Maison Départementale des Personnes Handicapées - Touraine

Politique accessibilité | Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche

Vous êtes ici : Accueil / Actualités / juin 2009

juin 2009

Premier appel à projets de Handéo

Logo de Handéo
Afin de favoriser l'émergence et le développement de nouvelles solutions d'accompagnement et d'aide au domicile des personnes en situation de handicap, Handéo lance un appel à projet sur des prestations innovantes.

Extrait du règlement

Contexte et objectifs de l'appel à projet

Issue de l'initiative de fédérations et associations nationales oeuvrant dans le secteur du handicap, l'enseigne Handéo a pour première mission de participer au développement et à la structuration d'un réseau de services à la personne en capacité d'intervenir auprès des personnes en situation de handicap, quel que soit la forme de handicap et quel que soit le lieu de résidence.

Les prestations doivent répondre à l'ensemble des besoins des personnes concernées, que ce soit pour les actes essentiels du quotidien, mais aussi pour le plein exercice d'une vie "comme tout le monde" : la culture, les démarches administratives, l'exercice de la citoyenneté, le sport...

L'objectif de ce premier appel à projet est de faire connaître des expériences locales déjà en cours et / ou de permettre la mise en oeuvre de projets demeurés jusqu'alors à l'état de dossier, pour en mesurer la pertinence et l'intérêt, pour leur donner écho sur le plan médiatique et le cas échéant pour les modéliser et les dupliquer sur l'ensemble d'autres territoires.

Caractéristiques générales de l'appel à projet

A travers cet appel à projet, il s'agit de faire émerger et de faire connaître des initiatives dans le secteur des services à la personne, destinées aux personnes en situation de handicap et permettant à ces dernières un meilleur accès aux différentes facettes d'une vie ordinaire et la réalisation d'actes quotidiens souvent empêché du fait du handicap.

Critères d'éligibilité

Les projets concernés par cet appel doivent présenter des caractéristiques innovantes, que ce soit en raison de la nature de la prestation, de la nouveauté d'un dispositif d'accompagnement, des modalités de mise en oeuvre, d'une organisation originale, d'un procédé technique ou technologique, d'un montage financier particulier.....

Cet appel à projet est ouvert aux services à la personne déclarés et bénéficiant soit d'une autorisation soit d'un agrément simple ou agrément qualité tels que définis par la loi ou ayant l'intention de le solliciter pour les projets non encore mis en oeuvre. Il peut s'agir de personnes physiques ou morales (associations ou entreprises commerciales) ou de collectivités locales.

Critères d'évaluation

Les projets - candidats devront avoir rempli et transmis l'intégralité du dossier, dans lequel figureront une description précise de la prestation ou du service proposé, ses conditions de mise en oeuvre, le profil du personnel intervenant ou les matériels techniques mis en oeuvre, l'évaluation de son coût par unité d'oeuvre (heure, jour, forfait...)

Le jury attachera une importance à la pertinence de la réponse apportée à un ou des besoins de personnes en situation de handicap, sa faisabilité et sa transférabilité sur d'autres territoires.

Remise des prix

Une dotation globale de 40000 euros est réservée pour cet appel à projet et sera répartie par le jury entre les différents projets.

La remise des prix se fera à l'occasion d'une manifestation organisée dans le cadre du Salon des services à la personne qui se tient du 19 au 21 novembre à Paris.

Participer

Télécharger le dossier de candidature au format .pdf en cliquant ici
Télécharger le règlement dans son intégralité en cliquant ici
Plus d'informations sur le site de Handéo

Le dossier est à retourner au plus tard le 15 septembre 2009 :
Logo de Handéo

  • par courriel
  • ou par courrier : Handéo - 14 rue de la Tombe Issoire - 75014 Paris

LETTRE MDPH N°13

EDITO

L’activité de la MDPH en 2008

Nous venons de terminer le bilan d’activité de la MDPH pour l’année 2008 et il me paraît intéressant de vous livrer quelques chiffres, même si c’est un peu rébarbatif.

L’an passé, la MDPH a enregistré 18 895 demandes de tous ordres (reconnaissance de handicap, orientations, prestations, allocations, …) formulées pour 6 602 personnes adultes et 2 485 enfants. Les demandes les plus nombreuses ont concerné l'AAH, la carte d’invalidité, l’orientation des enfants dans le cadre des projets personnalisés de scolarisation.

Depuis son démarrage en 2006, on constate la forte montée en puissance de la prestation de compensation du handicap : la Commission des droits et de l’autonomie a prononcé plus de mille décisions en 2008. La scolarisation des enfants en milieu ordinaire a aussi fortement progressé : en 2008, 1 263 enfants étaient scolarisés en milieu ordinaire, soit 64 % de plus qu’en 2005. 423 élèves étaient scolarisés en CLIS ou en UPI, soit 29 % de plus qu’en 2005.
Ce résultat traduit l’augmentation du nombre de plans personnalisés de scolarisation et du recours de plus en plus fréquent aux auxiliaires de vie scolaire.

Entre 40 et 50 personnes se sont présentées chaque jour à l’accueil de la MDPH pour avoir des informations sur le handicap au sens large ou plus précisément sur leur dossier, un accompagnement, un conseil. Le site internet a reçu en moyenne 21 200 visites par mois.

33 personnes travaillent au quotidien à la MDPH. Parmi elles, dix professionnels de l’évaluation : médecins, travailleurs sociaux, ergothérapeutes forment le noyau dur de l’équipe pluri-disciplinaire qui évalue les besoins des personnes et propose un plan personnalisé de compensation du handicap.

La MDPH est par ailleurs au cœur d'un réseau partenarial qui se renforce d’année en année et participe aux diverses missions de la MDPH.

La MDPH souhaite améliorer sa réponse aux attentes des personnes handicapées : nous avons donc de nombreux projets pour 2009 et les années suivantes : améliorer l’accueil du public, mieux prendre en compte la situation des personnes dans sa globalité et assurer un meilleur suivi, identifier l’ensemble des besoins pour créer en connaissance de cause les services ou établissements nécessaires.

Nous aurons besoin de vous pour les concrétiser.

La Directrice

Huguette Briet


LA UNE

La réforme de l'Allocation aux Adultes Handicapés

La loi des finances pour 2009 introduit dans les codes du travail et de la sécurité sociale les dispositions nécessaires à la mise en œuvre de la réforme de l’AAH. L’objectif de cette réforme est de faire en sorte que l’AAH remplisse effectivement deux missions, à savoir :

  • Etre un tremplin vers l’emploi pour les personnes handicapées qui peuvent travailler,
  • Etre une garantie de revenu minimum pour celles qui sont momentanément ou définitivement éloignées de l’emploi.

L’ équipe pluri-disciplinaire de la MDPH évalue vos capacités d’accès à l’emploi (même si vous ne l’avez pas demandé).

Ainsi pour toute demande d’attribution ou de renouvellement d’AAH, la MDPH examine la possibilité de vous reconnaître la RQTH complétée d’une orientation professionnelle :

  • Soit vers le marché du travail ordinaire
  • Soit vers un ESAT, (ex CAT)
  • Soit vers une formation dans un CRP

Dans le cadre de votre demande à la MDPH, vous êtes invités à décliner votre projet de vie. Vous pouvez indiquer si vous souhaitez travailler ou retravailler.
L’expression de ces demandes facilitera la prise en compte de vos attentes.
Si vous souhaitez trouver ou retrouver un emploi, la RQTH et l’orientation professionnelle vers le marché du travail permettront au service public de l’emploi (Pôle emploi ou Cap Emploi) de vous accompagner dans votre recherche et de vous faire bénéficier des aides destinées à faciliter l’accès du marché du travail aux personnes en situation de handicap.

La condition de non-emploi antérieur à la demande d’AAH.

La loi supprime la condition d’inactivité d’un an pour les personnes ayant un taux d’incapacité entre 50% et 80%.
A noter : pour ouvrir droit à l’AAH, l’intéressé doit remplir des conditions d’âge et de résidence, mais aussi justifier soit d’un taux d’incapacité permanente d’au moins 80%, soit d’un taux d’incapacité permanente compris entre 50% et 80% à la condition d’avoir « une réduction substantielle et durable pour l’accès à l’emploi » (Cette dernière condition doit être précisée par décret).

La rénovation du mécanisme de revalorisation de l’AAH

C’est un décret qui fixe désormais le montant de l’AAH. Sa revalorisation annuelle doit être au moins égale à l’évolution prévisionnelle des prix. A compter du 1er avril l’AAH a été revalorisée de 2,2%.
Décret n° 2009-353 du 31 mars 2009 relatif à la revalorisation de l’AAH :
« Article 1 : Le montant mensuel de l’allocation aux adultes handicapés mentionné à l’article L.821-3-1 du code de la sécurité sociale est porté à 666,96 euros à compter du 1er avril 2009. »
Au 1er septembre prochain la revalorisation sera également de 2,2%, soit 681,63 euros.
Le montant des compléments d’AAH reste inchangé.


Un peu de R.E.P.I.T…

Avec l’association UNAFAM, C’est plus simple

logo de l'associationDans le cadre du projet R.E.P.I.T., l’UNAFAM a mis en place un séjour de vacances à Sainte Montaine en Sologne du 11 au 18 octobre 2009 pour les familles où réside en permanence un proche malade ou handicapé par la maladie psychique.

Si vous êtes intéressés, ne tardez pas à demander des dossiers d’inscription ou des renseignements complémentaires auprès de Stéphanie Ait Slimane, coordinatrice du projet au 06 78 73 86 19 ou par courriel


EMPLOI

La suppression de la limite d’âge pour l’accès au contrat d’apprentissage

Le décret n°2009-596 du 26 mai 2009 supprime la limite d’âge de 30 ans pour l’accès aux contrats d’apprentissage des travailleurs handicapés. Pour le gouvernement, cette mesure qui avait été annoncée lors de la conférence nationale du handicap, est nécessaire car les intéressés « rencontrent un double problème de niveau de qualification (83% des personnes handicapées ont une qualification inférieure ou égale au B.E.P) et d’accès à l’emploi ».
Désormais une personne handicapée pourra travailler en apprentissage à tous les âges de la vie active.

L’AGEFIPH lance un service d’opérateur-relais pour les personnes sourdes ou mal entendantes

logoagefiph
Depuis le 25 mars, l’accueil téléphonique de l’AGEFIPH est totalement accessible aux personnes sourdes et malentendantes.
Sur son site internet, un lien « accès sourds et malentendants » permet aux personnes concernées d’être mises en relation avec un opérateur-relais via une visioconférence en Langue des Signes Française, en Langage Parlé Complété ou par le biais d’une transcription écrite.
Ce service en langue des signes est ouvert du lundi au vendredi, de 9 heures à 12 heures et de 14 heures à 17 heures.
Le service de transcription écrite est ouvert le lundi aux mêmes horaires.

Créer ou reprendre une entreprise dans des conditions optimales

Action, Conseil, Formation (ACF), en partenariat avec l’AGEFIPH, aide les demandeurs d’emploi handicapés, sur quatre département : Eure-et-Loir, Indre-et-Loire, Loir-et-Cher et Loiret.
Grâce à l’intervention de quatre experts permanents, respectivement chargés : du montage des projets, du domaine commercial, du domaine juridique et du domaine administratif, vous pouvez bénéficier :

  • D’un accompagnement à l’étude de faisabilité et au montage de votre projet,
  • Et d’une aide à la pérennisation et au développement de leur entreprise.

Contact : Christian Berton
ACF
31 rue Mirabeau
37000 Tours
Téléphone : 06 18 41 16 73

Courriel
Site internet

Connaître les dispositifs d’accès à la formation

Le numéro vert régional 0 800 222 100 est un service téléphonique gratuit d'information sur la formation et les dispositifs permettant l'évolution des parcours professionnels. Il s'adresse en particulier aux salariés, représentants du personnel, demandeurs d'emploi, chefs d'entreprise T.P.E - P.M.E... en région Centre.
En complémentarité du site Etoile www.etoile.regioncentre.fr, le 0 800 222 100 (appel gratuit depuis un poste fixe) a pour vocation d'apporter un premier niveau d'information sur les dispositifs et les possibilités de formation (Validation des Acquis de l'Expérience, Congé Individuel de Formation, Droit Individuel à la Formation, bilan de compétences, contrat de professionnalisation et d'apprentissage...) ainsi que d'orienter les utilisateurs vers les lieux ressources de proximité les plus adaptés à leurs besoins (adresses, contacts).
Géré par le G.I.P ALFA CENTRE, le service téléphonique est ouvert de 9h à 12h et de 14h à 17h du lundi au vendredi. En dehors de ces horaires, un répondeur enregistre les messages et les utilisateurs sont rappelés sous 24 heures ouvrées.


MISSION HANDICAP DE L’UNIVERSITE

Au fil de vos études

logo de l'université
Pour vous permettre de suivre des études universitaires et répondre à vos besoins et aspirations, la mission handicap, en lien avec les référents handicap de chaque composante ou service définit les aménagements utiles pour pallier les difficultés liées à votre handicap et organiser au mieux votre année universitaire.
La mission est là pour vous aider et vous conseiller dans vos démarches, en lien avec les différents services universitaires, en :

  • Proposant un accueil spécifique et un accompagnement,
  • Facilitant le bon déroulement des études,
  • Informant sur les conditions d'accessibilité,
  • Coordonnant les services offerts à l'étudiant,
  • Offrant une aide technique en informatique,
  • Aidant à la communication (Langue de Signes Française, transcriptions en Braille)
  • Favorisant l'insertion professionnelle.

L'action de la Mission Handicap s'inscrit dans le cadre du PDETH.

Frédéric Montigny, vice-président délégué au sport et au handicap auprès du Président de l’Université François Rabelais, est chargé d'assurer la coordination des différentes actions en faveur des étudiants présentant un handicap dans le respect de la charte université/handicap et en faveur du personnel en poste à l'université.

Patricia Galmard, en liaison avec l’équipe pluri-disciplinaire, est chargée d'accueil et d'accompagnement des personnes en situation dehandicap. Son rôle et sa mission sont notamment : la participation à l'analyse des besoins des étudiants en liaison avec les équipes pluridisciplinaires de la MDPH, la coordination et la mutualisation des compétences des autres services de l'université, la participation à la mise en œuvre des aménagements nécessaires à pallier les déficiences liées à un handicap (accompagnement humain : preneur de notes, tuteur de bibliothèque, accompagnateur...)

Contact :
Patricia Galmard
2 rue du Hallebardier, 37000 Tours cedex
Téléphone : 02 47 36 77 09
Courriel


LOISIRS

Visites guidées en Langue des Signes

Après le Château de Candé à Monts et la Cité Royale de Loches, le cycle de visites traduites en Langue des signes se poursuit :

A la forteresse de Chinon

vue du château de Chinon
Le samedi 12 septembre de 15H00 à 17H00, c'est à une visite de chantier que vous serez conviez. La forteresse est en pleine restructuration et vous livrera les secrets de sa construction au Moyen-Age par le comte de Blois Thibaut 1er ainsi que les partis-pris de sa restauration actuelle.

Forteresse royale de Chinon
37500 Chinon
Tel : 02 47 93 13 45
Fax : 02 47 93 93 32
Courriel

Au musée de Préhistoire du Grand-Pressigny

Le samedi 10 octobre de 15H00 à 17H00, vous découvrirez un musée nouvellement ré-ouvert après trois ans de grands travaux qui ont modifié radicalement sa configuration et la présentation de ses collections du Paléolithique, du Néolithique et de paléontologie.
Musée de Préhistoire
37350 Le Grand-Pressigny
Tel : 02 47 94 90 20
Fax : 02 47 94 99 60
Courriel
Contact : Marie-Noëlle Tournade, chargée des publics
Service des monuments et musées départementaux
Téléphone : 02 47 31 43 09
Courriel

Prestations touristiques labellisées Tourisme et Handicap Touraine

Avec l’arrivée des beaux jours, de nouvelles prestations touristiques sont venues s’ajouter à la liste des sites labellisés Tourisme et Handicap !

Développé en Touraine depuis 2 ans, ce label de qualité d’accueil des publics en situation de handicap garantit une prestation adaptée aux besoins et attentes du visiteur en situation de handicap, ainsi qu’un maximum d’autonomie. Il se décline indépendamment pour les quatre déficience : motrice, auditive, visuelle, mentale.
A ce jour, 24 prestations sont labellisées : restaurants, hébergements, sites culturels ou de loisirs…
Les tout derniers labellisés :

  • Le centre de Karting Biky concept, à La Ville-aux-Dames, labellisé pour les handicaps moteur, mental et auditif ; site internet
  • Le Domaine Dozon, cave touristique située à Ligré ; labellisée pour les handicaps visuel, auditif et mental ; site internet
  • L’auberge l’Etape Gourmande à Villandry ; labellisée pour les handicaps moteur, auditif et mental ; site internet
  • Le bateau-promenade La Belle Adèle à candes-Saint-Martin ; labellisé pour les handicaps moteur et mental ; site internet

Vous retrouverez l’ensemble des sites labellisés sur le site

Sorties cinéma avec l'ALHT

des personnages qui se tiennent la main
L’association Loisirs Handicap Touraine organise des sorties au spectacle, dans les musées, à la campagne, ainsi que des ateliers et des rencontres…à destination des personnes handicapées.
Le programme est diffusé chaque mois sur le site de la MDPH dans la rubrique « sports, loisirs et activités culturelles »
Nouveauté : de septembre à décembre l’ALHT mettra à la disposition des ses adhérents des tickets de cinéma à 3,50 € pour les Méga CGR Centre ou les Deux Lions.
Pour de plus amples renseignements sur ces activités et les sorties cinémas, n’hésitez pas à contacter Fatima Rouzier au 02 47 38 36 91 ou 06 84 42 58 39

Volume sonore à l’Hôtel Goüin

Cette oeuvre architecturale et sonore, conçue par Alma Fury dans la cour de l’Hôtel Goüin est une invitation à l’écoute
« … tant à l’extérieur par un dispositif de hauts parleurs où des oiseaux, des grillons (électroniques ou captés aux abords de la ville) sont conviés à se réfugier et à revenir vers les sites urbains afin de …ré enchanter nos nuits …, qu’à l’intérieur d’un dôme, refuge terrien, habitat son, monté à l’emplacement d’un monticule de gravats figurant sur un cliché de 1940, après un bombardement de l’Hôtel. »

Ce dôme, nomade, à l’image des abris d’urgence, sert de capsule d’écoute dont l’isolation, réalisée au moyen de matériaux non polluants, évoque l’aspect d’un nuage, proposant à l’auditeur, placé au centre d’un champ vibratoire, d’entrer dans une autre dimension.

Alma Fury met aussi en place un dispositif de représentations et de correspondances autour de la situation d’écoute : blanc/ sons purs – miroir/ sons environnementaux – fragments d’impressions photographiques/ éclats de vie de chacun.

Les modules du Dôme ont été confectionnés par les travailleurs de l’ESAT les Ormeaux à Montlouis sur Loire. Ces installations sonores sont tout à fait adaptées aux personnes déficientes visuelles qui peuvent les toucher.

Exposition ouverte du 30 juin au 27 septembre 2009

Des soirées temps fort ( conférences-concerts-performances ) clôtureront cette installation les 25-26-27 septembre 2009.

Hôtel Goüin, 25 rue du Commerce à Tours

Contact : Aurélie Mongis, Chargée de mission Culture et Handicap
Maison des Associations Culturelles (MACT)
5 place Plumereau
37000 Tours
Téléphone : 02 47 20 74 38 – Fax : 02 47 20 74 37

Visite adaptée au Château d’Azay-le-Rideau

Cette année les journées du patrimoine sont consacrées à « l’accessibilité pour tous ».
Dans ce cadre, l’équipe du Château d’Azay-le-Rideau (conférenciers et animateurs d’ateliers du patrimoine) a choisi de s’investir dans l’accueil du public handicapé visuel.
Les membres de cette équipe ont suivi une formation. Un carnet de visite à destination des personnes non voyantes ou mal voyantes a été conçu et édité.
Ainsi une visite du site se déroulera les 19 et 20 septembre à 10h30, à l’extérieur du monument et aura pour thème : l’histoire du site, l’architecture d’un château de la première renaissance française, le décor ornemental sculpté.
Contact :
Michèle Henry, Chargée du développement culturel et des publics
Centre des monuments nationaux
Château d’Azay-le-Rideau
Cloître de la Psalette à Tours
Téléphone : 02 47 45 68 61 (ligne directe)
Fax : 02 47 45 26 61

Comité de Tours de l’Association Valentin Haüy
Téléphone : 02 47 05 66 47


BON VENT !

Section Handivoile de Tours

Les personnes handicapées vont pouvoir profiter pleinement et en toute sécurité des activités voile avec le Cercle de voile de Touraine basé au Lac de la Bergeonnerie. La ville de Tours a terminé les aménagement : cheminement, rampe d’accès au bâtiment et siège pivotant permettant le transfert des personnes de leur fauteuil roulant dans les bateaux.
Cinq embarcations peuvent accueillir les personnes handicapées pour du loisir ou de la compétition : 2 bateaux plus ludiques pour travailler en équipe avec un moniteur et 3 bateaux d’une place pour les régates.
Minij : petit quillard monoplace
Ludic : grand dériveur lesté collectif
Catamaran
Public concerné : Personnes déficientes physiques, visuelles, auditives, mentales. Utilisation des membres supérieurs.
Ces nouveaux aménagements ont pu être appréciés par un public de personnes valides et handicapées, débutants ou confirmés, lors de la 10ème édition fête du nautisme les 16 et 17 mai.

Contact : Bruno Dupin, responsable de la base nautique
Cercle de Voile de Touraine
Lac de la Bergeonnerie
Quartier des deux Lions
37200 Tours
Téléphone : 02 47 48 00 23
Courriel
Site


VERS L’AUTONOMIE

Habitat regroupé à Chambray-lès-Tours

L’Institut du MAI à Chinon est une structure unique en France, créée en 1996. Il forme à l’autonomie et à l’insertion sociale des adultes handicapés moteurs cérébraux.

L’originalité de la démarche du MAI consiste à accueillir quelques années ces personnes afin de les aider à créer un projet d’autonomie, malgré leur handicap souvent lourd et de leur permettre à terme une vie hors institution.

Au cours de différentes étapes passées dans l’institut, chacun va ainsi développer et exploiter ses potentialités, apprendre à se mettre en valeur, à se déplacer seul ville, à gérer les tâches de la vie quotidienne…Au terme de cette formation, les résidents s’installent avec l’aide de l’association, dans leur appartement.

Pour les personnes les plus dépendantes, l’Association du MAI et la Municipalité de Chambray-lès-Tours ont développé un projet d’habitat regroupé dans cette commune de l’agglomération. Six appartements d’environ 50 m2 ont été pensés pour être accessibles quel que soit le handicap du locataire. Des équipements domotisés ont été installés : motorisation des portes, des fenêtres et des volets, commande à distance, système de lève-personnes sur rail, aménagement des cuisines… Afin qu’elles puissent poursuivre leur processus d’autonomisation. Un local situé à proximité des logements permet d’assurer un service d’accompagnement de nuit, financé grâce à la mutualisation des PCH de chaque locataire.

Contact :
L’institut du MAI
3 avenue Gambetta, 37500 Chinonlogo de l'association
Téléphone : 02 47 98 16 00

Association Le MAI
24, rue de Clocheville, 37000 Tours
Téléphone : 02 47 64 71 83

Vous pouvez consulter le site


SOCIAL

Bons d’achat de services à la personne

Le décret 2009-479 du 29 avril 2009 paru au Journal Officiel du 30 avril 2009 institut une aide (en bon d’achat CESU) attribuée sans conditions de revenu :

  • Aux personnes ayant un droit ouvert à l’Allocation Personnalisée d’Autonomie à domicile ;
  • Aux parents bénéficiaires, au titre du mois de janvier, février ou mars 2009, de l’Allocation d’Education de l’Enfant Handicapé.

Les bénéficiaires des prestations sociales concernées recevront cette aide d’une valeur de 200 euros jusqu’au 31 août, directement à leur domicile. A défaut de ce versement, les personnes qui estiment remplir les conditions pour en bénéficier, pourront jusqu’au 30 septembre, effectuer une demande auprès de la collectivité publique ou de l’organisme débiteur des prestations sociales dont ils dépendent.
Après transmission des informations nécessaires aux émetteurs de CESU préfinancés et vérification par leur soins que l’aide n’a pas été déjà attribuée, son versement sera effectué.
La durée des CESU expirera le 31 janvier 2010.


0 800 06 66 66 CANICULE INFO SERVICE

image de la brochure

La canicule exceptionnelle de l’été 2003 a entraîné une surmortalité et a révélé la nécessité d’adapter le dispositif national de prévention et de soins. L’objectif du plan national canicule, repris désormais chaque année, est de définir les actions de court et de moyen terme pour prévenir et gérer la crise afin de réduire les effets d’une vague de chaleur.

Diverses mesures sont ainsi mises en place :

  • le « plan bleu » qui précise dans chaque établissement pour personnes âgées d’abord puis désormais pour personnes handicapées, le mode d’organisation générale pour répondre à la situation de crise.
  • le repérage des personnes à risques isolées.

Afin de favoriser l’intervention des services sociaux et sanitaires, les maires recueillent les éléments relatifs à l’identité, à l’âge et au domicile des personnes âgées et handicapées qui en font la demande.

  • l’alerte

l’Institut national de veille sanitaire surveille les informations recueillies auprès de Météo-France, et collecte, surveille et analyse des indicateurs sanitaires permettant à court et moyen termes d’estimer l’impact de la chaleur. L’ensemble de ces éléments lui permet d’alerter les autorités sanitaires de l’arrivée d’une vague de chaleur et de son impact éventuel.

En cas d’alerte, c’est le préfet qui décide de déclencher le plan départemental de gestion d’une canicule et qui prend toutes les mesures adaptées.

  • la solidarité

Avant l’été, les préfets recensent les services de soins infirmiers à domicile, les associations et services d’aide à domicile, les associations de bénévoles et vérifient leurs dispositifs de permanence estivale.

  • la communication

un dispositif d’information est prévu, à destination du grand public, des professionnels de santé, des professionnels assurant la prise en charge de personnes fragiles ou dépendantes et des établissements de santé. Durant l’été, la population reçoit des conseils pour se protéger de la chaleur et est tenue informée du niveau d’alerte déclenché par le préfet. En cas d’alerte, les chaînes du service public de radiotélévision diffusent les messages de recommandations sanitaires du ministère chargé de la santé.

Pour plus d’information un numéro vert est mis à la disposition du public :
0 800 06 66 66 CANICULE INFO SERVICE ainsi que le site

Festival Terres du Son

affiche du festival

Plus de 70 concerts et de nombreuses animations dans le cadre magnifique du Château de Cangé à Monts, les 10, 11 et 12 juillet.

Cette année, le Festival Terres du Son apporte une attention toute particulière à l'accueil des personnes handicapées et/ou à mobilité réduite

Accès au village gratuit

Le village gratuit est accessible aux personnes handicapées et/ou à mobilité réduite.

Parking :

Un espace Parking est réservé pour les véhicules munis de la carte européenne de stationnement, à présenter à l’accueil du parking afin d’être dirigé. L’accès se fait par l’entrée principale du festival (suivre les panneaux spécifiques)

Toilettes

Une toilette PMR sera installé dans l’espace W.C du village.

Restauration

L’espace restauration est accessible.

Remarque : le chemin qui relie le village aux scènes payantes reste très difficile d’accès pour les PMR, notamment pour les personnes en fauteuil. Il est donc recommandé de reprendre son véhicule pour y accéder (voir accès scènes payantes)

Accès aux scènes payantes

Les scènes payantes sont accessibles aux personnes handicapées et/ou à mobilité réduite.

Billetterie

Pour des raisons d’organisation (accès difficiles depuis la billetterie vers l’espace payant), il est vivement recommandé aux personnes handicapées et/ou à mobilité réduite d’acheter leur billet avant le festival dans les points de vente habituels :

Réseau Billetel : Fnac, Carrefour, Magasin U, Géant, 0 892 68 36 22 (0,34 euro/minute) et sur le site
Réseau Ticketnet : Auchan, E. Leclerc, Cultura, Cora, Virgin, site internet
Réseau digitick : site internet

Parking spécifique scènes payantes :

Munis de leur billet (ou bracelets pour les pass) et de leur carte européenne de stationnement, les PMR pourront accéder directement à l’espace payant en voiture par l’accès « organisation ». Une fois dans la zone organisation, une personne les accueillera pour les amener jusqu’à la zone publique !

Remarques : Les accompagnateurs des PMR seront acceptés dans les mêmes conditions, dans la limite d’un accompagnateur par PMR qui devra également être muni de son billet de la soirée ou déjà en possession de son bracelet festivalier.

Pour repartir, les PMR se rendront à l’accès backstage et demanderont à la personne en charge du contrôle de prévenir l’équipe chargée de l’accueil des PMR afin de se faire raccompagner à la sa voiture.

Toilettes

Une toilette spécifique PMR sera disponible

Restauration

L’espace restauration est accessible.

Visibilité

Une zone réservée (plateforme surélevée) permettra une meilleure visibilité pour les PMR et accompagnateurs.

Transport spécifique

En partenariat avec Fil vert.

Mise en place de navettes adaptées sur un horaire spécifique : au départ de la gare de Tours et/ou prise en charge à domicile dans la limite de l’agglomération).
Réservation au 0800 123 037 (appel gratuit)

Ces navettes arriveront spécifiquement au niveau des scènes payantes du festival (accès organisation). Il est donc impératif que les PMR et accompagnateurs soient munis de leur billet (Pas de vente sur place).

Attention : Il est recommandé de ne pas utiliser les lignes régulières tout public Fil Vert (équipée d’une place spécifique PMR). En effet, l’arrivée de ces navettes se faisant en dehors du festival l’accès est ensuite difficile pour rejoindre le site.

Site internet du Festival

Programme de l'Association Loisirs et Handicap Touraine pour juillet 2009

Samedi 4 juillet

Nuit des mille feux au Château de Villandry

Visite du château et des jardins, pique-nique au bord du Cher, apporter son pique-nique.
Soirée mille feux : contes, musique, acrobaties et pour finir feu d'artifice.
A partir de 15H30 jusqu'à minuit.

Attention places limitées : 10 fauteuils - 10 marchants

Coût : 7 euros comprenant le transport hors agglo, les entrées aux château et jardin et la soirée mille feux (coût réel 17 euros)

Date limite d'inscription : mercredi 24 juin

Contact : Andrée et Louis-Marie au 02 47 80 01 28 ou 06 74 85 54 51 ou par courriel

Lundi 13 juillet

Fête du 14 juillet en plein air dans le parc des Rives

Fête nationale à Saint-Avertin, promenade dans le parc, bal même pour les fauteuils !
A partir de 18H00 jusqu'à minuit
Apporter son pique-nique
Coût : gratuit
Contact : Fatima au 02 47 38 36 91 ou 06 84 42 58 39 ou par courriel

Dimanche 19 juillet

Guinguette de Tours en bord de Loire (hors organisation ALHT)

Vous faire déposer en bas du pont Wilson par le Synergihp.
Depuis cette année, tolettes adaptées sur le site.
Animation tout l'été du 20 mai au 20 septembre. Programme complet à l'office du tourisme.

Dimanche 26 juillet

Foire à l'ail (hors organisation ALHT)

Dans le vieux Tours
Toilettes adaptées : place des Halles, rue du commerce

Information importante

Terres du son

Le Conseil général organise des transports pour la manifestation "Terres du son" au château de Candé à Monts et met à disposition des navettes sur les trois jours de concerts suivant la demande.
Transport porte à porte aller/retour : 3 euros
Dates des concerts : 10 - 11- 12 juillet l'après midi et en soirée jusqu'à minuit
Pour en savoir plus : www.terresduson.com

Contact : Fatima au 02 47 38 36 91 ou 06 84 42 58 39 ou par courriel

Rappel

  • Pour les sorties nature trop nombreux sont ceux qui se font surprendre par les premiers rayons du soleil !
  • N'oubliez pas le chapeau, les lunettes de soleil, la crème solaire et l'eau
  • Lorsque vous appelez pour une sortie, laissez impérativement un message, vous serez systématiquement rappelés.

Volume sonore

Exposition à l’Hôtel Goüin, accessible aux personnes déficientes visuelles

Une invitation à l’écoute …

Alma Fury a conçu une oeuvre architecturale et sonore dans la cour de l’Hôtel Goüin.
Un dôme, nomade, à l’image des abris d’urgence, sert de capsule d’écoute dont l’isolation est réalisée au moyen de matériaux non polluants. Il évoque l’aspect d’un nuage, proposant à l’auditeur, placé au centre d’un champ vibratoire, d’entrer dans une autre dimension.

Alma Fury met aussi en place un dispositif de représentations et de correspondances autour de la situation d’écoute : blanc/ sons purs – miroir/ sons environnementaux – fragments d’impressions photographiques/ éclats de vie de chacun.

Ainsi, en s'introduisant dans ce dôme blanc, on se retrouve au coeur du son, dans une architecture légère où les installations sonores sont tout à fait adaptées aux personnes déficientes visuelles qui peuvent les toucher.

Les modules du Dôme ont été confectionnés par les travailleurs de l’ESAT les Ormeaux à Montlouis-sur-Loire.

Exposition ouverte du 30 juin au 27 septembre 2009

Soirée d'ouverture et vernissage le 30 juin 2009 à 18h30

Des soirées temps fort (conférences-concerts-performances) clôtureront cette installation les 25-26-27 septembre 2009.

Hôtel Goüin, 25 rue du Commerce à Tours.

Contact :
Aurélie Mongis, Chargée de mission Culture et Handicap
Maison des Associations Culturelles
5 place Plumereau
37000 Tours
Téléphone : 02 47 20 74 38 – Fax : 02 47 20 74 37

Le plan canicule

La canicule exceptionnelle de l’été 2003 a entraîné une surmortalité et a révélé la nécessité d’adapter le dispositif national de prévention et de soins. L’objectif du plan national canicule, repris désormais chaque année, est de définir les actions de court et de moyen terme pour prévenir et gérer la crise afin de réduire les effets d’une vague de chaleur.

Les mesures mises en place

Le « plan bleu »

Il précise dans chaque établissement pour personnes âgées d’abord puis désormais pour personnes handicapées, le mode d’organisation générale pour répondre à la situation de crise.

Le repérage des personnes à risques isolées

Couverture d'une brochure intitulée "La canicule et nous"Afin de favoriser l’intervention des services sociaux et sanitaires, les maires recueillent les éléments relatifs à l’identité, à l’âge et au domicile des personnes âgées et handicapées qui en font la demande.

L’alerte

L’Institut national de veille sanitaire surveille les informations recueillies auprès de Météo-France, et collecte, surveille et analyse des indicateurs sanitaires permettant à court et moyen termes d’estimer l’impact de la chaleur. L’ensemble de ces éléments lui permet d’alerter les autorités sanitaires de l’arrivée d’une vague de chaleur et de son impact éventuel.

En cas d’alerte, c’est le préfet qui décide de déclencher le plan départemental de gestion d’une canicule et qui prend toutes les mesures adaptées.

La solidarité

Avant l’été, les préfets recensent les services de soins infirmiers à domicile, les associations et services d’aide à domicile, les associations de bénévoles et vérifient leurs dispositifs de permanence estivale.

La communication

Un dispositif d’information est prévu, à destination du grand public, des professionnels de santé, des professionnels assurant la prise en charge de personnes fragiles ou dépendantes et des établissements de santé. Durant l’été, la population reçoit des conseils pour se protéger de la chaleur et est tenue informée du niveau d’alerté déclenché par le préfet. En cas d’alerte, les chaînes du service public de radiotélévision diffusent les messages de recommandations sanitaires du ministère chargé de la santé.

Plus d'informations

Par téléphone

Un numéro vert est à la disposition du public :
0 800 06 66 66 CANICULE INFO SERVICE

Sur internet

Connectez vous sur le site www.sante.gouv.fr/canicule

Exposition photos : "7 Ailleurs"

du 22 juin au 5 juillet 2009

Depuis 2004, le magazine Faire face de l'APF consacre une trentaine de pages de son numéro d'été à la façon dont vivent les personnes en situation de handicap dans le monde.
Affiche de présentation de l'exposition photos
Jérôme Deya et Jacques Grison, photographes, et Franck Seuret, journaliste, ont sillonné 7 pays : Togo, Bénin, Suède, Algérie, Pologne, Hongrie et Chine.

Grâce à ce riche travail photographique, l'APF organise depuis 2008, une exposition de près de 50 clichés, partout en France.
La délégation d' Indre-et-Loire a souhaité faire découvrir cette exposition intitulée "7 Ailleurs" au public tourangeau.

C'est pourquoi vous êtes invités, à venir découvrir ce tour du monde qui se tiendra dans le péristyle de l'Hôtel de Ville de Tours du 22 juin au 5 juillet 2009. Entrée libre.

Le vernissage de cette expo aura lieu le samedi 27 juin à 10H00

Logo de l'association des paralysés de France
Source : Zoom 37 Publication trimestrielle de la délégation départementale de l'APF.

Diplôme d' Accès aux Etudes Universitaires pour les sourds

ERUDI, le service d'enseignement à distance de l'université de Nancy ouvre à la rentrée 2009 une formation dédiée aux adultes sourds non titulaires du baccalauréat : le DAEU (Diplôme d'Accès aux Etudes Universitaires).

Qu'est ce que le DAEU ?

C'est un diplôme national délivré par les universités. Il offre une seconde chance à ceux qui n'ont pas le baccalauréat et qui souhaitent obtenir l'équivalent officiel du baccalauréat par la formation continue.

Il permet d'accéder ensuite à l'enseignement supérieur et à certains concours administratifs, ou simplement d'améliorer sa qualification dans le cadre d'une recherche d'emploi ou d'une promotion professionnelle.

Pour qui ?

Ce diplôme a été spécialement adapté pour les candidats sourds pratiquant la LSF :

  • cours présentés avec une aide en LSF
  • modules préparés : LSF (non débutant), informatique, français, anglais

Comment ça marche ?

C'est une formation à distance d'un an, proposée par le service ERUDI (Etudes et Ressources Universitaires à Distance) de l'UNiversité Nancy 2.

Pour la suivre, il suffit d'avoir un ordinateur, une webacm et une connexion internet.

Avantages :

  • Vous pouvez travailler tranquillement chez vous, quand vous voulez et comme vous voulez
  • Pas besoin d'assister à des cours, ni de devoir prendre des notes : tous les cours sont accessibles sur internet, vous pouvez les consulter autant de fois que nécessaire et contacter un enseignant - tuteur qui répondra à toutes vos questions.

Comment se renseigner ?

Si vous êtes intéressé, allez sur le site de l'université de Nancy : www.univ-nancy2.fr/erudi et cliquez sur DAEU LSF.

Contact par courriel

Agefiph : service téléphonique accessible aux sourds

Depuis le 25 mars 2009, l'accueil téléphonique de l'AGEFIPH est totalement accessible aux personnes sourdes ou malentendantes d'un simple clic ! Un interprète en LSF, LPC ou transription écrite leur permet d'accéder et de dialoguer directement avec le service d'accueil téléphonique de l'AGEFIPH.

Logo de l'agefiph

Comment ?

D'un simple clic sur le site www.agefiph.fr, en suivant le lien Accès sourds et malentendants , toute personne sourde ou malentendante est mise en relation, via une visioconférence sur internet (nécessité d'avoir une webcam et d'installer, lors de la première connexion, un plugin gratuit), avec un opérateur relais (Langue des Signes Française, Langage Parlé Complété, transcription Ecrite) pour lui permettre d'entrer en communication directe avec le service d'accueil téléphonique de l'AGEFIPH.

Quand ?

Selon son choix, la personne est mise en relation avec un vélotypiste pour la transcription écrite, un interprète pour la Langue des Signes ou un codeur pour le Langage Parlé Complété.

Le service d'opérateurs relais en Langue des Signes est ouvert du lundi au vendredi de 9H00 à 12H00 et de 14H00 à 17H00.

Le service d'opérateurs relais en transcription écrite est ouvert uniquement le lundi de 9H00 à 12H00 et de 14H00 à 17H00.

Source : Communiqué de Presse de l'AGEFIPH du 6 avril 2009

Chant choral en projet avec l'association Valentin Haüy

logo de l'association

L'association AVH a le projet de mettre en place une activité de chant choral pour les personnes déficientes visuelles et leurs amis.

Une réunion d'information aura lieu le jeudi 25 juin de 20h30 à 22h00 dans les locaux du comité, 22 rue Victor Hugo à Tours.

Les personnes intéressées sont priées de prendre contact avec le comité avant le 20 juin au 02 47 05 66 47. En effet un nombre de choristes est nécessaire pour démarrer cette nouvelle activité.

Forum Recrutement

La Caisse d'Epargne Loire-Centre

Le jeudi 25 juin 2009 de 10h00 à 17h00, la Caisse d'Epargne organise ne journée de vidéo-RECRUTEMENT dans ses locaux, 267 boulevard Giraudeau à Tours (accès : ligne 14 arrêt Fromentel ou ligne 4 arrêt Général Renault)

Recrutement destiné aux personnes en situation de handicap : CDI, stages, de Bac+2 à Bac+5, de nombreux postes sont à pourvoir :

  • Conseiller commercial
  • Gestionnaire de clientèle "particuliers"
  • Gestionnaire de clientèle "professionnels"
  • Chargé d'affaires spécialisé
  • Chargé d'affaires Patrimonial
  • Directeur d'agence
  • Autres métiers supports siège
  • Stages en Agence

Vous êtes reconnu comme travailleur handicapé ?
Inscrivez-vous par téléphone au 0825 826 674
ou par courriel
Pour plus d'informations vous pouvez consulter le site Job in live
ou le site Mission Handicap

La Fabrique à Rêve

Le rendez-vous annuel des familles, des arts et de la solidarité

affiche de la manifestation

Mardi 9 juin : Salle Ockeghem,
Mercredi 10 juin : Hôtel de Ville de Tours,
Dimanche 14 juin : Place Châteauneuf.

Depuis 2006, l'association Karma organise le festival La Fabrique à Rêve qui invite petits et grands à se mobiliser pour son action "solid'art" qui offre tout au long de l'année des ateliers d'éveil artistique aux enfants malades ou en situation de handicap hospitalisés ou maintenus à leur domicile.

Ainsi pour cette 4ème édition, La Fabrique à Rêve se livre à un jeu où tout se lie, se crée et se partage, où la solidarité prend tout son sens dans la découverte de la différence, du tout autre.
logo de l'association karma

Sur le thème Tout est sens dessus dessous, Karma propose trois temps forts, avec la présence des artistes Solid'art et la participation bénévole de compagnies qui pour certaines ont associé à leurs créations des personnes en situation de handicap.

Programme

Mardi 9 juin 2009 de 18h30 à 20h30, salle Ockeghem à Tours
  • Projection d'un film d'animation : Le Musicien
  • Jeux autour des cinq sens : animations prévues dès 5 ans avec la Maison des Jeux de Touraine.

Tarif unique : 5 euros

Mercredi 10 juin de 18h00 à 20h30, salle Anatole France de l'Hôtel de Ville à Tours

Table ronde publique sur le thème : L'éveil artistique auprès des enfants malades et/ou en situation de handicap, entre l'envie et le possible. Avec qui, quoi, comment impulser ou faciliter ce lien ?
L'association Karma vous invite à participer au débat avec des professionnels impliqués dans les secteurs de l'enfance, du handicap-santé et de la culture.
Entrée libre

Dimanche 14 juin de 11h00 à 20h30, Place Châteauneuf à Tours

Les espaces : "Côté plage...le Rêve", "Sur la Plage", "Côté reflet, anti-reflet...regards croisés", "Côté Cour...Bouillon des 5 sens" proposent pour petits et grands un rendez-vous exceptionnel avec un programme accessible à tous :

  • Spectacles, concert de rock, performances, ateliers, déambulation, expositions.
  • Contes, marionnettes, danse, musique, jeux, ateliers d'éveil artistique et d'animation.

Entrée libre (participation solidaire de 2 euros pour l'espace "Côté plage" et l'espace "Côté cour")logo de l'association karma

Restauration Sucrée salée

Contact
Stéphanie Piot
Téléphone : 06 61 84 34 12
Courriel
Consulter le site

Spectacle Emilie Jolie

Les Noizygolos et 100 voix pour un projet humain et social

affiche du spectacle
Le conte musical de Philippe Chatel : un spectacle fait pour donner envie à toutes les générations :
d'aller voir du théâtre vivant,
d'y prendre du plaisir,
d'accompagner le handicap,
et surtout pour, "faire que le rêve dévore notre vie, afin que la vie ne dévore pas notre rêve"

Le spectacle Emilie Jolie sera présenté et adapté par la troupe des Noizygolos.

L'association 100 voix sera présente sur scène avec eux et interprètera les chansons en Langue des Signes.

Les représentations se dérouleront le vendredi 19 juin à 20h30 et le dimanche 21 juin à 15h00, au Centre logo de 100 voixSocio-culturel de Nazelles-Négron.

Ouvert à tous les publics

Des capacités d'accueil pour les publics handicapés et socialement aidés

50 invitations sont réservées pour le public malentendant.

Tarifs
Adultes : 6 euros
Enfants de moins de 12 ans et personnes handicapées : 3 euros

Si vous êtes intéressés, téléphonez ou envoyer un S.M.S au 06 32 65 49 83

Le train labo

bandeau annonçant le train labo de l'accessibilité

Dans la lignée de la gare laboratoire organisée à Paris Montparnasse en 2006, la SNCF propose jusqu’au 12 juin prochain de visiter un « train laboratoire de l’accessibilité ».

Cette opération qui se déroule sur le parvis de la gare de l’Est à Paris, permet aux personnes handicapées, comme valides, de tester les équipements que la SNCF souhaite développer dans les trains de demain pour faciliter l’accès au voyage.

Dans un espace de 300 mètres carrés, une maquette de voiture de train à taille réelle présente plus de 25 solutions et équipements tels que des signaux visuels et sonores, des barres de maintien, des toilettes universels...

Les visites se font sur rendez-vous au 0800 005 259 afin de pouvoir être accompagné d’un enquêteur de la Sofres.
L'enquête sera réalisée auprès de 1000 personnes handicapées ou valides. Les équipements plébiscités seront intégrés au fur et à mesure dans les rénovations de trains et dans les cahiers des charges des futurs matériels.

affiche de présentation de train labo de l'accessibilité avec le numéro de téléphone

Contes du monde

Il reste des places pour le spectacle Contes du Monde de la Compagnie La Main Tatouée qui se déroulera à La Riche, le vendredi 12 juin.

Bilingue, ce spectacle en français et en langue des signes est programmé dans le cadre du projet "les visites - spectacles à domicile".
Le spectacle vient s'insérer dans un tout autre univers que celui de la salle de spectacle traditionnelle. En effet, les artistes viennent jouer dans des appartements, tant pour le plaisir des accueillants que des personnes extérieures.

La Pléiade, service culturel de La Riche, a notamment pour mission de créer des actions de médiation et action culturelle. Ces actions consistent à sensibiliser à l'action artistique, avant, pendant et après les spectacles. Cette démarche socioculturelle s'inscrit dans une volonté de démocratisation de la culture afin de rendre accessible la culture au plus grand nombre ainsi qu'aux publics dits "empêchés". De ce fait, dans le cadre des spectacles en "Visites", un spectacle bilingue (français et langue des signes) est programmé : Contes du monde de Patricia Mazoyer (spectacle non accessible aux personnes en fauteuil roulant).

Présentation

Patricia Mazoyer est une artiste atypique. Formée au Conservatoire de Lyon, elle a imaginé un projet bilingue...

Dans les années 90, Patricia Mazoyer se prend d'amour pour le rock. Ancienne star des Pétroleuses, sa carrière de chanteuse prend vite une autre tournure lorsqu'on lui annonce qu'elle souffre d'une surdité légère, d'acouphènes et d'hyperacousie (sensibilité excessive aux bruits).
A 28 ans, Patricia ne peut qu'apprendre à vivre avec ce handicap qui l'amène vers la langue des signes.
Lors d'un stage, à travers des rencontres, Patricia comprend que le handicap exclut des personnes notamment face à la culture.

Elle décide alors de monter La Compagnie de la Main Tatouée où elle y raconte des histoires et créer ses propres contes.
Dans sa création Contes du monde, sourds, muets, malentendants, entendants, petits et grands peuvent se retrouver face à une leçon de vie et de partage mais surtout, devant un très beau spectacle.

Contes du monde

Contes du monde retrace des chroniques de voyage, un tour du monde qui parle à tous : entendants et malentendants.
En effet, cette invitation au voyage est traduite par des mots et par la langue des signes.
Patricia Mazoyer transporte alors son public par sa gestuelle dansante, par ses mouvements : elle rime avec des gestes emplis de poésie.

Plus d'informations :
La Pléiade, hors les murs
Tel : 02 47 38 31 30
Fax : 02 47 39 32 73
Site internet : www.ville-lariche.fr

Source : Communiqué de La Pléiade

1er Festival Vidéo Métiers et Handicaps

Festival Regards Croisés

banniere de l'hippocampe
Ce festival est un concours de vidéos réalisées par des personnes en situation de handicap, travaillant en ESAT ou en milieu ordinaire.

Pour cette première édition, les participants sont invités à réaliser, sous forme de D.V.D, un film de 6 minutes, témoignant de leur vie professionnelle.

Organisé par l'Association l'Hippocampe, le festival se déroulera à Nîmes (Gard) les 2 et 3 octobre 2009.affiche du concours

Inscription

Avant le 15 juin 2009

Date limite d'envoi des vidéos

31 août 2009

Lieu d'envoi

Association l'Hippocampe
Festival Regards croisés
4 Allée des Aubépines
37250 Veigné

Les gagnants seront récompensés par un Regard d'Or, d'Argent ou de Bronze, ainsi que des prix sous forme de bons cadeaux.

Télécharger la fiche d'inscription entreprises
Télécharger la fiche d'inscription ESAT
Vous trouverez toutes les informations sur le concours en consultant le site

Association l'Hippocampe
Mireille Malot
4 Allée des Aubépines, 37250 Veigné
Téléphone : 02 47 26 27 52
Courriel

Table ronde publique

L'éveil artistique auprès d'enfants malades ou en situation de handicap, entre l'envie et le possible

L'association Karma mène, depuis janvier 2008, une action d'éveil artistique, ayant pour nom Solid'art, qui fait intervenir des artistes directement au domicile d'enfants malades ou en situation de handicap.
Ainsi musiciens, conteurs, comédiens, plasticiens proposent tout au long de l'année directement au domicile de l'enfant des ateliers d'éveil artistique, adaptés à son état de santé et à son environnement.

A ce titre, Karma a souhaité mettre en place des tables rondes publiques afin de créer une dynamique de concertation et d'échange entre professionnels (professionnels de la santé, psychologues, institutions publiques, associations, acteurs culturels...) sur des sujets attraits à l'Enfance, la Santé, le Handicap et la Culture.

Le mercredi 10 juin 2009 de 18H00 à 20H30 se tiendra donc cette table ronde sur le thème "L'éveil artistique auprès d'enfants malades ou en situation de handicap, entre l'envie et le possible. Avec qui, quoi, comment impulser ou faciliter ce lien ?", à la salle Anantole France de l'Hôtel de Ville de Tours.

Programme

  • 18H30 : Allocution d'ouverture de Monsieur Eric Lesain, conseiller municipal, commission Handicap de la Ville de Tours
  • L'envie de l'enfant tant dans son contexte général que dans celui plus spécifique lié à la maladie et du handicap
  • L'envie de la famille
  • Le possible en structure adaptée
  • Le possible à domicile
  • Les acteurs incontournables
  • Le possible en milieu ordinaireLogo de l'association Karma
  • 20H30 Clôture de la table ronde publique par Monsieur Eric Lesain, conseiller municipal de la Ville de Tours.
  • Buffet Coctail

L'Atelier de Mireille

"L'Atelier de Mireille" vous invite à l'exposition des 3 ateliers de peinture toutes techniques adultes, les samedi 13 juin de 14H00 à 20H00 et dimanche 14 juin de 10H00 à 16H00 au patronage Laïque La Fuye, quartier Velpeau.

Le samedi 13 juin à 20H00, les adultes entendants de la Compagnie du Bonheur joueront deux pièces pleines d'humour :

  • "Je nous aime beaucoup"
  • et "Espèces menacées".

Le dimanche 14 juin à 16H00, le théâtre en Langue des signes vous offrira un spectacle un peu déjanté, très drôle, accessible aux entendants (traduit en voix off).

Vous êtes attendus nombreux, pour venir partager le pot de l'amitié artistique, le samedi 13 juin à 19H00, heure du vernissage.

Aller sur le site du Conseil départemental d'Indre-et-LoireAller sur le site de la Préfecture d'Indre-et-Loire

Aller sur le site du Ministère de l'emploi, de la cohésion sociale et du logementAller sur le site de la Caisse d'allocations familiales
 Aller sur le site de L'assurance maladie Aller sur le site de la Mutualité sociale agricole Aller sur le site de la Mutualité française Indre - Touraine Aller sur le site de l'Association des paralysés de france