Vous accompagner une personne malade, âgée ou handicapée ...
Pour être en mesure de lui apporter l'aide nécessaire, il faut vous faire aider, et ne pas oublier de penser à vous-même.

5 conseils pour vous préserver

1 : Informez-vous

Allez chercher l'information nécessaire pour la prise en charge de votre proche et renseignez-vous sur les aides auxquelles vous avez droit auprès du médecin traitant, des associations ou bien encore des assitantes sociales, CCAS, CLIC, Conseil général, CRAM.

2 : Faites-vous aider

N'attendez pas d'être trop fatigué pour vous faire aider et n'hésitez pas à faire appel aux professionnels et aux associations. Les autres membres de votre famille, vos amis ou voisins peuvent aussi vous rendre service et partager avec vous quelques tâches.

3 : Accordez-vous des moments de répit

N'hésitez pas à vous octroyer des périodes de répit et quelques distractions.
Patiquez une activité sportive, culturelle, qui vous permette de rencontrer d'autres personnes. Il est essentiel que vous puissiez "souffler" et avoir des moments pour vous.

4 : Partagez vos émotions

Quel que soit votre statut (parent, enfant, ou autre), vous êtes en droit de laisser émerger vos sentiments. Sachez que votre entourage n'attend pas de vous une force constante et comprendra vos moments de faiblesse.

5 : Prenez soin de votre santé

Parlez avec votre médecin en cas de découragement, de fatigue, d'irritabilité.
N'attendez pas d'être dépassé ou épuisé par la situation; vous devez, vous aussi, prendre soin de votre santé et garder une bonne hygiène de vie.

Un site internet pour vous aider

Un site pour connaître les initiatives locales dédiées à l'entourage des personnes malades ou dépendantes. Ce site internet recense les structures d'aides aux aidants existantes en France. Outre les actions menées le 6 octobre 2010, vous y trouverez aussi les actions mises en oeuvre en votre faveur tout au long de l'année.
Pour aller sur ce site cliquez ici : www.journeedesaidants.fr

Une rencontre régionale le 6 octobre

Rencontre régionale, en partenariat avec la Fondation d'entreprise Novartis

Après les Assises Nationales de proximologie qui se sont achevées au printemps dernier, cette rencontre marque une nouvelle étape dans la reconnaissance de la place et du rôle des aidants aux côtés des personnes malades, âgées ou handicapées.
Organisée dans le cadre de la Journée Nationale des Aidants, elle vise à partager et échanger autour des résultats d'une étude inédite et des recommandations nationales visant à mieux prendre en compte les aidants.
Au plan régional, elle constitue une opportunité de poursuivre la réflexion de l'ensemble des acteurs de santé et de préparer ainsi l'avenir.

Programme :

  • 8h30 : Accueil
  • 9h00 : Qui sont les aidants ? Principaux résultats du Panel National des Aidants Familiaux
  • 9h45 : Les 10 recommandations issues des Assises Nationales de proximologie
  • 10h15 : Conclusion et collation
Lieu

Hôtel de L'Univers, 5 boulevard Heurteloup, 37000 Tours