Mots à Maux

En partenariat avec l'association Louis Pergaud, les usagers du CATTP de psy A exposent à la médiathèque de La Riche du 2 au 30 octobre 2010 dans le cadre de "Photofolies en Touraine".

"Mots à Maux" a été choisi pour titre générique : "Le mot ou la poésie inspire l'image, un travail de groupe autour d'états d'âme, de visions poétiques de la vie, expressions d'une intimité, résultats d'une année de découverte de la photographie avec Marc Jauneaud, photographe tourangeau."

Tous les participants ont souhaité aborder des thèmes qui les touchaient intimement. Certains ont mis en image des éléments de leur vie qu'ils n'avaient jamais exprimés aussi explicitement. Leurs photos ont pu être une base de travail avec leur psychothérapeute (traumatismes d'enfance, peurs...).

Photo représentant un homme assis seul sur un banc dans un jardin public, il a la tête penchée vers le bas, on ne voit pas son visage, ses bras sont en appui sur ses genoux et ses mains sont croisées. Il a l'air très seul

Depuis plusieurs années, les pratiques artistiques et culturelles de l'action "Connaître et pARTager", permettent à des patients de confirmer leurs capacités d'intégration sociale et de lever un certains nombres d'inhibitions. Ces activités favorisent le partage, la communication, l'accomplissement de soi même. Elles situent un individu dans son groupe social tout en lui permettant d'affirmer son identité et sa différence et de donner à autrui la possibilité de les constater.

Marc Jauneaud, photographe professionnel, a accopagné ce projet en permettant une approche de la photographie. Une image est elle spontanée ou réfléchie ? Qu'est ce qu'un cadrage ? Quelle lumière va correspondre à ce cadrage choisi ? Découvrir la postproduction sur ordinateur.

Allez au bout d'une démarche sur soi même, se remettre en question. Puis imaginer une image, répondant à l'inspiration d'un mot, d'un texte, d'une parole de chanson et la mettre en scène à partir d'un croquis, pour exprimer son idée.

La découverte et la pratique de la photo ont donné la possibilité d'utiliser un autre moyen d'expression pour dépasser la souffrance psychique et la valoriser artistiquement, de sortir de l'ombre, de se mettre en pleine lumière, de s'ouvrir aux autres, d'aiguiser le regard en prenant le temps de regarder.

La biennale Photofolies en Touraine a pour vocation, au travers d'expositions et d'animations de favoriser les échanges directs, de créér ou de renforcer les liens entre les photographes. C'est un moment privilégié d'échanges entre photographes reconnus, amateurs passionnés, débutants et grand public.

Toutes les informations sur : www.photofolies-en-touraine-.org