Maison Départementale des Personnes Handicapées - Touraine

Politique accessibilité | Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche

Vous êtes ici : Accueil / Actualités / mars 2010

mars 2010

Séjour R.E.P.I.T

Respirer, Ecouter, Partager, Informer, se Transformer

logo de l'associationL'UNAFAM Centre est à l'origine de la création de REPIT, financé depuis 2009 par les familles participantes, le Fondation de France et le Conseil général du Cher.

REPIT a été créé pour les aidants familiaux, directement concernés par la maladie psychique de leur proche et qui ont besoin de détente et d'une prise de recul par rapport à la maladie. Le groupe est constitué d'une trentaine de personnes au maximum (parents, aidants, famille et proche malade).

Les objectifs de REPIT

  • Permettre un temps de répit aux familles de malades/handicapés psychique tout en enrichissant ce temps d'acquisitions nouvelles qui permettront aux aidants de se doter de pratiques personnelles de vie (techniques de détente corporelle, activités physiques douces) et de se positionner face à la maladie.
  • Encourager les malades/handicapés psychiques venus avec leur famille, à une vie collective (vie dans la structure d'accueil et visite d'un Groupe d'Entraide Mutuelle), en étant accompagnés par un animateur spécifique qualifié.

Organisation du séjour

  • Le séjour se déroule :

Du dimanche 12 septembre, 17H00 au dimanche 19 septembre 2010, 10H00
A Sainte Montaine en Sologne dans le Cher, au village vacances Azureva.

  • Il comprend des animations loisirs en commun avec l'ensemble des résidents du village (balades, contes, soirées découvertes régionales et danse...), des activités REPIT pour les aidants et un programme "à la demande" pour les personnes fragiles.

Coût du séjour

500 euros par personne pour une semaine en pension complète et chambre individuelle (ce coût peut être pris en charge par différents organismes).

Contact

Madame Françoise Mees, Responsable du projet

UNAFAM Centre, 17 Alain Savary, 45100 Orléanslogo de l'association

Téléphone : 06 78 73 86 19

Courriel

Nouveau service d'aide aux tuteurs familiaux

Logo de l'U.D.A.F d'Indre-et-Loire écrit en bleu sur fond blanc

Un nouveau service daide aux tuteurs familiaux
est mis en place à l'UDAF d'Indre-et-Loire depuis le 1er mars 2010.

Ce service propose :

  • Des entretiens personnalisés sur rendez-vous ou par téléphone sur toute question relative à l'exercice des mesures de protection
  • Des aides techniques : rédaction des requêtes, établissement de l'inventaire, démarches administratives, établissement du compte-rendu annuel de gestion...
  • Réunions d'information et d' échanges
  • Formations à destination des familles, des bénévoles et des professionnels.

Une permanence téléphonique est assurée tous les mardis et jeudis après-midi à l'UDAF de 14H00 à 17H00.

Contact :
Madame Depond Frédérique, juriste
21 rue de Beaumont à Tours
Tel : 02 47 77 55 15
Courriel

La semaine de l'alternance dans le supérieur

ALT SUP

Du 29 mars au 1 avril, la semaine de l'alternance dans le Supérieur se déroulera dans 33 villes universitaires, dont TOURS.

L'AFIJ se mobilise pour les étudicants ayant interrompu leurs études en premier cycle.
Logo de ALT SUP

Mercredi 31 mars

Préparer ses entretiens pour un forum

Dans le cadre de la semaine de l'alternance, l'AFIJ vous propose plusieurs animations dont l'atelier " Préparer ses entretiens pour un forum". Un professionnel du recrutement sera présent.

Cette manifestation aura lieu de 9h30 à 12h00 à l'adresse suivante :
AFIJ Tours
Hôtel Mame
19 rue Emile Zola
37020 TOURS CEDEX 1

Inscription préalable obligatoire
Renseignements et inscriptions, contactez l'AFIJ Tours :
Tél : 02 47 61 02 03 Courriel

Trouver son entreprise en contrat d'alternance

Dans le cadre de la semaine de l'alternance, la Chambre des Métiers et de l'Artisanat d'Indre et Loire animera une rencontre d'information sur les contrats en alternance.

Cette manifestation aura lieu de 14h30 à 17h00 à l'adresse suivante :
Chambre des métiers et de l'artisanat
36-42 route de Saint Avertin
37200 TOURS

Inscription préalable obligatoire
Renseignements et inscriptions, contactez l'AFIJ Tours :
Tél : 02 47 61 02 03 Courriel

Jeudi 1er avril

Forum de recrutement en alternance

Dans le cadre de la semaine nationale de l'alternance dans le supérieur, "ALT SUP", l'AFIJ organise un forum de recrutement alternance.

Vous recherchez un contrat en alternance pour valider une formation , venez rencontrer les entreprises lors d'entretiens de recrutement sur des offres d'apprentissage et de professionnalisation.
Dans le cadre de la préparation au forum, nous vous proposons également de participer à une rencontre avec un professionnel du recrutement. Elle sera organisée la veille, le mercredi 31 mars de 9h30 à 12h à l'AFIJ.

Logo de ALT SUP
Inscription préalable obligatoire
Renseignements et inscriptions, contactez l'AFIJ Tours :
Tél : 02 47 61 02 03 Courriel

La Ferme du Petit pausailleur

logo de la ferme

Le Petit Pausailleur s'engage depuis 12 ans à mettre en place des actions favorisant le respect et le bien être des publics atteints de handicap ou pas.

L'équipe d'animation a travaillé avec des groupes d'enfants et adultes d'établissements médico-sociaux et a proposé tout au long de ces accueils des activités adaptées, ludiques et plaisantes pour tous.

Une forte mobilisation des parents, des acteurs de l'association en partenariat avec la Direction Départementale de la Jeunesse et des sports a permis la création d'un accueil de loisirs spécialisé adapté aux enfants atteints d'autisme (mercredi après-midi et vacances scolaires).

L'accueil des enfants déficients intellectuels

Les groupes, guidés par un animateur de la ferme, viennent à la fréquence d'une fois par semaine pour une à deux heure d'activité, avec la possibilité de déjeuner sur le site. Les groupes sont formés de cinq à sept enfants, accompagnés par deux éducateurs de leur établissment.
Un projet éducatif commun entre les institutions et le Petit Pausailleur est mis en place. Ce travail dans le temps s'avère positif et bénéfique pour les enfants.

L'accueil des adultes déficients intellectuels

Toutes l'année des groupes composés de sept à huit personnes (Foyers de Vie, Foyers d'accueil médicalisé, Maisons d'accueil spécialisé) sont accueillis par deux éducateurs de leur établissement et un animateur du Petit Pausailleur. Ils participent au développement et à la vie quotidienne de la ferme. Grâce à ces activités variant avec les saisons et les années, les adultes s'investissent d'autant plus qu'ils peuvent profiter du fruit de leur travail.

Pour la saison 2009-2010, 20 établissements spécialisés, pour enfants et adultes, viennent de toute la région Centre pour profiter de activités de la ferme.

Les crèches, Relais assistantes maternelles

Depuis plusiieurs années, le Petit Pausailleur accueille le temps d'une matinée les enfants de 0 à 3 ans, venant d'associations de nourrices ou de crèches. Après une petite collation l'animateur noue les premiers contacts et explique le déroulement de l'activité. Les enfants accompagnent l'animateur pour le soin des animaux et découvre une approche pédagogique du monde rural et de la ferme.

En 2009, plus de 120 enfants de moins de trois ans sont venus faire une petite "pause ailleurs".

Les écoles

La sortie de fin d'année scolaire peut être aussi l'occasion de passer une journée à la ferme : fabrication de petits sablés, découverte des gros animaux, découverte et nourrisage des animaux de la basse cour. Lors de cette journée les enfants peuvent pique-niquer sur place.

700 enfants ont été accueillis en 2009

L'accueil de loisirs

L'accueil de loisirs est ouvert les mercredis après-midi et epndant les vacances scolaires. Il s'adresse aux familles qui sont en difficulté pour trouver un lieu d'accueil adapt au handicap de leur enfant lors des fermetures des établissements. L'équipe d'animateurs propose en accord evec l'usager et sa famille des activités de loisirs individualisés et adaptées aux besoins et aux capacités de chacun, tenant compte des particularités des handicaps.

Un article, dans la rubrique "Enfance-jeunesse", présente en détail les activités proposées lors de l'accueil de Loisirs.

Contact :
Le Petit Pausailleur
La Bellangerie logo de la ferme
37210 Vouvray
Téléphone : 02 47 52 78 78
Courriel
Site internet

Accueil de loisirs à la ferme

logo de la ferme

L'équipe d'animation de l'association du Petit Pausailleur a travaillé pendant plus de 12 ans avec des groupes d'enfants et d'adultes accueillis dans des établissements spécialisés et a mis en place des activités adaptées, ludiques et plaisantes pour tous.

L'accueil de loisirs est ouvert les mercredis après midi et pendant les vacances scolaires. Il concerne les familles qui sont en difficulté pour trouver un lieu d'accueil adapté au handicap de leur enfant lors, des fermetures des établissements.

L'équipe d'animateurs propose en accord avec l’usager et sa famille des activités de loisirs individualisées et adaptées aux besoins et aux capacités de chacun, tenant compte des particularités des handicaps.

Les activités

  • Approche et soins des animaux par le développement des sens, le toucher, l’odorat, l’ouie, la vue, mais aussi par le contact et l'échange,
  • Jeux de plein air dans un espace sécurisé et sur un terrain de 7 hectares: vélo, trottinette, parcours pédestre, sports.
  • Activités à l’intérieur : peinture, dessin, pâtisserie, éveil musical. Deux des animateurs sont aptes à proposer une activité musicale à travers divers instruments comme les percussions, la guitare, la trompette.
  • Sorties culturelles, cinéma, parcs d’attractions, piscine. Ces sorties permettent l’intégration des enfants dans une vie sociale extérieure.
  • Journées et semaines à thèmes qui répondent aux besoins des parents et de leurs enfants : découverte de l’environnement, photos, arts plastiques, sports, inter- centres, bergers, système solaire, le monde en musique… 

Objectifs pédagogiques

  • Echange avec les familles sur les besoins et le bien être de leur enfant afin d’adapter l’accueil et l’animation
  • Permettre à l’enfant d’être acteur de ses vacances dans l’organisation des activités et dans la vie collective
  • Proposer des situations de vie aux enfants et aux jeunes en lien avec leur développement, leur questionnement et leur aspiration, pour permettre l’épanouissement de chacun.
  • Permettre aux enfants d’approcher l’animal de façon adaptée et d’évoluer en mettant en place des relations de complicité avec les animaux domestiques
  • Permettre aux animateurs d’évoluer et de se situer dans une dynamique de réflexion.

Dates d'ouverture pendant les vacances

Pâques : du mardi 6 avril au vendredi 9 avril 2010

Vacances d'été : du 2 au 27 août 2010

Un article dans la rubrique "sports, loisrs et activités culturelles" présente l'ensemble de la structure.

Contact :
Le Petit Pausailleurlogo de la ferme
La Bellangerie
37210 Vouvray
Téléphone : 02 47 52 78 78
Courriel
Site internet

Visites en Langue des signes

Programmation des visites en Langue des Signes Française dans les monuments et musées du Conseil général d' Indre-et-Loire

Le service des monuments et musées du département d'Indre-et-Loire propose un cycle de visites en LSF au cours de l'année 2010.
Ces visites animées par les guides seront traduites en simultané par Elisabeth Révérand, interprète diplômée.

Au musée Balzac à Saché

Samedi 24 avril de 15H00 à 17H00

Venez découvrir les liens très étroits qu'entretenait Balzac avec le monde des imprimeurs et des éditeurs. Au cours de cette visite - atelier, vous apprendrez à connaître le travail dans un ateleir d'imprimerie du 19ème siècle tout en manipulant une presse typographique.

Le groupe doit être au maximum de 15 personnes pour cette visite. Merci de réserver au musée Balzac avant le 17 avril.
Tarif réduit : 3 euros

Musée Balzac - Château de Sablé
37190 Saché
Tel : 02 47 26 86 50
Fax : 02 47 26 80 28
Courriel
Site internet

A la demeure de Ronsard - Prieuré de Saint Cosme

Samedi 10 juillet de 15H00 à 17H00

Venez découvrir les nouveaux vitraux qui ornent le réfectoire du prieuré, réalisés par l'artiste Zao Wou-Ki.
Une exposition d'oeuvre de l'artiste (porcelaines, céramiques, aquarelles, livres illustrés...) vous sera également présentée.
Tarif réduit : 3euros

Demeure de Ronsard - Prieuré de Saint Cosme
37520 La Riche
Tel : 02 47 37 32 70
Fax : 02 47 37 25 20
Courriel
Site internet

Au musée Rabelais - La Devinière

Samedi 11 septembre de 15H00 à 17H00

Venez découvrir un savant mélange entre calligraphie arabe traditionnelle et art contemporain, entre écriture et poésie à travers une exposition d'oeuvres calligraphiées de l'artiste Hassan Massoudi.
Tarif réduit : 3 euros

Musée Rabelais
37500 Seuilly
Tel : 02 47 95 91 18
Fax : 02 47 95 89 37
Courriel
Site internet

A la Forteresse roayle de Chinon

Samedi 9 octobre de 15H00 à 17H00

La période des grands travaux terminée, vous découvrirez des logis royaux entièrement restaurés. Il Vous sera présenté les collections, films, bornes interactives...au cours d'une déambulatuion dans les nouveaux espaces muséographiés et dans le parc.
tarif réduit : 4.50 euros.

Forteresse royale de Chinon
37500 Chinon
Tel : 02 47 93 13 45
Fax : 02 47 93 93 32
Courriel
Site internet

Contact

Service des monuments et musées départementaux
Marie Noëlle Tournade, chargée des publics
Tel : 02 47 31 43 09
Courriel

Appels à projets 2010 de la Fondation de France

Maladie psychiques et vie sociale des personnes adultes

Logo de la Fondation de France écrit en blanc dans un carré bleuLa politique de santé mentale a connu des évolutions importantes ces dernières années. Malgré ces évolutions positives, les besoins des personnes souffrant de troubles psychiques sont encore insuffisamment couverts, en particulier en matière d'hébergement adapté et de (ré)insertion dans la vie professionnelle. C'est dans ce contexte que la Fondation de France souhaite soutenir des projets innovants qui s'appuient concrètement sur un travail d'accompagnement concerté entre le médical, le social et le médico-social. Ceux-ci associent autant que possible les usagers et leur famille.

Les initiatives concernées :

  • Des projets de lieux de vie, d'hébergement, de logement adapté
  • Des projets d'insertion professionnelle
  • Des projets proposant un soutien aux familles et aux aidants

A qui s'adresse l'appel à projets ?

L'appel à projets s'adresse aux équipes soignantes, médicaless et médico-sociales, aux associations et aux collectivités locales.

Modalités de participation

L'appel à projet dans sa globalité et le dossier type sont à télécharger sur le site internet de la Fondation de France.

Vous pouvez également demander le dossier type par fax (au 01 44 21 31 01), par courrier, par courriel.

Les dossiers complets seront à adressés en deux exempalires papiers et en version électronique à l'adresse suivante :
Fondation de France
Programme "Maladies psychiques et vie sociale des personnes adultes"
40 avenue Hoche
75008 Paris
courriel

Date limite d'envoi des dossiers :

  • 1ère session : 26 mars 2010
  • 2ème session : 25 juin 2010

Vie sociale et citoyenneté des personnes handicapées

Le programme Personnes Handicapées de la Fondation de France soutient les initiatives qui participent à l'application du modèle d'intégration porté par la loi du 11 février 2005.

Quels projets ?

Cet appel à projets vise à soutenir des initiatives qui contribuent à l'ouverture générale de la cité aux enfants et adultes handicapés. Il s'agit de favoriser la participation de tous les habitants aux différentes actions menées sur leur territoire, de leur permettre de jouer leur rôle de citoyen, et d'accéder aux services de droit commun.
Tous les domaines de vie sont éligibles (accès aux loisirs, éducation, emploi...), si les projets ne font pas déjà partie intégrante des missions finançables par les politiques publiques.

La Fondation de France privilégie les projets qui soutiennent la citoyenneté des personnes (autonomie, participation à la vie locale, implication associative...), s'inscrivent dans la durée, privilégiant l'implication des bénéficiares dans la conception ou la mise en oeuvre des actions.

Qui peut participer ?

Vous pouvez particper si vous êtes un organisme à but non lucratif : association, établissement médico-social, établissement public, collectif d'usagers, coopérative, collectivité locale ou territoriale...

Les critères de sélection

Les projets sont étudiés au regard des critères suivants :

  • les initiatives sont portées par le secteur associatif, les services publics ou émanent d'une coopération entre le milieu ordinaire et le secteur spécialisé. Elles s'appuient sur des partenariats (personnes handicapées, familles, professionnels, collectivités) permettant de travailler en complémentarité, ou sur une mutualisation de moyens entre associations spécialisées
  • les bénéficiaires sont impliqués dans la conception, la mise en oeuvre du projet, ils sont considérés comme des individus à part entière, membres d'une communauté
  • l'accessibilité du service a été pensée en termes de coût, de territoire, de modalités de fonctionnement
  • le projet s'inscrit dans la durée
  • il s'appuie sur un diagnostic du contexte local

Une attention particulière sera portée aux projets s'adressant à différents publics (différents types de handicap, mixité avec les valides) et/ou prenant en compte différents aspects de la vie quotidienne des personnes handicapées.

Les modalités de soutien

Le soutien de la Fondation de France est apporté sous forme d'une subvention annuelle ou pluriannuelle (2 à 3 ans).
Le montant de l'aide est déterminé en fonction des besoins du projet, de son caractère novateur.
La subvention porte sur une aide à l'investissement ou au fonctionnement, en phase de démarrage ou de développement de l'action.

Attention la Fondation de France ne finance pas
Le fonctionnement régulier des organismes, les projets qui font partie intégrante des missions finançables par les politiques publiques et, de façon générale, les projets qui relèvent des obligations légales, les actions de communication ou de sensibilisation sur le thème du handicap.

Retrait et remise du dossier de candidature

Le dossier de candidature peut être

Les dossiers sont reçus tout au long de l'année.
Le dossier renseigné doit être envoyé à la Fondation de France par voie postale à :
Fondation de France
Programme des Personnes Handicapées
40 avenue Hoche
75008 Paris
Logo de la Fondation de France écrit en blanc dans un carré bleu
Contact :
Tel : 01 44 21 31 70
Courriel

Le Château Royal d'Amboise en L.S.F

Visite guidée exceptionnelle du Château Roayl d'Amboise adaptée aux personnes avec un handicap auditif.

Visite guidée du logis royal, des tours et des souterrains en langue des signes.

Trois dates à retenir :

  • Le 10 avril à 11H00
  • Le 15 mai à 14H00
  • Le 5 juin à 14H00

En accédant aux terrasses du château, vous profiterez d'une vue panoramique sur le Val de Loire.
La visite guidée en langue des signes débutera par la visite du logis royal et vous découvrirez une remarquable collection de mobilier gothique et Renaissance.

Vous accèderez exceptionnellement aux souterrains et tours de la forteresse médiévale située sous le logis royal Renaissance. Vous pénètrerez au coeur de la Tour des Minimes puis dans les dédales souterrains.

Visite guidée d'une heure environ en langue des signes pour les personnes malentendantes ou sourdes en bonne condition physique, à partir de 7 ans.

Groupe d'individuels de 18 visiteurs maximum sous réserve de 12 participants minimum.

Réservation obligatoire, en semaine, règlement par carte bancaire, par téléphone, par mail ou par courrier.

Plus d'informations et conditions particulières d' accès sur www.chateau-amboise.com.

Tarifs

Droit d'entrée individuelle :

  • Adulte handicapé : 17 euros
  • Etudiant : 16.20 euros
  • Enfant (de 7 ans à 14 ans) : 15.60 euros

Ce tarif inclut la visite guidée en langue des signes du château, des souterrains et l'accès libre aux jardins après la visite

Renseignement et réservation :
Château Royal d' Amboise
Tel : 02 47 57 00 98
Fax : 02 47 57 52 23
Courriel
Site internet : www.chateau-amboise.com.

Café des parents

Un groupe de parents d'enfants ayant une déficience mentale a créé un lieu de rencontre pour échanger afin de s'entraider et de se soutenir mutuellement.

Leur souhait est de pouvoir échanger sans porter de jugements sur les prises en charge des enfants. Ces cafés leurs permettent d'échanger sur leurs expériences, leurs besoins et les solutions qu'ils mettent en place pour permettre à leurs enfants de progresser, de s'intégrer dans la société et de s'y épanouir.

Les prochaines rencontres

Lundi 22 mars de 19H30 à 21H30
Samedi 24 avril de 9H30 à 12H30

Dans les locaux des Elfes, 11 rue Pierre et Marie Curie, 37100 Tours

Vous avez un enfant différent, vous souhaitez rencontrer des parents, partager vos interrogations, vos idées, vos expériences, vos informations.....contactez les!

Contact :
Madame Nathalie ETE
Téléphone : 06 08 90 24 18
Courriel

Madame Nathalie MARANDEAU
Téléphone : 02 47 29 35 85

Madame Sylvie DUBOS
Téléphone : 06 82 09 42 61

Journée découverte de l'équitation handisport

Le comité départemental handisport d'Indre-et-Loire en association avec les Ecuries d' Ambillou propose une journée découverte de l'équitation handisport.Logo des écuries d'Ambillou

Cette manifestation se déroulera aux Ecuries d' Ambillou le dimanche 11 avril de 14H00 à 18H00.

Cette journée est gratuite, seul le coût occasionné est celui de la licence à la journée pour les non licenciés soit 4.30 euros.
Le transport est pris en charge par le CDH à partir de la Maison des Sports (Parçay Meslay).

Date limite d'inscription : Jeudi 1er avril.

Logo du comité départemental handisport d'Indre-et-Loire
Pour plus d'informations et pour vous inscrire, contactez le CDH 37 au :

  • 02 47 29 11 25
  • ou 06 03 78 19 68
  • ou par courriel

Retrouvez également toutes les informations du CDH sur le site internet : www.handisport37.fr

Création Chorégraphique

Spectacle : L'Ombre du double

logo de la compagnie
La Compagnie Marouchka et le service culturel de la ville de Chinon vous invitent à une représentation artistique réalisée avec la participation et l'implication des adultes de l'Institut du Mai de Chinon.

Ce projet commencé en 2009, s'est poursuivi en 2010 en aboutissant à un spectacle chorégraphique qui sera donné le 20 mars à 19H00, Espace Rabelais à Chinon.

Francis Plisson et l'ensemble des partenaires ont eu la volonté de valoriser la parole des personnes de l'Institut et ainsi de leur permettre de s'affirmer en tant que citoyen. Un film documentaire vient témoigner de cette aventure.

Partenaires : Fondation M.M.A, Institut du Mai, Service culturel de la ville de Chinon, C.N.P.E d'Avoine, Conseil général.logo de l'institut du Mai

Entrée libre

Les places étant limitées, merci de réserver auprès de l'Espace culturel de Chinon au 02 47 93 04 92

Conférence sur la maladie d'Alzheimer

L'association Touraine Alzheimer organise une conférence médicale ouverte au public qui aura pour thème :

logo de l'association Touraine
"Nouveaux critères de diagnostic de la maladie d'Alzheimer" : en particulier les dosages qui peuvent aider au diagnostic, les avancées en imagerie et la recherche clinique faite à Tours.

Samedi 20 mars 2010 à 15 H 30, Salle du Champ Girault, 8 rue Bernard Jacquemin à Tours (près de la Sécurité Sociale et de l'Hôtel des Impôts).

Accès libre et gratuit

Vous trouverez des informations pratiques sur le site de l'association

Soirée Handi'chiens

Concert et démonstration Handi'Chiens à Beaumont la Ronce le samedi 20 mars 2010

Démonstration par le Centre handi'Chiens de Vineuil à 19 H 00

Si vous souhaitez connaître cette activité qui peut changer la vie d'une personne en fauteuil, l'Association Nationale de Chiens d'Assistance pour Personnes Handicapées vous convie au Plateau Sportif.

dessin d'une personne en fauteuil avec un chien
Cette démonstration sera suivie par une prestation de la Lyre de Beaumont la Ronce.

Tout public
Entrée gratuite
Lieux accessibles aux personnes à mobilité réduite

Concert Salle Runca à 20 h 30

  • Les Tututu avec leur instruments Didjeridou
  • Alvin (chansons françaises)
  • Ephémère (folk)

Concert organisé par Boucan Compagnie, association de musiciens de Beaumont la Ronce, au profit de Handi'Chiens.

Entrée 5 euros, gratuit pour les moins de 12 ans
Boissons et restauration sur place

Contact :
Courriel

L'autisme aujourd'hui

Le CNP en association avec l'Inserm et le CHU de Tours propose une soirée ciné débat au cinéma Studios le jeudi 18 mars 2010 à 20 H 15.

Un film... "Elle s'appelle Sabine", de Sandrine Bonnaire

Un portait sensible de Sabine Bonnaire, autiste de 38 ans, réalisé par sa soeur la plus proche. Récit de son histoire à travers des archives personnelles, filmées par la comédienne sur une période de 25 ans, qui témoignage de sa vie aujourd'hui dans une structure adaptée. Le documentaire évoque une personnalité attachante, dont le développement et les dons multiples ont été broyés par un système de prise en charge défaillant. Après un passage tragique de cinq longues années en hôpital psychiatrique, Sabine reprend goût à la vie dans un foyer d'accueil en Charente, même si ses capacités restent altérées. Démonstration par exemple de la pénurie de centres spécialisés et ses conséquences dramatiques.

Tourné au sein de l'APEC, une association qui anime des structures spécialisées dans la prise en charge des troubles mentaux, le film témoigne, au nom des accompagnants, de leur parcours du combattant pour une prise en charge adaptée.

...un débat "L'autisme aujourd'hui"

Participants

  • Le professeur Catherine barthélémy, chef de service de pédopsychiatrie au CHRU de Tours, responsable de l'équipe "Autisme" au sein de l'Unité Inserm U930.
  • Monsieur Didier Rocque, Président de L'A.D.M.R "Les Maisonnées", association de gestion de structures pour adultes autistes.

Forum : "Annonce du handicap"

Un forum pour trouver les mots justes

Logo de l'association Entraide Naissance Handicap 37
L'association Entraide Naissance Handicap (ENH) organise avec le soutien du Conseil général d'Indre-et-Loire, un forum sur le processus de la révélation de la déficience, le vendredi 19 mars 2010 à partir de 19H00.

L' annonce du handicap est toujours une épreuve pour la famille qui a besoin d'être entourée, aidée, écoutée.
Il n'existe aucune règle d'or parce que chaque situation est singulière, chaque famille a une histoire qui lui est propre et ne vivra pas cette annonce de la même façon qu'une autre famille.
Le professionnel qui doit annoncer à des parents la déficience de leur enfant peut aussi se sentir seul et désemparé face à ces parents.

Partager les bonnes pratiques, les compétences et le vécu des familles et du personnel médical sur le sujet de l'annonce du handicap permettra peut être de mieux accompagner les futurs parents qui vivront cette expérience.

C'est pourquoi, au travers d'un forum d'échanges et de témoignage familial, ENH 37 propose de partager et de retracer ensemble les grandes étapes de ce processus, en présence de :

  • Docteur Cantagrel, Pédiatre Praticien hospitalier en réanimation pédiatrique à Clocheville
  • Docteur Suc, Chef de néonatalogie à Clocheville
  • Docteur Haddad, Génticien C.H à Blois et échographiste à l'unité de médecine foetale du CHRU Bretonneau
  • Docteur Toutain, Généticien au CHRU Bretonneau
  • Monsieur Potin, Obstétrique CHRU Bretonneau
  • Docteur Paillet, Echographiste à l'unité de médecine foetale du CHRU Bretonneau

Forum sur le processus de la révélation de la déficience

Vendredi 19 mars 2010 à partir de 19H30
Amphithéâtre (Camille Danguillaume) de la Maison des Sports de Touraine
Rue de l'aviation
37210 parçay-Meslay

Logo de l'association Entraide Naissance Handicap 37
Pour tous renseignements complémentaires, contacter ENH 37 au : 02 47 65 57 74 ou par courriel ou sur le site internet : www.enh37.fr

Handi Marathon

La NAFSEP a changé de nom et est devenu l' Association Française des Sclérosés en Plaques (AFSEP).
La délégation d'Indre-et-Loire, vous fait part du 1er Handi Marathon de Tours pour l' AFSEP.
Logo de l' Association Française des Sclérosés en Plaques
Philippe atteint de sclérose en plaques, en capacité de pratiquer du sport, en particulier la marche, effectuera un handi marathon sur 2 jours consécutifs. (télécharger le document relatif aux parcours empruntés au format .doc en cliquant sur ce lien).

Ce marathon se déroulera le samedi 13 mars 2010 à 11H00, Place Jean Jaurès à Tours jusqu'à 16H30 environ quai Paul Bert, Pont de Fil.

Il continuera dimanche 14 mars du pont de Fil à 12H00 pour se terminer place Jean Jaurès devant la mairie de Tours vers 17H30.

Soyez nombreux à l'encourager en l'accompagnant sur tout le parcours ou quelques kilomètres, et en retrouvant les membres de l'association aux départs et aux arrivées des 13 et 14 mars.

Contact
Déléguée d'Indre-et-Loire AFSEP
73 avenue Grammont
37000 Tours
Tel : 02 47 66 88 63
Courriel
Site internet

Handicap et intégration scolaire

Rencontre avec l'Association Handicap Intégration Scolarité Accompagnement 37

logo avec un enfant et son accompagnant

  • Votre enfant est scolarisé en milieu ordinaire et bénéficie du soutien d'un ou d'une auxiliaire de vie scolaire.
  • Votre souhait est la réussite de votre enfant au sein de l'école.
  • Vous rencontrez des difficultés ou vous souhaitez simplement connaître d'autres parents pour échanger votre expérience sur la scolarité de votre enfant.

L'association HISA 37 vous invite à vous retrouver entre familles autour d'un buffet convivial (offert par HISA 37) au siège social de l'association Loisirs Culture Vacances, 3 Impasse de la Devinière, 37170 Chambray les Tours
le samedi 13 mars 2010 à partir de 15 H 00.

Des activités ludiques pourront être proposées aux enfants et si vous souhaitez apporter "un petit quelque chose" à partager, n'hésitez pas.

Contacts :

Monsieur Coste (Président d'HISA37, parent)
02.47.39.33.94 ou 06.30.20.89.26
Courriel

Mademoiselle Perche (Vice-présidente, AVS)
06.85.36.22.33
Courriel

Madame SACCO (Secrétaire, parent)
02.47.56.99.81
Courriel

Madame CHAMBOREDON (Trésorière, AVS)
02.47.56.06.26
Courriel

13ème Journée Nationale de l' Audition

Entendre est si habituel et paraît si normal que nous prenons difficilement conscience de notre potentiel auditif. Pourtant les problèmes d'audition touchent plus de 6 millions de personnes en France. (extrait du communiqué de presse de la JNA)

Une campagne 2010 axée sur la thématique des baladeurs numériques et sur les effets sur la santé

Parce que les jeunes sont sans cesse, et souvent involontairement, exposés à des niveaux sonores de plus en plus élevés (baladeurs numériques, bruits de loisirs, discothèques...), la Journée Nationale de l' Audition est l'occasion de sensibiliser et mieux informer cette cible.

Une forte mobilisation

Affiche sur fond orange annoncçant la journée de l'audition du 11 mars 2010  avec une statue blanche d'une femme de profil qui porte sa main à son oreilleLe jeudi 11 mars 2010, aura lieu la treizième Journée Nationale de l'Audition, un évènement de santé publique incontournable, qui se déroule dans plus de 500 villes de France, dont le thème, cette année, sera :"Balladeurs numériques : quels risques pour l'audition ?"
Tester son audition, mieux appréhender les problèmes de pertes auditives, s'informer sur les moyens de palier à ce handicap sensoriel, tel est l'objectif de cette campagne qui mobilise chaque année des milliers de participants.

JNA pratique

Deux moyens pour s'informer sur le programme des actions et les lieux de dépistage partout en France :

Toutes les actions initiées à l'occasion de cette journée de prévention par les participants et partenaires de la campagne seront diffusées sur le site.

  • au numéro Azur : 0 810 200 219

Ce numéro est en service toute l'année, à la disposition du public du lundi au vendredi de 8H00 à 19H30, afin de connaître le lieu le plus proche de son domicile pour bénéficier gratuitement d'un contrôle de son audition.

Semaine d'information sur la santé mentale

Santé mentale en Indre-et-Loire : Comprendre et agir

Le mercredi 17 mars 2010, (à l' Amphithéâtre des Tanneurs, 3 rue de l' université à Tours) dans le cadre de la Semaine de la Santé Mentale, se tiendra une journée d'information, co-organsiée par la Mutualité française, l'UNAFAM et l'association GEM 37

Programme

Affiche présentant la journée

  • 10H00 - 12H00 : Table ronde autour d'expériences passerelles en Indre-et-Loire sur l'insertion de personnes en souffrance psychique.
  • 14H00 - 16H30 : Conférence débat sur "La santé mentale aujourd'hui", avec Jean-Jacvques Martin, ancien cadre, clinique de psychothérapie institutionnelle La Chesnaie.

Ouvert à tous sur inscription.
Renseignements au 02 54 70 59 85

100 Voix : Agenda de mars

13 et 14 mars

Stage les mains "Slamment"

20 mars

Lectures signées à l' Espace Malraux de Joué-lès-Tours

27 mars

Tais toi loup au Festival Circuit Biscuit à Joué-lès-Tours

Contact :
Compagnie 100 Voix
15 bis rue GrécourtLogo de l'association
37000 Tours
Courriel
Site internet

Le S.A.M.S.A.H des Haies Vives dispose de places disponibles

Le SAMSAH de l'ADAPEI situé à Joué-lès-Tours, double sa capacité

Le projet du SAMSAH s’inscrit dans les priorités nationales visant au développement des services permettant le soutien, l’accompagnement sanitaire et social à domicile de personnes polyhandicapées adultes.

C’est en ce sens que le SAMSAH ADAPEI vient compléter les dispositifs existants (SSIAD, ADMR, ASSAD,… Associations privées) et associe la coordination et la complémentarité de ces diverses prestations.

L’évaluation de la situation de vie de la personne handicapée dans son environnement quotidien constitue une première étape de la démarche. Les bases d'un projet sont soumises à la Commission des Droits et de l'Autonomie de la MDPH qui peut décider d'une orientation vers le SAMSAH.

Un projet de vie individualisé est étudié et réadapté en fonction des besoins. Le SAMSAH met en cohérence les services utiles à la personne en articulant les accompagnements.

Le SAMSAH dispense actuellement ses services auprès de 18 personnes polyhandicapées et suite à l’extension de sa capacité, dispose à ce jour de 20 places disponibles.

Associant la personne à tous les paliers de son projet personnalisé, le SAMSAH, suite à l’évaluation de ses besoins, coordonne les actions dans 3 compétences complémentaires.

Le projet de soin :

Une infirmière coordonne le soin et le suivi médical sous la responsabilité du médecin traitant, en associant les aides soignants et les partenaires extérieurs.
Elle a pour mission la coordination des actions des différents intervenants.

Le projet d’accompagnement socio-éducatif :

Coordonné par une éducatrice spécialisée avec les aide médico psychologiques.
Nous accompagnons la personne dans son milieu naturel afin de l’aider à s’inscrire dans son projet de vie en prenant en compte les dimensions sociales, relationnelles et culturelles.

Le projet de soutien à l’environnement familial et une aide aux démarches administratives.

N’hésitez pas à joindre l'équipe qui est à votre écoute et à votre disposition au : 02.47.67.52.21

Dispositif Les Haies Viveslogo de l'association
MAS, SAMSAH, accuel temporaire
43, rue de l'Epan, 37300 Joué-Lès-Tours
Téléphone : 02 47 67 52 21 Fax : 02 47 53 87 29
Courriel

Championnat de France de Torball

Logo du comité départemental handisport d' Indre-et-Loire
Pour la saison 2009 - 2010
le club sportif de l' association Valentin Haüy
engage 2 équipes masculines dans
le Championnat de France de Torball qui se déroulera
Le samedi 13 mars 2010 de 8H00 à 19H00,
à Tours, au gymnase Corneille et au CTRO , 2 rue Jules Ladoumègue.

2 ème Division
Besançon, Chaumont, Montpellier AVH, Rennes
Paris AVH, Strabourg, Toulouse AVH, Tours AVH

Logo de ' association Valentin Haüy4 ème Division
La Martiniique, Laval, Marseille, Paris COPA
Yseures sur Alliers, Tours AVH, Lisieux, Nice

Entrée libre

07 mars 2010: Championnat Nationale 2 en Handibasket

Affiche présentant l' équipe handisport de l' Avenir Sportif Jocondien et annonçant le match du 7 mars

L'Avenir Sportif Jocondien est heureux de vous inviter sportivement au Match de Championnat Nationale 2 Handibasket le dimanche 7 mars 2010.

L'équipe de Joué-lès-Tours rencontrera celle de Creil (département de l'Oise) au gymnase Arche du Lude, rue Mongolfier à Joué-lès- Tours à partir de 14H00.

Retrouvez toutes les informations sur le site du club
Courriel

Logo du comité départemental handisport d' Indre-et-Loire
Et retrouvez toutes l'actualité de l' handisport en Indre-et-Loire sur le site de Comité départemental Handisport

Aller sur le site du Conseil départemental d'Indre-et-LoireAller sur le site de la Préfecture d'Indre-et-Loire

Aller sur le site du Ministère de l'emploi, de la cohésion sociale et du logementAller sur le site de la Caisse d'allocations familiales
 Aller sur le site de L'assurance maladie Aller sur le site de la Mutualité sociale agricole Aller sur le site de la Mutualité française Indre - Touraine Aller sur le site de l'Association des paralysés de france