Logo de Handéo
Afin de favoriser l'émergence et le développement de nouvelles solutions d'accompagnement et d'aide au domicile des personnes en situation de handicap, Handéo lance un appel à projet sur des prestations innovantes.

Extrait du règlement

Contexte et objectifs de l'appel à projet

Issue de l'initiative de fédérations et associations nationales oeuvrant dans le secteur du handicap, l'enseigne Handéo a pour première mission de participer au développement et à la structuration d'un réseau de services à la personne en capacité d'intervenir auprès des personnes en situation de handicap, quel que soit la forme de handicap et quel que soit le lieu de résidence.

Les prestations doivent répondre à l'ensemble des besoins des personnes concernées, que ce soit pour les actes essentiels du quotidien, mais aussi pour le plein exercice d'une vie "comme tout le monde" : la culture, les démarches administratives, l'exercice de la citoyenneté, le sport...

L'objectif de ce premier appel à projet est de faire connaître des expériences locales déjà en cours et / ou de permettre la mise en oeuvre de projets demeurés jusqu'alors à l'état de dossier, pour en mesurer la pertinence et l'intérêt, pour leur donner écho sur le plan médiatique et le cas échéant pour les modéliser et les dupliquer sur l'ensemble d'autres territoires.

Caractéristiques générales de l'appel à projet

A travers cet appel à projet, il s'agit de faire émerger et de faire connaître des initiatives dans le secteur des services à la personne, destinées aux personnes en situation de handicap et permettant à ces dernières un meilleur accès aux différentes facettes d'une vie ordinaire et la réalisation d'actes quotidiens souvent empêché du fait du handicap.

Critères d'éligibilité

Les projets concernés par cet appel doivent présenter des caractéristiques innovantes, que ce soit en raison de la nature de la prestation, de la nouveauté d'un dispositif d'accompagnement, des modalités de mise en oeuvre, d'une organisation originale, d'un procédé technique ou technologique, d'un montage financier particulier.....

Cet appel à projet est ouvert aux services à la personne déclarés et bénéficiant soit d'une autorisation soit d'un agrément simple ou agrément qualité tels que définis par la loi ou ayant l'intention de le solliciter pour les projets non encore mis en oeuvre. Il peut s'agir de personnes physiques ou morales (associations ou entreprises commerciales) ou de collectivités locales.

Critères d'évaluation

Les projets - candidats devront avoir rempli et transmis l'intégralité du dossier, dans lequel figureront une description précise de la prestation ou du service proposé, ses conditions de mise en oeuvre, le profil du personnel intervenant ou les matériels techniques mis en oeuvre, l'évaluation de son coût par unité d'oeuvre (heure, jour, forfait...)

Le jury attachera une importance à la pertinence de la réponse apportée à un ou des besoins de personnes en situation de handicap, sa faisabilité et sa transférabilité sur d'autres territoires.

Remise des prix

Une dotation globale de 40000 euros est réservée pour cet appel à projet et sera répartie par le jury entre les différents projets.

La remise des prix se fera à l'occasion d'une manifestation organisée dans le cadre du Salon des services à la personne qui se tient du 19 au 21 novembre à Paris.

Participer

Télécharger le dossier de candidature au format .pdf en cliquant ici
Télécharger le règlement dans son intégralité en cliquant ici
Plus d'informations sur le site de Handéo

Le dossier est à retourner au plus tard le 15 septembre 2009 :
Logo de Handéo

  • par courriel
  • ou par courrier : Handéo - 14 rue de la Tombe Issoire - 75014 Paris