Vie sociale et citoyenneté des personnes handicapées

Quels projets ?

logo de la fondationLes actions soutenues peuvent concerner l’accès et le maintien des personnes dans un logement qui leur est propre en portant une attention particulière à leur intégration sur leur territoire, dans leur quartier. Peuvent également être examinés les projets qui permettent aux personnes en situation de handicap de tenir leur rôle de citoyen et de s’engager : soutien à l’implication bénévole de personnes handicapées (en plus ou à la place de l’activité professionnelle quand cette dernière s’avère difficile), participation des enfants et adultes à tous les services de droit commun disponibles dans leur quartier : activités conviviales, de loisirs, activités sportives ou culturelles…Enfin seront pris en considération les projets permettant aux résidents d’établissements spécialisés de pouvoir participer à la vie du quartier ou du village, et réciproquement aux habitants de s’impliquer dans la vie de l’établissement.

Qui peut répondre ?

Vous pouvez participer si vous êtes un organisme à but non lucratif : association, spécialisée ou non (centre social, maison de quartier…), collectif d’usagers, établissement spécialisé, établissement public, coopérative, office HLM, collectivité locale ou territoriale.

Comment et à quoi les aides sont-elles affectées ?

Le soutien de la Fondation de France peut porter sur une aide à l’investissement ou au fonctionnement, en phase de démarrage ou de développement de l’action.
L’aide peut concerner différents postes comme les équipements matériels, la formation des équipes professionnelles et bénévoles, les actions d’évaluation, de capitalisation des expériences ou d’échange de savoir-faire…
La Fondation de France peut également financer l’intervention d’un consultant. Ce professionnel, en apportant conseil et expertise, peut intervenir dans la phase de montage d’un projet ou pour une meilleure structuration des actions.
L’aide apportée peut être pluriannuelle (2 ou 3 ans), en fonction du projet.

Retrait et remise du dossier de candidature

Le dossier peut-être téléchargé sur le site de la Fondation de France rubrique « recevoir », ou demandé par courrier, courriel, téléphone.

Le dossier renseigné doit être envoyé par voie postale.

Analyse des dossiers

Les dossiers sont reçus tout au long de l’année, cependant ne tardez pas à les faire parvenir. Les projets sélectionnés sont étudiés puis présentés à un comité qui se réunit trois fois dans l’année. L’annonce des projets sélectionnés est exclusivement communiquée par courrier.

Contact : Fondation de France, Programme Personnes Handicapées
40, avenue Hoche – 75008 Paris
Téléphone : 01 44 21 31 70
Fax : 01 44 21 31 01
Courriel