La compagnie de théâtre, La compagnie Ophélie va prochainement donner les premières représentations de son nouveau spectacle "T'as vu comment il est ou la Voie du crapaud" dont le thème est le handicap.

Présentation

"T'as vu comment il est", la nouvelle création de Michel Babillot, propose un regard plus valorisant sur le monde du handicap.

La création de ce spectacle s'est inscrite dans une démarche de réalisme et dans une volonté de transmettre des expériences de vie.Affiche du spectacle
Michel Babillot a collecté de nombreux témoignages et observé des comportements que suscite le handicap en et hors institution. Cette démarche a débouché sur une écriture et une dramaturgie visant à soulever un questionnement chez le spectateur ainsi qu'à entrevoir des perspectives moins convenues que celles qu'on adopte trop souvent sur le sujet.

Derrière toute personne handicapée, il y a avant tout un être humain. Cette nouvelle création tend à faire sentir l'humanité de ces êtres parfois difformes, parfois décalés, une humanité dans toutes ces dimensions.
Ces personnalités hors du commun elles aussi ont besoin d'aimer et d'être aimées, de créer, de s'émerveiller, de donner, de rire, de faire rire...

Le dynamisme et la sensibilité de cette pièce mettent en lumière des humains en situation de handicap physique et / ou mental et amènent une parole sur un sujet qui reste aux yeux de beaucoup un énorme tabou.
La compagnie Ophélie, fidèle à son objectif essentiel qui est de créer du lien social et de rapprocher les humains les uns des autres en les aidant à dépasser ce qui les sépare, invite ainsi le spectateur à revenir à une vision plus réaliste, ni idéalisée, ni dédramatisée à l'excès.

Informations pratiques

Texte écrit et joué par Michel Babillot
Mis en scène : Michel Babillot
Avec la participation de : "Cent Voix" pour les passages en Langue des signes
Durée du spectacle : 1H15 environ

Même s'il ne leur est pas réservé, ce spectacle se veut accessible à toutes les catégories de personnes handicapées, c'est pourquoi il est exclusivement joué dans des salles accessibles aux fauteuils roulants. Dans le même esprit, la langue des signes pour les malentendants et l'écriture en braille pour les malvoyants y ont une place importante.

Représentations

Les représentations auront lieu les

  • jeudi 24 septembre à 20H30
  • vendredi 25 septembre à 20H30
  • samedi 26 septembre à 20H30

à l'espace Jacques Villeret à Tours.
Une représentation supplémentaire se déroulera le samedi 26 septembre à 15H00.

Contact
Emilie Lantier
Chargée de diffusion et de communication
Compagnie Ophélie
Tel : 02 47 66 31 18
Courriel
Site internet