Maison Départementale des Personnes Handicapées - Touraine

Politique accessibilité | Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche

Vous êtes ici : Accueil / Actualités

Diplôme d' Accès aux Etudes Universitaires pour les sourds

ERUDI, le service d'enseignement à distance de l'université de Nancy ouvre à la rentrée 2009 une formation dédiée aux adultes sourds non titulaires du baccalauréat : le DAEU (Diplôme d'Accès aux Etudes Universitaires).

Qu'est ce que le DAEU ?

C'est un diplôme national délivré par les universités. Il offre une seconde chance à ceux qui n'ont pas le baccalauréat et qui souhaitent obtenir l'équivalent officiel du baccalauréat par la formation continue.

Il permet d'accéder ensuite à l'enseignement supérieur et à certains concours administratifs, ou simplement d'améliorer sa qualification dans le cadre d'une recherche d'emploi ou d'une promotion professionnelle.

Pour qui ?

Ce diplôme a été spécialement adapté pour les candidats sourds pratiquant la LSF :

  • cours présentés avec une aide en LSF
  • modules préparés : LSF (non débutant), informatique, français, anglais

Comment ça marche ?

C'est une formation à distance d'un an, proposée par le service ERUDI (Etudes et Ressources Universitaires à Distance) de l'UNiversité Nancy 2.

Pour la suivre, il suffit d'avoir un ordinateur, une webacm et une connexion internet.

Avantages :

  • Vous pouvez travailler tranquillement chez vous, quand vous voulez et comme vous voulez
  • Pas besoin d'assister à des cours, ni de devoir prendre des notes : tous les cours sont accessibles sur internet, vous pouvez les consulter autant de fois que nécessaire et contacter un enseignant - tuteur qui répondra à toutes vos questions.

Comment se renseigner ?

Si vous êtes intéressé, allez sur le site de l'université de Nancy : www.univ-nancy2.fr/erudi et cliquez sur DAEU LSF.

Contact par courriel

Agefiph : service téléphonique accessible aux sourds

Depuis le 25 mars 2009, l'accueil téléphonique de l'AGEFIPH est totalement accessible aux personnes sourdes ou malentendantes d'un simple clic ! Un interprète en LSF, LPC ou transription écrite leur permet d'accéder et de dialoguer directement avec le service d'accueil téléphonique de l'AGEFIPH.

Logo de l'agefiph

Comment ?

D'un simple clic sur le site www.agefiph.fr, en suivant le lien Accès sourds et malentendants , toute personne sourde ou malentendante est mise en relation, via une visioconférence sur internet (nécessité d'avoir une webcam et d'installer, lors de la première connexion, un plugin gratuit), avec un opérateur relais (Langue des Signes Française, Langage Parlé Complété, transcription Ecrite) pour lui permettre d'entrer en communication directe avec le service d'accueil téléphonique de l'AGEFIPH.

Quand ?

Selon son choix, la personne est mise en relation avec un vélotypiste pour la transcription écrite, un interprète pour la Langue des Signes ou un codeur pour le Langage Parlé Complété.

Le service d'opérateurs relais en Langue des Signes est ouvert du lundi au vendredi de 9H00 à 12H00 et de 14H00 à 17H00.

Le service d'opérateurs relais en transcription écrite est ouvert uniquement le lundi de 9H00 à 12H00 et de 14H00 à 17H00.

Source : Communiqué de Presse de l'AGEFIPH du 6 avril 2009

Aller sur le site du Conseil départemental d'Indre-et-Loire
Aller sur le site de la Préfecture d'Indre-et-Loire Aller sur le site du Ministère de l'emploi, de la cohésion sociale et du logementAller sur le site de la Caisse d'allocations familiales

 Aller sur le site de L'assurance maladie Aller sur le site de la Mutualité sociale agricole

Aller sur le site de la Mutualité française Indre - Touraine Aller sur le site de l'Association des paralysés de france