Un transport porte à porte à la demande pour les personnes atteintes d'un handicap moteur ou visuel ne pouvant emprunter les bus du réseau FIL BLEU, et titulaires de la carte d'invalidité à 80%.

  • Six jours sur sept, du lundi au vendredi de 07H00 à 19H00, et le samedi de 10H00 à 19H00.
  • Réservations : le lundi, mardi et jeudi matin de 10H00 à 12H00 et du lundi au vendredi de 14H00 à 17H00

Le coût du transport est aligné sur le tarif du ticket unitaire des transports urbains Fil Bleu dans le cadre d'une réservation 48 heures à l'avance. Dans le cadre d'une réservation la veille (le vendredi pour le samedi ou le lundi) le tarif sera le double du précédent.

  • Une équipe de douze personnes au service des personnes handicapées pour favoriser la mobilité et permettre une meilleure autonomie.
  • Onze minibus pouvant transporter les fauteuils roulants pour des déplacements dans les conditions de confort et de sécurité.
  • Un partenariat avec les taxis de Tours.

Règlement d'utilisation

Ce service "porte à porte" a pour objectif d'améliorer les conditions de vie des personnes ayant des difficultés à se déplacer. Cependant, cela reste un service de transport en commun et non un service de taxi individuel.

Les personnes en fauteuil roulant titulaires d'une carte d'invalidité à 80% et les personnes aveugles titulaires d'une carte cécité étoile verte sont des ayants-droit directs.

Les personnes à mobilité réduite titulaires de la carte à 80% ne pouvant emprunter les transports urbains, et attestées d'un certificat médical, peuvent en bénéficier.

Ce service dessert les vingt-et-une-communes de l'agglomération tourangelle (Ballan-Miré, Chambray-lès-Tours, Chanceaux-sur-Choisille, Fondettes, Joué-lès-Tours, La Membrolle-sur-Choisille, La Riche, La Ville-aux-dames, Luynes, Mettray, Notre-dame-d'Oé, Parçay-Meslay, Rochecorbon, Saint Avertin, Saint Cyr-sur-Loire, Saint Etienne-de-Chigny, Saint Genouph, Saint Pierre-des-Corps, Tours, Vernou, Vouvray).

Horaires d'ouverture

Du lundi au vendredi : de 07h00 à 19h00
Le samedi : de 10h00 à 19h00
Un dimanche par mois : de10h00 à 19h00

Réservations

Lundi, mardi et jeudi matin : de 10h00 à 12h00
Du lundi au vendredi : de 14h00 à 17h00

Aucune demande de transport ne pourra être enregistrée en dehors de ces horaires.

Les différents mode de réservation
  • Téléphone : au 02 47 80 96 69
  • Internet :synergihp.reservation@wanadoo.fr
  • Télécopie : au 02 47 80 98 97
  • Courrier (pour les usagers réguliers) : SYNERGIHP Touraine, 16 rue Gutenberg, 37300 Joué-lès-Tours.

Le même mode sera utilisé pour confirmer la réservation.

Tarif

Il est aligné sur le prix du ticket urbain, révisable chaque année.
- 1.15 euro si la réservation est faite 48 heures à l'avance
- 2.30 euros si la réservation est faite au plus tard la veille et/ou le vendredi après-midi pour le samedi et le lundi.

Paiement par facture bimestrielle.

Possibilité d'avoir deux accompagnateurs

- Un accompagnateur gratuit si le client possède la carte d'invalidité à 80% mention tierce personnes, ou la carte cécité "étoile verte"
- Sinon, le prix pour chaque accompagnateur est de 1.15 euro.

Tout transport annulé la veille après 14h00, le jour même ou ayant entraîné un déplacement inutile sera facturé.

Sécurité et transport

La place passager avant est interdite, sauf si les places de l'habitacle arrière sont occupées ou si le client a signé une décharge de responsabilité envers la société.

Le conducteur accompagnateur s'assure que chaque client ou accompagnateur(s) ait une ceinture de sécurité ou une ceinture de maintien ventral (sauf dérogation médicale) et que les fauteuils soient fixés au sol par équipement adapté et sécurisé.

Le conducteur propose son aide au client pour monter ou descendre du véhicule. Cependant, il n'est pas autorisé à pénétrer à l'intérieur du domicile du client.

Les lieux et critères de prise en charge et d'arrivée doivent être conformes à ceux définis lors de la réservation sauf si accord préalable.
Les arrêts en cours de trajet sur demande du client ne sont pas autorisés.

Les demandes individuelles peuvent être regroupées dans un même véhicule, en fonction des adresses et des horaires.

Une souplesse de dix à quinze minutes dans votre prise en charge est proposéee lors de la réservation. Ainsi une demande de trajet direct à une heure précise pourra être refusée.
Le service s'engage à respecter les horaires dans la fourchette horaire donnée lors de la réservation.

Pour satisfaire le maximum de demandes, certains transports peuvent être sous-traités par des taxis sur décision du SYNERGIHP.
Les prestations rendues par les taxis ou par nos propres véhicules, ainsi que les tarifs sont strictement les mêmes.

Animaux ou colis

Les chiens servant de guide aux aveugles et autres personnes handicapées ainsi que les animaux domestiques de petites tailles sont admis s'ils sont tenus en laisse ou portés.

Sont admis et transportés gratuitement :
  • Les enfants de moins de cinq ans
  • Les petits bagages à main, limités à deux par client.
  • "Les poussettes porte provisions"

Permanence du samedi:

En cas de problème lors d'un transport le samedi (annulation, retard), contacter la permanence au : 06 61 34 11 98.
Elle fonctionne uniquement le samedi de 09h45 à 19h00. Aucune réservation ne pourra se faire à ce numéro.