logo de la ferme

Le Petit Pausailleur s'engage depuis 12 ans à mettre en place des actions favorisant le respect et le bien être des publics atteints de handicap ou pas.

L'équipe d'animation a travaillé avec des groupes d'enfants et adultes d'établissements médico-sociaux et a proposé tout au long de ces accueils des activités adaptées, ludiques et plaisantes pour tous.

Une forte mobilisation des parents, des acteurs de l'association en partenariat avec la Direction Départementale de la Jeunesse et des sports a permis la création d'un accueil de loisirs spécialisé adapté aux enfants atteints d'autisme (mercredi après-midi et vacances scolaires).

L'accueil des enfants déficients intellectuels

Les groupes, guidés par un animateur de la ferme, viennent à la fréquence d'une fois par semaine pour une à deux heure d'activité, avec la possibilité de déjeuner sur le site. Les groupes sont formés de cinq à sept enfants, accompagnés par deux éducateurs de leur établissment.
Un projet éducatif commun entre les institutions et le Petit Pausailleur est mis en place. Ce travail dans le temps s'avère positif et bénéfique pour les enfants.

L'accueil des adultes déficients intellectuels

Toutes l'année des groupes composés de sept à huit personnes (Foyers de Vie, Foyers d'accueil médicalisé, Maisons d'accueil spécialisé) sont accueillis par deux éducateurs de leur établissement et un animateur du Petit Pausailleur. Ils participent au développement et à la vie quotidienne de la ferme. Grâce à ces activités variant avec les saisons et les années, les adultes s'investissent d'autant plus qu'ils peuvent profiter du fruit de leur travail.

Pour la saison 2009-2010, 20 établissements spécialisés, pour enfants et adultes, viennent de toute la région Centre pour profiter de activités de la ferme.

Les crèches, Relais assistantes maternelles

Depuis plusiieurs années, le Petit Pausailleur accueille le temps d'une matinée les enfants de 0 à 3 ans, venant d'associations de nourrices ou de crèches. Après une petite collation l'animateur noue les premiers contacts et explique le déroulement de l'activité. Les enfants accompagnent l'animateur pour le soin des animaux et découvre une approche pédagogique du monde rural et de la ferme.

En 2009, plus de 120 enfants de moins de trois ans sont venus faire une petite "pause ailleurs".

Les écoles

La sortie de fin d'année scolaire peut être aussi l'occasion de passer une journée à la ferme : fabrication de petits sablés, découverte des gros animaux, découverte et nourrisage des animaux de la basse cour. Lors de cette journée les enfants peuvent pique-niquer sur place.

700 enfants ont été accueillis en 2009

L'accueil de loisirs

L'accueil de loisirs est ouvert les mercredis après-midi et epndant les vacances scolaires. Il s'adresse aux familles qui sont en difficulté pour trouver un lieu d'accueil adapt au handicap de leur enfant lors des fermetures des établissements. L'équipe d'animateurs propose en accord evec l'usager et sa famille des activités de loisirs individualisés et adaptées aux besoins et aux capacités de chacun, tenant compte des particularités des handicaps.

Un article, dans la rubrique "Enfance-jeunesse", présente en détail les activités proposées lors de l'accueil de Loisirs.

Contact :
Le Petit Pausailleur
La Bellangerie logo de la ferme
37210 Vouvray
Téléphone : 02 47 52 78 78
Courriel
Site internet