100 voix : Historique

logo de l'association 100 voix
L’association 100 Voix a été créée à Tours en septembre 2006. Son but est de promouvoir des activités culturelles (théâtre, danse, musique, livres…) notamment accessibles au public sourd.
A l'origine de cette association se trouve Pascaline DENIS qui, parallèlement à son parcours théâtral, s’est formée à la langue des signes. Elle a participé à un atelier théâtre sourd/entendant à Caen en 2004/2005 et désirait renouveler l’expérience en tant qu’intervenante. En 2006, elle rencontre Olivia LE DIVELEC, comédienne et maman d’une enfant sourde, qui souhaitait réunir son apprentissage de la langue des signes à sa pratique artistique. Elles collaborent toutes les deux pour faire naître le projet associatif.

En 2007, 100 Voix se concrétise par l’élaboration de différents projets. L’idée de départ est de provoquer la rencontre de publics qui ne parlent pas la même langue et ne côtoient pas le même monde. Pour cela, la création d’ateliers d’expression théâtrale liée à la langue des signes est envisagée et des structures sont alors démarchées. Les contacts pris sont très positifs et donnent naissance à différents projets.

Lire la suite