Tours. Proximité du Palais des sports.
  • 17 septembre : Sortie Tandem, Le Cher à vélo

Tous les mardis de 14h15 à 16h00 : Gymnastique douce et danse. Inscription obligatoire.
Piscine : petits groupes de déficients visuels encadrés apr des bénévoles voyants. (Renseignement au comité).

Pour tous renseignements sur ces activités et inscriptions, contacter le comité AVH de Tours.
Permanence les mardis, mercredis et vendredis de 14h30 à 17h30.

Téléphone : 02 47 05 66 47
E-mail : comite.avh.tours@wanadoo.fr

Théâtre en audiodescription

  • Samedi 21 octobre 2006 à 20h30 : la représentation de la Pièce d'Alfred de Musset, Les caprices de Marianne, sera ouverte aux personnes déficientes visuelles.

Dans les écouteurs sont diffusés des descritions des décors, des costumes et des indications de mise en en scène permettant de profiter pleinement du spectacle.

40 places sont réservées pour des spectateurs handicapés visuels et leurs accompagnateurs, prix respectivement de 12€ et 16€.

Un transport adapté par le Synergiph Touraine pourra être organisé si au moins trois personnes au moins en font la demande auprès de cet organisme.

Pour tous renseignements, prendre contact avec Monique Guillot en téléphonant au comité AVH de Tours : 02 47 05 66 47

Aller sur le site du Conseil départemental d'Indre-et-LoireAller sur le site de la Préfecture d'Indre-et-Loire

Aller sur le site du Ministère de l'emploi, de la cohésion sociale et du logementAller sur le site de la Caisse d'allocations familiales
 Aller sur le site de L'assurance maladie Aller sur le site de la Mutualité sociale agricole Aller sur le site de la Mutualité française Indre - Touraine Aller sur le site de l'Association des paralysés de france