La cité de la Musique propose des visites et des outils adaptés aux personnes en situation de handicap et à leurs accompagnateurs.
Ces rencontres, animées par des conférenciers, sont des moments de partage et d edétente. En atelier, chacun peut, à son rythme, y découvrir des instruments de manière ludique.

Pour la première fois, à la cité de la Musique, une exposition est entièrement accessible à tous les types de handicaps : Richard Wagner, visions d'artistes.

Cette exposition a lieu du 25 octobre 2007 au 20 janvier 2008. Elle est ouverte du mardi au samedi de 12H00 à 18H00 et le dimanche de 10H00 à 18H00.

Activités spécifiques à destination des publics handicapés

L'exposition est consacrée à la résonance de l'oeuvre de Richard Wagner, compositeur majeur du dix-neuvième siècle, dans les beaux-arts, depuis la peinture des années 1850 jusqu'à l'art contemporain.

Wagner au bout des doigts (Visite-Atelier)

Les enfants de 7 à 11 ans découvrent, grâce à des planches en relief adaptées, les liens entre musique et images. Chevaliers, dragons, et déesses sont reproduits d'après les tableaux de l'exposition Richard Wagner, visions d'artistes.
Puis en atelier, ils inventent une histoire musicale avec les instruments du parc pédagogique.

Wagner, du son au toucher (visite guidée)

Grâce aux planches en relief thermogonflées, aux extraits musicaux et aux commentaires descriptifs du conférencier, les visiteurs, adolescents et adultes, se familiarisent avec l'univers du compositeur et des peintres qui ont été influencés par le caractère visuel de la musique.

Visite libre

Avec l'aide du livret adapté prêté à l'accueil, les visiteurs malvoyants et non-voyants déciouvrent l'exposition à leur rythme.
Ce livret regroupe les textes de l'esposition en gros caratères et des transcriptions en relief de certaines peintures. Un parcours sonore associant extraits musicaux et audio-description facilite la lecture de ces planches en relief.

Wagner à voir et à entendre (Visite-Atelier)

Avec l'aide d'un conférencier, ainsi que par l'observation des peintures présentées dans l'exposition et l'écoute d'extraits musicaux, les personnes handicapées mentales, enfants ou adultes, se familiarisent avec l'univers du compositeur.
En atelier, elles approfondissent les liens possibles entre musique et images.

Visite libre

Munie d'une boucle magnétique, les visiteurs malentendants appareillés peuvent, en se réglant sur la position T, découvrir le parcours sonore de l'exposition à leur rythme.
Les extraits musicaux des opéras ainsi amplifiés viennent compléter l'observation des peintures.

Wagner, entre musique et Beaux-Arts (Visite guidée)

Un conférencier vous présente l'ensemble de l'exposition.

La chevauchée des sons (Visite-Atelier)

S'inspirant des tableaux de l'exposition, les enfants imaginent, en atelier, une création mélangeant couleurs et matières sonores comme sur la palette d'un peintre.

Deux fauteuils roulants sont disponibles au vestiaire du Musée. L'ensemble des espaces d'exposition est accessible aux personnes à mobilité réduite. Des assises sont présentes dans les salles pour le personnes à grande fatigabilité.

Informations pratiques

Durée des visites : 1H30 ou 2H00__
Réservation obligatoire pour toutes les visites.
Téléphone : 01 44 84 46 13
Courriel
Adresse : 221 avenue Jean Jaurès - 75019 Paris
Métro : Porte de Pantin