Expositions de photographies par Malik NEJMI, "L'ombre de l'enfance"

Le projet

Né en 1973 à Orléans, Malik NEJMI est diplômé du Conservatoire Libre du Cinéma Français. Sélectionné par Raymond Depardon en 2006 pour exposer aux Rencontres Internationales de la Photographie d'Arles, son travail a également été exposé aux sixièmes Rencontres Africaines de Bamako.

Le travail de Malik NEJMI sur les pouponnières intitulé "L'ombre de l'enfnace" est un projet à long terme sur les représentations du handicap en Afrique. Il a été initié en 2006 lors d'un séjour à Bamako et s'étendra en Algérie (sur l'enfance illégitime), à Madagascar (sur le cas des jumeaux), au Kenya et en Zambie.

Photo prise par Malik NEMJI représentant une chaise et un équipement pour tenir un enfant handicapé, mais la chaise est vide et on voit juste des jouets derrière Photographier dans cinq orphelinats de cinq pays d'Afrique, différentes problématiques du handicap et de l'exclusion des enfants abandonnés. Faire des images sans montrer les enfants. Photographier les lieux comme des souvenirs. Des détails, des couleurs de légos,, des jouets, le matériel de rééducation et sa réappropriation dans l'usage quotidien des structures. Recueillir la parole de leurs nounous, des médecins et des bénévoles, pour en dresser des portraits effectifs et libérer la parole sur certains tabous. Ne pas être un simple témoin ... Photo de Malik NEMJI

Le handicap en Afrique ne résiste pas à la tradition. Au-delà des signes d'exclusion, certains médecins de brousse parlent alors de "sélection naturelle".
"Ma réflexion se porte sur cette Afrique dont on a toujours perçu la douleur par l'image; et plus particulièrement, suite à l'expérience de Bamako, j'ai pris conscience peut-être naïvement, que l'enfance est d'une fragilité familière" (Malik NEJMI)

Toutes les infos sur Malik NEMJI : http://maliknejmi.com/

Le programme

Du 30 ocotbre au 27 novembre : le handicap en Afrique

Exposition : "L'ombre de l'enfance", textes et photographies de Malik NEJMI, du lundi au vendredi de 14H00 à 18H00 dans le Péristyle de l'Hôtel de Ville de Tours.

Jeudi 4 novembre à 20H00

Café le Saint Germain
"Le tabou des jumeaux à Madagascar", projection de photos de Malik NEJMI et débat organisé par l'association Touraine Madagascar avec le photographe.
Tarif : une consommation

Vendredi 5 novembre

Vernissage à 18H00.
Danseurs masqués du village de N'Tanfara (Mali)
Lectures de textes autour de l'exposition
Contes malgaches autour du handicap avec Jean-Luc Raharimanana

Mardi 9 novembre de 14H00 à 16H00

Au centre social de La Rabière à Joué-lès-Tours, rencontre avec le photographe Malik NEJMI dans le cadre des "mardis pratiques".

Plus d'informations sur le site du festival Plumes d'Afrique en cliquant ici