Maison Départementale des Personnes Handicapées - Touraine

Politique accessibilité | Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche

Vous êtes ici : Accueil / Actualités / septembre 2010

septembre 2010

La Drépanocytose, une journée pour en parler

Première journée d'informations et d'actualités du Syndrome Drépanocytaire majeur, pour la prise en charge dans la région Centre

Affiche de la journée d'informations sur la drépanocytose Le centre de compétences des pathologies constitutionnelles du globule rouge de la région Centre organise en partenariat avec l'ARAIR, sa première journée d'informations et d'actualités sur la prise en charge du syndrome drépanocytaire.

Cette réunion aura lieu le 9 octobre 2010 à l'ARAIR à Tours.

Cette journée, (inscription gratuite et obligatoire) s'adresse aux malades et à leur entourage, ainsi qu'à toute personne désireuse de parfaire ses connaissances sur la drépanocytose.

Programme

Matin

  • 9H00 à 10H00 : Accueil
  • 10H00 à 11H00 : Actualités sur la drépanocytose, Professeur GIROT, centre de référence - Hôpital Tenon
  • 11H00 à 12H00 : Organisation de la prise en charge de la drépanocytose dans la région Centre, Enfants - Adultes, Docteur LEJARS, Hôpital Clocheville et Docteur FIMBEL d' HAUTHUILLE, Hôpital Trousseau
  • 12H00 à 14H00 : Déjeuner

14H00 à 17H30 : Ateliers

  • Ateliers infirmiers : Hygiène de vie du patient drépanocytaire. Dominique GELINARD et Anne FRIBAULT, Infirmières au centre de compétence de l'Hôpital Trousseau
  • Atelier social : Aide aux études et à l'emploi. Elisabeth CAZAL, assistante social du centre de compétence - Hôpital Trousseau et Virginie LANNIER, conseillère à la MDPH
  • Groupe de parole : Psychologue du centre de compétence. Jennifer WILD, psychologue - Hôpital Trousseau et Sylvie SCAON, psychologue - Hôpital Clocheville.

Inscription gratuite et obligatoire au 02 47 47 46 72

Sixième journée mondiale des soins palliatifs

Jeudi 7 octobre à 20H00

Le Scaphandre et le papillon

Projection - débat au cinéma C.G.R des deux Lions

Affiche de la soirée débatFace au handicap, face à des situations de soins qui s'éternisent, comment prendre en charge à la fois le patient, les aidants familiaux et les soigants.
Comment comprendre la notion d'obstination déraisonnable des soins, comment accompagner ces phases de vie et leur donner sens ?
C'est à l'ensemble de ces questions et de ces prises en charges complexes auxquelles nous sommes confrontés que nous vous proposons de débattre à l'issue de la projection.

Le débat :
  • Docteur Nicolas Chapel, Président de l'association départementale de soins palliatifs d'Indre-et-Loire
  • Docteur Marie-Pierre Ombredane, Gériatre à Angers
  • Caroline Galle-Gaudin, Sociologue

Tari : 5 euros

Conférence-débat avec France Acouphènes

Les acouphènes et l'hyperacousie

logo France acouphenes carte de France
France Acouphènes organise une Conférence-débat
à l'Espace du Clos Neuf (Maisons des Associations)

2, rue du Clos neuf à Joué-lès-Tours le 7 octobre à 17H00

Intervenants :

  • Jacques Gérard, Vice Président de France Acouphènes, chargé du partenariat santé-recherche
  • Claude Gaultier, psychologue, doyen honoraire (Sciences humaines, Université de Tours)
  • Frédéric Jourdain, audioprothésiste diplômé, Audition mutualiste, Mutualité Française Indre et Loire
  • Françoise Waels, Déléguée France Acouphènes région Centre

Avec le partenariat de la ville de Joué-lès-Tours et d'Harmonie Touraine

Site internet

L'Association Expression Tours

Après son assemblée générale du mercredi 22 septembre, l'association Expression Tours a repris ses activités.

Cours de Langue des signes

Les cours de LSF sont assurés par madame Beltrand Muriel et monsieur Carré Pascal, adultes sourds professeurs diplômés (ou en cours de formation) en LSF.

Les horaires

  • Lundi (Pascal)

de 18H30 à 19H30 : niveau 3
de 19H45 à 20H45 : niveau 4 - 5
de 21h00 à 22H00 : niveau 1

  • Mardi (Muriel)

de 17H45 à 18H45 : niveau 1
de 19H00 à 20H00 : niveau 2
de 20H15 à 21H15 : niveau 1

Les cours reprendront à partir du lundi 18 octobre et ont lieu 8 bis rue du Camp de Molle à Tours.
Il n'y a pas de cours pendant les vacances scolaires.

Pour participer aux cours, il faut être membre de l'association. La cotisation est de 13 euros pour l'année 2010 - 2011 et de 8 euros pour les moins de 16 ans.
Le prix des cours est de 117 euros à l'année (payables en deux fois).

Inscription

Vous pouvez vous inscrire aux cours de LSF au foyer des sourds, 8 bis rue du camp de Molle à Tours, munis de votre règlement à l'ordre de l' Association Expression Tours, ainsi que de deux enveloppes timbrées avec vos coordonnées affranchies au tarif lettre, les jours suivants :

  • Lundi 4 octobre 2010 de 18H30 à 20H00 : pour les niveaux 2 et 4-5
  • Mardi 5 octobre 2010 de 18H30 à 20H00 : pour le niveau 3
  • Mercredi 6 octobre 2010 de 18H30 à 20H00 : pour le niveau 1

Contact
Association Expression Tours
8 bis rue du Camp de Molle
37000 Tours
Tel portable : 07 86 06 02 92
Courriel

Atelier bébé

L'association Expression Tours propose à nouveau cette année l'atelier bébé : il s'agit de se retrouver en famille avec les plus petits, frères, soeurs, petits, bébés ou plus grands, pour apprendre des comptines, des jeux, des histoires des poésies ...en LSF.
Le but étant d'établir une communciation avec les plus petits, sourds ou entendants.
Cet atelier sera mis en place dès le mois de décembre. un atelier gratuit sera proposé au foyer des sourds, 8 bis rue du Camp de Molle à tours pour découvrir de quoi il s'agit.

Le prix de ces ateliers est fixé à 60 euros par famille pour 6 ateliers (un samedi par mois).

Contact :
Portable : 06 89 60 71 84
Téléphone fixe : 09 53 21 33 30
Courriel

Journée nationale des aidants : le 6 octobre

Vous accompagner une personne malade, âgée ou handicapée ...
Pour être en mesure de lui apporter l'aide nécessaire, il faut vous faire aider, et ne pas oublier de penser à vous-même.

5 conseils pour vous préserver

1 : Informez-vous

Allez chercher l'information nécessaire pour la prise en charge de votre proche et renseignez-vous sur les aides auxquelles vous avez droit auprès du médecin traitant, des associations ou bien encore des assitantes sociales, CCAS, CLIC, Conseil général, CRAM.

2 : Faites-vous aider

N'attendez pas d'être trop fatigué pour vous faire aider et n'hésitez pas à faire appel aux professionnels et aux associations. Les autres membres de votre famille, vos amis ou voisins peuvent aussi vous rendre service et partager avec vous quelques tâches.

3 : Accordez-vous des moments de répit

N'hésitez pas à vous octroyer des périodes de répit et quelques distractions.
Patiquez une activité sportive, culturelle, qui vous permette de rencontrer d'autres personnes. Il est essentiel que vous puissiez "souffler" et avoir des moments pour vous.

4 : Partagez vos émotions

Quel que soit votre statut (parent, enfant, ou autre), vous êtes en droit de laisser émerger vos sentiments. Sachez que votre entourage n'attend pas de vous une force constante et comprendra vos moments de faiblesse.

5 : Prenez soin de votre santé

Parlez avec votre médecin en cas de découragement, de fatigue, d'irritabilité.
N'attendez pas d'être dépassé ou épuisé par la situation; vous devez, vous aussi, prendre soin de votre santé et garder une bonne hygiène de vie.

Un site internet pour vous aider

Un site pour connaître les initiatives locales dédiées à l'entourage des personnes malades ou dépendantes. Ce site internet recense les structures d'aides aux aidants existantes en France. Outre les actions menées le 6 octobre 2010, vous y trouverez aussi les actions mises en oeuvre en votre faveur tout au long de l'année.
Pour aller sur ce site cliquez ici : www.journeedesaidants.fr

Une rencontre régionale le 6 octobre

Rencontre régionale, en partenariat avec la Fondation d'entreprise Novartis

Après les Assises Nationales de proximologie qui se sont achevées au printemps dernier, cette rencontre marque une nouvelle étape dans la reconnaissance de la place et du rôle des aidants aux côtés des personnes malades, âgées ou handicapées.
Organisée dans le cadre de la Journée Nationale des Aidants, elle vise à partager et échanger autour des résultats d'une étude inédite et des recommandations nationales visant à mieux prendre en compte les aidants.
Au plan régional, elle constitue une opportunité de poursuivre la réflexion de l'ensemble des acteurs de santé et de préparer ainsi l'avenir.

Programme :

  • 8h30 : Accueil
  • 9h00 : Qui sont les aidants ? Principaux résultats du Panel National des Aidants Familiaux
  • 9h45 : Les 10 recommandations issues des Assises Nationales de proximologie
  • 10h15 : Conclusion et collation
Lieu

Hôtel de L'Univers, 5 boulevard Heurteloup, 37000 Tours

Photofolies en Touraine

Mots à Maux

En partenariat avec l'association Louis Pergaud, les usagers du CATTP de psy A exposent à la médiathèque de La Riche du 2 au 30 octobre 2010 dans le cadre de "Photofolies en Touraine".

"Mots à Maux" a été choisi pour titre générique : "Le mot ou la poésie inspire l'image, un travail de groupe autour d'états d'âme, de visions poétiques de la vie, expressions d'une intimité, résultats d'une année de découverte de la photographie avec Marc Jauneaud, photographe tourangeau."

Tous les participants ont souhaité aborder des thèmes qui les touchaient intimement. Certains ont mis en image des éléments de leur vie qu'ils n'avaient jamais exprimés aussi explicitement. Leurs photos ont pu être une base de travail avec leur psychothérapeute (traumatismes d'enfance, peurs...).

Photo représentant un homme assis seul sur un banc dans un jardin public, il a la tête penchée vers le bas, on ne voit pas son visage, ses bras sont en appui sur ses genoux et ses mains sont croisées. Il a l'air très seul

Depuis plusieurs années, les pratiques artistiques et culturelles de l'action "Connaître et pARTager", permettent à des patients de confirmer leurs capacités d'intégration sociale et de lever un certains nombres d'inhibitions. Ces activités favorisent le partage, la communication, l'accomplissement de soi même. Elles situent un individu dans son groupe social tout en lui permettant d'affirmer son identité et sa différence et de donner à autrui la possibilité de les constater.

Marc Jauneaud, photographe professionnel, a accopagné ce projet en permettant une approche de la photographie. Une image est elle spontanée ou réfléchie ? Qu'est ce qu'un cadrage ? Quelle lumière va correspondre à ce cadrage choisi ? Découvrir la postproduction sur ordinateur.

Allez au bout d'une démarche sur soi même, se remettre en question. Puis imaginer une image, répondant à l'inspiration d'un mot, d'un texte, d'une parole de chanson et la mettre en scène à partir d'un croquis, pour exprimer son idée.

La découverte et la pratique de la photo ont donné la possibilité d'utiliser un autre moyen d'expression pour dépasser la souffrance psychique et la valoriser artistiquement, de sortir de l'ombre, de se mettre en pleine lumière, de s'ouvrir aux autres, d'aiguiser le regard en prenant le temps de regarder.

La biennale Photofolies en Touraine a pour vocation, au travers d'expositions et d'animations de favoriser les échanges directs, de créér ou de renforcer les liens entre les photographes. C'est un moment privilégié d'échanges entre photographes reconnus, amateurs passionnés, débutants et grand public.

Toutes les informations sur : www.photofolies-en-touraine-.org

Chants signés

Ateliers pour adultes de chansons en langue des signes.

Logo de la compagnie 100 Voix
100 Voix vous propose de chanter avec vos mains, de mettre la langue des signes en rythme et en musique, d'inventer une chorale de signes.

Durant l'année,

  • Traduction des chansons des années 80, de Brassens aux Trita Mitsuko en passant par Balavoine,
  • Ecriture de votre propre chant
  • Création d'un évènement musical de corps et d emain
  • et surtout plaisir de "chant-signer" ensemble !

Atelier animé par Pascale Denis, comédienne signeuse et d'autres intervenants de la Compagnie 100 Voix.

Contact : silhouette bleue
Compagnie 100 Voix
133 quai Paul Bert
Bâtiment 5
37100 Tours
Courriel
Site internet

Volume sonore

Après une première édition dans la cour de l'Hotel Goüin, le collectif d'artistes sonores Alma Fury installe un habitat son dans la cour du Musée des Beaux-Arts de Tours, pour une invite à une nouvelle expérience d'écoute singulière.

Pour ce second volet, ils conçoivent en collaboration avec le plasticien Bernard Calet, le module d'écoute. Les relations entre le son, le paysage et leurs interdépendances ont été les axes de leurs recherches soit axe - ohm.

Le matériel sonore provient d'informations de nature lumineuse invisible, d'ondes électromagnétiques...traduites en son par des astrophysiciens, de vibrations stellaires, d'enregistrement d'ondes issues des milieux naturels terrestres, ainsi que des sons électroniques constitués de formes sonores simples, proches des sonorités de notre environnement électronique quotidien.
La pièce sonore constitue une composition poétique à la croisée de ces éléments et de ces phénomènes, amenant une double révélation : les informations en provenance de l'espace sont devenues audibles et les sons devenus visibles au moyen de l'installation mise en oeuvre.

Photo de la structure qui ressemble à un gros cube blanc sur un socle en bois dans le jardin des Beaux-Arts

L'espace sonore est un abri parallélépipédique de plexisglass, le plafond transparent ouvert sur le ciel. Les parois, sont recouvertes d'un matériau enveloppant avec quelques ouvertures.

A l'intérieur un dispositif quadriphonique emmène le visiteur dans des mouvements circulaires et ondulatoires.
Un système de diffusion basses fréquences est installé sous le plancher de l'habitat - son, permettant à chacun y compris les personnes malentendantes de ressentir les vibrations.
Au sol, un plateau de sable animé par la membrane d'un haut-parleur basses fréquences place le regard au centre de ce volume sonore. Les mouvements des particules constituent des micropaysages sans cesse renouvelés.

A voir jusqu'au 3 octobre.
A savoir : la strucutre est accessible aux personnes en fauteuil.

Contact :
Alma Fury
Tel : 06 77 55 61 42
Courriel
Site internet : www.volume-sonore.org

Monuments pour tous

L’opération "Monuments pour tous" est destinée à promouvoir, l’espace d’une semaine, la politique du Centre des monuments nationaux en direction des personnes en situation de handicap, et à mieux faire connaître auprès des publics concernés l’offre culturelle spécialement conçue à leur attention dans les monuments.

Après deux éditions à succès dans 12 monuments d’Île-de-France en 2005 et 2008, l’opération "Monuments pour tous" est élargie en 2010 à l’ensemble du territoire.

Du 18 au 24 octobre : une semaine d'accueil, de visites et d'animations exceptionnelles pour tous les visiteurs en situation de handicap dans près de 50 monuments natioanux.

Toutes les inforamtions sur le site : www.monuments-nationaux.fr

Affiche de la manifestation

Au Château d'Azay - le Rideau

Du 21 au 23 octobre

Les équipes du château d'Azay-le-Rideau proposeront des visites du château et du parc ou des visites à thème pour des groupes.

Visites adaptées à destination du public :

  • déficient visuel, Présentation du nouveau tableau tactile « Art de la tapisserie ».
  • déficient intellectuel
  • public handicapé moteur : uniquement le 23 octobre
Toutes les informations

Renseignements, réservation obligatoires et informations accessibilité :
Par téléphone : 02 47 45 68 61
Par fax : 02 47 45 26 61
Par courriel

Match d'Impro au profit de l'A.P.F

La dernière soirée "Match d’Improvisation" organisée en 2009 au profit de l'APF à la salle OESIA a rencontré un franc succès.

Le Théâtre de l'Ante et la mairie de Notre Dame d'Oé renouvellent pour la quatrième année consécutive leur partenariat.

Vendredi 8 octobre 2010 à 20H30

A la salle Oésia de Notre-Dame-d'Oé

Affiche de la soirée de matchs d'impro

Depuis que le Québec a inventé les matchs d'improvisation théâtrale en 1977, les comédiens tourangeaux sont passés maîtres de la spécialité.

En parodiant les règles du sport ils savent séduire un public toujours plus nombreux grâce à la spontanéité et à la créativité du jeu. Un public qui participe activement à la comptétition ...noter, voter, siffler l'arbitre, lui lancer ses savates pour manifester son mécontentement ...

Un spectacle complet au profit de l'association des paralysés de France.

Tarifs :

  • Sur place : 12 euros
  • Sur réservation : 10 euros
  • Gratuit pour les moins de 12 ans Logo de l'association des paralysés de France

Partenariat APF et Ville de Notre-Dame-D'Oé
Contact : 02 47 37 60 00

Mozart pour les sourds

CHOREA recherche des comédiens amateurs en LSF

"Mozart pour les sourds", création musicale et théâtrale d'Olivier Faes pour choeurs d'enfants, choeur mixte, baryton, piano, comédiens sourds et entendants.

Plus de détails en cliquant ici

4 spectacles

  • le 11 mai 2011 à l'Espace Malraux à Joué-lès-Tours
  • le 25 mai 2011 à l'Escale à Saint-Cyr-sur-Loire
  • le 7 juin 2011 à l'Espace Agnès Sorel à Loches
  • le 9 juin 2011 à la Salle Renaud à Chambray-les-Tours.

Contact
Olivier FAES
Tel : 02 47 37 34 90
Texto : 06 27 02 09 89
Courriel

Abeille compagnie

Création sensorielle

A partir du 22 septembre à Saint-Pierre-des-Corps et à Tours

De la petite enfance à l'âge adulte, par les arts : éveil ou réveil des sens

Association loi 1901, Abeille Compagnie est une structure artistique et éducative ayant pour objet le développement de la démarche sensorielle dans tout éveil ou apprentissage artistique, et dans tout acte de création.

Théâtre pour tous

L'ateleir adultes et lycéens "Théâtre pour tous" permet d'expérimenter un travail théâtral différent, métissé, adapté et accessible au travers de textes ou d'improvisations dans un but d'épanouissement personnel. A partir de modes d'expression diversifiées, il s'adresse à tous , en situation de handicap ou pas. Le spectacle final est créé par les participants eux-mêmes.

Autres
  • Chant prénatal
  • Chorale de mamans
  • Eveil musical familial, 0 - 3 ans
  • Eveil musical et sensoriel, 3 - 4 ans
  • Comédie musicale, 5-6, 7-8 et 9-11 ans
  • Danse et imagination, 3-4, 5-6, 7-8 et 9-11 ans

Contact
Abeille Compagnie
Fanny Vander Meulen
23 rue André Foussier
37700 Saint-Pierre-des-Corps
Courriel
Site internet : http://abeille.compagnie.free.fr

Portes Ouvertes à l'association des chiens guides

L'association des chiens guide d'aveugles de l'ouest organise sa journée Portes Ouvertes, sur le site de Bouchemaine, le dimanche 26 septembre 2010 dès 14H00.

Télécharger la vidéo de présentation de la journée Portes ouvertes au format .wmv

affiche de la journée portes ouvertes représentant un homme déficient visuel et son chien devant une borne avec le slogan "Venez découvrir un vrai duo"

Au programme de cet après-midi, de nombreuses animations sont prévues telles que des démonstrations du travail des chiots en famille d'accueil et chiens en éducation.

Le programme

Après-midi ouverte au grand public - entrée gratuite

  • 14H30 : L'histoire du chien guide, présentation ludique des races et de futurs chiens guides
  • 15H00 : Démonstration du travail d'éducation du futur chien guide grâce aux familles d'accueil, éducateurs et maîtres de chiens guide
  • 16H00 : La canne blanche électronique : pourquoi ? comment ?
  • 16H30 : Grand spectacle surprise concocté par les éducateurs accompagnés de familles d'accueil et de maîtres de chiens guides : "Jusqu'où mène la complicité entre le maître et le chien"
  • 17H00 : Début du tirage des gros lots de la Tombola

Les animations

  • Le nouveau film en continu dans la salle de cinéma : séance toutes les demi heures
  • Atelier de "Découverte du noir" : activités et jeux divers sous bandeau
  • Stand "Dans le noir" guidé par des personnes handicapées visuelles
  • Atelier de "Découverte du déplacement" : canne blanche, canne blanche électronique, chien mécanique, chien guide ...
  • Stands Familles d'accueil, Association et écoles, Associations dédiées au handicap visuel
  • Buvette et gâteaux Logo de l'association des chiens guides d'aveugles de l'ouest
  • Tombola
  • Atelier maquillage enfants
  • Visites de l'école

Contact :
Les chiens guides d'aveugles de l'ouest
ZAC des Brunelleries
Bouchemaine - Angers
Tel : 02 41 68 59 23
Site internet

L'association des chiens guides d'aveugles et malvoyants d'Indre-et-Loire

Filiale de l'association des chiens guides d'aveugles de l'ouest, l'association tourangelle vous propose de paticiper à cette journée portes ouvertes, en organisant un transport collectif par bus.

Pour plus de renseignements,
contactez Madame Nathalie Demarat au 06 11 15 63 79 ou par courriel

Journée Spondylarthrite

3ème édition de la journée Spondylatrite au CHU de Poitiers

Samedi 25 septembre

Logo de l'association france spondylarthrite
Cette troisième édition dont l'entrée est libre et gratuite, se déroulera dans la salle de conférence, tour Jean Bernard au CHU, 2 rue de la Milétrie à Poitiers (86).

Programme:
  • Spondylatrthropathie en 2010, Docteur Evelyne Pitrou-Duterne
  • Traitement de la spondylarthropathie : des anti-inflammatoires non stéroïdiens aux biothérapies, Professeur Pascal Claudepierre
  • Spondylarthropathie à l'âge pédiatrique : particularités cliniques et évolution à l'âge adulte, Docteur Chantal Job-Deslandre
  • Spondylathrite : désir de parentalité, Professeur Elisabeth Solau-Gervais
  • Les atteintes ophtalmiques dans la S.A : l'uvéite, Docteur Michèle Boissonnot
  • Education thérapeutique du malade, Laurence carton, Vice Présidente de l'AFS
  • Le parcours au quotidien : repères administratifs, Marie-Laure Bigourie, Présidente de l'AFS

Toutes les inforamtions sur le site www.spondylarthrtie.org

Les enseignants référents

Les enseignants référents : quelques repères…

La loi du 11 février 2005 affirme dans la continuité de la loi du 30 juin 1975 le droit à la scolarisation des élèves handicapés et introduit la notion de parcours de formation.
La notion de parcours exige une analyse et un suivi des actions conduites pour favoriser son déroulement.
C'est pourquoi les dispositions réglementaires ont instauré, afin d'assurer la cohérence de la mise en œuvre des projets personnalisés de scolarisation, les équipes de suivi de la scolarisation pilotées par les enseignants référents.

Qui sont les enseignants référents ?

Les référents sont des enseignants spécialisés. Désignés par l'inspecteur d'Académie pour intervenir sur un secteur géographique déterminé, ils sont, au sein de l'éducation nationale, les acteurs centraux des actions conduites en faveur de la scolarisation des élèves handicapés.

Quelles sont les missions des enseignants référents ?

Les missions des référents sont vastes. En effet, la notion de parcours implique qu'ils interviennent à tous les niveaux de la scolarisation, dès l'école maternelle jusqu'au lycée. Ils sont également impliqués pour la scolarisation des élèves qui bénéficient d'une prise en charge au sein des établissements spécialisés.

Ils sont l'interlocuteur des familles et assument une mission d'information et d'accompagnement. Ils informent les familles sur les dispositions réglementaires et les procédures qui en découlent et les accompagnent dans leurs démarchent auprès de la Maison Départementale des Personnes Handicapées

Ils assurent le suivi de la mise en œuvre des projets personnalisés de scolarisation, décidés par la Commission des droits et de l'autonomie. Aussi, ils organisent et animent les travaux des équipes de suivi de la scolarisation chargées de mettre en œuvre ces projets. Ils veillent à la cohérence des actions entreprises au service du parcours de formation de l'élève handicapé.

Ils maintiennent un lien constant avec la Maison Départementale des Personnes Handicapées et notamment avec l'équipe pluridisciplinaire d'évaluation afin de favoriser les meilleurs ajustements de ces projets et leur évolution.

Enfin, les référents assurent en amont des décisions de la CDAPH, une mission de conseil auprès des équipes enseignantes et des familles.

Quelle organisation en Indre et Loire ?

Dans notre département, l'Inspecteur d'Académie a défini quatorze secteurs afin d'assurer la meilleure réponse possible aux élèves et leur famille.

Télécharger la liste des enseignants référents en Indre-et-Loire et leurs coordonnées au format .jpg.

Journée Mondiale de la Maladie d'Alzheimer

A l'occasion de la Journée mondiale du 21 septembre 2010, l'association Touraine Alzheimer vous propose de les rejoindre autour de deux manifestations :

mardi 21 septembre

  • Stand au début de la rue de Bordeaux (côté Place Jean Jaurès à Tours) de 10H00 à 18H00.
  • Conférence à 18H30 dans la salle des mariages de la Mairie de Tours sur le thème "Quoi de neuf 100 ans après sa découverte", assurée par les Professeurs Hommet et Guilloteau du CHRU de Tours. Intervention de Madame Beauchamp, Présidente de l'association en Touraine.

mercredi 22 septembre

  • Dans le cadre d'une journée d'animation proposée par les Relais Cajou sur le thème de cette maladie, Touraine Alzheimer tiendra un stand dans les locaux d'Harmonie Touraine, 4 rue Emile Zola à Tours de 10H00 à 18H00.

Contact :logo de l'association
Touraine Alzheimer
BP 55
37320 Esvres-sur-Indre
Téléphone : 02 47 43 01 55
Site internet

Cours de L.S.F.

L'association Expression Tours tiendra son assemblée générale le mercredi 22 septembre 2010 à 20H00, au foyer des sourds, 8 bis rue du Camp de molle à Tours.

A l'issue de cette assemblée, vous pourrez consulter le programme des cours de LSF pour l'année 2010 - 2011 et vous inscrire.
Contact
Association Expression Tours
8 bis rue du camp de Molle
37000 Tours
Tel : 07 86 06 02 92
Courriel

6ème journée d'information sur les maladies neuromusculaires

Logo de l'association française contre les myopathies
L'AFM organise tous les deux ans, une journée nationale d'information sur les maladies neuromusculaires.

La prochaine aura lieu, pour la région Centre le samedi 9 octobre au CHRU Bretonneau, 2 boulevard Tonnellé à Tours.

Le thème retenu cette année est "Révision et précision des diagnostics".
Un diagnostic précis est, en effet, crucial pour les malades et leur famille. Il permet des soins adaptés, de prévenir l'évolution de la maldie et les complications cardiaques, de disposer de conseils génétiques pour soi et sa famille et d'être inclus dans des essais thérapeutiques.

Cette journée vous permettra d'être informé et d'obtenir des réponses.

Plus d'information auprès du service régional centre de l'AFM
Tel : 02 47 28 85 90

A Tours de Bulles

Pour son édition 2010, le festival B.D de Tours "A Tours de Bulles" organisé par l'association le Off du Vendredi 13 avec le soutien de la Vile de Tours hisse la bannière PIRATES !

Le coeur de la cité tourangelle sera entre le 15 et le 19 septembre, submergée par un programme riche d'expositions (sur les pirates bien sûr, mais pas que ...), de rencontres (avec plus de 35 auteurs), d'animations (jeux de pirates, concerts avec les BArons du Bayou et Black Mozart ...) de découvertes (création numérique par Arthur de Pins, MAster classe ...).

Affiche avec une tête de mort pirates, deux crayons de bois sont croisés derrière cette tête et une petit enfant est assis en train de lire un livre dans l'orbite gauche du crâne, cette affiche précise les dates des visites adaptées au handicap visuel, auditif, et moteur

Le festival accessible

Le festival, comme depuis quelques années déjà, est accessible au plus grand nombre. venez découvrir :

  • l'ouverture du festival aux cinémas Studio avec une présentation du festival par une projection en LSF, le débat sera traduit par Elisabeth Révérand, (interprète diplômée français / LSF)
  • la projection pour la première fois en salle de Corto Maltese "La ballade la mer salée" sous titré par le Off
  • la visite guidée en LSF des expositions par Elisabeth révérand
  • les animations "B.D Signes" par la Compagnie 100 Voix
  • les adpatations en B.D de l'île au Trésor de Stevenson en audio racontés par le Off et accessibles à la Bibliothèque Centrale de Tours, du 20 au 29 septembre.

Toutes les informations sur le site www.atoursdebulles.fr

Forum associatif

Le samedi 11 septembre de 14H00 à 17H30

Un forum associatif destiné aux clubs sportifs sensibilisés au handicap se tiendra à Tours sur Loire, à la Guinguette située entre le pont Wilson et la faculté des Tanneurs.

Le comité département handisport et des clubs sportifs seront là pour permettre à tous d'essayer des activités ou de discuter.

Il est possible de se faire déposer en voiture en bas de la rampe des tanneurs sans s'y garer. Deux places de parking réservés ont été mises en place au parking de la Bibliothèque et celui de Napoléon avec un cheminement adéquat.
Une attention particulière a été portée aux toilettes de la Guinguette pour qu'elles soient accessibles à tous.

Venez nombreux !

affiche de la journée en noir et blanc indiquant le même texte que celui de l'article

Journées du Patrimoine

"Quand femmes et hommes construisent l'histoire"

affiche des journées européennes du Patrimoine 2010

La 27 ème édition des journées européennes du Patrimoine se déroulera les 18 et 19 septembre autour du thème : "Les grands hommes : quand femmes et hommes construisent l'histoire".

Le public pourra découvrir des sites, des monuments, des oeuvres marqués par des individus qui, par leur engagement ou leur passion, ont forgé l'identité de notre territoire.

Le service patrimoine de la ville de Tours a édité un livret présentant tous les lieux ouverts à tous les tourangeaux lors de ces deux journées.
Il précise les lieux accessibles aux différents handicaps.

Vous pouvez télécharger ce livret en cliquant ici.

Les Virades de l'espoir, pour vaincre la mucoviscidose

Les 24, 25 et 26 septembre en Touraine

Les Virades de l’espoir sont les manifestations phare de Vaincre la Mucoviscidose.

Donner son souffle à ceux qui en manquent : tel est le credo de cette journée qui propose à chacun d'accomplir un effort physique (marche, course, vélo...) en apportant un don personnel et / ou des dons recueillis auprès de son entourage.

Affiche des Virades de l'Espoir de Tours, programme sur fond vert avec les logos des partenaires et les photos des personnalités connues qui seront présentes, Michel Cymès, Chantal Goya et Jean-Jacques Debout et Olivier Minne

A l'occasion de la troisième virade de l'espoir de Tours, venez courir les 10 et 20 kilomètres de Tours le dimanche 26 septembre, sous les couleurs de l'espoir avec l'association Vaincre la Mucovicidose et accompanez PAULO, greffé en juillet 2009 et Olivier Minne qui prendront le départ des 10 kilomètres avec les dossards 1 et 2.

Renseignements et inscriptions jusqu'au 15 septembre :

  • Par téléphone auprès de Mirabelle Giraud-Montagne au 09 63 50 67 14 ou 06 83 55 42 90
  • Par courriel

Téléchargez la carte de toutes les manifestations du département en cliquant ici.

Contact
Madame Mirabelle Giraud-Montagne
19 rue du Vieux Pressoirlogo de l'association vaincre la Mucovicidose
41400 Saint Georges
Tel : 09 63 50 67 14 ou 06 83 55 42 90
Par courriel
Site internet

L.C.V fête ses 25 ans !

Les 25 ans de LCV

Affiche de la journée du 25 septembre, sur fond bleu, deux chapiteaux blancs, tout en haut de l'afiche le logo de l'association et partout des notes de musiques et des bulles avec des portraits de personnes, dse artistes

Le village est familier, les habitants se connaissent et chacun y trouve sa place. Pour cet anniversaire l'association regroupe son village itinérant et provisoire pour la première fois.
Chacun sa fonction, son activité et pour les adhérents handicapés de l'association, l'assurance d'un accompagnement individualisé et chaleureux.
Une journée ouverte aux vacanciers adhérents de l'association, aux amis, ainsi qu'aux habitant de Langeais.
Cela pour découvrir l'esprit de convivialité qu'offre l'association à ses adhérents.
C'est l'esprit de LCV depuis 25 ans.

Programme de la journée du 25 septembre

Sous chapiteau
  • Ricochet (groupe de l'ESAT de Buzançais)
  • Mazette
  • Quatuor Megamix
  • Groupe de musique du Foyer du Velor
Dans l'église Saint Laurent

Des spectacles plus intimistes :

  • La bavarde au Léon
  • Contreverses et Basse à pied
  • Théâtre ...
Spectacles de rue et animations extérieures
  • Compagnie Colbok
  • Compagnie Quality Street
  • Batucada de l' ESAT de Adriers
Et aussi
  • Grand pique-nique partagé
  • Ateliers
  • Pêche
  • Percussions
  • Maquillage, déguisement
  • Jeux, sports ...

L'exposition

Depuis quelques années, LCV fait intervenir lors des séjours, des plasticiens qualifiés, qui par leur approche sensible, proposent des ateliers de création originaux.
Pour ces 25 ans, LCV souhaite présenter tous ces "témoignages" à un plus grand nombre en organisant une exposition itinérante.
Espace culturel de la Douve dans la semaine du 17 au 25 septembre 2010.

Contact :
Loisirs Culture Vacances
3 impasse de la DevinièreLogo de l'association Loisirs Culture Vacances représentant les 3 lettres L.C.V de couleur orange sous un parasol vert avec un soleil en image de fond
37170 Chambray les Tours
Tel : 02 47 49 02 41
Courriel
Site internet : www.lcv-asso.com

Programme de l'A.L.H.T pour le mois de septembre

logo de l'association

Dimanche 12 septembre

Pique-nique des associations en collaboration avec l'AFM. Toutes les associations représentatives du handicap sont invitées à se rencontrer.
Lieu : Place des Charmilles à Savonnières - Pour les horaires merci de contacter l'ALHT.
Participation : gratuit, apporter son pique-nique
Date limite d'inscription : vendredi 3 septembre - Date limite de réservation Fil Blanc : lundi 6 septembre

Contact :
Fatima Rouzier
Téléphone : 02 47 38 36 91 ou 06 84 42 58 39
Courriel

Dimanche 26 septembre

Promenade au bord de Loire
Participation : gratuit
Rendu sur place : 14H30, retour : 18H00, pour l'adresse merci de contacter l'ALHT
Date limite d'inscription : vendredi 17 septembre, date limite de réservation Fil Blanc : lundi 20 septembre

Contact :
Françoise
Téléphone : 02 47 67 54 43 ou 06 42 31 20 31
Courriel

En prévision, dimanche 20 novembre à 17H30

Holiday on Ice avec comme invité d'honneur Philippe Candeloro
Tarif : 29 euros à confirmer.
Les places seront mises en vente à partir du mois d'octobre.

Contact :
Fatima
Téléphone : 02 47 38 36 91 ou 06 84 58 39
Courriel

Découverte de la plongée

Tours Nage Avec Palmes

A l'occasion de la journée Sport' Ouverte organisée par la ville de Tours, le Club Tours Nage Avec palmes invite les personnes handicapées désireuses de découvrir la nage avec palmes ou la plongée sous marine.

Le 12 septembre 2010, les moniteurs diplômés FFH du club seront présents à la piscine Gilbert Bozon, de 15H00 à 18H00 pour vous accueillir et vous encadrer.

Certificat médical obligatoire de non contre-indication à la plongée en piscine.

Pour tout renseignement, contacter le club à l'adresse courriel suivante

Aller sur le site du Conseil départemental d'Indre-et-LoireAller sur le site de la Préfecture d'Indre-et-Loire

Aller sur le site du Ministère de l'emploi, de la cohésion sociale et du logementAller sur le site de la Caisse d'allocations familiales
 Aller sur le site de L'assurance maladie Aller sur le site de la Mutualité sociale agricole Aller sur le site de la Mutualité française Indre - Touraine Aller sur le site de l'Association des paralysés de france