Maison Départementale des Personnes Handicapées - Touraine

Politique accessibilité | Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche

Vous êtes ici : Accueil / Actualités

Conférence-débat avec France Acouphènes

Les acouphènes et l'hyperacousie

logo France acouphenes carte de France
France Acouphènes organise une Conférence-débat
à l'Espace du Clos Neuf (Maisons des Associations)

2, rue du Clos neuf à Joué-lès-Tours le 7 octobre à 17H00

Intervenants :

  • Jacques Gérard, Vice Président de France Acouphènes, chargé du partenariat santé-recherche
  • Claude Gaultier, psychologue, doyen honoraire (Sciences humaines, Université de Tours)
  • Frédéric Jourdain, audioprothésiste diplômé, Audition mutualiste, Mutualité Française Indre et Loire
  • Françoise Waels, Déléguée France Acouphènes région Centre

Avec le partenariat de la ville de Joué-lès-Tours et d'Harmonie Touraine

Site internet

L'Association Expression Tours

Après son assemblée générale du mercredi 22 septembre, l'association Expression Tours a repris ses activités.

Cours de Langue des signes

Les cours de LSF sont assurés par madame Beltrand Muriel et monsieur Carré Pascal, adultes sourds professeurs diplômés (ou en cours de formation) en LSF.

Les horaires

  • Lundi (Pascal)

de 18H30 à 19H30 : niveau 3
de 19H45 à 20H45 : niveau 4 - 5
de 21h00 à 22H00 : niveau 1

  • Mardi (Muriel)

de 17H45 à 18H45 : niveau 1
de 19H00 à 20H00 : niveau 2
de 20H15 à 21H15 : niveau 1

Les cours reprendront à partir du lundi 18 octobre et ont lieu 8 bis rue du Camp de Molle à Tours.
Il n'y a pas de cours pendant les vacances scolaires.

Pour participer aux cours, il faut être membre de l'association. La cotisation est de 13 euros pour l'année 2010 - 2011 et de 8 euros pour les moins de 16 ans.
Le prix des cours est de 117 euros à l'année (payables en deux fois).

Inscription

Vous pouvez vous inscrire aux cours de LSF au foyer des sourds, 8 bis rue du camp de Molle à Tours, munis de votre règlement à l'ordre de l' Association Expression Tours, ainsi que de deux enveloppes timbrées avec vos coordonnées affranchies au tarif lettre, les jours suivants :

  • Lundi 4 octobre 2010 de 18H30 à 20H00 : pour les niveaux 2 et 4-5
  • Mardi 5 octobre 2010 de 18H30 à 20H00 : pour le niveau 3
  • Mercredi 6 octobre 2010 de 18H30 à 20H00 : pour le niveau 1

Contact
Association Expression Tours
8 bis rue du Camp de Molle
37000 Tours
Tel portable : 07 86 06 02 92
Courriel

Atelier bébé

L'association Expression Tours propose à nouveau cette année l'atelier bébé : il s'agit de se retrouver en famille avec les plus petits, frères, soeurs, petits, bébés ou plus grands, pour apprendre des comptines, des jeux, des histoires des poésies ...en LSF.
Le but étant d'établir une communciation avec les plus petits, sourds ou entendants.
Cet atelier sera mis en place dès le mois de décembre. un atelier gratuit sera proposé au foyer des sourds, 8 bis rue du Camp de Molle à tours pour découvrir de quoi il s'agit.

Le prix de ces ateliers est fixé à 60 euros par famille pour 6 ateliers (un samedi par mois).

Contact :
Portable : 06 89 60 71 84
Téléphone fixe : 09 53 21 33 30
Courriel

Journée nationale des aidants : le 6 octobre

Vous accompagner une personne malade, âgée ou handicapée ...
Pour être en mesure de lui apporter l'aide nécessaire, il faut vous faire aider, et ne pas oublier de penser à vous-même.

5 conseils pour vous préserver

1 : Informez-vous

Allez chercher l'information nécessaire pour la prise en charge de votre proche et renseignez-vous sur les aides auxquelles vous avez droit auprès du médecin traitant, des associations ou bien encore des assitantes sociales, CCAS, CLIC, Conseil général, CRAM.

2 : Faites-vous aider

N'attendez pas d'être trop fatigué pour vous faire aider et n'hésitez pas à faire appel aux professionnels et aux associations. Les autres membres de votre famille, vos amis ou voisins peuvent aussi vous rendre service et partager avec vous quelques tâches.

3 : Accordez-vous des moments de répit

N'hésitez pas à vous octroyer des périodes de répit et quelques distractions.
Patiquez une activité sportive, culturelle, qui vous permette de rencontrer d'autres personnes. Il est essentiel que vous puissiez "souffler" et avoir des moments pour vous.

4 : Partagez vos émotions

Quel que soit votre statut (parent, enfant, ou autre), vous êtes en droit de laisser émerger vos sentiments. Sachez que votre entourage n'attend pas de vous une force constante et comprendra vos moments de faiblesse.

5 : Prenez soin de votre santé

Parlez avec votre médecin en cas de découragement, de fatigue, d'irritabilité.
N'attendez pas d'être dépassé ou épuisé par la situation; vous devez, vous aussi, prendre soin de votre santé et garder une bonne hygiène de vie.

Un site internet pour vous aider

Un site pour connaître les initiatives locales dédiées à l'entourage des personnes malades ou dépendantes. Ce site internet recense les structures d'aides aux aidants existantes en France. Outre les actions menées le 6 octobre 2010, vous y trouverez aussi les actions mises en oeuvre en votre faveur tout au long de l'année.
Pour aller sur ce site cliquez ici : www.journeedesaidants.fr

Une rencontre régionale le 6 octobre

Rencontre régionale, en partenariat avec la Fondation d'entreprise Novartis

Après les Assises Nationales de proximologie qui se sont achevées au printemps dernier, cette rencontre marque une nouvelle étape dans la reconnaissance de la place et du rôle des aidants aux côtés des personnes malades, âgées ou handicapées.
Organisée dans le cadre de la Journée Nationale des Aidants, elle vise à partager et échanger autour des résultats d'une étude inédite et des recommandations nationales visant à mieux prendre en compte les aidants.
Au plan régional, elle constitue une opportunité de poursuivre la réflexion de l'ensemble des acteurs de santé et de préparer ainsi l'avenir.

Programme :

  • 8h30 : Accueil
  • 9h00 : Qui sont les aidants ? Principaux résultats du Panel National des Aidants Familiaux
  • 9h45 : Les 10 recommandations issues des Assises Nationales de proximologie
  • 10h15 : Conclusion et collation
Lieu

Hôtel de L'Univers, 5 boulevard Heurteloup, 37000 Tours

Photofolies en Touraine

Mots à Maux

En partenariat avec l'association Louis Pergaud, les usagers du CATTP de psy A exposent à la médiathèque de La Riche du 2 au 30 octobre 2010 dans le cadre de "Photofolies en Touraine".

"Mots à Maux" a été choisi pour titre générique : "Le mot ou la poésie inspire l'image, un travail de groupe autour d'états d'âme, de visions poétiques de la vie, expressions d'une intimité, résultats d'une année de découverte de la photographie avec Marc Jauneaud, photographe tourangeau."

Tous les participants ont souhaité aborder des thèmes qui les touchaient intimement. Certains ont mis en image des éléments de leur vie qu'ils n'avaient jamais exprimés aussi explicitement. Leurs photos ont pu être une base de travail avec leur psychothérapeute (traumatismes d'enfance, peurs...).

Photo représentant un homme assis seul sur un banc dans un jardin public, il a la tête penchée vers le bas, on ne voit pas son visage, ses bras sont en appui sur ses genoux et ses mains sont croisées. Il a l'air très seul

Depuis plusieurs années, les pratiques artistiques et culturelles de l'action "Connaître et pARTager", permettent à des patients de confirmer leurs capacités d'intégration sociale et de lever un certains nombres d'inhibitions. Ces activités favorisent le partage, la communication, l'accomplissement de soi même. Elles situent un individu dans son groupe social tout en lui permettant d'affirmer son identité et sa différence et de donner à autrui la possibilité de les constater.

Marc Jauneaud, photographe professionnel, a accopagné ce projet en permettant une approche de la photographie. Une image est elle spontanée ou réfléchie ? Qu'est ce qu'un cadrage ? Quelle lumière va correspondre à ce cadrage choisi ? Découvrir la postproduction sur ordinateur.

Allez au bout d'une démarche sur soi même, se remettre en question. Puis imaginer une image, répondant à l'inspiration d'un mot, d'un texte, d'une parole de chanson et la mettre en scène à partir d'un croquis, pour exprimer son idée.

La découverte et la pratique de la photo ont donné la possibilité d'utiliser un autre moyen d'expression pour dépasser la souffrance psychique et la valoriser artistiquement, de sortir de l'ombre, de se mettre en pleine lumière, de s'ouvrir aux autres, d'aiguiser le regard en prenant le temps de regarder.

La biennale Photofolies en Touraine a pour vocation, au travers d'expositions et d'animations de favoriser les échanges directs, de créér ou de renforcer les liens entre les photographes. C'est un moment privilégié d'échanges entre photographes reconnus, amateurs passionnés, débutants et grand public.

Toutes les informations sur : www.photofolies-en-touraine-.org

Aller sur le site du Conseil départemental d'Indre-et-Loire
Aller sur le site de la Préfecture d'Indre-et-Loire Aller sur le site du Ministère de l'emploi, de la cohésion sociale et du logementAller sur le site de la Caisse d'allocations familiales

 Aller sur le site de L'assurance maladie Aller sur le site de la Mutualité sociale agricole

Aller sur le site de la Mutualité française Indre - Touraine Aller sur le site de l'Association des paralysés de france