La loi du 11 février 2005 pour l’égalité des droits, des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées, a reconnu le handicap psychique et a permis la création de Groupes d’Entraide Mutuelle (GEM).
Aussi, en novembre 2006 le GEM 37 a été créé. Parrainé par la Mutualité de L’Indre-et-Loire, il accueille des adultes, en souffrance psychique présentant des pathologies psychologiques, reconnues ou pas, stabilisées. Il permet d’offrir un lieu d’écoute et d’échanges grâce notamment à l’organisation d’activités culturelles et de loisirs. Son caractère est essentiellement social, il ne se substitue en rien aux lieux d’accueil thérapeutique (hôpitaux de jour, Centre d’Aide Thérapeutique à Temps Partiel).
Les objectifs du GEM 37 sont les suivants :

  • encourager et développer l’entraide mutuelle
  • aider à rompre l’isolement des personnes atteintes d’un handicap ou d’une pathologie psychique stabilisée
  • aider à restaurer et à maintenir des liens sociaux
  • développer la citoyenneté
  • redonner confiance en soi.

Cet espace de rencontre et d’aide mutuelle, dont chacun peut devenir acteur, a pour objectif de contribuer à une réhabilitation sociale des personnes accueillies. L’équipe est composée de professionnels et de bénévoles.

Le GEM 37 est ouvert du mardi au samedi de 14h à 17h.
Les professionnels sont également disponibles le matin, du mardi au samedi, sur rendez-vous.

Outre une permanence d’accueil et d’écoute, des ateliers sont mis en place (arts plastiques, mimes/théâtre, gymnastique tibétaine). Pour de plus amples informations et pour connaître les activités proposées, vous pouvez vous adresser au :
GEM 37
46 boulevard Preuilly,37000 Tours
Tél. : 02 47 37 03 42 ou 06 24 13 01 92, contact : Sophie Connault.
Courriel