Les enseignants référents : quelques repères…

La loi du 11 février 2005 affirme dans la continuité de la loi du 30 juin 1975 le droit à la scolarisation des élèves handicapés et introduit la notion de parcours de formation.
La notion de parcours exige une analyse et un suivi des actions conduites pour favoriser son déroulement.
C'est pourquoi les dispositions réglementaires ont instauré, afin d'assurer la cohérence de la mise en œuvre des projets personnalisés de scolarisation, les équipes de suivi de la scolarisation pilotées par les enseignants référents.

Qui sont les enseignants référents ?

Les référents sont des enseignants spécialisés. Désignés par l'inspecteur d'Académie pour intervenir sur un secteur géographique déterminé, ils sont, au sein de l'éducation nationale, les acteurs centraux des actions conduites en faveur de la scolarisation des élèves handicapés.

Quelles sont les missions des enseignants référents ?

Les missions des référents sont vastes. En effet, la notion de parcours implique qu'ils interviennent à tous les niveaux de la scolarisation, dès l'école maternelle jusqu'au lycée. Ils sont également impliqués pour la scolarisation des élèves qui bénéficient d'une prise en charge au sein des établissements spécialisés.

Ils sont l'interlocuteur des familles et assument une mission d'information et d'accompagnement. Ils informent les familles sur les dispositions réglementaires et les procédures qui en découlent et les accompagnent dans leurs démarchent auprès de la Maison Départementale des Personnes Handicapées

Ils assurent le suivi de la mise en œuvre des projets personnalisés de scolarisation, décidés par la Commission des droits et de l'autonomie. Aussi, ils organisent et animent les travaux des équipes de suivi de la scolarisation chargées de mettre en œuvre ces projets. Ils veillent à la cohérence des actions entreprises au service du parcours de formation de l'élève handicapé.

Ils maintiennent un lien constant avec la Maison Départementale des Personnes Handicapées et notamment avec l'équipe pluridisciplinaire d'évaluation afin de favoriser les meilleurs ajustements de ces projets et leur évolution.

Enfin, les référents assurent en amont des décisions de la CDAPH, une mission de conseil auprès des équipes enseignantes et des familles.

Quelle organisation en Indre et Loire ?

Dans notre département, l'Inspecteur d'Académie a défini treize secteurs afin d'assurer la meilleure réponse possible aux élèves et leur famille.

Télécharger la liste des enseignants référents en Indre-et-Loire et leurs coordonnées.