Maison Départementale des Personnes Handicapées - Touraine

Politique accessibilité | Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche

Vous êtes ici : Accueil / Actualités

Prix O.C.I.R.P : 2ème édition

Bandeau  O.C.I.R.P 2009 deuxième édition
L' OCIRP, union d'institutions de prévoyance depuis 40 ans est dédiée à la protection sociale de la famille, lance la seconde édition du Prix "Acteurs Economiques et Handicap".

Qui peut participer ?

Vous représentez un acteur économique, public, privé ou de l'économie sociale, vous vous engagez et vous agissez pour le bien-être et le mieux-vivre des personnes en situation de handicap.
Vous êtes certainement un exemple à suivre.

Acteurs publics

Toutes les administrations publiques (administration centrale, fonction publique territoriale et hospitalière), les entreprises et les structures publiques et parapubliques.

Acteurs privés

Toutes les entreprises privées, quelle que soit leur taille, y compris les organismes à gestion paritaire et les syndicats.

Acteurs de l' économie sociale

Toutes les associations, les coopératives et les mutuelles

L' OCIRP vous invite à participer à la seconde édition du Prix OCIRP 2009 "Acteurs Economiques et Handicap".

Comment participer ?

Dossier de participation

Il vous suffit de remplir le dossier de participation téléchargeable sur le site : www.exempleasuivre.com..

Date limite d'inscription

La date limite de remise des dossiers est fixée au 15 avril 2009 pour les actions en cours entre le 1er janvier et le 15 avril 2009.

Les prix

Sept prix récompenseront toutes les actions d'innovations et / ou de sensibilisation menées auprès des salariés, des agents des fonctions publiques, du grand public ou des personnes handicapées elles mêmes.

La remise des prix aura lieu à Paris le 17 juin 2009, en présence de monsieur Patrick Gohet, délégué interministériel aux personnes handicapées et madame Marie-Sophie Desaulle, directrice de l' Agence régionale de l'hospitalisation de Poitou Charentes.

Pour plus de renseignements, contactez l'OCIRP

A.C.S.A.C Centre

L'ACSAC Centre organise régulièrement une permanence téléphonique d'écoute, d'échange et d'information, d'aide aux démarches administratives ... les samedis de 8H00 à 12H00 au 02 47 54 14 24

Voici les dates pour l'année 2009 :

  • Samedi 14 février
  • Samedi 21 mars
  • Samedi 25 avril
  • Samedi 13 juin
  • Samedi 12 septembre
  • Samedi 17 octobre
  • Samedi 21 novembre

Un accueil physique a également lieu les mêmes jours de 14H30 à 16H30 à la mairie des Fontaines, 11 rue Saussure à Tours (entrée porte mairie). Les permanences sont libres et gratuites.
Logo de l'association A.C.S.A.C
Contact
ACSAC Centre
53 rue Georges Courteline
37300 Joué les Tours
Tel : 02 47 67 60 02
Courriel
Site internet

C'est pas sorcier

C'est pas sorcier : la vie en fauteuil, une émission réalisée en collaboration avec la FFH, à ne pas manquer dimanche 25 janvier à 10H55 sur France 3

Chaque année en France, 5000 personnes souffrent d'une blessure de la moelle épinière et deviennent para ou tétraplégiques.
Les hommes entre 20 et 30 ans sont les plus touchés, le plus souvent à la suite d'un accident de la route.

Que se passe-'il lors de la blessure ? Comment ces personnes se retrouvent-elles paralysées et perdent l'usage de leurs jambes parfois même de leur bras pour les tétraplégiques ? La rééducation peut elle leur permettre de retrouver certaines fonctions ? De nombreuses recherches sont aujourd'hui en cours de par le monde pour tenter de faire remarcher les para ou tétraplégiques. Y a-t'il des résultats ? Que peut-on attendre de ces études ? Quelles sont les technologies au service du handicap ?

Fred et Jamy, les animateurs de cette émission, sont allés à la rencontre de ces blessés pour mieux appréhender leur quotidien après un tel traumatisme.
Fred s'essaie au maniement d'un fauteuil lors d'une partie de basket fauteuil avec l'équipe de France et rencontre les équipes soignantes et les patients de l'hôpital de Garches, près de Paris. Il tente enfin de comprendre les difficultés que peut présenter ce handicap pour les personnes qui veulent se déplacer ou trouver un emploi.

Jamy se plonge dans les circuits complexes du système nerveux pour nous expliquer le fonctionnement de la molle épinière, relais primordial entre le cerveau et le reste du corps.
Grâce à ses maquettes astucieuses, il nous permet de mieux comprendre l'impact d'une blessure à la moelle épinière, la paralysie qu'elle entraîne, son étendue et comment certains réflexes se remettent en place de façon plus ou moins automatique.

Une émission à ne pas manquer !

Aller sur le site du Conseil départemental d'Indre-et-Loire
Aller sur le site de la Préfecture d'Indre-et-Loire Aller sur le site du Ministère de l'emploi, de la cohésion sociale et du logementAller sur le site de la Caisse d'allocations familiales

 Aller sur le site de L'assurance maladie Aller sur le site de la Mutualité sociale agricole

Aller sur le site de la Mutualité française Indre - Touraine Aller sur le site de l'Association des paralysés de france