Les Jeux Paralympiques de Pékin se dérouleront quinze jours après la clôture des Jeux Olympiques, sur le même site, du 6 au 17 septembre 2008.

L'équipe de France

Quatre mille sportifs provenant de plus de cent cinquante pays sont attendus, parmi eux ce sont cent-vingt-et-un athlètes français emmenés par leur capitaine Emeric Martin et leur porte drapeau Assia El Hannouni.

Tout notre soutien va plus particulièrement aux deux sportives tourangelles qui participeront à ces Jeux Paralympiques :

* Marie Christinne Fillou : pongiste et responsable de la section handisport au Saint-Avertin Sport.

* Marie Amélie Le Fur : jeune athlète licenciée au club Touraine Handisport.

La mascotte

Fu Niu Lele est la mascotte des Jeux Paralympiques. Elle constitue un ambassadeur d'image de l'amitié offert par la Chine aux Jeux Paralympiques et au monde.

Le calendrier

  • 8 au 24 août : Jeux Olympiques
  • 22 août : Sortie du guide officiel de la délégation française
  • 29 août : Regroupement de la Délégation à Paris

La Délégation Française sera à la Résidence Internationale de Paris, siège de la Fédération Française Handisport. Le but de ce dernier regroupement est d'effectuer les derniers contrôles médicaux, de procéder aux derniers essayages des tenues officielles, de finaliser les préparatifs techniques et logistiques du déplacement et bien sûr d'assurer la cohésion de l'équipe. Une dernière opportunité pour les médias qui restent sur Paris de rencontrer les athlètes qui feront les Jeux.

  • 1 septembre : Départ de la délégation pour Pékin
  • 4 septembre : Cérémonie protocolaire d'accueil de la délégation au village Oympique à 11H00
  • du 6 au 17 septembre : Jeux Paralympiques

Cérémonie d'ouverture le samedi 6
Cérémonie de clôture le mercredi 17

Vous pourrez suivre toute l'actualité des Jeux Paralympiques sur le site de la Fédération Française Handisport ou directement sur le site des Jeux Olympiques.