C'est pas sorcier : la vie en fauteuil, une émission réalisée en collaboration avec la FFH, à ne pas manquer dimanche 25 janvier à 10H55 sur France 3

Chaque année en France, 5000 personnes souffrent d'une blessure de la moelle épinière et deviennent para ou tétraplégiques.
Les hommes entre 20 et 30 ans sont les plus touchés, le plus souvent à la suite d'un accident de la route.

Que se passe-'il lors de la blessure ? Comment ces personnes se retrouvent-elles paralysées et perdent l'usage de leurs jambes parfois même de leur bras pour les tétraplégiques ? La rééducation peut elle leur permettre de retrouver certaines fonctions ? De nombreuses recherches sont aujourd'hui en cours de par le monde pour tenter de faire remarcher les para ou tétraplégiques. Y a-t'il des résultats ? Que peut-on attendre de ces études ? Quelles sont les technologies au service du handicap ?

Fred et Jamy, les animateurs de cette émission, sont allés à la rencontre de ces blessés pour mieux appréhender leur quotidien après un tel traumatisme.
Fred s'essaie au maniement d'un fauteuil lors d'une partie de basket fauteuil avec l'équipe de France et rencontre les équipes soignantes et les patients de l'hôpital de Garches, près de Paris. Il tente enfin de comprendre les difficultés que peut présenter ce handicap pour les personnes qui veulent se déplacer ou trouver un emploi.

Jamy se plonge dans les circuits complexes du système nerveux pour nous expliquer le fonctionnement de la molle épinière, relais primordial entre le cerveau et le reste du corps.
Grâce à ses maquettes astucieuses, il nous permet de mieux comprendre l'impact d'une blessure à la moelle épinière, la paralysie qu'elle entraîne, son étendue et comment certains réflexes se remettent en place de façon plus ou moins automatique.

Une émission à ne pas manquer !