Courts métrages de Levent Beskardès

Mardi 7 décembre à 20H00 à la médiathèque François Mitterrand

Projection suivie d'une rencontre

Projection de courts-métrages de Levent Beskardes :

  • Oiseau
  • Les sept péchés capitaux
  • Auto-film
  • Le poète silencieux

Débat en présence du réalisateur
Traduction en Langue des Signes Française (LSF) par Elisabeth Révérand et Cécile Hérisson (interprètes diplomées).

affiche de la soirée avec une photo de deux acteurs qui montrent quelque chose du doigt

Comédien, poète, metteur en scène, auteur, réalisateur de courts métrages, Levent Beskardes défend depuis longtemps la parole artistique des comédiens sourds et la langue des signes, au sein de l'I.V.T (International Visual Theater).
D'Antigone de Sophocle, mis en scène par Thierry Roisin (Festival d'Avignon, 1995), à Vole mon dragon d'Hervé Guibert, mis en scène par Stanislas Nordey (Festival d'Avignon, 1994), en passant par L'Avare de Molière mis en scène par Alfredo Corrado, 1988, Le Verre d'eau de Francis Ponge, mis en scène par Ivan Morane, 2001 à 2007, il inscrit à chaque fois sur le plateau une présence rayonnante... Il a également mis en scène Hanna, Le Vin et la Rose et en collaboration avec Jean Dalric, Les Enfants du silence, prix Molière 93. Au cinéma, il a joué dans Le Pays des sourds de Nicolas Philibert

Autre date à retenir

Dans le cadre de la collaboration avec la Cité des musiques anciennes et de la création (C.I.M.A.C) :
Pour sa première saison de préfiguration la C.I.M.A.C vous donne rendez-vous au Nouvel Olympia le 15 février pour le spectacle "le grand dépaysement d'Alexandre le grand" du compositeur Jean-Christophe Marti. La rencontre entre deux mondes - celui de la musique et celui des sourds - que tout semble séparer, est tissée par le chef Roland Hayrabedian, le metteur en scène Philippe Carbonneaux et le compositeur. Deux comédiens sourds, Levent Beskardès et Delphine saint Raymond nous conduisent dans une expérience troublante au-delà de la barrière des langues. A la médiathèque, Levent Beskardès nous fera découvrir son travail d'auteur et de réalisateur de films puis animera un débat ouvert qui sera traduit pour les entendants.