Le CNP en association avec l'Inserm et le CHU de Tours propose une soirée ciné débat au cinéma Studios le jeudi 18 mars 2010 à 20 H 15.

Un film... "Elle s'appelle Sabine", de Sandrine Bonnaire

Un portait sensible de Sabine Bonnaire, autiste de 38 ans, réalisé par sa soeur la plus proche. Récit de son histoire à travers des archives personnelles, filmées par la comédienne sur une période de 25 ans, qui témoignage de sa vie aujourd'hui dans une structure adaptée. Le documentaire évoque une personnalité attachante, dont le développement et les dons multiples ont été broyés par un système de prise en charge défaillant. Après un passage tragique de cinq longues années en hôpital psychiatrique, Sabine reprend goût à la vie dans un foyer d'accueil en Charente, même si ses capacités restent altérées. Démonstration par exemple de la pénurie de centres spécialisés et ses conséquences dramatiques.

Tourné au sein de l'APEC, une association qui anime des structures spécialisées dans la prise en charge des troubles mentaux, le film témoigne, au nom des accompagnants, de leur parcours du combattant pour une prise en charge adaptée.

...un débat "L'autisme aujourd'hui"

Participants

  • Le professeur Catherine barthélémy, chef de service de pédopsychiatrie au CHRU de Tours, responsable de l'équipe "Autisme" au sein de l'Unité Inserm U930.
  • Monsieur Didier Rocque, Président de L'A.D.M.R "Les Maisonnées", association de gestion de structures pour adultes autistes.