La Fondation de France lance un appel à projets sur le thème de la "Vie sociale et citoyenne des personnes handicapées".
Il soutient les initiatives, y compris pluriannuelles, qui favorisent la participation sociale des personnes handicapées à tous les domaines de vie (loisirs, emploi, accessibilité, ...).

Quels projets ?

Il s'agit d'encourager, dans un souci de non discrimination, la participation de tous les habitants, quelles que soient leurs Affiche annonçant l'appel à projet de la Fondation de Francecaractéristiques, à l'ensemble des services de la cité.
Tous les domaines peuvent être pris en considération, pour ce qui ne relève pas de compétences et de financements institutionnels déjà identifiés : la santé, le logement, l'éducation, l'emploi, l'accessibilité, les activités de loisirs, sportives, culturelles, l'engagement associatif et politique.
Une attention particulière sera portée aux initiatives qui intègrent les conditions d'une participation réelle à la vie sociale, enjeu de l'intégration de la personne handicapée considérée comme acteur pour lui-même et/ ou pour les autres.

Exemples de projets soutenus

  • Soutien à l'accompagnement d'une démarche d'accès à la validation des acquis de l'expérience de travailleurs handicapés travaillant dans un ESAT
  • financement de l'animation de groupes de parole destinés à des personnes handicapées mentales sur le thème de la vie afective et de la sexualité
  • aide apportée aux usagers d'un établissement spécialisé en période électorale pour se forger une opinion, participer au débat et voter...

Qui peut participer ?

Vous pouvez participer si vous êtes un organisme à but non lucratif : association collectifs d'usagers,établissements public, coopérative, office HLM, collectivité locale ou territoriale.

Les critères de sélection

Les projets sont étudiés au regard des critères suivants :

  • les initiatives sont portées par le secteur associatif, les services publics ou émanent d'une coopération entre le milieu ordinaire et le secteur spécialisé. Elles s'appuient sur des partenariats (personnes handicapées, familles, professionnels, collectivités) permettant de travailler en complémentarité, ou sur une mutualisation de moyens entre associations spécialisées
  • les bénéficiaires sont impliqués dans la conception, la mise en oeuvre du projet, ils sont considérés comme des individus à part entière, membres d'une communauté
  • l'accessibilité du service a été pensée en termes de coût, de territoire, de modalités de fonctionnement
  • le projet s'inscrit dans la durée
  • il s'appuie sur un diagnostic du contexte local

Une attention particulière sera portée aux projets s'adressant à différents publics (différents types de handicap, mixité avec les valides) et/ou prenant en compte différents aspects de la vie quotidienne des personnes handicapées.

Les modalités de soutien

Le soutien de la Fondation de France est apporté sous forme d'une subvention annuelle ou pluriannuelle (2 à 3 ans).
Le montant de l'aide est déterminé en fonction des besoins du projet, de son caractère novateur.
La subvention porte sur une aide à l'investissement ou au fonctionnement, en phase de démarrage ou de développement de l'action.

Attention la Fondation de France ne finance pas
Le fonctionnement régulier des organismes, les projets qui font partie intégrante des missions finançables par les politiques publiques et, de façon générale, les projets qui relèvent des obligations légales, les actions de communication ou de sensibilisation sur le thème du handicap.

Retrait et remise du dossier de candidature

Le dossier de candidature peut être

Les dossiers sont reçus tout au long de l'année.
Le dossier renseigné doit être envoyé à la Fondation de France par voie postale à :
Fondation de Francelogo de la Fondation de France
Programme des Personnes Handicapées
40 avenue Hoche
75008 Paris

Contact :
Tel : 01 44 21 31 70
Courriel