L’Association Les Chiens Guides d’Aveugles de l’Ouest.

photo d'un chiot entouré de fleurs blanches
Depuis plus de 30 ans, notre Association remet des chiens guides aux personnes déficientes visuelles. Lors de la journée Portes Ouvertes du 30 septembre dernier, nous fêtions la remise de notre 500ème chien guide.
Notre Ecole s’agrandit et évolue d’années en années. Nous développons de nouvelles méthodes de guidage et ceci grâce à un réel savoir-faire en perpétuelle amélioration, à l’intégration de nouvelles technologies et à l’élargissement récent de nos statuts.

Une aide à la mobilité adaptée à chacun.

L’Association des Chiens Guides d’Aveugles de l’Ouest organisait sa dernière porte ouverte sur le site de La Baumette puisque notre nouvelle Ecole est en cours de construction à Bouchemaine. C’est la suite logique des différentes mutations de ces dernières années. L’accueil doit être optimisé pour favoriser l’intégration des différentes aides à la mobilité que nous proposons. Les nouveaux locaux permettront aussi de répondre aux objectifs que nous nous sommes fixés.

Les stages de locomotion.

Ces stages sont proposés aux personnes malvoyantes ou non-voyantes qui souhaitent mieux appréhender leur environnement et ainsi optimiser leurs techniques de déplacement. Ces stages sont aussi un moyen de reprendre confiance en soi et ainsi acquérir un chien guide dans les meilleures conditions possibles.
L’Association dispose aujourd’hui d’une instructrice de locomotion. Son principal objectif est de permettre à nos futurs utilisateurs de chiens guides d’optimiser leur technique de déplacement afin qu’ils puissent obtenir un chien.

La canne blanche électronique.

Les cannes blanches électroniques sont une réelle solution de déplacement. Toutes les techniques de locomotion initiales de la canne blanche sont préservées : centrage de la tenue de canne, balayage, glissé…
On y ajoute un dispositif électronique (infrarouge ou laser) qui permet d’anticiper et de reconnaître les obstacles fixes ou en mouvement.
La portée est de trois mètres pour le Tom Pouce, appareil des « débutants » que nous proposons dans un premier temps.
Le procédé est simple : deux interrupteurs, le premier pour la position marche / arrêt ; le second permet de choisir la distance de la détection des obstacles :photo d'une main tenant le tom pouce

  • Courte portée : environ 50 centimètres
  • Moyenne portée : environ 1, 5 mètre
  • Longue portée : environ 3 mètres

Nous proposerons dans l’avenir une autre canne électronique pour des utilisateurs plus avertis : le Télétact.
L’objectif est d’atteindre une démarche fluide et naturelle.
La formation se fera au sein même de l’Association après une journée d’évaluation. Puis une semaine de formation sera réalisée au sein de l’Ecole. Des stages de perfectionnement et des suivis seront également proposés.

L’hébergement, les repas, la formation, les suivis et la canne électronique seront gratuits pour la personne déficiente visuelle.

Le chien guide.

Un chien guide procure à la personne aveugle ou malvoyante confort et sécurité dans ses déplacements.
Il lui permet d’assurer chacun de ces pas, de faciliter son intégration dans la société, que son handicap soit mieux connu par tous et donc mieux respecté.
Il lui apporte aussi la joie d’avoir un compagnon fidèle et attachant à ses côtés.

La demande

La demande est faite par la personne déficiente visuelle à l’Ecole d’Angers ou de Pont-Scorff. Un dossier est constitué puis une rencontre a lieu avec les membres de l’équipe et le directeur. Soit cette demande est acceptée, soit nous orientons la personne vers d’autres services plus adaptés aux besoins décelés.

L’acceptation

Après acceptation du dossier et lorsque l’on a trouvé un compagnon adapté, un stage de remise de 15 jours est effectué au sein de l’Ecole puis une semaine au domicile de la personne déficiente.

Le suivi de l’équipe maître – chien guide

photo d'une jeune femme assise avec son chien devant la mer

Un suivi régulier et des journées de perfectionnement sont organisés tout au long de la vie « active » du chien. (Entre 2 et 10 ans)

Aucune participation financière n’est demandée à la personne déficiente visuelle. Le chien est remis gratuitement.

Aujourd’hui, ce sont ces trois grands axes que l’Ecole propose. Mais nous continuons de miser sur des techniques révolutionnaires, comme le GPS qui devrait voir le jour ces prochaines années.

Notre Association fonctionne grâce à des dons privés et des legs mais aucun démarchage auprès des particuliers ou des professionnels n’est effectué. Pour découvrir notre Ecole, nous vous donnons donc rendez-vous aux prochaines Portes Ouvertes le dimanche 28 septembre 2008.

Plus d'’infos : www.chiens-guides-ouest.org

Jean-Luc GIRRE
Chargé d’Information

Contact :
Association des Chiens Guides d'Aveugles de l'Ouestlogo de l'association
Promenade de la Baumette
49000 ANGERS
Téléphone: 02 41 68 59 23
Courriel

Vous pouvez également joindre l'Association d'Indre-et-Loire. Le Président, Monsieur Guy Rimbault répondra à vos questions.

Contact :
Association d'Indre-et-Loire
18 chemin de la rencontre
37510 Ballan Miré
Téléphone : 06 81 55 53 13 - Fax : 02 47 53 71 61