Maison Départementale des Personnes Handicapées - Touraine

Politique accessibilité | Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche

Vous êtes ici : Accueil / Actualités

L'autisme aujourd'hui

Le CNP en association avec l'Inserm et le CHU de Tours propose une soirée ciné débat au cinéma Studios le jeudi 18 mars 2010 à 20 H 15.

Un film... "Elle s'appelle Sabine", de Sandrine Bonnaire

Un portait sensible de Sabine Bonnaire, autiste de 38 ans, réalisé par sa soeur la plus proche. Récit de son histoire à travers des archives personnelles, filmées par la comédienne sur une période de 25 ans, qui témoignage de sa vie aujourd'hui dans une structure adaptée. Le documentaire évoque une personnalité attachante, dont le développement et les dons multiples ont été broyés par un système de prise en charge défaillant. Après un passage tragique de cinq longues années en hôpital psychiatrique, Sabine reprend goût à la vie dans un foyer d'accueil en Charente, même si ses capacités restent altérées. Démonstration par exemple de la pénurie de centres spécialisés et ses conséquences dramatiques.

Tourné au sein de l'APEC, une association qui anime des structures spécialisées dans la prise en charge des troubles mentaux, le film témoigne, au nom des accompagnants, de leur parcours du combattant pour une prise en charge adaptée.

...un débat "L'autisme aujourd'hui"

Participants

  • Le professeur Catherine barthélémy, chef de service de pédopsychiatrie au CHRU de Tours, responsable de l'équipe "Autisme" au sein de l'Unité Inserm U930.
  • Monsieur Didier Rocque, Président de L'A.D.M.R "Les Maisonnées", association de gestion de structures pour adultes autistes.

Forum : "Annonce du handicap"

Un forum pour trouver les mots justes

Logo de l'association Entraide Naissance Handicap 37
L'association Entraide Naissance Handicap (ENH) organise avec le soutien du Conseil général d'Indre-et-Loire, un forum sur le processus de la révélation de la déficience, le vendredi 19 mars 2010 à partir de 19H00.

L' annonce du handicap est toujours une épreuve pour la famille qui a besoin d'être entourée, aidée, écoutée.
Il n'existe aucune règle d'or parce que chaque situation est singulière, chaque famille a une histoire qui lui est propre et ne vivra pas cette annonce de la même façon qu'une autre famille.
Le professionnel qui doit annoncer à des parents la déficience de leur enfant peut aussi se sentir seul et désemparé face à ces parents.

Partager les bonnes pratiques, les compétences et le vécu des familles et du personnel médical sur le sujet de l'annonce du handicap permettra peut être de mieux accompagner les futurs parents qui vivront cette expérience.

C'est pourquoi, au travers d'un forum d'échanges et de témoignage familial, ENH 37 propose de partager et de retracer ensemble les grandes étapes de ce processus, en présence de :

  • Docteur Cantagrel, Pédiatre Praticien hospitalier en réanimation pédiatrique à Clocheville
  • Docteur Suc, Chef de néonatalogie à Clocheville
  • Docteur Haddad, Génticien C.H à Blois et échographiste à l'unité de médecine foetale du CHRU Bretonneau
  • Docteur Toutain, Généticien au CHRU Bretonneau
  • Monsieur Potin, Obstétrique CHRU Bretonneau
  • Docteur Paillet, Echographiste à l'unité de médecine foetale du CHRU Bretonneau

Forum sur le processus de la révélation de la déficience

Vendredi 19 mars 2010 à partir de 19H30
Amphithéâtre (Camille Danguillaume) de la Maison des Sports de Touraine
Rue de l'aviation
37210 parçay-Meslay

Logo de l'association Entraide Naissance Handicap 37
Pour tous renseignements complémentaires, contacter ENH 37 au : 02 47 65 57 74 ou par courriel ou sur le site internet : www.enh37.fr

Handi Marathon

La NAFSEP a changé de nom et est devenu l' Association Française des Sclérosés en Plaques (AFSEP).
La délégation d'Indre-et-Loire, vous fait part du 1er Handi Marathon de Tours pour l' AFSEP.
Logo de l' Association Française des Sclérosés en Plaques
Philippe atteint de sclérose en plaques, en capacité de pratiquer du sport, en particulier la marche, effectuera un handi marathon sur 2 jours consécutifs. (télécharger le document relatif aux parcours empruntés au format .doc en cliquant sur ce lien).

Ce marathon se déroulera le samedi 13 mars 2010 à 11H00, Place Jean Jaurès à Tours jusqu'à 16H30 environ quai Paul Bert, Pont de Fil.

Il continuera dimanche 14 mars du pont de Fil à 12H00 pour se terminer place Jean Jaurès devant la mairie de Tours vers 17H30.

Soyez nombreux à l'encourager en l'accompagnant sur tout le parcours ou quelques kilomètres, et en retrouvant les membres de l'association aux départs et aux arrivées des 13 et 14 mars.

Contact
Déléguée d'Indre-et-Loire AFSEP
73 avenue Grammont
37000 Tours
Tel : 02 47 66 88 63
Courriel
Site internet

Aller sur le site du Conseil départemental d'Indre-et-Loire
Aller sur le site de la Préfecture d'Indre-et-Loire Aller sur le site du Ministère de l'emploi, de la cohésion sociale et du logementAller sur le site de la Caisse d'allocations familiales

 Aller sur le site de L'assurance maladie Aller sur le site de la Mutualité sociale agricole

Aller sur le site de la Mutualité française Indre - Touraine Aller sur le site de l'Association des paralysés de france