Il reste des places pour le spectacle Contes du Monde de la Compagnie La Main Tatouée qui se déroulera à La Riche, le vendredi 12 juin.

Bilingue, ce spectacle en français et en langue des signes est programmé dans le cadre du projet "les visites - spectacles à domicile".
Le spectacle vient s'insérer dans un tout autre univers que celui de la salle de spectacle traditionnelle. En effet, les artistes viennent jouer dans des appartements, tant pour le plaisir des accueillants que des personnes extérieures.

La Pléiade, service culturel de La Riche, a notamment pour mission de créer des actions de médiation et action culturelle. Ces actions consistent à sensibiliser à l'action artistique, avant, pendant et après les spectacles. Cette démarche socioculturelle s'inscrit dans une volonté de démocratisation de la culture afin de rendre accessible la culture au plus grand nombre ainsi qu'aux publics dits "empêchés". De ce fait, dans le cadre des spectacles en "Visites", un spectacle bilingue (français et langue des signes) est programmé : Contes du monde de Patricia Mazoyer (spectacle non accessible aux personnes en fauteuil roulant).

Présentation

Patricia Mazoyer est une artiste atypique. Formée au Conservatoire de Lyon, elle a imaginé un projet bilingue...

Dans les années 90, Patricia Mazoyer se prend d'amour pour le rock. Ancienne star des Pétroleuses, sa carrière de chanteuse prend vite une autre tournure lorsqu'on lui annonce qu'elle souffre d'une surdité légère, d'acouphènes et d'hyperacousie (sensibilité excessive aux bruits).
A 28 ans, Patricia ne peut qu'apprendre à vivre avec ce handicap qui l'amène vers la langue des signes.
Lors d'un stage, à travers des rencontres, Patricia comprend que le handicap exclut des personnes notamment face à la culture.

Elle décide alors de monter La Compagnie de la Main Tatouée où elle y raconte des histoires et créer ses propres contes.
Dans sa création Contes du monde, sourds, muets, malentendants, entendants, petits et grands peuvent se retrouver face à une leçon de vie et de partage mais surtout, devant un très beau spectacle.

Contes du monde

Contes du monde retrace des chroniques de voyage, un tour du monde qui parle à tous : entendants et malentendants.
En effet, cette invitation au voyage est traduite par des mots et par la langue des signes.
Patricia Mazoyer transporte alors son public par sa gestuelle dansante, par ses mouvements : elle rime avec des gestes emplis de poésie.

Plus d'informations :
La Pléiade, hors les murs
Tel : 02 47 38 31 30
Fax : 02 47 39 32 73
Site internet : www.ville-lariche.fr

Source : Communiqué de La Pléiade