Maison Départementale des Personnes Handicapées - Touraine

Politique accessibilité | Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche

Vous êtes ici : Accueil / Actualités / août 2009

août 2009

Touraine Alzheimer

Le 12 septembre à Bourgueil

Logo de l'association Touraine AlzheimerDans le cadre du forum des associations de Bourgueil, et sur l'initiative de l'association des Amis de Jean Carmet, l'association Touraine Alzheimer a été invitée à y tenir un stand d'information.

Différentes manifestations y seront organisées au bénéfice de ce mouvement :

  • ventes de vin
  • dédicace du livre de la fille d'Annie Girardot
  • projection d'un film avec Annie Girardot et Jean Carmet...

Le 21 septembre à Tours

16ème journée mondiale de la maladie d'Alzheimer

France Alzheimer et ses associations départementales, est un acteur
du "Plan Alzheimer 2008 - 2012".
La journée mondiale de la maladie d'Alzheimer est le moment privilégié pour informer toujours plus sur cette maladie.

Dans le cadre de la 16ème Journée Mondiale de la Maladie d'Alzheimer, l'association Touraine Alzheimer tiendra un stand d'information, au sud de la place Jean Jaurès à Tours, côté rue de Bordeaux de 9H00 à 19H00.
Le thème de cette année est "Aider une personne malade, un engagement quotidien"

Contact
Touraine AlzheimerLogo de l'association Touraine Alzheimer
Boite postale 55
37320 Esvres sur Indre
Tel : 02 47 43 01 55
Fax : 02 47 37 45 96
Courriel
Site internet

Cohabitation intergénérationnelle

dessin d'un toit
L’association « Un toit en partage» créée fin 2006 à Tours propose un concept innovant afin de rompre l’isolement : mettre en relation des hébergeants avec des jeunes à la recherche d’une chambre contre une présence bienveillante et de menus services.

La première association du réseau a vu le jour à Paris en 2004. Le réseau COSI et la Charte intergénérationnelle «Un toit, deux générations» se sont mis en place regroupant les associations des autres villes.

Un échange de bons procédés où chacun donne et reçoit

L’hébergeant doit disposer d’une chambre libre meublée qui se trouve dans la communauté d’agglomération de Tours ou tout autre commune du département d’Indre et Loire accessible en 30 minutes environ, par le train, le bus ou la voiture. Il doit être ouvert et prêt à accueillir un jeune qui lui apportera une aide morale par sa présence. L’hébergeant peut être un homme seul, une femme seule, un couple avec ou sans enfant, une personne handicapée.

Le jeune (entre 18 et 30 ans) doit être étudiant ou jeune travailleur, accepter la cohabitation, être d’un naturel convivial, discret, respectueux. Par sa présence, il assure plus de sécurité, préserve son hébergeant de l’isolement et trouve un logement peu coûteux.

Une charte regroupe les droits et les devoirs de chacun

Le binôme partage du temps de conversation et crée du lien. Le jeune rend de petits services comme : fermer les volets, changer une ampoule, arroser le jardin, etc… mais chacun garde son autonomie, l’accueillant à ses habitudes et les garde et le jeune a besoin de tranquillité pour étudier.

La personne accueillie ne doit pas remplacer les services d’aide à la personne dont l’hébergeant bénéficie et/ou pourrait avoir besoin.

Quand le binôme est créé, l’association assure un suivi pendant toute la durée de la cohabitation.

Tarifs

Pour l’accueillant : 30 euros de frais de dossier à l’inscription, et une cotisation annuelle de 120 euros.
Pour le jeune : 10 euros de frais de dossier, une cotisation annuelle de 200 euros et une participation financière aux charges (eau, électricité, chauffage…) est demandée.

Pour toute information, n’hésitez pas à appeler l’équipe d’un « Toit en partage », elle se fera un plaisir de vous renseigner.

09 79 63 90 35 (prix d’un appel local)
06 73 88 02 50
Courriel
Consulter le site

Théâtre au profit de la N.A.F.S.E.P

La chambre mandarine

Affiche de la pièce de théâtre

La pièce de théâtre, "La chambre mandarine" est une pièce comique à sketches, de Robert Thomas.
Elle sera présentée par la troupe du "Carré d'or" au profit de la NAFSEP, le dimanche 27 septembre 2009 à 15H00 à l'espace Gentiana, 90 avenue Maginot à Tours.

Tarif : Participation libre

La pièce

Un hôtel près de la gare, une chambre mandarine où des clients variés déroulent une tranche de vie...

  • L'agneau et la la tigresse
  • Berthe et Rosalie 1
  • Une poule et deux coqs
  • Entracte
  • Le corbeau et la grue
  • Berthe et Rosalie 2
  • Une bécasse à plumer
Avec par ordre d'entrée en scène :
  • Jack Robin : le garçon d'hôtel
  • Vincent Leccia : l'agneau, Jacques Corbet et Monsieur Postic
  • Marie-Claude Declie : la tigresse
  • Henriette Fontenas : Berthe
  • Ginette Chapaucou : Rosalie
  • Sylvie Trima : Loulou
  • Alain Herbland : Marcel et le corbeau
  • Kanouck Herbland : Elise
  • Janine Michalewitcz : la grue et Clarisse Sarrazin

logo de l'association N.A.F.S.E.P

  • Monique Fillault : souffleuse

Info et renseignements au 02 47 66 88 63 ou 06 20 27 56 25

Visites en Langue des signes

Le service des monuments et musées du département d'Indre-et-Loire propose un cycle de visites traduites en Langue des Signes Française au cours de l'année 2009.

Ces visites animées par les guides seront traduites en simultané par Elisabeth Révérand, interprète diplômée.

A la forteresse de Chinon

Photo de la forteresse de Chinon
Le samedi 12 septembre de 15H00 à 17H00, c'est à une visite de chantier que vous serez conviez. La forteresse est en pleine restructuration et vous livrera les secrets de sa construction au Moyen-Age par le comte de Blois Thibaut 1er ainsi que les partis-pris de sa restauration actuelle.

Forteresse royale de Chinon
37500 Chinon
Tel : 02 47 93 13 45
Fax : 02 47 93 93 32
Courriel

Au musée de préhistoire du Grand-Pressigny

Le samedi 10 octobre de 15H00 à 17H00, vous découvrirez un musée nouvellement ré-ouvert après trois ans de grands travaux qui ont modifié radicalement sa configuration et la présentation de ses collections du Paléolithique, du Néolithique et de paléontologie.

Musée de Préhistoire
37350 Le Grand-Pressigny
Tel : 02 47 94 90 20
Fax : 02 47 94 99 60
Courriel

Ouvrir ses monuments aux personnes handicapées répond au réel enjeu de rendre la culture et le patrimoine monumental accessible à tous : c'est la volonté du Conseil général d'Indre-et-Loire.

Contact :
Service des monuments et musées départementaux
Marie-Noëlle Tournade, chargée des publics
Tel : 02 47 31 43 09
Courriel
Télécharger le programme complet au format.pdf

Alzheimer : une équipe spécialisée en Indre-et-Loire

40 équipes spécialisées "pilotes" dans la prise en charge à domicile de personnes atteintes de la maladie d'Alzheimzer ont été retenues dans le cadre du plan Alzheimer 2008 - 2012, pour mettre en oeuvre une nouvelle prestation de "soins d'accompagnement et de réhabilitation".

Parmi ces 40 équipes, une équipe tourangelle a été sélectionnée, il s'agit de
l' ADMR La santé chez soi.

L'expérimentation doit débuter début septembre.
Pour mémoire, ces équipes sont composées d'assistants de soins en gérontologie, de psychomotriciens ou d'ergothérapeutes au sein de services de soins infirmiers à domicile ou de services polyvalents d'aide et de soins à domicile.

"A terme, l'objectif est de généraliser pour 2012 ce dispositif par la création de 500 équipes spécialisées sur l'ensemble du territoire" a indiqué la Direction générale de l'action sociale.

"T'as vu comme il est ?"

La compagnie de théâtre, La compagnie Ophélie va prochainement donner les premières représentations de son nouveau spectacle "T'as vu comment il est ou la Voie du crapaud" dont le thème est le handicap.

Présentation

"T'as vu comment il est", la nouvelle création de Michel Babillot, propose un regard plus valorisant sur le monde du handicap.

La création de ce spectacle s'est inscrite dans une démarche de réalisme et dans une volonté de transmettre des expériences de vie.Affiche du spectacle
Michel Babillot a collecté de nombreux témoignages et observé des comportements que suscite le handicap en et hors institution. Cette démarche a débouché sur une écriture et une dramaturgie visant à soulever un questionnement chez le spectateur ainsi qu'à entrevoir des perspectives moins convenues que celles qu'on adopte trop souvent sur le sujet.

Derrière toute personne handicapée, il y a avant tout un être humain. Cette nouvelle création tend à faire sentir l'humanité de ces êtres parfois difformes, parfois décalés, une humanité dans toutes ces dimensions.
Ces personnalités hors du commun elles aussi ont besoin d'aimer et d'être aimées, de créer, de s'émerveiller, de donner, de rire, de faire rire...

Le dynamisme et la sensibilité de cette pièce mettent en lumière des humains en situation de handicap physique et / ou mental et amènent une parole sur un sujet qui reste aux yeux de beaucoup un énorme tabou.
La compagnie Ophélie, fidèle à son objectif essentiel qui est de créer du lien social et de rapprocher les humains les uns des autres en les aidant à dépasser ce qui les sépare, invite ainsi le spectateur à revenir à une vision plus réaliste, ni idéalisée, ni dédramatisée à l'excès.

Informations pratiques

Texte écrit et joué par Michel Babillot
Mis en scène : Michel Babillot
Avec la participation de : "Cent Voix" pour les passages en Langue des signes
Durée du spectacle : 1H15 environ

Même s'il ne leur est pas réservé, ce spectacle se veut accessible à toutes les catégories de personnes handicapées, c'est pourquoi il est exclusivement joué dans des salles accessibles aux fauteuils roulants. Dans le même esprit, la langue des signes pour les malentendants et l'écriture en braille pour les malvoyants y ont une place importante.

Représentations

Les représentations auront lieu les

  • jeudi 24 septembre à 20H30
  • vendredi 25 septembre à 20H30
  • samedi 26 septembre à 20H30

à l'espace Jacques Villeret à Tours.
Une représentation supplémentaire se déroulera le samedi 26 septembre à 15H00.

Contact
Emilie Lantier
Chargée de diffusion et de communication
Compagnie Ophélie
Tel : 02 47 66 31 18
Courriel
Site internet

Visite du château d'Azay-le-Rideau

Les journées du Patrimoine 2009 sont placées, cette année sous l'intitulé
"Un patrimoine accessible à tous". Ces journées seront consacrées à l'accessibilité pour tous.

L'équipe du service éducatif du château d'Azay-le-Rideau (conférenciers et animateurs d'ateliers du patrimoine) a choisi de s'investir dans l'accueil du public handicapé visuel. Les membres de cette équipe ont suivi une formation dispensée par interface (Céline Savau).
Un carnet de visite à destination des personnes non voyantes a été conçu et édité.

Photo de Philippe Berthé du C.M.N Paris du Château d'Azay-le-Rideau(Photo de Philippe Berthé du C.M.N Paris)

Cette équipe propose donc une visite du site, les 19 et 20 septembre à 10H30, pour les personnes non voyantes ou mal voyantes. Cette visite se déroulera à l'extérieur du monument et aura pour thèmes :

  • l'histoire du site
  • l'architecture d'un château de la première Renaissance française
  • le décor ornemental sculpté.

Le nombre de personnes étant limité à 10 au maximum, vous devez impérativement penser à réserver avant votre visite.

Contact
Madame Michèle Henry
Chargée du développement culturel et des publics
Centre des monuments nationaux
Château d'Azay-le-Rideau
Cloître de la Psalette - Tours
Tel : 02 47 45 68 61 (ligne directe)
Fax : 02 47 45 26 61

ou Pascale Joyeux
Service des réservations
Tel : 02 47 45 68 60
Fax : 02 47 45 26 61
Courriel

Kizou aventures en route vers le label "Tourisme et Handicap"

Logo du parc Kizou aventures

Kizou Aventures est un nouveau parc de jeux et d'éveil sur Tours nord.

Réparti en deux espaces, un pour les petits de 0 à 3 ans et l'autre pour les plus grands, comprenant deux toboggans, deux tyroliennes, un terrain de football, un trampoline, une piscine à balles et plusieurs jeux en bois, le parc offre aux enfants de nombreuses possibilités d'amusements.

De plus, Kizou, la mascotte, n'hésite pas à faire relever des défis aux enfants ainsi qu'à danser et jouer avec eux pour les remercier.

Etant ouvert depuis peu, l'équipe de Kizou Aventures souhaite faire connaître son parc !
Tout a été mis en oeuvre pour recevoir dans les meilleures conditions possibles des enfants souffrant de handicaps visuels, auditifs, mentaux, et un ascenseur sera bientôt disponible pour permettre aux enfants ayant un handicap moteur léger d'accéder également aux jeux.

En attente du label "Tourisme et Handicap", cette démarche d'accueil des enfants handicapés est soutenue par le Conseil général.

En ce mois d'août, toute l'équipe du parc, invite gratuitement les enfants handicapés, via leur famille, les associations ou les institutions , afin de leur présenter le parc et connaître leur avis sur la structure et les jeux. Il suffit juste de prévenir avant d'arriver !

Contact :Image de Kizou la mascotte du parc
Kizou aventures
15 rue Arthur Rimbaud
37100 Tours
Tel : 02 47 51 60 80
Site internet : www.kizouaventures.fr

Pour télécharger la plaquette de Kizou aventures, cliquez ici.

Permanences de l' A.F.S

L' Association Française des Spondylarthritiques (AFS)

Permanence d' accueil et d 'écoute ouvertes aux malades et à leurs proches

Les prochaines permanences de l' AFS à la MDPH auront lieu :

  • le vendredi 11 septembre de 14H00 à 16H30Logo de l' association française des spodylarthritiques
  • le vendredi 9 octobre de 14H00 à 16H30
  • le vendredi 6 novembre de 14H00 à 16H30
  • le vendredi 4 décembre de 14H00 à 16H30
Quels sont les objectifs de l' AFS ?
  • Accueillir les malades ainsi que leurs familles pour les aider à mieux prendre en charge leur maladie.
  • Aider les adhérents à mieux supporter les conséquences personnelles, familiales et sociales de leur affection chronique, souvent invalidante en les accueillant dans les permanences qu'elle organise, en soutenant toute initiative de nature à faire mieux connaître ou reconnaître la maladie, en favorisant la diffusion d'une information optimale ayant préalablement reçu l'aval du corps médical, en établissant des liens avec celui-ci et en apportant un soutien et une participation active aux programmes de recherche.
  • Informer et soutenir les malades et leurs familles, faciliter leurs démarches administratives.
  • Permettre une meilleure connaissance de ces pathologies et de leurs conséquences au niveau de l'entourage, afin de lutter contre l'isolement.
  • Médiatiser l'existence et la reconnaissance de ces maladies.
  • Faire connaître les conséquences de la Spondylarthrite Ankylosante sur le vécu quotidien.
  • Promouvoir l'information pour réduire les délais diagnostiques.
  • Lutter pour réduire l'inégalité de prise en charge et d'accès aux soins en mettant tout en oeuvre pour permettre l'accès aux biothérapies (ANTI T.N.F alpha) à tous les malades dont l'état le nécessite, indépendamment de leur lieu de résidence.
  • Proposer une participation (dans la limite de ses capacités et moyens) aux différentes études en cours et soutenir la recherche.

Contacts
Délégation Centre Ouest

Jean-Christophe Gauvrit
Tel : 02 47 26 19 98
Courriel

Florence Durand
Tel : 02 47 26 48 45
Courriel

Plus d'infos

Site Internet : www.spondylarthrite.org

Sortie touristique dans la Sarthe avec A.V.H

Le comité de tours de l'AVH a la plaisir de vous convier à participer à une sortie touristique dans le département de la Sarthe, le samedi 3 octobre 2009.

Programme

Départ à 8H15

Départ de la gare routière de Tours.
Transport : 8 euros par adulte et 5 euros pour les enfants de moins de 12 ans.
(Le coût total étant de 480 euros, le comité prendra à sa charge le reliquat de la facture).

Visite du musée des instruments de musique mécaniques

Durée : 1H30
Niché au coeur du Perche sarthois, le musée de musique mécanique vous émerveillera. Vous y découvrirez une collection d'instruments de musique couvrant la période 1800 à 1960 (Orgues de barbarie, orgues de danse...). Plus de 200 objets de collection, l'ensemble en état de marche que Philippe Corbin, le concepteur du musée, se fera un plaisir de vous faire visiter.
Tarifs : 3 euros par adulte et 2.50 euros pour les enfants.

Déjeuner au restaurant "Le Cécilia"

  • Kir cassis
  • Buffet d'entrées
  • Sauté de porc
  • Plateau de fromages
  • Tarte normande
  • Café
  • Un verre de vin blanc et un verre de vin rouge compris

Prix : 15 euros
Menu enfant : 7.50 euros

Ballade en petit train touristique

Dans un écrin de verdure, au coeur du Perche sarthois, logé au creux de collines boisées de la forêt de Vibraye, sur un espace naturel de plus de 5 hectares.
Prix : 3 euros pour les adultes et 2 euros pour les enfants
Durée : 1H30

Retour

Retour prévu à la gare routière de Tours vers 19H00.

Participation et inscriptions

Sur la base de 40 participants, le tarif est de 29 euros pour les adultes et 17 euros pour les enfants de moins de 12 ans.

Inscriptions

Date limite des inscriptions : 11 septembre 2009.
Les inscriptions se feront dans l'ordre de réception des bulletins avec le règlement et dans la limite de 40 personnes.

Procédures de règlement

Joindre deux chèques à votre bulletin d'inscription.
Le premier d'un montant de 10 euros par adulte et de 7 euros par enfant, constitue des arrhes et sera encaissé le 20 septembre.
Le second, représentant le solde soit 19 euros par adulte et 10 euros par enfant, sera encaissé le 20 octobre.

Si vous ne pouvez pas faire appel au service du Synergihp, le transport entre le domicile et la gare routière peut être envisagé en fonction de la disponibilité des bénévoles. Merci de le signaler dans le bulletin si vous êtes intéressés par cette possibilité.

Pour tout renseignements complémentaires, contacter le comité de Tours ou Monsieur Daniel Marchi après 19H00 au 02 47 54 79 24.

Télécharger et imprimer le bulletin d'inscription au format.doc

Le programme de l'association Valentin Haüy pour septembre et octobre 2009

Fermeture annuelle du comité AVH de Tours du 23 juillet au 31 août inclus.

Logo de l'association Valentin Haüy

Activités au 22 rue Victor Hugo

  • Mercredi 16 septembre à 14H30 : Conférence de Monsieur Michel Gouban, "Regards croisés sur le handicap". Goûter
  • Mercredi 16 septembre de 17H45 à 19H30 : Réunion d'information. Monsieur Benoît Pichon, correspondant régional pour l'accessibilité à la S.N.C.F fera le point sur les actions développées au plan national et local par son entreprise.
  • Mercredi 23 septembre à 14H30 : Audio vision, "Courage fuyons", comédie. Durée : 1H40
  • Du lundi 5 au vendredi 16 octobre : Présentation de la malle multi sensorielle de la Basilique Saint-Denis. Cette réalisation des Monuments nationaux en collaboration avec l'AVH constitue un outil pédagogique unique pour permettre aux personnes déficientes visuelles de "prendre contact" avec cet édifice. Inscription obligatoire.
  • Vendredi 9 et samedi 10 octobre : Journées portes ouvertes. Dans le cadre de la célébration du bicentenaire de la naissance de Louis Braille (1809-1852), le comité propose aux tourangeaux de venir faire plus ample connaissance avec l' Association Valentin Haüy à travers la présentation de quelques unes de ces activités.
  • Mercredi 21 octobre à 14H30 : Conférence de Madame Francine Matras, "Les écrivains de la Loire". Goûter.
  • A noter : pas de séance d 'audio vision le mercredi 28 octobre.
  • Tous les jeudis de 20H30 à 22H00 : à partir du jeudi 10 septembre : Répétition de la chorale (A Voix Haute). Inscriptions auprès du secrétariat. Les retardataires sont toujours les bienvenus !

Les sorties

  • Vendredi 18 septembre à 15H00 : Visite guidée et adaptée de la Manufacture des Trois Tours (soierie), 35 quai Paul Bert, 37100 Tours. Entrée libre. Inscription au secrétariat avant le 8 septembre.
  • Vendredi 18 septembre à 20H00 : Concert Purcel Haendel, Opéra de Tours. Environ 10 euros en fonction du nombre de personnes intéressées. Inscription au secrétariat avant le 8 septembre.
  • Samedi 19 septembre : Randonnée pédestre à Avon les Roches. Inscription avant le 12 septembre.
  • Samedi 3 octobre : Sortie touristique dans la Sarthe. Visite du musée des instruments de musique mécaniques, déjeuner et ballade en petit train. Inscription avant le 11 septembre. (Voir l'article présentant le programme)
  • Samedi 10 octobre à 15H00 : Théâtre en audio description au C.R.D.T, rue de Lucé, "Music Hall" avec Fanny Ardant. 12 euros pour les déficients visuels et 16 euros pour les accompagnateurs. Inscriptions au secrétariat avant le 30 septembre.
  • Mercredi 28 octobre : Sortie à Blois à l'invitation du comité AVH 41.

Sports

  • Dimanche 13 septembre de 9H30 à 18H00 : Stand du Club Sportif AVH Touraine dans le cadre de "Sports ouverts", proximité du palais des sports de Tours.
  • Dimanche 20 septembre : Sortie tandem dans la région.
  • Dimanche 27 septembre : 10 et 20 kilomètres de Tours. Participation en binômes à la course handisport.
  • Samedi 3 et samedi 10 octobre : Tournoi d' Handipétanque à Rouen.

Manifestations

  • Samedi 19 et dimanche 20 septembre à 10H30 : Journées du patrimoine. Visite guidée et adaptée de l'extérieur du Château d'Azay-le-Rideau. Renseignements et inscriptions auprès de madame Michèle Henry, chargée du développement culturel et des publics, au 02 47 45 68 61.
  • Du 30 juin au 27 septembre : Dans la cour de l'Hôtel Gouin, exposition "Volume sonore" conçue par Alma Fury. Les modules du dôme ont été confectionnés par des personnes handicapées de l' ESAT Les Ormeaux à Montlouis. Les installations sonores sont tout à fait adaptées aux personnes déficientes visuelles qui peuvent les toucher bien évidemment.

Pour tous renseignements sur ces activités et inscription, contacter le comité AVH.
Permanence les mardi, mercredi et vendredi de 14H30 à 17H30
Tel : 02 47 05 66 47
Courriel

Permanences du Planning Familial

bandeau du mfpf37

Le Mouvement Français pour le Planning Familial (MFPF37) organise deux permanences mensuelles à la MDPH pour des accompagnements et des suivis individuels, sur des questions relatives à la vie sociale, affective et sexuelle, en direction :

  • des personnes en situation de handicap
  • des familles
  • des auxiliaires de vie
  • des accompagnants de la personne en situation de handicap

Les permanences sont gratuites et organisées dans les locaux de la MDPH.

Les permanences pour le dernier trimestre 2009 :

  • Vendredi 18 septembre de 14H30 à 16H30
  • Mercredi 30 septembre de 14H30 à 16H30
  • Vendredi 16 octobre de 14H30 à 16H30
  • Mercredi 28 octobre de 14H30 à 16H30
  • vendredi 13 novembre de 14H30 à 16H30
  • Mercredi 25 novembre de 14H30 à 16H30
  • Vendredi 11 décembre de 14H30 à 16H30
  • Lundi 21 décembre de 14H30 à 16H30

Contact :
MFPF 37
10 place Neuve
37000 Tours
Téléphone : 02 47 20 97 43
Courriel

Le club sportif d'A.V.H Touraine

Créé en 2001, le club sportif d'AVH Touraine propose plusieurs disciplines pour les personnes déficientes visuelles et accueille les sportifs valides aussi !

Les différentes disciplines sportives

Le Torball

Le Torball est un sport collectif en salle avec un ballon sonore. Il se pratique par équipe de trois joueurs, où le joueur est à la fois défenseur et attaquant. Les entrainements sont ouverts au public le mardi de 19H30 à 21H30 et le vendredi de 20H00 à 22H00 au gymnase Pierre Corneille, rue Jules Ladoumègne à Tours.

Le tandem

Une sortie est organisée une fois par mois minimum et sur un périple de trois jours, le week-end de la Pentecôte.
Cette activité recherche toujours des pilotes.

La natation

Une ligne d'eau est exclusivement réservée au club pour les nageurs et nageuses confirmés, le jeudi soir de 17H15 à 18H30 au Centre Aquatique du Lac. Cette activité est encadrée par des bénévoles.

Handipétanque

Il s'agit d'une pétanque adaptée pour déficients visuels, qui se pratique en salle, sur un tapis quadrillé. Le joueur se repère un peu comme à la bataille navale ! Cette discipline se pratique tous les vendredis de 19H30 à 21H30 au gymnase des Minimes, 11 rue des Minimes à Tours.

La danse libre

La danse libre dite danse de Malkoski, n'est ni de la danse classique, ni de la danse de salon. Elle se pratique à l'école municipale Anatole France, 2 rue des Jacobins, le mercredi de 16H30 à 18H30.

Le Showdown

On le compare un peu au tennis de table pour les valides et il se pratique le mercredi de 9H30 à 12H00 et de 14H00 à 17H00, à l'école Jean Giraudoux, 3 rue Bellini à Tours.

Les tarifs

  • Licence loisirs : 48 euros
  • Licence compétition : 93 euros
  • Cotisation adhérent : 25 euros

Bénévoles

Le club sportif AVH Touraine organise des compétitions à caractère national et amical en torball, handipétanque et showdouwn.
Pour chaque activité, l'aide des bénévoles est précieuse mais le club en recherche toujours pour aider à l'encadrement des entrainements, et pour l'organisation des compétitions !

Contact :
Président du Club Sportif AVH?? Touraine
Monsieur Philippe Frelon
Tel : 06 12 40 37 77 ou 02 47 28 60 20
Courriel

Les papas bricoleurs : édition 2009

C'est le 12 juin, à la Cité des sciences et de l'industrie à Paris, que les astucieux parents qui ont participé au concours des papas bricoleurs et mamans astucieuses, ont été récompensés.

Couverture du guide des 20 idées des papas bricoleurs et mamans asticieuses 2009Comme chaque année, le concours sélectionne et récompense 20 réalisations, toutes aussi astucieuses, pratiques, jolies et adaptées pour le quotidien des personnes handicapées.

Ces idées sont ensuite présentées et expliquées dans un guide .
Pour recevoir le guide des Papas Bricoleurs et Mamans Astucieuses 2009 et ceux des années précédentes, c'est simple et c'est gratuit.

Il suffit de téléphoner au 04 72 84 00 10 ou d'envoyer un courriel en cliquant ici.

L'emploi des personnes handicapées : Une date à retenir !

L'APF organise une Journée régionale sur l'employabilité des personnes en situation de handicap le lundi 16 novembre 2009 de 9H30 à 17H30 au Vinci à Tours.

"L'emploi des personnes handicapées :
parcours choisi, parcours subi ?"Logo de l'association des paralysés de France

Le programme de cette journée sera mis en ligne dès septembre, mais retenez déjà cette date dans vos agendas.

Le Guide du Var Accessible

Photo de la couverture du guide du Var accessible
Après l'édition du Guide de la Bretagne Accessible et du Guide de Paris Accessible, vient de paraitre un troisième guide :
Le guide du Var Accessible 2009.

Les stations balnéaires et les villages typiques de l'intérieur du pays varois ont été visités avec précision. En un coup d'oeil, les lecteurs vont savoir s'ils peuvent accéder aux sites touristiques en fonction de leur propre degré de handicap : activités, hébergements, visites...

Cet ouvrage a été réalisé et conçu par Franck Vernet, lui même en fauteuil roulant après avoir visité chaque établissement afin de s'assurer de leur accessibilité.

Vous pourrez commandé cet ouvrage à partir des sites internet : www.voyage-handicap.fr ou www.michelin-boutique.com

Aller sur le site du Conseil départemental d'Indre-et-LoireAller sur le site de la Préfecture d'Indre-et-Loire

Aller sur le site du Ministère de l'emploi, de la cohésion sociale et du logementAller sur le site de la Caisse d'allocations familiales
 Aller sur le site de L'assurance maladie Aller sur le site de la Mutualité sociale agricole Aller sur le site de la Mutualité française Indre - Touraine Aller sur le site de l'Association des paralysés de france