Le projet associatif

100 Voix répond à une demande des sourds et des entendants de se rencontrer. Mais la peur de ne pas se comprendre étant trop présente, peu de personnes en fait la démarche. La pratique artistique semble pouvoir servir de pont pour établir le contact. Il est en effet parfois plus facile de se rencontrer autour d’un projet commun.

Les objectifs sont les suivants :

  • Permettre la rencontre entre les sourds et les entendants : en proposant aux deux publics le terrain neutre qu’est le plateau de théâtre afin de les amener à créer un mode de communication qui serait compréhensible par tous et ainsi montrer que la rencontre est possible.
  • Faire découvrir ce langage : par la confrontation des deux publics et un travail artistique qui intègrera la langue des signes.
  • Ouvrir la pratique artistique au public sourd : en leur communiquant l’existence des ateliers, dirigés par des signeuses (pratiquantes de la langue des signes), en élaborant des projets artistiques qui concernent le public sourd, en adaptant les ateliers et la démarche aux enfants appareillés par le biais de l'implant cochléaire.

Sur du long terme, 100 Voix souhaite mettre en place les projets suivants :

  • des interventions expression-théâtrale et langue des signes en partenariat avec une structure ou sous forme de stage; public visé : sourds, entendants, malentendants, familles de personnes sourdes…
  • la création d'évènements culturels
  • une animation : « Raconter des histoires » (support : livre, conte, imaginaire…)
  • une comédie-musicale
  • un court métrage autour de la langue des signes

Projets 2007 - 2008

Les interventions Enfance

Ateliers en halte garderie

L'association 100 Voix est intervenue aux vacances de la Toussaint en 2007 à la halte garderie Sitarine du centre social Giraudeau qui se donne pour vocation l'accueil d'enfants sourds afin d'éveiller les touts-petits à une autre manière de communiquer et d'apporter la langue des signes de façon très ludique. Deux comédiennes ont ainsi travaillé en étroite collaboration avec le personnel de la Halte Garderie afin d'inscrire leur intervention dans le projet pédagogique de la structure. De nouvelles interventions sont programmées pour les vacances d'avril et d'octobre 2008, à raison de dix matinées.

Partenariat avec une école primaire

Depuis janvier 2008, l'association 100 Voix intervient auprès d'une classe de Classe Préparatoire (C.P) à l'école Raspail accueillant des enfants sourds. Un premier travail est lancé autour de la lecture: de l'objet livre aux mots. Bien sûr le texte de théâtre prendra sa place dans cet atelier, comme livre destiné à être mis en corps. Dans un deuxième temps, le projet d'un spectacle sera mis en place autour du thème de la classe : nature et animaux.

Lectures signées en maternelle

Les participants des ateliers adultes sont allés raconter et signer trois livres aux classes de maternelles de l’école Raspail qui accueillent des enfants sourds. Une première session a eu lieu en février. Un lien s’est créé avec le personnel et l'expérience s'est avérée probante. Il est prévu d'autres interventions pour « interpréter » les livres travaillés en classe par les enseignants.

Interventions en centre de loisirs

Intervention de deux matinées au centre de loisirs de Tauxigny où les enfants étaient déjà sensibilisés à la langue des signes. Avec le support d'une marionnette, nous avons amenés les enfants à inventer et signer une histoire composée à partir d’objets amenés par leurs soins. La semaine s'est terminée autour de la retranscription de ses histoires et signes sous forme d'une fresque papier.

Une collaboration est en cours avec le Centre de Loisirs Courteline pour le deuxième trimestre 2008. Le but est d’intégrer quatre enfants sourds en matinée au centre de Loisirs par le biais d’un travail commun autour de la langue des signes et de l’expression théâtrale. L’intégration se fera avec le groupe des 5-6 ans du centre. Là aussi, nous adaptons le projet autour du thème choisi par l'équipe en place, à savoir la maison.

Les interventions adultes

Ateliers

Un atelier adulte est lancé depuis octobre à la MJC Courteline. Cet atelier est divisé en trois trimestres. L'idée est d'aborder un thème différent à chaque trimestre et de laisser libres les participants de leur engagement. L’interprétation et la mise en corps de la Langue des signes y sont ainsi que tout ce qui s'y rattache théâtralement comme le mime par exemple. Cet atelier est l’espace de travail pour aller « signer des livres » aux classes des groupes scolaires Raspail.

Stage "Histoires signées"

Organisation de stages (le premier a lieu le week-end du 24/25 mai 2008) autour d'histoires pour enfants et de leur interprétation théâtrale et signée. Chaque participant arrive avec une histoire qu’il a envie de raconter, issue d’un livre, d’un conte ou d’une création. Cette histoire est ensuite travaillée en mettant l'accent sur le corps, la voix et la traduction en langue des signes pour être lue à des enfants.

Projet "Edition"
  • Répertoire

Un répertoire des associations touchant de près ou de loin le monde des sourds est en cours de réalisation avec le soutien de la Maison des Associations Culturelles de Tours et éventuellement la Maison Départementale des Personnes Handicapées.

  • Imagier

Les livres jeunesse adaptés aux enfants sourds sont rares. Fort de ce constat, l'association a rassemblé une équipe de professionnels en vue de créer un imagier pensés pour les enfants sourds. Le livre pourrait sortir en 2009.

Projets de créations artistiques

SIGNA

Le projet Signa est une collaboration de 100 VOIX avec le Tours Soundpainting Orchestra.
Le Soundpainting est un langage de signes et de gestes inspiré des techniques de directions des chefs d’orchestre. Cette pratique existant depuis les années 70, consiste à la composition immédiate d’improvisations pluridisplinaires guidée par environ 800 signes.
La rencontre entre cette pratique et la Langue des Signes a semblé naturelle et a donné naissance à la création d'un spectacle basée sur l’histoire de la petite sirène avec dix artistes, deux langues et au moins dix pratiques artistiques.

« La Petite Sirène est un conte connu ou oublié de tous, c’est une histoire qui a passé les frontières et le temps, c’est une histoire qui touche à l’expression dans sa nécessité, il y a à la fin, mort d’absence d’amour, de langage différent/inexistant ou de transformation inévitable. » Extrait du dossier de création.
Une première résidence de recherche a eu lieu en octobre 2007. Nous sommes désormais à la recherche d’une résidence de création.

Création d' un spectacle petite enfance et jeunesse

Le public de la petite enfance semble très réceptif au théâtre et à la langue des signes. Dans un monde de plus en plus bruyant, nous souhaitons créer un spectacle qui s'appuie sur ces deux techniques pour parler du thème du Silence. Des recherches de résidence de création sont en cours.

LIENS

L'association 100 Voix tient à rester en relation avec les autres associations ou structures qui travaillent avec la langue des signes, sur tout le territoire (Indre et Loire et autres départements) pour cela elle les tiendra informés de ses activités, et suivra les leurs.
A l'avenir l'idée serait d'inventer des projets communs.

Contacts déjà pris:
Il suffirait d'un signe (Tours), Terre et lune (Angers), ADPEDA (Tours), Conte sur tes doigts (Lille), L'œil et la main (Paris), IVT (Paris), Des mots plein les mains (Le Mans)

Contact :logo de l'association 100 voix
Association 100 Voix
28 rue Albert Thomas
37000 Tours
Téléphone : 06 79 70 69 82 ou 06 84 15 25 95
Courriel

Article extrait du dossier de presse de l'association 100 Voix