Maladie psychiques et vie sociale des personnes adultes

Logo de la Fondation de France écrit en blanc dans un carré bleuLa politique de santé mentale a connu des évolutions importantes ces dernières années. Malgré ces évolutions positives, les besoins des personnes souffrant de troubles psychiques sont encore insuffisamment couverts, en particulier en matière d'hébergement adapté et de (ré)insertion dans la vie professionnelle. C'est dans ce contexte que la Fondation de France souhaite soutenir des projets innovants qui s'appuient concrètement sur un travail d'accompagnement concerté entre le médical, le social et le médico-social. Ceux-ci associent autant que possible les usagers et leur famille.

Les initiatives concernées :

  • Des projets de lieux de vie, d'hébergement, de logement adapté
  • Des projets d'insertion professionnelle
  • Des projets proposant un soutien aux familles et aux aidants

A qui s'adresse l'appel à projets ?

L'appel à projets s'adresse aux équipes soignantes, médicaless et médico-sociales, aux associations et aux collectivités locales.

Modalités de participation

L'appel à projet dans sa globalité et le dossier type sont à télécharger sur le site internet de la Fondation de France.

Vous pouvez également demander le dossier type par fax (au 01 44 21 31 01), par courrier, par courriel.

Les dossiers complets seront à adressés en deux exempalires papiers et en version électronique à l'adresse suivante :
Fondation de France
Programme "Maladies psychiques et vie sociale des personnes adultes"
40 avenue Hoche
75008 Paris
courriel

Date limite d'envoi des dossiers :

  • 1ère session : 26 mars 2010
  • 2ème session : 25 juin 2010

Vie sociale et citoyenneté des personnes handicapées

Le programme Personnes Handicapées de la Fondation de France soutient les initiatives qui participent à l'application du modèle d'intégration porté par la loi du 11 février 2005.

Quels projets ?

Cet appel à projets vise à soutenir des initiatives qui contribuent à l'ouverture générale de la cité aux enfants et adultes handicapés. Il s'agit de favoriser la participation de tous les habitants aux différentes actions menées sur leur territoire, de leur permettre de jouer leur rôle de citoyen, et d'accéder aux services de droit commun.
Tous les domaines de vie sont éligibles (accès aux loisirs, éducation, emploi...), si les projets ne font pas déjà partie intégrante des missions finançables par les politiques publiques.

La Fondation de France privilégie les projets qui soutiennent la citoyenneté des personnes (autonomie, participation à la vie locale, implication associative...), s'inscrivent dans la durée, privilégiant l'implication des bénéficiares dans la conception ou la mise en oeuvre des actions.

Qui peut participer ?

Vous pouvez particper si vous êtes un organisme à but non lucratif : association, établissement médico-social, établissement public, collectif d'usagers, coopérative, collectivité locale ou territoriale...

Les critères de sélection

Les projets sont étudiés au regard des critères suivants :

  • les initiatives sont portées par le secteur associatif, les services publics ou émanent d'une coopération entre le milieu ordinaire et le secteur spécialisé. Elles s'appuient sur des partenariats (personnes handicapées, familles, professionnels, collectivités) permettant de travailler en complémentarité, ou sur une mutualisation de moyens entre associations spécialisées
  • les bénéficiaires sont impliqués dans la conception, la mise en oeuvre du projet, ils sont considérés comme des individus à part entière, membres d'une communauté
  • l'accessibilité du service a été pensée en termes de coût, de territoire, de modalités de fonctionnement
  • le projet s'inscrit dans la durée
  • il s'appuie sur un diagnostic du contexte local

Une attention particulière sera portée aux projets s'adressant à différents publics (différents types de handicap, mixité avec les valides) et/ou prenant en compte différents aspects de la vie quotidienne des personnes handicapées.

Les modalités de soutien

Le soutien de la Fondation de France est apporté sous forme d'une subvention annuelle ou pluriannuelle (2 à 3 ans).
Le montant de l'aide est déterminé en fonction des besoins du projet, de son caractère novateur.
La subvention porte sur une aide à l'investissement ou au fonctionnement, en phase de démarrage ou de développement de l'action.

Attention la Fondation de France ne finance pas
Le fonctionnement régulier des organismes, les projets qui font partie intégrante des missions finançables par les politiques publiques et, de façon générale, les projets qui relèvent des obligations légales, les actions de communication ou de sensibilisation sur le thème du handicap.

Retrait et remise du dossier de candidature

Le dossier de candidature peut être

Les dossiers sont reçus tout au long de l'année.
Le dossier renseigné doit être envoyé à la Fondation de France par voie postale à :
Fondation de France
Programme des Personnes Handicapées
40 avenue Hoche
75008 Paris
Logo de la Fondation de France écrit en blanc dans un carré bleu
Contact :
Tel : 01 44 21 31 70
Courriel