Maison Départementale des Personnes Handicapées - Touraine

Politique accessibilité | Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche

Vous êtes ici : Accueil / Actualités

Association de Famille de Traumatisés Crâniens d'Indre-et-Loire

L' Association de Familles de Traumatisés Crâniens (AFTC) d'Indre-et-Loire est une association régie par la loi de 1901, déposée à la Préfecture de Tours le 13 décembre 2005.

Son siège social est la Mairie d'Athée-sur-Cher.
Son assemblée générale constitutive a eu lieu le 19 mars 2006 à Athée-sur-Cher en présence de Monsieur Guionnet (adjoint au maire d'Athée-sur-Cher), de Monsieur Kerbriand (conseiller général d'Indre-et-Loire) et de Madame Greff (députée d'Indre-et-Loire). Le Président de l' AFTC est Monsieur Patrick Fort et son bureau est composé de Monsieur Pierre-Yves Zafra (trésorier) et de Monsieur Jacques Gor (secrétaire).

Quelques extraits de la déclaration d'intention de l' AFTC :

  • Le traumatisme crânien entraîne un handicap spécifique, nécessitant un approche multidisciplinaire personnalisé et donc un suivi adapté de longue durée.
  • L'accompagnement par une équipe spécialisée et par sa famille doit viser à l'épanouissement personnel de la personne blessée dans un nouveau projet de vie incluant une réinsertion sociale et si possible, scolaire et / ou professionnelle.
  • Les familles doivent être indissociables des décisions concernant la personne victime d'un traumatisme crânien. Elles seront attentives aux moyens mis en oeuvre pour proposer de nouveaux projets de vie individuels et durables, ainsi que l'éthique qui s'y attache.

Activités

  • Malgré sa création récente, l'AFTC 37 a mis sur pied, en juin 2006, un atelier "Arts plastiques" sous l'impulsion du Président de l'association et avec le concours bénévole et dynamique de Madame Marie-Hélène Chevigny. Plusieurs séances ont réuni, dans la salle Abbé Lacour d'Athée-sur-Cher, les adhérents pour un partage et un apprentissage des techniques de peinture.

L'enthousiasme des participants était visible tant sur leur visage que par la qualité des oeuvres créées...L'expérience sera renouvellée!

  • Un pique-nique a été organisé le 23 septembre 2006, dans le cadre magnifique du Parc de la Chesnaie à Athée-sur-Cher. Malgré le faible nombre de participants (la date coincidait avec une journée portes ouvertes de l'établissement "Les Tamaris" de Camphol), ces derniers ont pu partager d'agréables et conviviaux moments.

Projets

Plusieurs projets sont à l'étude par le bureau de l'association :

  • Des projets à court terme tels la mise en place d'autres activités : cheval, musique...
  • Des projets à plus long terme dont le principal est la réalisation d'une structure d'accueil en Indre-et-Loire pour les polytraumatisés.

Courriel

Le Groupe des Aphasiques de Touraine

L' aphasie est un trouble du langage qui apparaît suite à une lésion cérébrale consécutive à un accident vasculaire cérébral, un traumatisme crânien, une tumeur cérébrale... et qui peut entraîner des difficultés pour :

  • Parler
  • Comprendre
  • Lire
  • Ecrire.

L'association regroupe des hommes et des femmes aphasiques et des membres de leur famille.
Créé en 1999, le groupe des aphasiques de Touraine s'est constitué après la présentation du film "Les mots perdus" qui a été réalisé par quatre associations francophones (Canada, France, Suisse et Belgique) de malades aphasiques et présenté au centre de rééducation fonctionelle Croix-Rouge de Bel Air à la Membrolle sur Choisille.
Ce film avait été conseillé par les professeurs universitaires de l'école d'Orthophonie de Tours, qui avaient eu des contacts avec le président de la Fédération Nationale des Aphasiques de France (FNAF).

A cette occasion, deux anciens patients de Bel Air, Bérangère Charron et Serge Lemonnier ont accepté de créer une association en Touraine, le GAT avec Françoise Reitz et Carine Jedryka, les orthophonistes.

L'objectif de l'association (Loi 1901) est de sortir les aphasiques de leur isolement et de les aider, eux et leurs familles, en organisant des activités.
Pour l'instant, les adhérents se réunissent le samedi, une fois par mois ; et grâce au Conseil général qui a fait cadeau d'ordinateurs, un atelier informatique a été mis en place.

Les réunions mensuelles du GAT se déroulent à la salle socioculturelle Courteline - 44-48 rue Geoges Courteline à Tours.
La prochaine réunion aura lieu le samedi 16 décembre de 14H00 à 18H00.

Un petit goûter vous sera offert avant de repartir!

Courriel

Aller sur le site du Conseil départemental d'Indre-et-Loire
Aller sur le site de la Préfecture d'Indre-et-Loire Aller sur le site du Ministère de l'emploi, de la cohésion sociale et du logementAller sur le site de la Caisse d'allocations familiales

 Aller sur le site de L'assurance maladie Aller sur le site de la Mutualité sociale agricole

Aller sur le site de la Mutualité française Indre - Touraine Aller sur le site de l'Association des paralysés de france