Maison Départementale des Personnes Handicapées - Touraine

Politique accessibilité | Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche

Vous êtes ici : Accueil / Actualités

Taï-chi-chuan au C.S.A.V.H Touraine

Le CSAVH Touraine vous propose tous les lundis de 18H00 à 19H00, au 22 rue Victor Hugo à Tours des séances de Taï-chi-chuan encadrées par une animatrice diplômée.

Pour tous renseignements, contacter Monsieur Philippe Frelon au 02 47 28 60 20 ou 06 12 40 37 77 ou par courriel

Soirée débat : les soins palliatifs

Film « Les yeux ouverts »

Du 1er au 7 décembre aux cinéma Studio à Tours.

Soirée débat : mercredi 1 décembre

Mercredi 1er décembre à 19h45, le Réseau de Soins Palliatifs en région Centre (CHRU de Tours) et les cinémas Studio proposent une soirée débat sur le thème des soins palliatifs.
Après la projection, rencontre avec Frédéric Chaudier le réalisateur, Guillaume Roy le producteur du film et plusieurs membres du Réseau de Soins Palliatifs en région Centre : Le Docteur Sandrine Bressac du service de soins palliatifs du Pôle Santé Léonard de Vinci, Madame Nicole Pilon infirmière à l'Unité de Soins Palliatifs de Luynes, CHRU de Tours, Madame Patricia Flament, psychologue à l'HAD 37.

L'Equipe de Coordiantion Régionale et le Président du réseau ( Monsieur Camus) seront présents à cette projection.

Affiche du film où l'on voit une porte battante entrouverte et au fond d'un couloir on distingue deux personnes, dont un soignant qui tiens une autre personne dans ses bras

Article paru dans le Télérama numéro 3173 du 06 novembre 2010 :

2003 : le père du réalisateur (Frédéric Chaudier) meurt dans une unité de soins palliatifs, à l’hôpital Jeanne Garnier de Paris. Quelques années plus tard, le réalisateur y retourne pour y tourner un documentaire sur le quotidien des patients en fin de vie et le travail des équipes soignantes.
Une façon, bien sûr, de faire son deuil, mais aussi de comprendre et de témoigner avec tendresse et respect.
Frédéric Chaudier introduit dans son film un personnage animé, qui, entre les séquences, cherche à faire surface en creusant des galeries souterraines.
Une manière de prendre ses distances, sans pour autant sacrifier l’émotion, omniprésente.
Télérama nous parle d’un film « sombre et lumineux » qui constitue un hommage aux mourants, à ceux qui les soignent… et aussi à la vie qui continue.

Equipe de Coordination Régionale
Réseau de Soins Palliatifs en région Centre
Secrétariat : 02 47 47 87 89
Courriel

Conférence sur la maldie d'Alzheimer

Dans le cadre des Mardis de la science en région Centre, une conférence sur la recherche sur la maladie d'Alzheimer "Etat des lieux et espoirs. Que comprend-on de cette maladie ? Quelles sont les pistes diagnostiques et thérapeutiques ?", animée par Marc DHENAIN, directeur du C.N.R.S aura lieu le mardi 30 novembre à 20H30, 1 bis rue de la Préfecture à Tours.

La perte de la parole après un A.V.C

La fédération nationale des orthophonistes organise une réunion d'information pour les familles ou les soignants qui ont été confrontés à un accident vasculaire ou"une attaque" et à la la perte de la parole, le samedi 27 novembre de 14H00 à 17H00, au Novotel, R.N 10, rue Mickaël Faraday à Chambray les Tours.

Renseignements : 06 62 83 69 54 ou par courriel

Soirée Courts Métrages (L.S.F)

Courts métrages de Levent Beskardès

Mardi 7 décembre à 20H00 à la médiathèque François Mitterrand

Projection suivie d'une rencontre

Projection de courts-métrages de Levent Beskardes :

  • Oiseau
  • Les sept péchés capitaux
  • Auto-film
  • Le poète silencieux

Débat en présence du réalisateur
Traduction en Langue des Signes Française (LSF) par Elisabeth Révérand et Cécile Hérisson (interprètes diplomées).

affiche de la soirée avec une photo de deux acteurs qui montrent quelque chose du doigt

Comédien, poète, metteur en scène, auteur, réalisateur de courts métrages, Levent Beskardes défend depuis longtemps la parole artistique des comédiens sourds et la langue des signes, au sein de l'I.V.T (International Visual Theater).
D'Antigone de Sophocle, mis en scène par Thierry Roisin (Festival d'Avignon, 1995), à Vole mon dragon d'Hervé Guibert, mis en scène par Stanislas Nordey (Festival d'Avignon, 1994), en passant par L'Avare de Molière mis en scène par Alfredo Corrado, 1988, Le Verre d'eau de Francis Ponge, mis en scène par Ivan Morane, 2001 à 2007, il inscrit à chaque fois sur le plateau une présence rayonnante... Il a également mis en scène Hanna, Le Vin et la Rose et en collaboration avec Jean Dalric, Les Enfants du silence, prix Molière 93. Au cinéma, il a joué dans Le Pays des sourds de Nicolas Philibert

Autre date à retenir

Dans le cadre de la collaboration avec la Cité des musiques anciennes et de la création (C.I.M.A.C) :
Pour sa première saison de préfiguration la C.I.M.A.C vous donne rendez-vous au Nouvel Olympia le 15 février pour le spectacle "le grand dépaysement d'Alexandre le grand" du compositeur Jean-Christophe Marti. La rencontre entre deux mondes - celui de la musique et celui des sourds - que tout semble séparer, est tissée par le chef Roland Hayrabedian, le metteur en scène Philippe Carbonneaux et le compositeur. Deux comédiens sourds, Levent Beskardès et Delphine saint Raymond nous conduisent dans une expérience troublante au-delà de la barrière des langues. A la médiathèque, Levent Beskardès nous fera découvrir son travail d'auteur et de réalisateur de films puis animera un débat ouvert qui sera traduit pour les entendants.

Lectures signées

Samedi 4 décembre à 15H00

Affiche présentant les lectures signées où l'on voit deux comédiennes de la compagnie 100 Voix faire des signes de la langue des signes française

La Biblithèque centrale, section jeunesse, organise des lectures signées avec la Compagnie 100 Voix, le samedi 4 décembre à 15H00.
Entrée libre.

Bibliothèque Municipale
2 bis avenue André Malraux logo de la compagnie 100 Voix
37000 Tours
Tel : 02 47 31 07 27

Aller sur le site du Conseil départemental d'Indre-et-Loire
Aller sur le site de la Préfecture d'Indre-et-Loire Aller sur le site du Ministère de l'emploi, de la cohésion sociale et du logementAller sur le site de la Caisse d'allocations familiales

 Aller sur le site de L'assurance maladie Aller sur le site de la Mutualité sociale agricole

Aller sur le site de la Mutualité française Indre - Touraine Aller sur le site de l'Association des paralysés de france