Logo de l'associationL'AFTC qui regroupe des familles de traumatisés crâniens d'Indre-et-Loire a maintenant deux ans d'existence.

Son assemblée générale annuelle s'est tenue le 30 Mars 2008 à Athée-sur-Cher et a été l'occasion de discuter des problèmes rencontrés par les familles et par les traumatisés crâniens eux-mêmes, de faire le point sur les activités actuelles et d'élire un nouveau Conseil d'Administration et un nouveau bureau. A l'issu des votes, le bureau est ainsi constitué :

  • Président : Pierre-Yves Zafra
  • Première Vice-Présidente : Paule Haslé
  • Deuxième Vice-Président : Patrick Fort
  • Secrétaire : Jacques Goré (Adjointe : Claudie Gauthier)
  • Trésorier : Dominique Renaud (Adjointe : Sylvie Lafleur

Un déjeuner et une animation musicale ont suivi cette assemblée générale, permettant à chacun de consolider les liens qui nous unissent.

Activités "grand public"

Concert

L'AFTC 37 et la "Lyre instrumentale" d'Athée-sur-Cher (direction: Apolline Durand) ont organisé le 29 Février 2008 un concert à l'église d'Athée-sur-Cher avec la participation de l'Orchestre Universitaire de Tours dirigé par Martial Djebre. Ce concert a été l'occasion de d'écouter un répertoire varié tel que Beethoven, Schubert, Chuck Rio ou Philip Sparke. Le nombreux public présent a montré tout son intérêt pour cette diversité musicale.

Foire de Tours

Grâce à l'invitation du Club 41, l'AFTC 37 a été présente le 6 Mai 2008 aux Foires de Tours (parc des expositions de Rochepinard) pour présenter ses activités. Un grand merci à cette association caritative qui a mis à notre disposition un stand et qui a organisé une vente d'objets d'Art dont une partie des bénéfices nous a été reversée.

Pique nique

Le 21 Septembre 2008, un pique-nique a réuni les adhérents dans le magnifique parc de la Chesnaye à Athée-sur-Cher. L'accueil de la communauté religieuse a été une nouvelle fois très chaleureux, une salle nous étant réservée pour accueillir au mieux les participants.

Journées du bénévolat

L'AFTC 37 a également présente à la Journée des Associations organisée à la mairie de Tours les 4 et 5 octobre 2008. Ce stand, partagé avec la Ligue contre la violence routière, a permis de mieux faire connaître notre association et ses buts à un large public.

Après-midi dansant

Un après-midi dansant a été organisé le dimanche 12 octobre 2008 à la salle des fêtes de Saint-Avertin. Malgré un public clairsemé (conséquence d'un beau temps inespéré, de la course cycliste Paris-Tours, etc…) l'après-midi a été festif et très convivial.

Activités de l'association

Comme l'an passé, l'atelier Arts Plastiques (animé bénévolement par Mme Marie-Hélène Chevigny chaque mois dans la salle Abbé Lacour à Athée-sur-Cher) ainsi que l'activité Cheval ont permis aux traumatisés crâniens de partager des moments privilégiés.

Plusieurs sorties Cinéma ont été organisées (quartier des Deux Lions à Tours) par des bénévoles de l'AFTC. Cette prise en charge et cette incitation permettent d'avoir un accès facilité aux charmes et à l'évasion que procurent le septième Art.

Un dépliant présentant les buts et les activités de l'association a été réalisé. Sa large diffusion devrait contribuer à mieux nous faire connaître auprès du public et des collectivités locales et territoriales.

Nous souhaitons également offrir un lieu d’écoute et de partage pour les traumatisés crâniens et leur famille, afin de rompre un isolement qu’il est parfois difficile de briser. L'AFTC 37 a décidé de réactiver des groupes de paroles. Ces groupes devraient se réunir, tous les premiers Lundis de chaque mois dans les locaux de l’équipe Mobile de Bel-Air (Croix-Rouge Française) à la Membrolle-sur-Choisille.

Enfin, en lien direct avec l'équipe Mobile du centre de Bel-Air, le projet de création d'une structure "Accueil de Jour" pour les traumatisés crâniens du département avance. Le soutien de tous sera bien évidemment indispensable à sa concrétisation.

Futures activités

  • l'AFTC 37 sera présente sur un stand, lors de la réunion de l'Association des Maires d'Indre-et-Loire qui se tiendra le 3 décembre 2008 au Vinci à Tours.
  • En Mars-Avril 2009, avec l'aide de l'UNAFTC se dérouleront des Journées d'information et de formation sur les thèmes suivants : "La tutelle" et "Qu'est-ce qu'un traumatisé crânien ?". Le programme est en cours d'élaboration.
  • L'assemblée générale annuelle de l'AFTC 37 se déroulera à Athée-sur-Cher (salle René Bessé) le 15 mars 2009.

Contact : aftc37@wanadoo.fr