Maison Départementale des Personnes Handicapées - Touraine

Politique accessibilité | Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche

Vous êtes ici : Accueil / Actualités

Le Groupe d'Entraide Mutuelle 37

La loi du 11 février 2005 pour l’égalité des droits, des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées, a reconnu le handicap psychique et a permis la création de Groupes d’Entraide Mutuelle (GEM).
Aussi, en novembre 2006 le GEM 37 a été créé. Parrainé par la Mutualité de L’Indre-et-Loire, il accueille des adultes, en souffrance psychique présentant des pathologies psychologiques, reconnues ou pas, stabilisées. Il permet d’offrir un lieu d’écoute et d’échanges grâce notamment à l’organisation d’activités culturelles et de loisirs. Son caractère est essentiellement social, il ne se substitue en rien aux lieux d’accueil thérapeutique (hôpitaux de jour, Centre d’Aide Thérapeutique à Temps Partiel).
Les objectifs du GEM 37 sont les suivants :

  • encourager et développer l’entraide mutuelle
  • aider à rompre l’isolement des personnes atteintes d’un handicap ou d’une pathologie psychique stabilisée
  • aider à restaurer et à maintenir des liens sociaux
  • développer la citoyenneté
  • redonner confiance en soi.

Cet espace de rencontre et d’aide mutuelle, dont chacun peut devenir acteur, a pour objectif de contribuer à une réhabilitation sociale des personnes accueillies. L’équipe est composée de professionnels et de bénévoles.

Le GEM 37 est ouvert du mardi au samedi de 14h à 17h.
Les professionnels sont également disponibles le matin, du mardi au samedi, sur rendez-vous.

Outre une permanence d’accueil et d’écoute, des ateliers sont mis en place (arts plastiques, mimes/théâtre, gymnastique tibétaine). Pour de plus amples informations et pour connaître les activités proposées, vous pouvez vous adresser au :
GEM 37
46 boulevard Preuilly,37000 Tours
Tél. : 02 47 37 03 42 ou 06 24 13 01 92, contact : Sophie Connault.
Courriel

200 postes pour les enseignants handicapés

Afin de garantir l'égalité des chances dans l'accès à l'emploi des personnes handicapées, 200 postes d'enseignants (100 dans le premier degré et 100 dans le second degré) sont réservés au recrutement par la voie contractuelle de personnes handicapées pour la rentrée 2007.

Pour les personnes handicapées qui souhaitent devenir enseignants, il existe la possibilité d'être recruté par la voie contractuelle sans avoir à passer le concours.

Cette possibilité permet de titulariser des travailleurs handicapés après leur avoir proposé un contrat d'une année.

En savoir plus

Coordonnées du correspondant handicap de l'académie Orléans-Tours :

Académe Orléans-Tours
21 rue Saint-Etienne
45043 Orléans Cedex 1
fax : 02 38 62 41 79
Site internet
Correspondante :
Mme Cécile Gruel
Tél : 02 38 79 46 72
Courriel

Le guide de la Bretagne accessible 2007

Le premier guide de voyage, de la Collection Intégrance, destiné aux personnes handicapées, réalisé et conçu par une personne en fauteuil roulant vient de paraître.

Franck Vernet, a visité chaque site présenté dans ce guide et en a fait une évaluation très précise permettant aux personnes handicapées de préparer au mieux leur séjour depuis leur domicile.

Quatre niveaux de difficultés définis selon certains critères au début du guide, vous permettent en un coup d'oeil de savoir si un lieu vous est accessible ou non.

18 villes ont été ainsi visitées et sont présentées dans le moindre détail, avec photos et croquis explicatifs.

Ce guide est en vente sur le site : www.voyage-handicap.fr

Elections présidentielles et législatives 2007

A l'occasion des élections présidentielles et législatives, l' APF présente une plate - forme de propositions "L'ambition d'une politique transversale et intégrée du handicap" : 10 ambitions et 70 propositions pour avoir le réflexe handicap.

Pour que cet espace de parole soit riche et vivant, pour qu'il puisse faire réagir les acteurs concernés, l' APF invite chaque citoyen, en situation de handicap ou pas, à s'exprimer sur son blog www.reflexe-handicap.org sur ce que doit être la société de demain pour que nous puissions tous VIVRE ENSEMBLE.

Aller sur le site du Conseil départemental d'Indre-et-Loire
Aller sur le site de la Préfecture d'Indre-et-Loire Aller sur le site du Ministère de l'emploi, de la cohésion sociale et du logementAller sur le site de la Caisse d'allocations familiales

 Aller sur le site de L'assurance maladie Aller sur le site de la Mutualité sociale agricole

Aller sur le site de la Mutualité française Indre - Touraine Aller sur le site de l'Association des paralysés de france