dessin d'un toit
L’association « Un toit en partage» créée fin 2006 à Tours propose un concept innovant afin de rompre l’isolement : mettre en relation des hébergeants avec des jeunes à la recherche d’une chambre contre une présence bienveillante et de menus services.

La première association du réseau a vu le jour à Paris en 2004. Le réseau COSI et la Charte intergénérationnelle «Un toit, deux générations» se sont mis en place regroupant les associations des autres villes.

Un échange de bons procédés où chacun donne et reçoit

L’hébergeant doit disposer d’une chambre libre meublée qui se trouve dans la communauté d’agglomération de Tours ou tout autre commune du département d’Indre et Loire accessible en 30 minutes environ, par le train, le bus ou la voiture. Il doit être ouvert et prêt à accueillir un jeune qui lui apportera une aide morale par sa présence. L’hébergeant peut être un homme seul, une femme seule, un couple avec ou sans enfant, une personne handicapée.

Le jeune (entre 18 et 30 ans) doit être étudiant ou jeune travailleur, accepter la cohabitation, être d’un naturel convivial, discret, respectueux. Par sa présence, il assure plus de sécurité, préserve son hébergeant de l’isolement et trouve un logement peu coûteux.

Une charte regroupe les droits et les devoirs de chacun

Le binôme partage du temps de conversation et crée du lien. Le jeune rend de petits services comme : fermer les volets, changer une ampoule, arroser le jardin, etc… mais chacun garde son autonomie, l’accueillant à ses habitudes et les garde et le jeune a besoin de tranquillité pour étudier.

La personne accueillie ne doit pas remplacer les services d’aide à la personne dont l’hébergeant bénéficie et/ou pourrait avoir besoin.

Quand le binôme est créé, l’association assure un suivi pendant toute la durée de la cohabitation.

Tarifs

Pour l’accueillant : 30 euros de frais de dossier à l’inscription, et une cotisation annuelle de 120 euros.
Pour le jeune : 10 euros de frais de dossier, une cotisation annuelle de 200 euros et une participation financière aux charges (eau, électricité, chauffage…) est demandée.

Pour toute information, n’hésitez pas à appeler l’équipe d’un « Toit en partage », elle se fera un plaisir de vous renseigner.

09 79 63 90 35 (prix d’un appel local)
06 73 88 02 50
Courriel
Consulter le site