Film « Les yeux ouverts »

Du 1er au 7 décembre aux cinéma Studio à Tours.

Soirée débat : mercredi 1 décembre

Mercredi 1er décembre à 19h45, le Réseau de Soins Palliatifs en région Centre (CHRU de Tours) et les cinémas Studio proposent une soirée débat sur le thème des soins palliatifs.
Après la projection, rencontre avec Frédéric Chaudier le réalisateur, Guillaume Roy le producteur du film et plusieurs membres du Réseau de Soins Palliatifs en région Centre : Le Docteur Sandrine Bressac du service de soins palliatifs du Pôle Santé Léonard de Vinci, Madame Nicole Pilon infirmière à l'Unité de Soins Palliatifs de Luynes, CHRU de Tours, Madame Patricia Flament, psychologue à l'HAD 37.

L'Equipe de Coordiantion Régionale et le Président du réseau ( Monsieur Camus) seront présents à cette projection.

Affiche du film où l'on voit une porte battante entrouverte et au fond d'un couloir on distingue deux personnes, dont un soignant qui tiens une autre personne dans ses bras

Article paru dans le Télérama numéro 3173 du 06 novembre 2010 :

2003 : le père du réalisateur (Frédéric Chaudier) meurt dans une unité de soins palliatifs, à l’hôpital Jeanne Garnier de Paris. Quelques années plus tard, le réalisateur y retourne pour y tourner un documentaire sur le quotidien des patients en fin de vie et le travail des équipes soignantes.
Une façon, bien sûr, de faire son deuil, mais aussi de comprendre et de témoigner avec tendresse et respect.
Frédéric Chaudier introduit dans son film un personnage animé, qui, entre les séquences, cherche à faire surface en creusant des galeries souterraines.
Une manière de prendre ses distances, sans pour autant sacrifier l’émotion, omniprésente.
Télérama nous parle d’un film « sombre et lumineux » qui constitue un hommage aux mourants, à ceux qui les soignent… et aussi à la vie qui continue.

Equipe de Coordination Régionale
Réseau de Soins Palliatifs en région Centre
Secrétariat : 02 47 47 87 89
Courriel