Après une première édition dans la cour de l'Hotel Goüin, le collectif d'artistes sonores Alma Fury installe un habitat son dans la cour du Musée des Beaux-Arts de Tours, pour une invite à une nouvelle expérience d'écoute singulière.

Pour ce second volet, ils conçoivent en collaboration avec le plasticien Bernard Calet, le module d'écoute. Les relations entre le son, le paysage et leurs interdépendances ont été les axes de leurs recherches soit axe - ohm.

Le matériel sonore provient d'informations de nature lumineuse invisible, d'ondes électromagnétiques...traduites en son par des astrophysiciens, de vibrations stellaires, d'enregistrement d'ondes issues des milieux naturels terrestres, ainsi que des sons électroniques constitués de formes sonores simples, proches des sonorités de notre environnement électronique quotidien.
La pièce sonore constitue une composition poétique à la croisée de ces éléments et de ces phénomènes, amenant une double révélation : les informations en provenance de l'espace sont devenues audibles et les sons devenus visibles au moyen de l'installation mise en oeuvre.

Photo de la structure qui ressemble à un gros cube blanc sur un socle en bois dans le jardin des Beaux-Arts

L'espace sonore est un abri parallélépipédique de plexisglass, le plafond transparent ouvert sur le ciel. Les parois, sont recouvertes d'un matériau enveloppant avec quelques ouvertures.

A l'intérieur un dispositif quadriphonique emmène le visiteur dans des mouvements circulaires et ondulatoires.
Un système de diffusion basses fréquences est installé sous le plancher de l'habitat - son, permettant à chacun y compris les personnes malentendantes de ressentir les vibrations.
Au sol, un plateau de sable animé par la membrane d'un haut-parleur basses fréquences place le regard au centre de ce volume sonore. Les mouvements des particules constituent des micropaysages sans cesse renouvelés.

A voir jusqu'au 3 octobre.
A savoir : la strucutre est accessible aux personnes en fauteuil.

Contact :
Alma Fury
Tel : 06 77 55 61 42
Courriel
Site internet : www.volume-sonore.org