L' aphasie est un trouble du langage qui apparaît suite à une lésion cérébrale consécutive à un accident vasculaire cérébral, un traumatisme crânien, une tumeur cérébrale... et qui peut entraîner des difficultés pour :

  • Parler
  • Comprendre
  • Lire
  • Ecrire.

L'association regroupe des hommes et des femmes aphasiques et des membres de leur famille.
Créé en 1999, le groupe des aphasiques de Touraine s'est constitué après la présentation du film "Les mots perdus" qui a été réalisé par quatre associations francophones (Canada, France, Suisse et Belgique) de malades aphasiques et présenté au centre de rééducation fonctionelle Croix-Rouge de Bel Air à la Membrolle sur Choisille.
Ce film avait été conseillé par les professeurs universitaires de l'école d'Orthophonie de Tours, qui avaient eu des contacts avec le président de la Fédération Nationale des Aphasiques de France (FNAF).

A cette occasion, deux anciens patients de Bel Air, Bérangère Charron et Serge Lemonnier ont accepté de créer une association en Touraine, le GAT avec Françoise Reitz et Carine Jedryka, les orthophonistes.

L'objectif de l'association (Loi 1901) est de sortir les aphasiques de leur isolement et de les aider, eux et leurs familles, en organisant des activités.
Pour l'instant, les adhérents se réunissent le samedi, une fois par mois ; et grâce au Conseil général qui a fait cadeau d'ordinateurs, un atelier informatique a été mis en place.

Les réunions mensuelles du GAT se déroulent à la salle socioculturelle Courteline - 44-48 rue Geoges Courteline à Tours.
La prochaine réunion aura lieu le samedi 16 décembre de 14H00 à 18H00.

Un petit goûter vous sera offert avant de repartir!

Courriel