Le CRIC : Collectif Régional des Interprètes français / LSF du Centre

Le CRIC a été créé afin de vous présenter les interprètes exerçant en région Centre.

Qu'est ce qu'un interprète ?

L'interprète est un professionnel diplômé qui traduit d'une langue vers une autre, en l'occurence, du français vers la LSF et inversement.
Chaque situation reste une et unique mais dans tous les cas l'interprète respecte les trois grands principes de sa déontologie :

  • Fidélité : l'interprète est tenu de traduire l'intégralité du message et l'intention qui s'y rattache
  • Neutralité : l'interprète ne peut pas intervenir dans les échanges et ne peut être pris à partie dans la disucssion. Ses opinions ne doivent pas transparaître dans son interprétation.
  • Secret professionnel : l'interprète est lié au secret professionnel avant, pendant et après sa prestation.

Pour qui et où ?

Toute personne ayant besoin d'un interprète français - langue des signes, usager sourd ou entendant.

Les interprètes du CRIC interviennent dans tous les domaines : judiciare, médical, scolaire (écoleou formation), administratif, culturel, social, privé, professionnel ...

Les quatres interprètes du CRIC résident toutes en région centre. Leurs lieux d'intervention se sont pas réduits à leurs seuls départements. En effet, si besoin elles peuvent intervenir hors départements et les unes avec les autres.

Qui compose le CRIC ?

Lors de sa création le 31 janvier 2010, le CRIC se compose de 4 interprètes :

  • Elisabeth Révérand, tel : 06 99 22 35 23 ou courriel, dans le département 37
  • Cécile Hérisson, tel : 06 63 08 03 64 ou courriel dans le département 37
  • Anne-Christine Legris, tel 06 88 49 54 57 ou courriel dans le département 28
  • Anne Dubois, tel : 06 73 14 73 26 ou courriel dans le département 45.

Comment interpeller le CRIC ?

Dans tous les cas, pensez à réserver le plus tôt possible.
Vous cherchez un interprète. Pour le bon déroulement de l'interprétation demandée, voici des questions qui vous seront posées afin de préparer la prestation :
- quelle est la date de la prestation ?
- quelle est l'adresse du lieu de la prestation ?
- Quels sont les horaires (durée) ?
- Combien de personnes seront présentes ?
- Quel est le numéro de téléphone de la personne à joindre ou des intervenants pour obtenir des documents de préparation ?
- Quelle est l'adresse pour envoyer le devis et la facture (adresse courrier et mail) ?

Les interprètes auront besoin d'obtenir le plus tôt possible tous les éléments et documents pour préparer dans les meilleures conditions : ordre du jour, nom et fonction de tous les intervenants, notes, supports papiers ou projetés, rapports ...nom des personnes présentes, thème et enjeux du rendez-vous, de la rencontre ou de la réunion...

Combien cela coûte ?

Le CRIC n'est pas un service d'interprète mais un collectif rassemblant des interprètes. Vous devez donc vous adresser directement à chaque interprète, selon le lieu d'intervention.
En situation de conférence, et dans certains cas, deux interprètes ou plus travaillant en relais seront éventuellement nécessaires.

Télécharger la brochure du CRIC au format .pdf