Maison Départementale des Personnes Handicapées - Touraine

Politique accessibilité | Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche

Vous êtes ici : Accueil / Actualités / octobre 2006

octobre 2006

Sexualité et handicap

Permanence du planning familial à la MDPH le 17 novembre à partir de 14H30

L’expérience acquise du MFPF lui permet de témoigner d’un déficit global d’informations sur le sujet et du tabou que représente encore la sexualité dans la société.

Le but du planning familial est de rendre l’information accessible à tous, de prendre en compte la sexualité sous tous ces aspects : culturels, sociaux, économiques, législatifs, relationnels (désir, plaisir, violences, différences, stéréotypes…) et pas seulement sous l’angle médical.

En effet, le plus souvent information sexuelle signifie communication de connaissances sur la sexualité limitée à ses aspect biologiques ; or, pour le planning familial l’éducation sexualisée doit être considérée dans son sens le plus large, c'est-à-dire comme faisant partie intégrante de l’action éducative globale.

Il semble important que la sexualité ait une place dans l’écoute, l’information, l’orientation et le soutien des personnes en situation de handicap comme tous les autres individus, et en référence des lois votées en direction de ce public.

logo mfpf

A Tours, le MFPF organise des interventions au sein des établissements spécialisés (CAT, IME, Foyers occupationnels…) autour des thèmes « Education à la sexualité auprès des personnes handicapées ». Le MFPF se déplace dans les établissements pour rencontrer des groupes. A la suite, il met également en place des permanences pour rencontrer les personnes individuellement.
Il est possible aussi de recevoir le public en situation de handicap dans les locaux du MFPF pour des rencontres individualisées.

Des formations peuvent être proposées aux différents professionnels en relation avec ce public (directeurs, chefs de service, Educateurs Spécialisés, Animateurs, infirmiers…). Actuellement, la demande est croissante, et l’intérêt suscité par les professionnels montre leur motivation.

La prise en compte de la sexualité renforce le projet de vie personnelle, soutient le développement de la personnalité, accompagne les personnes handicapées dans leur adaptation à la société.

La loi du 11 février 2005 instaure l’égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées. Par ce biais, le MFPF renforce ses actions dans le domaine du handicap. Il s’inscrit dans les objectifs de la MDPH en proposant des permanences sur place.

Contacts :
MFPF 37
10 place neuve
37000 TOURS
Tél/fax : 02 47 20 97 43
Courriel

4ème Forum Emploi - Etudiants Jeunes Diplômés

logo AFIJ

Pour la quatrième fois à Tours, L'AFIJ propose en partenanriat avec le ville de Tours et le Conseil Régional du Centre,un Forum Emploi pour permettre aux étudiants et jeunes diplômés :

  • de préparer de futures collaborations avec les entreprises,
  • d'élargir leur réseau professionnel
  • de s'initier aux techniques de recrutement des entreprises.

Ce forum aura lieu le 14 novembre 2006 de 9H30 à 18H00 à l'Hôtel de Ville à Tours

Il s'adresse aux étudiants et jeunes diplômés, issus de l'enseignement supérieur ( de Bac + à doctorat), de la région Centre.

PROGRAMME

Tables rondes

(Salle Anatole France B)
"Le C.V , une carte de visite à valoriser"
"L'entretien d'empbauche n'est pas un examen"

Conférences thématiques

(Salle Anatole France A)
"Rejoignez les métiers de la fonction publique ! "
"Le travail à l'international pour les jeunes"

Ateliers

(Salle des Fêtes)
"Comment chercher un emploi sur Internet ? "
"Se préparer aux tests de recrutement"
"La prospection téléphonique des entreprises"
Des simulations d'entretien vidéo seront proposées.

Informations sur les horaires et les interventions - Tel : 02 47 61 02 03

Le guide pratique de l'emploi des personnes handicapées

Le ministère de l'emploi, de la cohésion sociale et du logement a édité au mois d'octobre "Le guide pratique de l'emploi des personnes handicapées".

La loi du 11 février 2005 affirme dans son volet emploi, le principe de non-discrimination et renforce les droits des personnes handicapées en matière d'insertion professionnelle.

Les textes donnent la priorité au travail en milieu ordinaire, en misant sur l'incitation et le dispositif de sanction est renforcé et étendu aux employeurs publics.

Ce guide pratique se présente en trois parties :

  • Guide pour les salariés
  • Guide pour les employeurs
  • Principales aides financières et fiscales à destination des personnes handicpaées et de leurs employeurs.

Consulter le guide pratique de l'emploi des personnes handicapées.

10 ème semaine pour l'emploi des personnes handicapées.

La dixième semaine pour l'emploi des personnes handicapées, organisée par l'ADAPT, se déroulera du 13 au 19 novembre 2006.

Elle aura pour thème "Ouvrons nos portes à toutes les compétences".
L'objectif de la semaine est de favoriser la rencontre entre personnes handicapées, recruteurs et organismes qui agissent en faveur de l'insertion.

Le coup d'envoi de cette dixième semaine sera donné le 13 novembre 2006 lors de "job dating" organisés à Paris et dans dix villes de France.

Des manifestations sous diverses formes seront organisées par l'ADAPT et ses partenaires :

  • Les forums pour l'emploi régionaux

Organisés dans les grandes villes de France, ils permettent de réunir des entreprises qui recrutent et d'offrir une plate-forme de services aux personnes handicapées à travers des stands d'information.

  • Les rencontres thématiques

Des minis-forums spécialisés dans un type de métiers ou à l'initiative d'une entreprise partenaire (les métiers de la Poste, portes ouvertes des sociétés d'intérim...)

  • Les "job dating"

Les "job dating" consistent à faire rencontrer des entreprises et des personnes handicapées en recherche d'emploi, sélectionnées de manière anonyme sur CV. Ces dernières ont douze minutes pour convaincre un futur employeur.

  • Les actions de sensibilisation

Des tables rondes ou colloques sont également proposés pour favoriser la discussion avec les acteurs économiques.

Pour en savoir plus sur cette semaine, allez sur le site de l'adapt

En quête de jeux

Bien choisir un jeu ou un jouet pour son enfant sévèrement handicapé n'est pas facile. Pour mettre en commun expériences et idées, le réseau Lucioles lance une enquête, en vue d'un cataloque qui sera prochainement édité.

Lire la suite

L'école ensemble

L'UNAPEI a lancé "lécolensemble" un DVD et un site d'information et de sensibilisation.

www.lecole-ensemble.org met à la disposotion de tous, les ressources disponibles sur le DVD.

A découvrir, des informations sur la législation, sur le handicap...et de nombreux contenus pédagogiques.
L'objectif de ce site internet est de , progressivement, devenir un lieu de rencontres des acteurs concernés par la scolarisation des enfants handicapés mentaux. Il est notamment conçu pour permettre la mise en commun d'outils et de travaux réalisés par les classes et les établissements médico-sociaux.
Objectif : partager les expériences réussies et susciter plus d'échange entre des secteurs voués à se rapprocher.

Source : Magazine Vivre ensemble n° 80 - septembre 2006

Conférence médicale sur la sclérose en plaques

La Nouvelle association française des sclérosés en plaques propose samedi 28 octobre, de 15H00 à 18H00, à la salle des fêtes de Saint-Avertin (au premier étage du 6, rue de Grandmont) , une conférence médicale sur la sclérose en plaques.

Cette conférence sera animée par le Docteur Pascal Ménage, neurologue, le Docteur Anne-Marie Guennoc, neurologue et le Docteur Christophe Baron, urologue.

Contact : Madame Jeanne Buard, déléguée Nafsep d' Indre-et-Loire
73 avenue de Grammont - 37000 Tours
Tel : 02 47 66 88 63
Site de la nafsep

Source : Nouvelle République du 17 octobre 2006

Colloque "Des élèves autrement capables". La MAIF milite pour la scolarisation des personnes handicapées.

Dans la continuité des colloques organisés en 2003 sur "l'intégration scolaire des personnes handicapées", la MAIF, propose cette année une nouvelle série de dix rendez-vous. Ces réunions ont pour objectif, à partir d'exemples concrets et réussis, d'identifier des pistes d'actions pour tous les acteurs (parents, enseignants, personnes handicapées...) impliqués dans ce combat.

Dix colloques au service de la scolarisation des enfants handicapés.
Dix colloques pour identifier des pistes d'actions qui s'appuient sur les obligations définies par la loi du 11 février 2005. La MAIF lance un débat public ouvert à tous sur le thème : "Des élèves autrement capables".

Ces réunions d'information ont pour objectif de mettre en avant les avancées et les pistes d'actions à développer pour que la scolarisation des personnes handicapées devienne une réalité.

Le 16 novembre 2006, de 18H30 à 21H00, ce colloque aura lieu à Tours, à la faculté de médecine, grand amphithéâtre, 10 boulevard Tonnellé.

Ce colloque sera articulé autour de deux tables rondes constituées de spécialistes du secteur du handicap ainsi que des acteurs impliqués dans la problématique.

Différents sujets seront abordés pendant cette réunion : la loi du 11 février 2005, ses conséquences sur le parcours scolaire d'élèves en situation de handicap, comment cette loi est-elle mise en oeuvre au niveau départemental...

Pour plus d'informations ou pour assister à ces colloques, consultez le site de la MAIF à la rubrique "Actions mutualistes".

Troisièmes rencontres européennes sur la Trisomie 21

Les 10, 11 et 12 novembre 2006 se dérouleront les troisièmes rencontres européennes sur la trisomie 21 au Palais de la Mutualité à Paris.

Au cours de ces journées qui réuniront des parents, des personnes porteuses de trisomie 21, des professionnels et des étudiants des secteurs de l'éducation, de la santé, et de l'enseignement, les personnels des établissements et des services d'accompagnement, FAIT 21 et les GEIST 21 souhaitent faire le point des connaissances actuelles sur le développement de l'intelligence chez les personnes porteuses de trisomie 21.

Programme

Vendredi 10 novembre à 20h30

Soirée débat : "Questions d'intelligence"

Samedi 11 novembre

  • 09H00 : Allocutions d'ouverture
  • 09H30 : QI : Comment ? Pour qui ?
  • 10H15 : Mémoire visuelle et développement cognitif
  • 11H00 : Etude des fonctions cognitives chez les modèles animaux
  • 14H30 : Fonctionnement neuro-cognitif dans la trisomie 21 : la souris comme modèle
  • 15H15 : L'impact des relations sociales dans le développement cognitif
  • 16H30 : Emotion et acquisition des connaissances chez la personne porteuse de trisomie 21
  • 17H15 : Apprendre à travailler

Dimanche 12 novembre

  • 09H00 : Intérêt et limites des routines chez l'enfant porteur de trisomie 21
  • 09H45 : Scolarisation en milieu ordinanire et apprentissages scolaires
  • 11H00 : Autodétermination et émancipation de l'adolescent porteur de trisomie 21

Pour plus d'information sur le déroulement de ces journées et sur les activités proposées aux plus jeunes, contactez :
FAIT 21 Paris, 102 rue Didot - 75014 Paris. Téléphone : 01 45 41 22 21

Consulter également le site internet dédié à cette manifestation

Journées nationales de l'épilepsie

Les journées nationales de l'épilepsie se dérouleront du 16 au 21 octobre. L'association des étudiants en médecine de Tours propose jeudi 19 octobre de 20H00 à 22H30 à la faculté de médecine de Tours (10 boulevard Tonnellé), une conférence publique sur le thème de l'épilepsie avec le Professeur De Toffol, neurologue et président de la ligue française contre l'epilepsie.

Source : Nouvelle République des 14 et 15 octobre 2006

Qu'est ce qu'un interprète?

L'association Expression Tours a le plaisir de d'inviter sourds et entendants à une réunion d'informations sur le métier d'interprète en Langue des Signes française / français.

Celle-ci aura lieu le : 27 octobre 2006 à 19H00 au Foyer des sourds, 8 bis rue du camp de Molle à Tours.

Programme :

  • Présentation du métier d'interprète LSF / français par le Centre d'Interprétariat en Langue des Signes (CILS) Poitou -Charente.
  • Echanges avec la salle
  • Accueil d'une nouvelle interprète diplômée venant exercer à tours au sein de l'association Expression Tours.

L'objectif est de répondre à la fois aux besoins des administrations, des entreprises et aussi des particuliers en terme de communication.

Association Expression Tours
8 bis rue du Camp de Molle
37000 Tours
Tel : 06 83 61 58 18
Fax : 02 51 11 30 71
Courriel : a.e.tours@caramail.com

La Commission pour la Promotion de l'Egalité des Chances et de la Citoyenneté

Ensemble agissons contre les discriminations et pour l'égalité des chances.

Lire la suite

Un taxi aménagé dans le Véron

Depuis juillet 2006, la société Ambulances et taxis du Véron, s'est dotée d'un véhicule aménagé pour les personnes à mobilité réduite.

SARL AMBULANCES et Taxis du VERON
74 Les Coudreaux
37420 Beaumont-en-Véron
Tel : 02 47 58 46 58
Courriel : atveron@free.fr

10 ème semaine pour l'emploi des personnes handicapées.

Un jour, un métier en action

Ouvrez les portes de votre entreprise à un demandeur d'emploi handicapé.
Et faites lui découvrir, l'espace d'une journée , un métier en binôme avec un de vos salairés.

Si vous êtes intéressé pour participer à cette opération, ou pour en savoir plus, contactez la délégation régionale de l'AGEFIPH la plus proche.

Pour plus d'information, consultez le site de l'agefiph

Synergihp Touraine

Un service personnalisé avec un accompagnement porte à porte pour tous motifs : travail, soins, loisirs, études, sport...

Lire la suite

Alzheimer : un nouvel accueil de jour

L'EHPAD "Le Clos", à Vernou-sur-Brenne, qui avait déjà une unité d'accueil pour les personnes atteintes de la maladie d'Alzheimer, a mis en place depuis le premier octobre un accueil de jour de 4 places.

Ces personnes pourront bénéficier d’une prise en charge contribuant autant à conserver leurs acquis qu’à soulager leurs accompagnants. Effectivement, la vie au quotidien à la maison peut être difficile pour les accompagnants. Soulager ainsi quelques moments dans une semaine peut leur permettre de se ressourcer et de pouvoir retrouver la personne dans des conditions optimales.

Pour en savoir, consultez le site de l' EHPAD Le Clos

Téléthon.fr : Un nouveau site internet pour le Téléthon !

Pour la vingtième édition du Téléthon, un véritable portail internet remplace l'ancien site.

Information, témoignanges, jeux...se partagent sur les neufs "chaînes" thématiques du portail. Chaque chaîne correspond à un public spécifique et propose des informations ciblées à destination de ce public.

  • Vous souhaitez connaître les meilleurs idées de manifestations Téléthon? Cliquez sur la chaîne Terrain
  • Vous êtes enseignant et souhaitez télécharger des documents sur les sciences du vivant et de la génétique ? Allez sur la chaîne Ecole
  • Les enfnats pourront tester leurs connaissances avec un quizz sympathique et se dérendre avec un jeu en ligne "Opération T" en cliquant sur la chaîne Divertissements
  • La chaîne Facs'adresse aux étudiants, et fournit plein de conseils pour "bouger" pour le Téléthon
  • Enfin les chaînes TV, info, FM, partenaires, vous permettront de tout savoir sur le Téléthon, plus près de chez vous.

Pour découvrir ce nouveau portail, allez sur Téléthon.fr

Jetez vous à l'eau !

Le centre nautique du lac , ouvert depuis le premier juillet est accessible aux personnes à mobilité réduite.
Parkings, ascenseurs, sanitaires, vestiaires, saunas, système de mise à l'eau... Tout est prévu pour accueillir chacun d'entre nous et à tout moment. Inutile de prévenir de votre arrivée, il y aura toujours quelqu'un pour accompagner votre descente dans l'eau.

Expressions croisées

L'association Louis Pergaud et l'association Mode d'Emploi vous invitent à la soirée de présentation de ses ateliers : Expressions croisées, dans la salle polyvalente du Centre de vie du Sanitas, le vendredi 20 octobre 2006 à 18h00.

Lire la suite

14 octobre 2006 : Trophée cycliste international handisport

Rendez vous le 14 octobre 2006 à partir de 14 heures à Montlouis sur Loire pour applaudir et encourager les sportifs venus participer au Trophée cycliste international handisport.

Trois trophées vont se succéder :

  • Tandem, pour les coureurs déficients visuels
  • Vélos à main, pour les coureurs utilisant un fauteuil roulant dans la vie courante
  • Trophée des solos, composé d'un coureur professionnel ou amateur, associé à sportif handicapé physique.

Pour plus d'informations, consulter le site de la ville de Montlouis-sur-Loire.

Offrez des vacances aux enfants handicapés mentaux

Du 3 octobre au 13 novembre 2006, en envoyant un texto, chacun peut contribuer au financement de vacances pour de jeunes handicapés. Pour faire un don, envoyez "Unapei" au 8 10 27.
Chaque texto envoyé permettra de collecter 1,67 € pour contribuer au financement de projets directement utiles aux enfants handicapés (prix total du service : 3 € - hors éventuels coûts de votre opérateur).

Lire la suite

Cours de Langue des Signes Française (LSF)

L'association Expression Tours a repris ses activités. Les cours de LSF reprendront dès le 16 octobre.
Ces cours sont donnés par messieurs CARRE Pascal, PALCY Daniel, FONTENAY Christophe et YAKER Samir, adultes sourds maîtrisant bien cette langue.

Voici les horaires :

LUNDI
de 18h15 à 19h15 : niveau 3
de 19h30 à 20h30 : niveau 5
de 20h45 à 21h45 : niveau 1

MARDI
de 17h30 à 18h30 : niveau 4
de 18h45 à 19h45 : niveau 1
de 20h00 à 21h00 : niveau 2

MERCREDI
de 17h00 à 18h00 : niveau 1
de 18h15 à 19h15 : niveau 2
de 19h30 à 20h30 : niveau 1

Pour participer au cours, il faut être membre de l'association. La cotisation est de 10 euros pour l'année 2006/2007 et d e6 euros pour les enfants de moins de 16 ans.

Le prix des cours est de 4 euros et 40 centimes par heure (et de 2 euros et vingt centimes pour les moins de 16 ans).
Première période du 16 octobre 2006 au 21 février 2007 : 75 euros pour 14 cours
deuxième période du 12 mars 2007 au 30 mai 2007 : 6 euros pour 11 cours.
Il est aussi possible de payer les cours pour toute l'année, 110 euros pour les adultes et 60 euros pour les moins de 16 ans.

Vous pouvez vous inscrire au cours de LSF au foyer des sourds, 8 bis rue du camp de Molle à Tours. Les cours auront lieu à cette adresse.

Courriel

Les prochains Rendez-vous de l'APF

Luttons contre la discrimination

Le handicap est une des principales causes de discrimination en France. Parfois imperceptibles, souvent suggérées, toujours humiliantes, les discriminations dont sont victimes les personnes en situation de handicap sont quotidiennes : refus d'entrée dans un lieu public, refus d'accès à l'école, à un emploi, un service, un prêt bancaire, un logement, mais aussi interpellations blessantes... des situations qui découlent de nombreuses idées reçues sur les personnes en situation de handicap.

Des situations que dénoncent les personnes en situation de handicap et leur famille qui ont d'ailleurs décidé en juin, lors du congrès de l'APF, de faire de la lutte contre les discriminations un axe majeur du nouveau projet associatif de l'association "Acteur et citoyen !"

L'APF a donc décidé de pointer du doigt et de démonter ces idées reçues en organisant une grande opération nationale de sensibilisation le 10 octobre prochain pour amener le grand public à changer de comportement envers les personnes en situation de handicap. Cette journée se déroulera au Bureau Information Jeunesse, 78 rue Michelet à tours.

PROGRAMME DE LA JOURNEE

10h30 - 12h30 : Stand d'information
Projection d'un film (caméras cachées et témoignages)

14h30 - 16h00 : Les personnes en situation de handicap et l'APF témoignent auprès du public des discriminations liées au handicap.

16h00 - 17h00 : Conférence de Presse

17h00 : Laurence Sauget, secrétaire permanente de la COPEC et Jean-Louis Jabaud, directeur de l'APF, interviendront.
Projection d'un film (caméras cachées et témoignage)
Témoignages

18h00 : Vin d'honneur

Soiréé festive "Offrez plus qu'un sourire"

Vendredi 17 novembre, l'équipe de l'APF vous propose une soirée décontractée, en souvenir des journées des 13 et 14 mai 2006. Venez avec votre bonne humeur, vos instruments de musique et vos photos. Ces dernières, prises par chacun d'entre vous, au cours de ces journées, seront projetées tout au long de la soirée.

Et pour que la fête soit complète, chacun apportera un plat de sa composition, afin de constituer un buffet froid partagé par tous.
L'association vous offre la sangria et le dessert.

Alors rendez-vous le 17 novembre à partir de 19 heures à la salle Oésia à Notre Dame d'Oé.

Inscription avant le 10 novembre auprès de la délégation au : 02 47 37 60 00

Le programme de l'association Valentin Haüy pour octobre 2006

Activités au 22, rue Victor Hugo

  • 18 octobre à 14H30: Conférence de Mademoiselle Porcher
  • 25 octobre à 14H30 : Audio vision, "Ocean's eleven", film d'aventure avec George Clooney et Brad Pitt. Histoire : une bande de joyeux braqueurs s'attaque au coffre fort d'un casino de Las Vegas.

Les sorties

  • 07 octobre : Restaurant mexicain "Le Kristina" rue du Grand Marché.

Sports

  • 08 octobre : Sortie Tandem
  • 28 octobre : Tournoi régional de pétanque à Bourges

Tous les mardis de 14h15 à 16h00 : Gymnastique douce et danse. Inscription obligatoire.
Piscine : petits groupes de déficients visuels encadrés apr des bénévoles voyants. (Renseignement au comité).

Pour tous renseignements sur ces activités et inscriptions, contacter le comité AVH de Tours.
Permanence les mardis, mercredis et vendredis de 14h30 à 17h30.

Téléphone : 02 47 05 66 47
Courriel

7375 kilomètres en fauteuil roulant!

Vasile Stoica, un célèbre sportif roumain, traverse l'Europe dans un fauteuil roulant.
Soit un total de 7375 kilomètres en quatre mois!
La deuxième partie du voyage en Europe de Monsieur Stoica a commencé le 14 septembre 2006.

Parti de Saint-Jacques-de-Compostelle, son but est d'atteindre Düsseldorf le 17 octobre 2006, pour participer à l'ouverture du plus grand salon européen de réadaptation. Une distance de 2125 kilomètres qu'il va parcourir seul, sans assistance, équipé uniquement d'un ordianteur de bord et d'un téléphone portable.

Sponsorisé par Invacare, Vasile Stoica a fait étape hier sur le site de l'entreprise à Fondettes. Reçu par les responsables du site, félicité par Monsieur le maire de fondettes, Michel Pasquier qui lui a remis la médaille de la ville pour son incroyable périple, salué par Monsieur le conseiller général René Bouissou, membre de la commission vie sociale, qui lui a pour sa part remis la médaille des sports du département; Vasile est reparti sous les applaudissements de tous les salariés du site, visité pour l'occasion.

Changer notre regard sur le handicap à l'université

La Mutuelle des Etudiants organise le 6 octobre 2006, un colloque ayant pour thème :

"Changer notre regard sur le handicap, à l'université".

Aujourd'hui, plus de 7500 étudiants handicapés poursuivent des études supérieures. Ces derniers sont confrontés aux mêmes enjeux que tous les étudiants, notamment l'accès à l'autonomie et les difficultés d'insertion professionnelle. Toutefois, les spécificités de ces étudiants rendent nécessaire la mise en place d'aménagements particuliers. L'accessibilité des établissements, des formations et des activités de la vie étudiante reste un défi à relever.

  • Lieu du colloque : Université Paris X-Nanterre, 200 avenue de la République, 92001 Nanterre cedex
  • Contact : Mutuelle des Etudiants, 37 rue Marceau-BP 210, 94200 Ivry sur Seine, téléphone : 01 56 20 85 00, courriel

16ème randonnée Espoir Touraine

Venez marcher pour les personnes handicapées psychiques !

L'association Espoir Touraine, affiliée à l'UNAFAM (Union Nationale des Amis et Familles de Malades Mentaux et leurs associations) organise le dimanche 16 octobre 2006 leur 16ème randonnée.

Inscriptions : Au départ, Salle Pierre Louis Le Gall, Impasse Auguste Noyant à Esvres.

  • Le matin : départ à partir de 9 heures, circuit de 12 Km, pause coupe-faim, repas tiré du sac salle Pierre Louis Le gall
  • L'après-midi : circuit de 8 km, possiblité d'inscription jusqu'à 14 heures

Pour tous : pot de l'amitié à 16 heures

Contact : Espoir Touraine, 5 rue du Dr Bosc, 37000 Tours

Aller sur le site du Conseil départemental d'Indre-et-Loire
Aller sur le site de la Préfecture d'Indre-et-Loire Aller sur le site du Ministère de l'emploi, de la cohésion sociale et du logementAller sur le site de la Caisse d'allocations familiales

 Aller sur le site de L'assurance maladie Aller sur le site de la Mutualité sociale agricole

Aller sur le site de la Mutualité française Indre - Touraine Aller sur le site de l'Association des paralysés de france