Permanence du planning familial à la MDPH le 17 novembre à partir de 14H30

L’expérience acquise du MFPF lui permet de témoigner d’un déficit global d’informations sur le sujet et du tabou que représente encore la sexualité dans la société.

Le but du planning familial est de rendre l’information accessible à tous, de prendre en compte la sexualité sous tous ces aspects : culturels, sociaux, économiques, législatifs, relationnels (désir, plaisir, violences, différences, stéréotypes…) et pas seulement sous l’angle médical.

En effet, le plus souvent information sexuelle signifie communication de connaissances sur la sexualité limitée à ses aspect biologiques ; or, pour le planning familial l’éducation sexualisée doit être considérée dans son sens le plus large, c'est-à-dire comme faisant partie intégrante de l’action éducative globale.

Il semble important que la sexualité ait une place dans l’écoute, l’information, l’orientation et le soutien des personnes en situation de handicap comme tous les autres individus, et en référence des lois votées en direction de ce public.

logo mfpf

A Tours, le MFPF organise des interventions au sein des établissements spécialisés (CAT, IME, Foyers occupationnels…) autour des thèmes « Education à la sexualité auprès des personnes handicapées ». Le MFPF se déplace dans les établissements pour rencontrer des groupes. A la suite, il met également en place des permanences pour rencontrer les personnes individuellement.
Il est possible aussi de recevoir le public en situation de handicap dans les locaux du MFPF pour des rencontres individualisées.

Des formations peuvent être proposées aux différents professionnels en relation avec ce public (directeurs, chefs de service, Educateurs Spécialisés, Animateurs, infirmiers…). Actuellement, la demande est croissante, et l’intérêt suscité par les professionnels montre leur motivation.

La prise en compte de la sexualité renforce le projet de vie personnelle, soutient le développement de la personnalité, accompagne les personnes handicapées dans leur adaptation à la société.

La loi du 11 février 2005 instaure l’égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées. Par ce biais, le MFPF renforce ses actions dans le domaine du handicap. Il s’inscrit dans les objectifs de la MDPH en proposant des permanences sur place.

Contacts :
MFPF 37
10 place neuve
37000 TOURS
Tél/fax : 02 47 20 97 43
Courriel