Maison Départementale des Personnes Handicapées - Touraine

Politique accessibilité | Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche

Vous êtes ici : Accueil / Actualités / février 2007

février 2007

Le comité départemental handisport 37

Emeline Josselin a intégré depuis peu, le comité départemental handisport en tant que chargée de développement.
Ses missions seront à la fois de faire découvrir ou redécouvrir les activités handisport exitantes dans le département, mais aussi d'en développer de nouvelles, de renforcer les pratiques handi / valides et d'organiser des manifestations.

Un site internet est en cours d'élaboration. Les clubs concernés pourront y faire paraître toutes leurs informations.
Découvrir le site

Le comité départemental handisport est installé à la Maison des sports de Touraine - Rue de l'aviation - BP 100 - 37210 Parçay-Meslay.
Vous pouvez joindre Emeline au 02 47 29 11 25 ou par courriel

Portes ouvertes au Centre Hospitalier du Chinonais

Le samedi 03 mars de 10H00 à 17H00, le Centre Hospitalier du Chinonais vous ouvre ses portes.

Pour vous permettre de découvrir les tout nouveaux aménagements du centre hospitalier du chinonais, mais aussi pour rencontrer celles et ceux qui l'animent au quotidien, vous êtes conviés à la journée portes ouvertes.

De nombreux aménagements ont été réalisés sur l'ensemble du site.
Nous soulignerons en ce qui concerne le handicap, la rénovation de deux services :

  • Le service de psychothérapie adulte se trouve à présent dans des locaux entièrement neufs et peut accueillir jusqu'à 45 patients.
  • L'unité de prise en charge des enfants polyhandicapés se trouve elle aussi dans de nouveaux locaux. Elle peut accueillir une quarantaine de petits patients. Ils bénéficient maintenant d'une piscine leur permettant de concilier soins et bien-être, grâce à l'opération Pièces jaunes.

Source Nouvelle République du 27 février 2007

Le Programme Départemental pour l'Emploi des Travailleurs Handicapés

Le PDETH a pour vocation de mettre en cohérence les actions en faveur de l’emploi des travailleurs handicapés.
Vous pourrez trouver sur le site internet du PDETH toutes les informations relatives à l'emploi en milieu ordinaire des personnes reconnues travailleur handicapé.

Présentation de la loi du 11 février 2005, informations destinées aux employeurs, informations destinées aux personnes handicapées, trouvez facilement des réponses à vos questions, les dispositifs existant sur le département de l'Indre-et-Loire, les organismes partenaires...

Site du PDETH : www.handicap-touraine.com

10 ème journée nationale de l'audition

Le jeudi 15 mars 2007 se tiendra la 10ème journée nationale de l'audition.

Ce jour là, médecins, audioprothésisites, orthophonistes, associations et institutions de retraite se tiendront à la disposition du public pour dépister, informer, prévenir et présenter les différentes solutions de correction et de protection auditive.

En Indre-et-Loire, le Réseau Audition Enfant 37 organise des réunions d'informations et de témoignages sur l'audition et la surdité pour tout public.

Ces réunions se dérouleront :

  • A partir de 14H00 : Salle polyvalente aux Halles de Tours - Place gaston Pailhou à Tours
  • A partir de 9H30, toute la journée : Salle des fêtes à Amboise.

Tout le programme des actions et des initiatives soutenues par les partenaires de la campagne sera publié sur le site www.audition-infos.org

De plus, un numéro Azur 0 810 868 110 actif du 01 février au 31 mars 2007, reste à la diposition du public du lundi au vendredi de 8H00 à 19H30 (et exceptionnellement le samedi 10 mars).

Le programme de l'association Valentin Haüy pour mars et avril 2007

Activités au 22, rue Victor Hugo

  • Mercredi 21 mars à 14H30 : Conférence de M. le professeur Leveel "De la Touraine à l'Indre-et-Loire" suivie d'un goûter.
  • Mercredi 28 mars à 14H30 : Audio vision, "Le cinquième élément". Film fantastique de Luc Besson, durée : 2H05. Résumé : Egypte 1914. Deux savants découvrent l'existence, outre l'eau, l'air, la terre, et le feu, d'un cinquième élément, le seul à pouvoir sauver le monde. Ce secret est protégé par les Mondoshawan, êtres venus d'une autre galaxie, qui repartent avec la promesse d'être à nouveaux présents trois cents ans plus tard lorsque le Mal reviendra. Trois siècles plus tard, en mégapole new-yorkaise...
  • Mercredi 18 avril à 14H30 : Démonstration et vente de produits "Tupperware" et goûter.
  • Mercredi 25 avril à 14H30 : Audio vision "Pale Rider" de Clint Eastwood, western, durée : 1H53. Résumé : Une ville minière des Etatas-Unis aux temps de la ruée vers l'or, en 1865. La hOOD Corporation, puissante société portant le nom de son propriétaire, entend la contrôler avec ceux qui y habitent et y travaillent. Quelques mineurs isolés tentent de résister à ses ambitions. Coy LaHood est fermement décidé à les expulser du canyon et à s'appropirier les terres...

Les sorties

  • Samedi 14 avril : Randonnée pédestre à Château-Renault. Circulaire à suivre.
  • Du dimanche 29 avril au mardi 01 mai : Voyage touristique en Bretagne sud. Renseignements et inscriptions avant le 16 avril auprès de Monique Guuillot (06 31 25 95 88). Prix : 180 euros environ.
  • A noter : Samedi 7 juillet : Voyage annuel. "Le marais poitevin", tarif 50 euros (transport, déjeuner et visite). Pré-inscriptions auprès du secrétariat.

Sports

  • Dimanche 10 mars :Participation d'une équipe de 6 déficients visuels du club sportif AVH Touraine et de leurs guides à la course à pied "Equiden" à Ballan-Miré. Un marathon de 42,250 kilomètres en relai de 5, 10, 5 et 7,250 kilomètres.
  • Samedi 17 mars : Tournoi amical de torball à Limoges.
  • Samedi 24 mars de 10H00 à 18H00 : Tournoi amical régional de torball à Tours. Gymnase Pierre Corneille, rue Jules Ladoumègue à Tours. Entrée libre.
  • Samedi 3 mars et dimanche 29 avril (à confirmer) après-midi : Sorties tandem.
  • Dimanche 15 avril : Rencontre de cécipétanque AVH Bourges / AVH Tours à Bourges.
  • Samedi 28 avril de 13H30 à 18H00 : Tournoi de cécipétanque "Irène Mitaux" au gymnase Paul Racault.

Tous les mardis de 14H15 à 16H00 : Gymnastique douce et danse au comité.

Piscine : Un petit groupe de déficients visuels encadrés par des bénévoles voyants. Ligne d'eau réservée à la piscine du lac le jeudi de 17H15 à 18H30.

Tir à l'arc : Initiation avec la "Compagnie des archers de la Membrolle". Le samedi de 10H00 à 12H00 au gymnase de la Membrolle.

Pour ces trois activités, l'inscription préalable est obligatoire.

Pour tous renseignements sur ces activités et inscriptions, contacter le comité AVH de Tours.
Permanence les mardis, mercredis, et vendredis de 14H30 à 17H30 au 02 47 05 66 47
Courriel

Accessibilité des bureaux de vote

Monsieur le Préfet d'Indre-et-Loire a rappelé à tous les maires, la nécessité impérieuse de rendre accessible à toute personne handicapée les bureaux de vote pour les élections présidentielles des 22 avril et 06 mai 2007.

Les dispositions suivantes devront être effectives :

  • L'obligation pour les bureaux de vote de diposer d'aménagemetns spéciaux permettant l'accès et la circulation de tous au sein de la salle de vote
  • L'adaptation des isoloirs aux fauteuils roulants
  • la possibilité pour le président du bureau de vote de prendre toute mesure utile pour faciliter le vote autonome des eprsonnes handicapées.

De plus, dans le cadre de la campgne présidentielle, les professions de foi des candidats seront pour la première foi mises en ligne, sur un site Internet public, à la fois sous forme écrite et sous forme de fichier audio, afin de falciliter l'accès de tous à ce type d'information.

Le Fonds Départemental de Compensation du Handicap

La loi n° 2005-102 du 11 février 2005 pour l’égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées a prévu un fonds départemental de compensation du handicap, au niveau de chaque MDPH.

Il est chargé d’accorder des aides financières, destinées à permettre aux personnes handicapées de faire face aux frais de compensation restant à leur charge, après déduction de la prestation de compensation. Les frais de compensation restant à la charge des personnes handicapées ne devraient pas excéder 10 % de leur revenu fiscal annuel de référence.

En Indre-et-Loire, la convention constitutive du Fonds de Compensation du Handicap a été signée le 11 janvier 2007 par l'Etat, le Département, la Mutualité Sociale Agricole de Touraine qui apportent une contribution à ce fonds.

Le comité de gestion, constitué des différents contributeurs, étudie les demandes d’aides transmises par la MDPH à partir des propositions formulées par l’équipe pluridisciplinaire au terme d’un dialogue avec la personne handicapée relatif à son projet de vie. Ces demandes peuvent également être adressées par les anciennes équipes techniques d’évaluation labellisées du Site pour la Vie Autonome 37.
Il décide la destination et le montant des aides à apporter aux personnes handicapées.

En Indre-et-Loire, le fonds peut intervenir pour un financement ponctuel d’aide technique, d’adaptation du véhicule ou du logement après que les personnes handicapées aient fait valoir l’ensemble de leurs droits (Prestation de Compensation du Handicap, demandes d’aides financières auprès des prestations extra-légales des caisses d’Assurance Maladie, du fonds d’action sociale des Mutuelles...).

Le montant de l’aide sur le fonds départemental de compensation ne peut être supérieur aux montants maximaux attribuables au titre des éléments de la prestation de compensation fixés réglementairement (arrêté du 18 décembre 2005).

Le comité de gestion a accepté de participer au financement des demandes spécifiques comme l'acquisition d’aides techniques pour les enfants et les adultes qui sont en établissement et qui ne peuvent actuellement bénéficier de la prestation de compensation du handicap à domicile.

Pour l’année 2007, 10 réunions du comité de gestion sont prévues.

Les demandes de financement complémentaire auprès du Fonds Départemental sont formulées à l’aide d’un dossier spécifique.

Télécharger et imprimer le dossier de demande de fonds de compensation.

Pour tout renseignement complémentaire, vous pouvez contacter :
Madame CHASLES (assistante administrative à la MDPH) au 02 47 75 26 56 ou par courriel.

Le Président du Comité de Gestion

Information pour les parents

Par comparaison à l'activité de la CDES, le secteur Enfance Jeunesse de la MDPH fait le constat que les demandes d'orientation en direction des dispositifs de l'Education Nationale ou en direction des établissements médico-sociaux s'avèrent assez faibles en nombre.

Nous souhaitons mettre en garde les usagers du risque d'engorgement des demandes qui pourrait se produire au cours du deuxième trimestre 2007 et qui pourrait nuire au bon déroulement des affectations prévues au mois de juin d'autant que le délai moyen d'instruction d'une demande est de 80 jours.

C'est pourquoi, nous vous invitons à nous adresser vos demandes au plus vite et le cas échéant prendre contact avec l'Enseignant référent de votre secteur.

Le Responsable du secteur Enfance Jeunesse
Emmanuel NERRAND

Championnat de France handisport : Tir à l'arc

affiche

Les 10 et 11 mars 2007, La compagne d'arc de Chaumussay organie le championnat de France Handisport de Tir à l'arc.logo

Cet évènement se déroulera au gymnase de Preuilly-sur-Claise en Indre-et-Loire.

Ce championnat comptera pour la qualification des jeux olympiques à venir.

4 ème concours des trophées "Handicap et Citoyenneté"

logo adapt Pour la quatrième année consécutive, l'ADAPT lance un appel à concours dans le but de décerner des trophées "Handicap et Citoyenneté". Le concours 2007 est organisé en partenariat avec la mairie de Bourges.

Cette intiative a pour vocation d'encourager et de valoriser des femmes et des hommes qui dans leurs activités associatives, professionnelles ou personnelles, favorisent l'intégration des personnes handicapées.

Les catégories de trophées sont les suivantes :

  • Trophée "Education / enfants"
  • Trophée "Emploi / formation professionnelle"
  • Trophée "Sports et loisirs"
  • Trophée "Culture"
  • Trophée "Média / mulitmédia"
  • Trophée "Vie quotidienne"
  • Prix spécial jury.

Les candidatures doivent être adressées en version dactylographiée par mail ou par courrier à l'ADAPT avant le 10 mars 2007 à :
L' ADAPT - Trophées handicap et citoyenneté
14 rue de Scandicci
93508 Pantin cedex

Les trophées seront décernés aux lauréats lors de la cérémonie organisée cette année à l'occasion du Printemps de Bourges le 19 avril 2007.

Télécharger le règlement du concours 2007
Télécharger le dossier de candidature 2007

Le tir à l'arc accessible aux non voyants

La compagnie des archers de la Choisille dont la devise est "le sport pour tous" accueille désormais les non voyants et malvoyants dans la pratique du tir à l'arc à la Membrolle-sur-Choisille.

La compagnie des archers de la Choisille qui est une section du Club Sportif Membrollais, a contacté l'association AVH pour faire savoir qu'il était possible pour les personnes déficientes visuelles, de pratiquer ce sport de précision.

Des séances d'initiation ont été mises en place le samedi de 10H00 à 12H00 dans la salle omnisports de la Membrolle.

Pour plus d'informations vous pouvez téléphoner au 02 47 54 63 43

Source : Nouvelle République du 13 février 2007

Organisation par l'AFIJ d'un échange avec des professionnels

logo AFIJ

L' AFIJ accompagne les jeunes diplômés de l'enseignement supérieur vers l'emploi en leur proposant un suivi collectif et des actions d'accompagnement individuel.

Elle mène notamment des actions spécifiques en faveur de l'accès à l'emploi des jeunes diplômés en situation de handicap à travers trois services :

  • développer un accès au stage
  • envisager une formation en alternance
  • préparer l'accès à l'emploi à l'issue des études.

Pour cela, l' AFIJ organise courant mars un échange avec des professionnels intervenant dans différents secteurs et offrant une véritable possibilité d'insertion professionnelle ou de formation.

Afin d'organiser cette rencontre, l' AFIJ vous propose de vous inscrire par courriel en indiquant vos nom, prénom, adresse, téléphone, mail, statut (étudiant ou jeune diplômé), diplôme et année d'obtention.

Vous pouvez également vous inscrire sur le site internet à la rubrique Handicap.

Pour plus d'informations sur l' AFIJ , cliquez ici.

Langue des signes pour les petits

Les enfants sont capables de communiquer par gestes très tôt. La langue des signes leur permet de disposer rapidement d'un certain vocaulaire pour se faire comprendre de leur entourage.

L'association Expression Tours organise des ateliers Signe avec moi pour permettre aux enfants sourds, dès leur plus jeune âge, d'apprendre à exprimer leurs besoins, leurs envies, leurs sentiments grâce aux signes.

Les ateliers ont lieu 8 bis rue du Camp de Molle à Tours.

La prochaine rencontre est prévue pour le 24 février de 10H00 à 11H00.
Puis tous les derniers samedis de chaque mois, jusqu'au 30 juin, vous pourrez participer à des ateliers sur les thèmes de la vie quotidienne.

Plus d'informations et inscription sur le site ou par courriel ou en téléphonant au 02 47 53 56 21.

Un site sur toutes les formes du volontariat

Le site a été créé pour informer les personnes qui ont envie de s'engager dans une mission d'intérêt général, ainsi que les associations, les collectivités locales ou établissements publics qui souhaitent accueillir des personnes volontaires pour effectuer une mission au sein de leur organisme.

Il permet de connaître toutes les formules possibles de volontariats (volontariat associatif, volontariat civil de cohésion sociale et de solidarité, service volontaire, service volontaire européen).

Ecoute Déficience Visuelle

Parce que "la solitude est encore plus pénible quand on est privé d'un sens aussi important que la vue", Ecoute Déficence Visuelle propose un service téléphonique gratuit créé par l' Association Valentin Haüy pour répondre à l'attente des non-voyants ou malvoyants souffrant de solitude, ou ayant simplement besoin, de temps en temps, d'une oreille amicale.

Initialement réservé à l'Ile de France, ce service est maintenant étendu à toute la province, et fonctionne deux fois par semaine :
le lundi et le jeudi après midi de 14H00 à 18H00

Il suffit de composer le : 0 800 21 21 62

Source : Magazine Basse Vision infos N° 25 Janvier - Février 2007

L'Association des Diplomés et Etudiants en Gestion et Economie des structures sanitaires et sociales

L'association (ADEGES) regroupe des diplômés et des étudiants de la formation de Master2 Economie et Gestion des Structures Sanitaires et Sociales (EGSSS).

Cette formation pluridisciplinaire est dispensée par l'Université François Rabelais de Tours. Elle accueille des étudiants de profil varié et leur permet d'appréhender les diverses problématiques concernant les secteurs de la petite enfance, du handicap et des personnes âgées.

Les enseignements délivrés par des professionnels de ces secteurs ainsi que par des universitaires concernent des domaines variés : droit, économie, gestion et comptabilité, gestion des ressources humaines, sociologie...

Les obectifs principaux de l'association sont :

  • Promouvoir le Master2 (EGSSS) au niveau local, régional et national
  • Faire un suivi des diplômés et des étudiants et favoriser l'insertion professionnelle.

Pour tout renseignement complémentaire, vous pouvez contacter Vincent Laroche au 06 78 91 40 87, courriel

Siège de l'association (loi 1901) :
Faculté de médecine, laboratoire de santé publique,
2 Boulevard Tonnellé, 37044 Tours cedex 9, courriel, site

Un site internet dédié au recrutement des personnes handicapées

www.hanploi.com est un site internet dédié au recrutement des personnes handicapées.

Sur ce site internet, les personnes en situation de handicap peuvent gratuitement et sur la France entière :

  • diffuser leur CV aux 1350 recruteurs inscrits
  • postuler aux offres d'emploi (CDI-CDD, stage, alternance)
  • recevoir régulièrement par mail les offres correspondant à leur recherche

Les entreprises qui diffusent des offres sur www.hanploi.com s'engagent à :

  • réserver un traitement optimal à chaque candicature
  • mettre en place des aménagements de postes si nécessaire

L'équipe d'hanploi est à votre disposition

  • par téléphone : 01 44 52 40 69
  • par fax : 01 44 52 40 61
  • par courriel
  • par courrier : Hanploi - 43 bis, rue d'Hautpoul - 75019 Paris

Le Groupe d'Entraide Mutuelle 37

La loi du 11 février 2005 pour l’égalité des droits, des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées, a reconnu le handicap psychique et a permis la création de Groupes d’Entraide Mutuelle (GEM).
Aussi, en novembre 2006 le GEM 37 a été créé. Parrainé par la Mutualité de L’Indre-et-Loire, il accueille des adultes, en souffrance psychique présentant des pathologies psychologiques, reconnues ou pas, stabilisées. Il permet d’offrir un lieu d’écoute et d’échanges grâce notamment à l’organisation d’activités culturelles et de loisirs. Son caractère est essentiellement social, il ne se substitue en rien aux lieux d’accueil thérapeutique (hôpitaux de jour, Centre d’Aide Thérapeutique à Temps Partiel).
Les objectifs du GEM 37 sont les suivants :

  • encourager et développer l’entraide mutuelle
  • aider à rompre l’isolement des personnes atteintes d’un handicap ou d’une pathologie psychique stabilisée
  • aider à restaurer et à maintenir des liens sociaux
  • développer la citoyenneté
  • redonner confiance en soi.

Cet espace de rencontre et d’aide mutuelle, dont chacun peut devenir acteur, a pour objectif de contribuer à une réhabilitation sociale des personnes accueillies. L’équipe est composée de professionnels et de bénévoles.

Le GEM 37 est ouvert du mardi au samedi de 14h à 17h.
Les professionnels sont également disponibles le matin, du mardi au samedi, sur rendez-vous.

Outre une permanence d’accueil et d’écoute, des ateliers sont mis en place (arts plastiques, mimes/théâtre, gymnastique tibétaine). Pour de plus amples informations et pour connaître les activités proposées, vous pouvez vous adresser au :
GEM 37
46 boulevard Preuilly,37000 Tours
Tél. : 02 47 37 03 42 ou 06 24 13 01 92, contact : Sophie Connault.
Courriel

200 postes pour les enseignants handicapés

Afin de garantir l'égalité des chances dans l'accès à l'emploi des personnes handicapées, 200 postes d'enseignants (100 dans le premier degré et 100 dans le second degré) sont réservés au recrutement par la voie contractuelle de personnes handicapées pour la rentrée 2007.

Pour les personnes handicapées qui souhaitent devenir enseignants, il existe la possibilité d'être recruté par la voie contractuelle sans avoir à passer le concours.

Cette possibilité permet de titulariser des travailleurs handicapés après leur avoir proposé un contrat d'une année.

En savoir plus

Coordonnées du correspondant handicap de l'académie Orléans-Tours :

Académe Orléans-Tours
21 rue Saint-Etienne
45043 Orléans Cedex 1
fax : 02 38 62 41 79
Site internet
Correspondante :
Mme Cécile Gruel
Tél : 02 38 79 46 72
Courriel

Le guide de la Bretagne accessible 2007

Le premier guide de voyage, de la Collection Intégrance, destiné aux personnes handicapées, réalisé et conçu par une personne en fauteuil roulant vient de paraître.

Franck Vernet, a visité chaque site présenté dans ce guide et en a fait une évaluation très précise permettant aux personnes handicapées de préparer au mieux leur séjour depuis leur domicile.

Quatre niveaux de difficultés définis selon certains critères au début du guide, vous permettent en un coup d'oeil de savoir si un lieu vous est accessible ou non.

18 villes ont été ainsi visitées et sont présentées dans le moindre détail, avec photos et croquis explicatifs.

Ce guide est en vente sur le site : www.voyage-handicap.fr

Elections présidentielles et législatives 2007

A l'occasion des élections présidentielles et législatives, l' APF présente une plate - forme de propositions "L'ambition d'une politique transversale et intégrée du handicap" : 10 ambitions et 70 propositions pour avoir le réflexe handicap.

Pour que cet espace de parole soit riche et vivant, pour qu'il puisse faire réagir les acteurs concernés, l' APF invite chaque citoyen, en situation de handicap ou pas, à s'exprimer sur son blog www.reflexe-handicap.org sur ce que doit être la société de demain pour que nous puissions tous VIVRE ENSEMBLE.

Aller sur le site du Conseil départemental d'Indre-et-Loire
Aller sur le site de la Préfecture d'Indre-et-Loire Aller sur le site du Ministère de l'emploi, de la cohésion sociale et du logementAller sur le site de la Caisse d'allocations familiales

 Aller sur le site de L'assurance maladie Aller sur le site de la Mutualité sociale agricole

Aller sur le site de la Mutualité française Indre - Touraine Aller sur le site de l'Association des paralysés de france