Maison Départementale des Personnes Handicapées - Touraine

Politique accessibilité | Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche

Vous êtes ici : Accueil / Actualités

Accès Plus (suite)

Après une période de test de cinq mois, le servie Accès Plus a été officiellement lancé le premier mars 2007 sur le périmètre pilote (Axes Paris - Tours, et Paris - Nice, et gares TER des régions Centre et PACA).

Son développement sur l'ensemble du territoire national se fera par phases, pour un lancement sur l'ensemble du réseau courant 2008.

Un document est disponible dans les bureaux "Accueil" des gares. Il précise les modalités d'utilisation d'Accès Plus, permettra aux personnes handicapées de préparer leur voyage en train, et leur garantira un voyage serein.

Pour que chaque personne handicapée, quelle que soit la nature de son handicap, puisse contacter librement le Centre de Service Accès Plus, cinq moyens sont mis à votre disposition :

Une Ligne Urgence Accessibilité est à votre disposition en cas de difficultés imprévues ou d'incidents lors de votre voyage.

  • Pour cela, il vous suffit de composer le numéro Accès Plus : 0 890 640 650 puis d'appuyer sur la touche 2 (0.11 euros /minute)
  • ou pour les personnes sourdes ou malentendantes d'envoyer un SMS au 0 610 640 650 (numéro non surtaxé)

Télécharger la plaquette Accès Plus au format pdf.

Un site pour la Dyspraxie

L'association Dyspraxique Mais Fantastique se donne pour objectifs de :

- rassembler, informer et aider touts les familles touchées par la dyspraxie,
- inciter les médecins, les psychologues, les pédagogues à s'interroger sur ces enfants "déroutants" afin que les enfants soient diagnostiqués de manière précoce, soient pris en charge de manière adaptée et suivent un cursus scolaire normal,
- alerter les pouvoirs publics afin que la dyspraxie soit reconnue comme un handicap à part entière avec ses spécificités, et que s'en suive :

  • la fomation de rééducateurs spécialisés (othoptistes, ergothérapeutes, psychomotriciens, orthophonistes, psychologues...)
  • la création de classes adaptées ou de tout autre dispositif permettant de garantir aux enfants dyspraxiques une scolarité normale et une formation professionnelle qui leur permettent d'accéder à l'autonomie, à laquelle ils peuvent prétendre de plein droit.

L'association Dyspraxique Mais Fantastique a un site internet sur lequel vous pourrez trouver les démarches à entreprendre, des définitions, des conseils pour la vie quotidienne et la scolarité.

Fête du nautisme

Les 12 et 13 mai, le Cercle de Voile de Touraine organisera sa fête du nautisme.

Ce week end festif se déroulera à la base du Cercle de Voile de Touraine, au lac de la Bergeonnerie (quartier des deux Lions à Tours) vous permettra de découvrir divers activités dont certaines adaptées aux personnes handicapées.

Activités

La fête du nautisme, ce sont d'abord des activités sur et autour de l'eau, gratuites ou à prix modérés pour le plus grand nombre.

Baptèmes et démonstrations

  • Voile avec ou sans skippers sur la plupart des supports disponibles au CVT (optimist, laser, 420, catamaran, habitables...)
  • Ski nautique
  • Plongée...

Démonstrations

  • Chiens de sauvetage
  • Secourisme

Pôle sport et handicap

En partenariat avec diverses associations et le Comité Départemental Handisport, le CVT présentera du matériel adapté pour la pratique de certaines activités.

Présentation

  • Nacelle de Montgolfière avec l'association Sphère
  • Maquette de la gabarre adaptée de la Matelote de Bréhémont

Simulation

  • Simulateur de vol avec Handivol ULM

Pratique

  • Catamaran adapté de l'APF37, basé au CVT

Venez nombreux !

Plus d'infos au 02 47 48 00 23 ou sur le site du Cercle de Voile de Touraine

Aller sur le site du Conseil départemental d'Indre-et-Loire
Aller sur le site de la Préfecture d'Indre-et-Loire Aller sur le site du Ministère de l'emploi, de la cohésion sociale et du logementAller sur le site de la Caisse d'allocations familiales

 Aller sur le site de L'assurance maladie Aller sur le site de la Mutualité sociale agricole

Aller sur le site de la Mutualité française Indre - Touraine Aller sur le site de l'Association des paralysés de france