Handicap et sport, une question de culture

Vous avez sans doute déjà vu ou entendu parler du handisport, quelles différences, similitudes avec les pratiques valides, les valides peuvent-ils participer ? Autant de questions auxquelles le cours répondra théoriquement et surtout pratiquement.

C'est pourquoi le SUAPS vous propose des activités handisport.

Ces activités sont regroupées dans un cours ouvert à tous, handicapés et valides, adapté et organisé selon les potentialités de chacun.
L'esprit en est résolument tourné vers la découverte de sports différents et l'échange tant physique qu'intellectuel entre étudiants valides et handicapés.

Tout dépendra du type de groupe que vous formerez aussi bien au niveau des handicaps que dans l'équilibre entre handicapés et valides; mais voici déjà quelques pratiques :

  • basket, hockey, frisbee et rugby fauteuil, volley assis
  • torball, cécipétanque (sport pour aveugles)
  • tir à la sarbacane, boccia, fléchette pendulaire
  • handidanse.

Certaines pratiques pourront être suivies régulièrement, d'autres plus ponctuellement, le travail en atelier alternant avec le travail en groupe complet.
Rencontres de clubs, de sportifs de haut niveau, des vidéos...pourront venir compléter ce programme.

Ce cours peut aussi être un tremplin pour, au semestre suivant, vous engager dans un cours intégré ou pour vous impliquer associativement dans le handisport.

Le cours a lieu au gymnase des Tourettes le jeudi de 16h à 18h pour tous les étudiants de l'Université de Tours.

Contact :
Manuel Porcheron
Professeur d'EPS à l' IUT Carrières Sociales
Tel : 02 47 36 75 16
Courriel