Maison Départementale des Personnes Handicapées - Touraine

Politique accessibilité | Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche

Vous êtes ici : Accueil / Actualités / février 2009

février 2009

12ème Journée Nationale de l'Audition

Entendre est si habituel et paraît si normal que nous prenons difficilement conscience de l'importance de l'audition. (extrait du communiqué de presse de la JNA)

Une forte mobilisation

Affiche de la douzième journée nationale de l'audition représentant une oreille dans un écrin à bijou
Le jeudi 12 mars 2009, aura lieu la douzième Journée Nationale de l'Audition, un évènement de santé publique incontournable, qui se déroule dans plus de 500 villes de France.
Tester son audition,, mieux appréhender les problèmes de pertes auditives, s'informer sur les moyens de palier à ce handicap sensoriel, tel est l'objectif de cette campagne qui mobilise chaque année des milliers de participants.

JNA pratique

Deux moyens pour s'informer sur le programme des actions et les lieux de dépistage partout en France :

Vous trouverez par département, les actions et initiatives mises en place à l'occasion de cette journée nationale.

  • au numéro Azur : 0 810 200 219

Ce numéro est en service du 1er février au 31 mars 2009, à la disposition du public du lundi au vendredi de 8H00 à 19H30.

Emission spéciale : sourds et malentendus

Sourds et malentendus.

Le mardi 3 mars à 20H35 sur France 5
Documentaire de 71 minutes écrit par Sandrine Herman et Igor Ochronowicz, réalisé par Igor Ochronowicz et produit par Point du Jour, avec la participation de France 5.

"Etre sourd, ce n'est pas simplement ne pas entendre... Mais savons-nous vraiment qui sont les sourds ? Nos représentations sont diverses, mais pour les sourds les barrières de communication avec le monde entendant créent de grandes frustrations et parmi elles, un besoin énorme de dire : " qui nous sommes ".
C'est la raison pour laquelle Sandrine, sourde de naissance, a choisi de raconter son histoire avec la volonté de nous faire partager sa vision du monde avec un regard de l'intérieur. En suivant son parcours de la naissance à l'âge adulte et au fil des témoignages, nous découvrons un univers où rien n'est facile pour Sandrine : le regard des autres, la scolarité, les apprentissages, la rééducation, la socialisation. Tout conduit à vouloir réparer cette petite fille, à faire en sorte qu'elle se rapproche de la norme : entendre et parler.
Et s'il y avait une autre voie possible ? Ce film propose une rencontre avec un monde où la langue des signes est bien vivante, où la langue est porteuse d'identité, d'histoire et de culture. " Mais il n'y pas deux mondes ", comme nous le dit Sandrine, " les sourds et les entendants peuvent vivre ensemble et s'accepter avec leur différences.

Invités : Sandrine Herman, auteure de "Sourds et malentendus" et rédactrice en chef de l'émission "L'oeil et la main", Jérémie Boroy, personne sourde qui parle et signe, président de l'Union Nationale pour l'Insertion Sociale du Déficient Auditif et le docteur Jean Dagron, de l'unité d'accueil et soins des sourds, à l'hôpital la Conception à Marseille,qui a initié la première consultation de ce type à la Salpêtrière en 1994.(Programme sous-titré par télétexte pour les sourds et les malentendants)"

Emission : Carole Gaessler, débattra ensuite avec ses invités sur les questions d'identité, d'éducation, d'oralité, de signes, d'emploi, de centre-relais, de discrimination ou encore d'intégration.

En savoir plus sur cette soirée spéciale en allant sur le site : www.france5.fr

Permanences du Planning Familial

bandeau du mfpf37

Le Mouvement Français pour le Planning Familial (MFPF37) organise deux permanences mensuelles à la MDPH pour des accompagnements et des suivis individuels, sur des questions relatives à la vie sociale, affective et sexuelle, en direction :

  • des personnes en situation de handicap
  • des familles
  • des auxiliaires de vie
  • des accompagnants de la personne en situation de handicap

Les permanences sont gratuites et organisées dans les locaux de la MDPH.

Prochaines permanences :

  • vendredi 27 février de 14H30 à 16H30
  • mercredi 11 mars de 14H30 à 16H30
  • vendredi 27 mars de 14H30 à 16H30

Contact :
MFPF 37
10 place Neuve
37000 Tours
Téléphone : 02 47 20 97 43
Courriel

Programme de l'association Valentin Haüy pour mars et avril 2009

Logo de l'association

Activités au 22,rue Victor Hugo

  • Mercredi 18 mars à 14H30 : La vie des oiseaux racontée par Sylvie Chaudey, bénévole des randonnées pédestres. écoute et reconnaissance de leurs chants. Goûter
  • Mercredi 25 mars à 14H30 : Audio vision "Félix et Lola", comédie dramatique. Durée : 1H50
  • Mercredi 15 avril à 15H30 : Résumé des prix littéraires de l'année 2008. Goûter
  • Mercredi 22 avril à 14H30 : Audio vision "Spots", comédie. Durée : 1H36

Les sorties

  • Mercredi 4 mars à 14H30 : Visite des coulisse du Nouvel Olympia
  • Samedi 21 mars : Restaurant réunionnais, menu à 22 euros sans les boissons. Le Boeuf à boss, 184 rue Edouard Vaillant. Réponse au plus tard le 17 mars.
  • Samedi 28 mars : Randonnée pédestre à Truyes. Déjeuner au "Hameau de l'arc-en-ciel" et visite de l'établissement. Inscription avant le 16 mars.
  • Samedi 4 avril : En partenariat avec l'auto-école du Christ-roi de Tours, le comité vous propose de venir découvrir les sensations de la conduite d'un véhicule. Parcours sécurisé sur le parking d'un hypermarché.
    Pour cette première séance, les inscriptions sont limitées à six personnes.
    Renseignements et inscriptions auprès de Daniel Marchi
    (02 47 54 79 24)

Sports

  • Samedi 14 mars de 8H30 à 18H30 et dimanche 15 mars de 8H30 à 12H30 : Coupe de France masculine de Torball organisée par le Club Sportif de l'AVH Touraine. CTRO, 2 rue Ladoumègue à Tours. 24 équipes présentes. Entrée libre.
  • Dimanche 29 mars : "Ekiden" de Ballan-Miré. Marathon par équipe de six coureurs.
  • Samedi 18 avril après-midi et dimanche 19 avril matin : Tournoi national de Cécipétanque. Gymnase des Minimes à Tours. Entrée libre.
  • Dimanche 26 avril : Sortie tandem à Amboise.

Nouvelle activité

Le show down, tennis de table pour déficients visuels.
Le mercredi de 10H00 à 12H00 à l'école Giraudeau à Tours
Contacter Philippe Frelon au 06 12 40 37 77

Brèves

  • Portes ouvertes : reportées début octobre
  • Réunion annuelle bénéficiaires et/ou bénévoles : le lundi 25 mai à partir de 17H30
  • Code de la rue Mairie de Tours : comité représenté au sein de trois commissions.
  • Locaux : Cours particuliers au premier étage. rez-de-chaussée réservé aux réunions.
  • Braille : Les cours reprendront le 10 mars 2009
  • travaux à proximité : rue Charles Gilles, dans le sens Gare vers avenue de Grammont, emprunter impérativement le trottoir de gauche.
  • Feux sonore : Télécommandes distribuées par la Mairie de Tours.

Pour tous renseignements sur ces activités et inscriptions, contacter le Comité AVH.
Permanence les mardis, mercredis et vendredis de 14H30 à 17H30
Tel : 02 47 05 66 47
Courriel

La réforme des tutelles

La loi du 5 mars 2007 sur la réforme des tutelles est entrée en vigueur en janvier 2009.

Le ministère de la justice a mis en ligne un site internet : www.tutelles.justice.gouv.fr permettant de trouver rapidement toutes les informations pratiques sur la prise en charge des majeurs vulnérables et faciliter les échanges entre les tuteurs et les magistrats.

La réforme des tutelles a pour objectif :

  • mettre la personne vulnérable au centre du dispositif pour mieux la protéger, à la fois dans son entité de personne humaine et non plus seulement par rapport à ses biens et son patrimoine,
  • professionnaliser la fonction des mandataires qui représentent la moitié des tuteurs, l'autre moitié étant des membres de la famille.

Le site donne les informations pratiques (cadre légal, ...) pour une mise sous tutelle d'une personne vulnérable en raison de son état physique ou mental ou pour permettre à un personne d'anticiper sur le moment où elle deviendra "à protéger".

Aller sur le site www.tutelles.justice.gouv.fr

La HALDE

La HALDE s'implante dans les régions pour mieux pour mieux répondre aux personnes s'estimant victimes de discriminations.
C'est à Tours que s'ouvre la première implantation régionale de la HALDE.

Les missions de la HALDE

La HALDE a pour mission de lutter contre les discriminations prohibées par la loi, de fournir toute l'information nécessaire, d'accompagner les victimes, d'identifier et de promouvoir les bonnes pratiques pour faire entrer dans les faits le principe d’égalité.

Plus d'infos sur les missions de la HALDE sur le site internet : www.halde.fr

Les missions des correspondants locaux :

  • accueillir les personnes s'estimant victimes de discrimination lors de permanences hebdomadaires. Les correspondants les informent sur leurs droits et peuvent les aider à constituer leur dossier de réclamation. Si la HALDE n’est pas compétente pour résoudre leur problème, le correspondant peut réorienter les personnes vers l'interlocuteur concerné ;
  • répondre aux demandes d’information des structures susceptibles d'accompagner les personnes victimes de discriminations et diffuser l'information relative aux missions de la HALDE ;
  • contribuer à trouver une solution à des situations de discriminations en collaboration avec la direction des affaires juridiques de la HALDE.
Une permanence à Tours

C'est au Centre de vie du Sanitas,10 place neuve à Tours, que monsieur René Gourdin tiendra une permanence tous les mercredis de 9H30 à 13H00.
Prendre rendez-vous au 02 47 31 39 00 ou 08 1000 5000.

Formation des aidants familiaux

Logo de l'association des traumatisés crâniens
L'AFTC d'Indre-et-Loire vous propose un cycle de formation des aidants familiaux, le vendredi 27 mars 2009 de 9H00 à 17H00.

Cette formation se déroulera à la Faculté de Pharmacie de tours "Philippe Maupas", amphithéâtre A 50, 31 avenue Monge, 37200 Tours.

Module 1 : Connaissance du traumatisme crânien et de la cérébrolésion.

Phase aiguë

Intervenante : Docteur Pujol, médecin réanimateur du service de neurotraumatologie adultes du CHU de Tours.

Entre l'hôpital et le retour à un domicile

Evaluation et prise en charge des déficits
  • neuro-moteurs : paralysie, troubles du tonus, de la coordination, de l'équilibre, de la déglutition
  • osseux et articulaires : ostéomes, rétractions, déformations
  • sensitifs
  • sensoriels
  • des fonctions supérieures et du comportement. Cas particulier du coma prolongé.

Intervenante : Docteur Chauvet, Centre de Médecine Physique et Réadaptation Bel Air.

Rééducation technique et écologique
  • orientation dans le temps et dans l'espace
  • comportement et conscience des troubles
  • communication, mémoire et organisation

Intervenantes : Orthophonistes du Centre de Médecine Physique et de Réadaptation Bel Air
- Ingrid Harivel
- Armelle Cravenaud
- Fabienne Rivière
- Elsa Lefebvre

Phase de réadaptation et de réinsertion

1. Classification internationale du handicap
2. La réadaptation sociale
3. La réinsertion socio-professionnelle

Intervenantes : Aurélie Gautier, ergothérapeute et Claire Le Hay, éducatrice spécialisée, Equipe mobile bel Air.

Module 2 : La protection des majeurs : sauvegarde de justice, curatelle, tutelle

Sauvegarde de justice, curatelle, tuteur, la terminologie peut faire peur. Mais ces dispositifs permettent de mettre des proches traumatisés crâniens à l'abri d'un certain nombre de risques. Comprendre l'application d'une mesure de protection à l'égard de la personne traumatisée crânienne constitue souvent une difficulté majeure pour la famille.

Contenu

  • Les notions de capacité et d'incapacité juridique
  • Les personnes traumatisées crâniennes protégées
  • Les trois mesures de protection : sauvegarde de justice, tutelle, curatelle
  • La procédure de mise en place de la tutelle et de la curatelle
  • Les évolutions : la loi du 5 mars 2007
  • Les pouvoirs et les obligations des tuteurs et curateurs
  • La responsabilité des tuteurs et curateurs
  • Les mesures de protection de la personne traumatisée crânienne : droits extrapatrimoniaux (mariage, divorce, actions de paternité, droits de la personnalité : le domicile et la correspondance du majeur protégé, le droit à l'image, le consentement à l'acte médical, la protection contre la discrimination)
  • La relation avec le tuteur / le curateur

Intervenante : Madame Chevalier, Juge des tutelles à Tours.

Modalités d'inscription

La date limite d'inscription est le 20 mars 2009.
Télécharger et imprimer le bulletin d'inscription à retourner à l'AFTC.

Contact

AFTC d'Indre-et-Loire
Président : Monsieur Zafra Pierres-YvesLogo de l'association des traumatisés crâniens
88 bis avenue Victor Laloux
37270 Montlouis-sur-Loire
Tel : 02 47 50 29 70
Courriel

Prix D et O "Accompagnement Handicap"

Les associations sont très souvent à l'origine de projets novateurs, apportant des réponses particulièrement adaptées aux publics qu'elles accompagnent.

Avec le Prix D et O "Accompagnement Handicap", le groupe D et O souhaite reconnaître et soutenir les initiatives les plus exemplaires au monde associatif.
 Prix D et o Accompagnement Handicap écrit en blanc sur fond rouge

Un prix pour :

  • Accompagner les initiatives les plus talentueuses
  • Encourager et valoriser l'innovation
  • Récompenser des projets aux résultats probants
  • Permettre à des projets éloquents de se déployer
  • Favoriser la réalisation de projets prometteurs

Le Prix D et o "Accompagnement handicap" a pour ambition de soutenir, valoriser et promouvoir des actions significatives à destination des personnes en situation de handicap.

Trois catégories

  • Enfant
  • Adulte
  • Sénior

Trois distinctions

  • Le prix d' honneur D et O de 20000 euros pour récompenser la meilleure initiative
  • Le prix innovation D et O de 15000 euros pour saluer le projet le plus original
  • Le prix perspectives D et O de 10000 euros pour encourager le projet le plus prometteur.

Appel à projet 2009

Le Prix D et O Accompagnement handicap" est ouvert aux associations loi 1901, à but non lucratif ou reconnue d'utilité publique.

Les projets présentés doivent favoriser le lien social ou les relations intergénérationnelles. Le mieux-être effectif apporté aux personnes en situation de handicap ou de dépendance et à leurs proches, est un critère déterminant.

Les projets

Ils peuvent être :

  • réalisés : le projet existe déjà. Il est abouti tant dans sa forme que dans son contenu. Un bilan doit être nécessairement présenté au jury.
  • en cours de réalisation : le projet est récent. Les premiers résultats sont encourageants. Un appui extérieur est souhaité pour le développement ou la pérennisation des actions menées.
  • conceptualisées : les contours et acteurs du projet sont définis. Les premières prises de contact avec les différents organismes ou structures médico-sociales ont été effectuées. Le plan de financement est finalisé ou en voie de l'être et la mise en oeuvre prévue dans les six mois à venir. Un soutien s'avère nécessaire pour lancer son exploitation ou sa communication.
Les champs d'intervention

Ils possibles sont multiples :matériel, psychologique, moral, culturel, pédagogique, sociologique...

Les thématiques aussi :

Accueil, hébergement, aide à la vie quotidienne, culture, loisirs, sport, emploi, formation, scolarité, information, sensibilisation, soins...

Le jury

Le jury D et O "Accompagnement handicap" est composé de personnes qualifiées dont Monsieur Patrick Gohet, Délégué interministériel aux personnes handicapées, et d'administrateurs du groupe D et O.

Le jury sera particulièrement attentif aux caractéristiques suivantes :

  • Efficacité
  • Innovation
  • Solidarité entre les générations
  • Exemplarité
  • Reproductibilité

Les associations lauréates sont conviées à la remise du Prix D et O "Accompagnement handicap" l'année suivante pour présenter l'évolution de leur projet.

Le calendrier

  • Clôture des candidatures le 31 mars 2009
  • Délibération en mai 2009
  • Remise du Prix en juin 2009.

Le dossier

Le dossier de candidature et le règlement sont téléchargeables sur le site du Groupe D et O : www.groupe-do.fr.

Il est à retourner le 31 mars 2009 au plus tard :

Groupe d et Ologo du groupe D et O
Prix d et O " Accompagnement handicap"
174 rue de Charonne
75128 Paris cedex 11

Le café des parents

Un groupe de parents d'enfants ayant une déficience mentale a créé un lieu de rencontre pour échanger leurs informations, partager leurs expériences avec d'autres parents, afin de s'entraider et de se soutenir mutuellement.

Une nouvelle rencontre autour d'un café aura lieu le samedi 14 mars de 9H30 à 12H00 dans les locaux des Elfes, 11 rue Pierre et Marie Curie à Tours.

Prochaines dates

  • Samedi 14 mars
  • Samedi 16 mai

Les projets pour les prochains cafés

  • Rassembler des adresses pour les loisirs
  • Faire une bibliothèque des ouvrages permettant aux parents d'avancer
  • Faire venir des professionnels pour informer les parents de ce qu'ils peuvent leur proposer
  • Continuer à échanger sur les expériences
  • Permettre aux enfants et aux parents de se rencontrer
  • S'entraider et développer le réseau

Comment s' y rendre ?

Bus numéro 1, arrêt Curie (en face du lycée Clouet)
Bus numéro 14, arrêt compagnonnage
Voiture : zone industrielle, en face de l'entreprise S.T Microélectronics (anciennement Thomson)

Vous avez un enfant différent, vous souhaitez rencontrer des parents, partager vos interrogations, vos idées, vos expériences, vos informations.....contactez les!

Contact :
Madame Nathalie ETE
Téléphone : 06 08 90 24 18
Courriel

Madame Nathalie MARANDEAU
Téléphone : 02 47 29 35 85
Courriel

Madame Sylvie DUBOS
06 82 09 42 61

Appel à projets 2009 de la Fondation de France

La Fondation de France lance un appel à projets sur le thème de la "Vie sociale et citoyenne des personnes handicapées".
Il soutient les initiatives, y compris pluriannuelles, qui favorisent la participation sociale des personnes handicapées à tous les domaines de vie (loisirs, emploi, accessibilité, ...).

Quels projets ?

Il s'agit d'encourager, dans un souci de non discrimination, la participation de tous les habitants, quelles que soient leurs Affiche annonçant l'appel à projet de la Fondation de Francecaractéristiques, à l'ensemble des services de la cité.
Tous les domaines peuvent être pris en considération, pour ce qui ne relève pas de compétences et de financements institutionnels déjà identifiés : la santé, le logement, l'éducation, l'emploi, l'accessibilité, les activités de loisirs, sportives, culturelles, l'engagement associatif et politique.
Une attention particulière sera portée aux initiatives qui intègrent les conditions d'une participation réelle à la vie sociale, enjeu de l'intégration de la personne handicapée considérée comme acteur pour lui-même et/ ou pour les autres.

Exemples de projets soutenus

  • Soutien à l'accompagnement d'une démarche d'accès à la validation des acquis de l'expérience de travailleurs handicapés travaillant dans un ESAT
  • financement de l'animation de groupes de parole destinés à des personnes handicapées mentales sur le thème de la vie afective et de la sexualité
  • aide apportée aux usagers d'un établissement spécialisé en période électorale pour se forger une opinion, participer au débat et voter...

Qui peut participer ?

Vous pouvez participer si vous êtes un organisme à but non lucratif : association collectifs d'usagers,établissements public, coopérative, office HLM, collectivité locale ou territoriale.

Les critères de sélection

Les projets sont étudiés au regard des critères suivants :

  • les initiatives sont portées par le secteur associatif, les services publics ou émanent d'une coopération entre le milieu ordinaire et le secteur spécialisé. Elles s'appuient sur des partenariats (personnes handicapées, familles, professionnels, collectivités) permettant de travailler en complémentarité, ou sur une mutualisation de moyens entre associations spécialisées
  • les bénéficiaires sont impliqués dans la conception, la mise en oeuvre du projet, ils sont considérés comme des individus à part entière, membres d'une communauté
  • l'accessibilité du service a été pensée en termes de coût, de territoire, de modalités de fonctionnement
  • le projet s'inscrit dans la durée
  • il s'appuie sur un diagnostic du contexte local

Une attention particulière sera portée aux projets s'adressant à différents publics (différents types de handicap, mixité avec les valides) et/ou prenant en compte différents aspects de la vie quotidienne des personnes handicapées.

Les modalités de soutien

Le soutien de la Fondation de France est apporté sous forme d'une subvention annuelle ou pluriannuelle (2 à 3 ans).
Le montant de l'aide est déterminé en fonction des besoins du projet, de son caractère novateur.
La subvention porte sur une aide à l'investissement ou au fonctionnement, en phase de démarrage ou de développement de l'action.

Attention la Fondation de France ne finance pas
Le fonctionnement régulier des organismes, les projets qui font partie intégrante des missions finançables par les politiques publiques et, de façon générale, les projets qui relèvent des obligations légales, les actions de communication ou de sensibilisation sur le thème du handicap.

Retrait et remise du dossier de candidature

Le dossier de candidature peut être

Les dossiers sont reçus tout au long de l'année.
Le dossier renseigné doit être envoyé à la Fondation de France par voie postale à :
Fondation de Francelogo de la Fondation de France
Programme des Personnes Handicapées
40 avenue Hoche
75008 Paris

Contact :
Tel : 01 44 21 31 70
Courriel

Permanence de l' A.F.S

L'Association Française des Spondylarthritiques (AFS)

Permanence d' accueil et d 'écoute ouvertes aux malades et à leurs proches

La prochaine permanence de l' AFS à la MDPH aura lieu le vendredi 13 février de 14H00 à 16H30 Logo de l' association française des spodylarthritiques

Quels sont les objectifs de l' AFS ?
  • Accueillir les malades ainsi que leurs familles pour les aider à mieux prendre en charge leur maladie.
  • Aider les adhérents à mieux supporter les conséquences personnelles, familiales et sociales de leur affection chronique, souvent invalidante en les accueillant dans les permanences qu'elle organise, en soutenant toute initiative de nature à faire mieux connaître ou reconnaître la maladie, en favorisant la diffusion d'une information optimale ayant préalablement reçu l'aval du corps médical, en établissant des liens avec celui-ci et en apportant un soutien et une participation active aux programmes de recherche.
  • Informer et soutenir les malades et leurs familles, faciliter leurs démarches administratives.
  • Permettre une meilleure connaissance de ces pathologies et de leurs conséquences au niveau de l'entourage, afin de lutter contre l'isolement.
  • Médiatiser l'existence et la reconnaissance de ces maladies.
  • Faire connaître les conséquences de la Spondylarthrite Ankylosante sur le vécu quotidien.
  • Promouvoir l'information pour réduire les délais diagnostiques.
  • Lutter pour réduire l'inégalité de prise en charge et d'accès aux soins en mettant tout en oeuvre pour permettre l'accès aux biothérapies (ANTI T.N.F alpha) à tous les malades dont l'état le nécessite, indépendamment de leur lieu de résidence.
  • Proposer une participation (dans la limite de ses capacités et moyens) aux différentes études en cours et soutenir la recherche.

Contacts
Délégation Centre Ouest

Jean-Christophe Gauvrit
Tel : 02 47 26 19 98
Courriel

Florence Durand
Tel : 02 47 26 48 45
Courriel

Plus d'infos

Site Internet : www.spondylarthrite.org

Une nouvelle directrice à la M.D.P.H

Pour assurer une meilleure lisibilité et une meilleure compréhension de son action auprès de la population, le Conseil général restructure les services départementaux pour répondre à trois objectifs stratégiques :

  • la solidarité entre les personnes,
  • la solidarité entre les territoires,
  • vivre ensemble dans notre département.

Dans ce cadre, la MDPH 37, Groupement d'Intérêt Public qui est sous l'autorité administrative et financière du Conseil général, est rattachée à la Direction générale adjointe "Solidarité entre les personnes" et plus précisément à la Direction des personnes handicapées qui gère deux services : le service des établissements (foyers d'hébergement, foyers occupationnels, foyers d'accueil médicalisé, services d'accompagnement, services autorisés d'aide à domicile) et le service de l'aide sociale aux personnes handicapées.

Depuis le 2 février, Madame Huguette Briet assure la Direction du secteur personnes handicapées au Conseil général et la Direction de la MDPH. Madame Valérie Bouillard a été nommée Directrice Déléguée de la MDPH.

Ce que signer veut dire

La compagnie 100 Voix organise les 7 et 8 mars, un stage de poèmes signés et théâtralisés autour de texte de Jean Tardieu.
Ce stage intitulé "Ce que signer veut dire", se déroulera dans le cadre du Printemps des poètes au Nouvel Olympia, rue de Lucé à Tours.

Les intervenantes

Ce stage sera animé par Elodie Gabillet, formatrice sourde en langue des signes et par Pascaline denis, comédienne entendante pratiquant la langue des signes.

Les participants

Le groupe sera composé de 16 personnes au maximum.
Autour de deux textes de Jean Tardieu, aborder la littéralité d'un poète, sa rythmique et lui apporter du corps par sa traduction en langue des signes et sa mise en scène.
image d'une silhouette
Le but étant de prendre du plaisir à donner un poème de manière collective, dans une autre langue et dans un espace particulier, celui du théâtre.
Il n'est pas nécessaire de connaitre la langue des signes ni de pratiquer le théâtre. Les poèmes choisis auront été traduits précédemment par les intervenantes, et vous seront appris avant d'être travaillés sur le plateau.

L'immersion dans la langue des signes se fait naturellement, de par la présence d'une personne sourde et du fait que d'autres participants connaissent la LSF.
Le stage est animé de manière bilingue.

Les supports

100 Voix met à disposition des dictionnaires bilingues généraux et des dictionnaires bilingues par thème ainsi que la "Valise d'un monde de sourds", réalisée avec la médiathèque de La Riche sur le thème de la surdité (livres, C.D, D.V.D, dictionnaires).

L'oganisation

Le stage se déroulera sur un week-end aux horaires suivants :

  • Samedi de 13H30 à 18H00
  • Dimanche de 11H00 à 18H00 (apporter un pique-nique)

Le prix

10 euros pour les deux jours

Le déroulement

Premier jour

  • Présentation, prise de contact :
  • Jeux avec les signes de contacts (bonjour, ça va...)
  • Attribution d'un surnom en langue des signes
  • Jeux théâtraux sans parole et en groupe.
  • pause
  • Apprentissage du premier texte et travail sur sa mise en espace.
  • Recherche autour du rythme, du signe et de la voix.

Deuxième jour

  • Début de journée avec un réveil corporel et des jeux théâtraux
  • Reprise du travail de la veille
  • Apprentissage du deuxième texte
  • Pause déjeuner
  • Travail sur la mise en espace du deuxième texte
  • Recherche autour du rythme et de la voix
  • Enchaînement des deux poèmes.
  • Fin de stage

Présentation du chantier de travail devant le public le 14 mars 2009, lors de la dernière journée du Printemps des poètes.
Horaire à définir.

En partenariat avec le Centre Dramatique Régional de Tours.
Contact :
Compagnie 100 Voix
15 bis rue Grécourt
Logo de l'association 100 voix
37000 Tours
Courriel
Site internet

Théâtre au profit de CANCEN

Le temps d'une soirée café-théâtre, la troupe de Channay-sur-Lathan offre à l'association CANCEN, une nouvelle occasion de rassembler les publics.
Ainsi, et depuis plus d'une décennie, la recette est intégralement reversée à la recherche dans le domaine de la cancérologie et sera cette année attribuée pour partie à l' Unité des Soins palliatifs.

Affiche de la soirée théâtre au profit de CANCEN

Le samedi 7 février 2009 à 20H30, à l' Atrium, 8 boulevard Paul Doumer à Saint-Avertin, la troupe présentera une pièce en quatre actes de Martine Huet,
"Je vais tout vous expliquer".

Résumé :
Laurent Grovet mène à Paris, depuis un an, une vie tranquille. Aucune correspondance écrite avec sa mère, mais pas une semaine sans qu'elle ne lui téléphone. Et lorsqu'elle lui demande pour la centième fois s'il fréquente une jeune fille, Laurent craque. " Oui ! Maman j'ai rencontré l'âme sœur! " Voilà ! C'est dit ! Bon d'accord ! C'est un mensonge et alors ?... Alors ! Papa maman arrivent demain pour connaître l'heureuse élue. Ses parents croient qu'il habite dans le 16ème alors qu'il loue une chambre de bonne dans le 20ème. Son ami Dominique de la Batelière, pourrait l'aider, il habite justement dans le 16ème. Mais pour ce qui est de lui prêter sa dernière conquête, pas question ! Pensez ! Lui, le tombeur de ces dames en est amoureux. En y regardant de plus près, il y aurait bien une solution. Bon ! D'accord ! il y a du boulot, mais comme dit Laurent... C'est faisable ! Dominique sera pour quelques jours, la fiancée de Laurent. C'est juré personne ne l'apprendra ! Enfin ! quand je dis personne !... Il y a bien l'artiste efféminé et son modèle un tantinet nymphomane, qui envahissent l'appartement. Dominique avait complètement oublié la séance de poses. Catastrophé, il se dit qu'il ne peut pas y avoir pire !... Si, si ! …

Organisé sous l’égide du Comité des Fêtes de Saint-Avertin
Prix des places plein tarif : 10 euros
Tarif réduit :

  • scolaires, étudiants, demandeurs d’emploi : 7 euros
  • Enfants de moins de 10 ans : 4 euros

Réservation au 02 47 74 42 40 ou billetterie sur place 1 heure avant la pièce
L’Atrium, 8 boulevard Paul Doumer - 37550 SAINT-AVERTIN

Aller sur le site du Conseil départemental d'Indre-et-LoireAller sur le site de la Préfecture d'Indre-et-Loire

Aller sur le site du Ministère de l'emploi, de la cohésion sociale et du logementAller sur le site de la Caisse d'allocations familiales
 Aller sur le site de L'assurance maladie Aller sur le site de la Mutualité sociale agricole Aller sur le site de la Mutualité française Indre - Touraine Aller sur le site de l'Association des paralysés de france