EDITO

Le schéma départemental des personnes adultes handicapées

Un schéma départemental en faveur des personnes adultes handicapées avait été adopté par le Conseil général en septembre 2005, au terme d’une large concertation avec les partenaires institutionnels et associatifs.
3 axes de développement avaient été retenus pour les années 2005-2010, déclinés en 18 actions ; ils concernaient prioritairement le développement qualitatif et quantitatif de l’accueil institutionnel et de l’accompagnement à domicile. Un premier bilan vient d’être dressé. Le maintien à domicile a été sensiblement amélioré par la mise en place de la prestation de compensation du handicap PCH, le développement des services d’accompagnement sociaux ou médico-sociaux, des services infirmiers d’aide à domicile. 280 places ont été ouvertes en établissement, en privilégiant des réponses diversifiées et souples. 93 nouvelles places autorisées seront ouvertes en 2011 et 2012.
Il convient maintenant de relancer la démarche : un état des lieux détaillé est en cours ; des pistes d’évolution seront travaillées avec les partenaires et les représentants d’usagers. Le nouveau schéma allant jusqu’en 2015 devrait être voté avant la fin 2011.
Huguette Briet
Directrice


LA UNE

Vie de la MDPH

Nouvel organigramme de la MDPH au service des usagers

La réorganisation de la MDPH, en marche depuis plusieurs mois, a pour objectif de mieux répondre aux attentes des personnes handicapées : meilleure identification des interlocuteurs, prise en compte de la personne dans sa globalité, développement du suivi individuel.
La MDPH s’est donc dotée d’un nouvel organigramme qui est entré en vigueur le 1er septembre :

  • le pôle « enfance-jeunesse », dirigé par Madame Carriat, qui a désormais un médecin dédié en charge de l'évaluation.
  • le pôle « adultes » où Madame De Bus, par ailleurs référent insertion professionnelle, est responsable de la partie administrative tandis que Madame Frauel Duteil coordonne les missions des travailleurs sociaux et des ergothérapeutes. Son arrivée permettra de développer les liens avec le secteur médico-social et de mieux assurer le suivi des personnes handicapées,
  • le pôle médical où chacun des trois médecins travaille sur une partie du territoire départemental,

photo de l'accueil

  • le pôle accueil mis en place par Madame Lannier depuis mai dernier. Les usagers ont très vite pris l’habitude de se rendre dans les nouveaux locaux du rez-de-chaussée. Près de 900 personnes s’y sont accueillies chaque mois.

Les pôles développent la transversalité, facilitée par l’installation cette année d’un logiciel unique qui permet à tous les agents de la MDPH d’accéder à l’ensemble des informations d’un dossier d’usager.
Cette nouvelle organisation est le pendant des modifications apportées au fonctionnement de la Commission des Droits et de l’Autonomie CDA qui étudie désormais les demandes dans un cadre global, en identifiant plus des tranches d’âge que des réponses à des demandes spécifiques.

Permanence d'accueil, d'écoute et de conseil :
Madame Sylvie Noyant-Lebouc, Assistante sociale au pôle enfance-jeunesse, reçoit les parents d'enfants handicapés à la MDPH, le vendredi après-midi sur rendez-vous.
Vous pouvez la joindre au 02 47 75 26 69


EMPLOI

Forum sur le handicap

Le Centre de Gestion de la Fonction Publique d'Indre-et-Loire, à l'initiative de son Président, Monsieur Jacques Merel, organise un forum sur la thémathique du handicap le mercredi 1er décembre 2010 au Vinci à Tours de 14H00 à 16H30.
Des professionnels et institutionnels du handicap vous proposeront, à cette occasion, des espaces de communication propices à compléter votre information sur les métiers proposés par la Fonction Publique Territoriale ainsi que sur les moyens et dispositifs permettant à terme, d'intégrer ses effectifs.
Le centre de gestion de la Fonction Publique d'Indre-et-Loire, ainsi que ses partenaires, souhaitent vous accueillir nombreux à l'occasion de ce moment privilégié d'échanges et de rencontres.


COTE CITOYENNETE

La Direction Départmentale de la Cohésion Sociale DDCS

Depuis le 1er avril 2010, les Directions Départementales de la Cohésion Sociale reprennent :

  • les compétences des Directions Départementales de la jeunesse et des Sports DDJS,
  • une partie des compétences des Directions Départementales des Affaires Sanitaires et Sociales DDASS en matière d'affaires sociales,
  • une partie des services de la Préfecture,
  • une partie de la Direction Départementale de l'Equipement.

Les DDCS font partie des nouveaux services décentrés de l'Etat à compétence ministérielle.
Le Directeur en Indre-et-Loire est Monsieur Daniel Viard.

DDCS, 4 rue Albert Dennery, BP 2735, 37027 Tours cedex 1, téléphone : 0 821 80 30 37

Le lancement des Agences Régionales de santé (ARS) depuis le 1er avril 2010

Cette organisation a pour mission de mettre en place la politique de santé dans chaque région, en permettant à la fois de garantir une approche transversale entre la médecine ambulatoire, l'hôpital et le secteur médico-social, la sécurité sanitaire et la prévention. L'un des objectifs des ARS 2010 est notamment de mettre en oeuvre les plans nationaux (Alzheimer, Autisme, Handicap autitif...).
Les représentants des ARS sont amenées à siéger dans les Commissions des Droits et de l'Autonomie.
L'ARS de la région a son siège à Orléans, elle est organisée en Délégations Territoriales Départementales.
La Directrice en Indre-et-Loire est Madame Noura Khial-Flégeau.

Délégation Territoriale d'Indre et Loire : 02 47 60 44 44, courriel

Deux nouvelles brochures concernant le stationnement des personnes handicapées

Afin de faciliter les déplacements des personnes handicapées ou à mobilité réduite, une politique de stationnement spécifique est déployée sur l'ensemble du territoire national. Elle consiste à réserver des places de stationnement aux seuls titulaires de la Carte Européenne de Stationnement, tout en assurant leur sécurité et en réduisant leur fatigue.

Le ministère du développement durable a élaboré, en collaboration avec le ministère du travail, de la solidarité et de la fonction publique, deux brochures :

Personnes handicapées ou à mobilité réduite : le stationnement réservé

Cette brochure présente les critères et procédure d'octroi de la Carte Européenne de Stationnement pour personnes handicapées, les modalités de réservation de places de stationnement, les règles dimensionnelles et de signalisation des places...

Stationnement réservé aux personnes handicapées ou à mobilité réduite – guide juridique et pratique à l'usage des collectivités territoriales

Ce guide est destiné aux gestionnaires de voirie ou de parcs de stationnement publics ainsi qu'aux autorités de police. Il présente les modalités de délivrance de la Carte Européenne de Stationnement, de réservation de places, de conception de ces places et les politiques de stationnement en vigueur.

Ces 2 brochures sont téléchargeables à partir du site internet

Vos transports en Indre-et-Loire

Les transports scolaires

Dans le cadre d'un accueil en établissement en milieu ordinaire, les élèves ou étudiants handicapés
bénéficient d'une prise en charge de leurs frais de déplacement par le Conseil général, du domicile à l'établissement. Les élèves scolarisés en Classe d'Inclusion Scolaire et en Unité localisée pour l'Inclusion Scolaire peuvent aussi en bénéficier.

Le transport peut être collectif, individuel dans le véhicule de la famille, ou individuel dans un véhicule exploité par un tiers.

L'élève ou l'étudiant doit présenter un taux d'incapacité supérieur à 80% notifié par la Commission des Droits et de l'Autonomie CDAPH et un avis favorable de la MDPH.

Dans le cas d'une scolarisation dans un établissement spécialisé médico-social, la prise en charge est assurée par les organismes de Sécurité Sociale.

Fil Bleu

Les personnes résidant sur une commune desservie par une de ligne de bus Fil Bleu et possédant une carte d'invalidité peuvent obtenir un abonnement annuel à tarif préférentiel (« Pass invalides » 10 euros / an).

Espace Fil Bleu, 9 rue Michelet (angle de la rue Charles Gille) 37000 Tours.
Téléphone : 02 47 66 70 70
Site internet

Fil Blanc

Le service FIL Blanc pour le transport des personnes handicapées remplace le Synergiph, depuis le 1er janvier 2010.
Le SICAT propose ce service pour répondre aux besoins spécifiques des personnes en leur faisant bénéficier d'un transport personnalisé avec accompagnement porte à porte.

Le service de transport à la demande des personnes à mobilité réduite est ouvert de plein droit aux personnes en fauteuil roulant titulaires de la Carte d'Invalidité et aux aveugles titulaires de la Carte d'Invalidité portant la mention « cécité » ou « besoin d'acccompagnement ».

Les personnes handicapées moteurs et visuels permanents, justifiant d'une Carte d'invalidité et d'un certificat médical précisant l'impossibilité d'accéder aux transports urbains peuvent également en bénéficier.

Un dossier d'inscription doit être au préalable complété et retourné chez Fil Blanc. Les usagers doivent ensuite réserver chacun de leurs trajets au plus tard la veille avant 17H00.

Le transport d'un accompagnateur est gratuit dans le cas où le client dispose d'une Carte d'Invalidité précisant «Besoin d'Accompagnement ».

Le Fil Blanc dessert les communes de Ballan-Miré, Berthenay, Chambray-les-Tours, Chanceaux, Druyes, Fondettes, Joué-les-Tours, La Membrolle-sur-Choisille, La Riche, La Ville-aux-Dames, Luynes, Mettray, Notre-Dame-d'Oé, Parçay Meslay, Rochecorbon, Saint-Avertin, Saint-Cyr-sur-Loire, Saint-Etienne-de-Chigny, Saint Genouph, Saint-Pierre-des-Corps, Savonnières, Tours, Vernou, Villandry, Vouvray.

Transport :
Tous les jours de la semaine, samedis, dimanches et jours fériés (sauf 1er mai et 25 décembre) de 7 H 00 à 1 H 00.
Informations, inscriptions et réservations :

Le samedi de 13 H 00 à 17H 00Du lundi au vendredi : de 10 H 00 à 12 H 00 et de 13 H 00 à 17 H 00.
Prix du ticket : le tarif est aligné sur le prix du ticket unitaire Fil Bleu soit 1,30 euro par trajet.
Téléphone : 02 47 77 48 48
Fax : 02 47 40 88 84
Vous pourrez obtenir des informations ou des précisions sur vos déplacements en cours en appelant le :
Service Infos Transport 0613 099 0989

Fil Blanc/connex Ligéria CAT
23 rue Ettore Bugatti – BP 438
37204 Tours cedex 3
Site internet

Le réseau Touraine Fil Vert

Le Conseil général a engagé un certain nombre d'actions en faveur de l'accessibilité de son réseau de transport. Des cars sont équipés pour l'accueil des Personnes à Mobilité Réduite PMR. Le personnel est formé à la prise en charge et à l'accueil des PMR. Les services accessibles sont signalés sur les fiches horaires par le pictogramme handicapé.

Il existe des services "Fil Vert à la Demande" avec réservation obligatoire, 48 heures à l'avance. Renseignements et réservations au numéro vert 0800 123 037. Le tarif de ces services est le même que sur la ligne régulière Touraine Fil Vert : 1,70 €.

Ces services sont proposés sur les secteurs suivants :

  • Pour aller à Château-Renault au départ de Les Hermites, La Ferrière, Monthodon, Saint-Laurent-en-Gâtines, Le Boulay, Neuville-sur-Brenne et Nouzilly.
  • Pour aller à Chinon au départ d’Avoine, Beaumont en Véron, Candes St Martin, Cinais, Couziers, Huismes, Lerné, Marçay, Rivière, La Roche-Clermault, St Germains-sur-Vienne, Savigny en Véron, Seuilly et Thizay.
  • Pour aller à Loches au départ de Beaumont Village, Chemillé-sur-Indrois, Genillé, Le Liège, Loché-sur-Indrois, Montrésor, Nouans-les-Fontaines, Orbigny, Villedomain et Villeloin Coulangé.

Attention ce service ne permet pas, pour le moment, la prise en charge de fauteuil roulant électrique ou non pliable.

La prise en charge peut être effectuée à domicile pour les personnes titulaires d’une Carte d’Invalidité d’au moins 80% ou bénéficiaires de l’Aide Personnalisée à l’Autonomie APA. L’utilisation de ces services, avec prise en charge à domicile, est liée à l’obtention d’une carte d’abonné (gratuite) ; dossier disponible sur demande au service des Transports du Conseil général 02.47.70.85.56.

La carte devra être présentée au conducteur lors de la montée dans le véhicule.

L'accompagnateur voyage gratuitement.

Pour aller à Amboise, il existe une ligne régulière virtuelle, la ligne TB du réseau Touraine Fil Vert, qui fonctionne sur le même principe de réservation et qui dessert les communes d'Athée sur Cher, Bléré, La Croix en Touraine et Civray de Touraine. La prise en charge s'effectue aux arrêts et aux heures indiqués sur la fiche horaire. Renseignements et réservations au N° Vert 0800 123 037.

Le réseau Fil Vert met également à disposition des services accessibles sur certains événements (Jazz en Touraine, Jour de Loire, Forêts des livres...)

Accès plus : un service de la SNCF

La SNCF met à votre disposition ce service gratuit qui permet de se déplacer et de voyager plus facilement dans les gares ou dans les trains sur le réseau national.

Ce service permet de préparer son voyage, réserver un accueil dans les gares et dans les trains, de l'information pratique à la réservation des prestations d'assistance en passant par l'achat des billets de train.

Accès Plus est disponible dans près de 360 gares pour les personnes :

  • Titulaires d'une Carte d'Invalidité ou détentrices d'une Carte Europpéenne de Stationnement .
  • Titulaires d'une carte pensionné-réformé de guerre,
  • Qui se présentent en gare avec leur propre fauteuil roulant.

Pour bénéficier de ces facilités, il suffit de contacter Accès Plus, 7 jours sur 7 de 7H00 à 22H00 et ce au moins 48H avant votre départ :

Des avantages tarifaires peuvent être accordés à l'accompagnateur d'une personne handicapée.
Gratuité pour le chien-guide.

Par téléphone au 0 890 640 650
Par fax au 0 825 825 957
Par numéro court au 3635
Par courriel
Par internet

Autres transports

Vous trouverez la liste des taxis adaptés et autres services proposant des transports sur notre site à la rubrique handiguide 37, dans la sous rubrique « se déplacer ».


ENFANCE JEUNESSE

Les enseignants référents

L'enseignant référent est, au sein de l'Education Nationale, l'acteur central des actions conduites en direction des élèves handicapés (Arrêté du 17 août 2006, article 2). Actuellement il y a 14 enseignants référents dans le département d' Indre et Loire (un de plus qu'au cours de l'année scolaire 2009/2010).

Ce sont des enseignants spécialisés placés sous l'autorité de l'Inspecteur de l'Education nationale-Adaptation scolaire et Scolarisation des élèves Handicapés.
Ils ont un secteur géographique délimité et interviennent dans tous types d'établissements quelque soit le mode de scolarisation de l'élève handicapé.
Ils exercent leurs missions après décision de la Commission des Droits et de l'Autonomie des Personnes Handicapées.

Leur rôle est d'assurer auprès des élèves et de leur famille une mission d'accueil et d'information et de veiller à la continuité et à la cohérence de la mise en oeuvre du PPS.
Ils participent aux équipes pluridisciplinaires de la MDPH, réunissent et animent les équipes de suivi de scolarisation, jouent un rôle d'interface entre les acteurs du terrains et la MDPH et sont les personnes ressource auprès des directeurs d'écoles et d'établissements.

Circulaire n° 2006-126 du 17 août 2006 relative à la mise en oeuvre et au suivi du PPS.

Création des Unités Localisées pour l'Inclusion Scolaire

Depuis le 1er septembre 2010, les ULIS remplacent des UPI.

Les élèves vont désormais suivre les cours dans une classe ordinaire de l'établissement. Lorsque les objectifs d'apprentissage requièrent des modalités adaptatées, celle-ci sont organisées dans un lieu spécifique (matériel pédagogiques adaptés, conditions requises d'hygiène et de sécurité...).

Ainsi l'existence d'une unité dans un établissement nécessite un projet spécifique qui permet l'articulation entre le PPS de chaque élève handicapé et le projet d'établissement.
L'inscription d'un élève handicapé dans un établissement scolaire au titre d'une ULIS nécessite une décision de la Commission des Droits et de l'Autonomie.

Source : circulaire N° 2010-088 du 18 juin 2010


VIE DES ASSOCIATIONS

Les permanences associatives à la MDPH

Le Mouvement Français pour le Planning Familial

Il organise des permanences à la MDPH pour recevoir les personnes en situation de handicap (seules, en couple, les familles, les aides à domicile, tout individu accompagnant la personne en situation de handicap au quotidien). Ces permanences sont anonymes, gratuites et sans rendez-vous.

Thèmes abordés : Education à la santé, la parentalité, les différentes étapes de la vie, relation homme/femme, couple, famille, grossesse, contraception, normes, représentations, prévention des infections sexuellement transmissibles, prévention des conduites à risques, prévention de la violence (racisme, discrimination, harcèlement, homophobie, violences conjugales...) et de la délinquance.

Permanences du 4ème trimestre :
mercredi 27 octobre, vendredi 19 novembre, mercredi 1er décembre, vendredi 17 décembre

De 14 heures 30 à 16 heures 30

Contact :
Le Mouvement Français pour le Planning Familial
10, Place neuve
37000 Tours

Téléphone / fax : 02 47 20 97 43

L'Association Française des Spondylarthritiques (AFS)

La spondylartrite, qui touche en France 300000 personnes, est liée à un dérèglement des défenses immunitaires de l'organisme. C'est une maladie inflammatoire chronique de la colonne vertébrale et des articulations, mais qui peut aussi atteindre les yeux, la peau et l'intestin. La maladie varie d'un individu à l'autre : certaines spersonnes ne présentent que des crises de douleur passagères, d'autres un état douloureux intense et chronique qui peut parfois aboutir à un handicap plus ou moins sévère.

L'association organise une permanence d'accueil et d'écoute afin d'informer et soutenir les malades et leurs familles, et faciliter leurs démarches.

Permanences du 4 ème trimestre :

vendredi 05 novembre, vendredi 10 décembre

Contacts :
Jean-Christophe Gauvrit
Téléphone : 02 47 26 19 98

Florence Durand
Téléphone : 02 47 26 48 45

L'UNAFAM

L'association reprendra ses permanences à partir de janvier 2011, le 3ème vendredi de chaque mois.


SANTE

Ouverture du Centre Régional Basse Vision

La Mutualité Française d'Indre et Loire a ouvert en juin 2010, à Ballan-Miré, un centre régional consacré à la basse vision. En région Centre, on estime à près de 29000 le nombre de personnes qui présenteraient une déficience visuelle majeure. Souffrant le plus souvent de dégénérescence maculaire liée à l'âge DMLA, de glaucome ou de pathologies rétiniennes ou du nerf optique, ces personnes ont besoin d'une prise en charge pluridisciplinaire, personnalisée pour conserver un maximum d'autonomie.

Le Centre Régional Basse Vision est un établissement de soins de suite et réadaptation. Il accueille les personnes en hôpital de jour sur prescrition du médecin ophtalmologiste.

Après une étape d'évaluation pluridisciplinaire (ophtalmologique, orthoptique, locomotion, autonomie de la vie journalière), un programme individualisé de * rééducation et de réadaptation est proposé au patient :

  • Rééducation orthoptique,
  • Rééducation en autonomie de la vie journalière (recherche d'aides adaptées à la vision, réadaptation ciblée sur les gestes de la vie quotidienne),
  • Instruction à la locomotion, (apprentissage de techniques pour assurer l'aisance et la sécurité des déplacements),
  • Prise en charge psychologique,
  • Accompagnement par une assistante sociale.

Le Centre souhaite coopérer avec l'ensemble des acteurs régionaux afin de constituer un Comité de Pilotage composé de professionnels de santé oeuvrant dans le champ de la basse vision, d'associations et de structures médico-sociales et hospitalières.

Pour tout renseignement :
Centre Régional Basse Vision, Route de Bois-Gibert, 37510 Ballan-Miré
Téléphone : 02 47 25 21 31
Fax : 02 47 72 03 48
Courriel

Médecine physique et de réadaptation de Bel-Air

Une unité d'accueil pour personnes en « Etat végétatif Chronique ou Etat Pauci-relationnel », est ouverte depuis le 28 janvier 2010 sur le site du Centre de la Croix Rouge Bel-Air.

Cette structure comporte 9 places dont une en accueil temporaire.

L'accueil au long court est principalement destiné aux personnes originaires d'Indre-et-Loire. L'accueil temporaire est offert à l'ensemble des familles de la région qui ont en charge le suivi à domicile de ces patients.

Contact :
Centre Croix-Rouge Française Bel-Air
37390 La Membrolle-sur-Choisille
Téléphone : 02 47 42 43 44
Fax administratif : 02 47 42 43 10
Fax médical : 02 47 42 43 37
Courriel

L'Equipe d'Appui Départementale en Soins Palliatifs

En Région Centre, des professionnels et des bénévoles investis dans les soins palliatifs ont décidé de travailler en lien. L'EADSP 37 est une des équipes ressources de ce réseau. Rattachée administrativement au CHRU de Tours, elle est autonome et mobile sur tout le département 37 (domicile, institution,...). Ses interventions sont gratuites.

Son objectif est de soulager les douleurs physiques ainsi que les autres symptômes et de prendre en compte la souffrance psychologique, sociale et spirituelle. Elle intervient toujours après accord du patient et/ou de la famille et du médecin référent.

L'équipe pluridisciplinaire, associant 1 médecin, 2 infirmières, 1 psychologue et 1 secrétaire, travaille en complémentarité avec le médecin , les soignants habituels de la personne, les services sociaux...

Famille, entourage et tout intervenant auprès du patient peuvent contacter l'EADSP 37 pour informations, conseil et soutien.

Coordonnées : CHRU de Tours, Hôpital de l'Ermitage, 37044 Tours cedex 9
Le secrétariat est ouvert du lundi au vendredi de 9H00 à 17H00.

Téléphone : 02 47 47 87 90
Fax : 02 47 47 88 66
Courriel


ECHO DU MEDICO-SOCIAL

Le Centre Ressources Autisme en Région Centre

Les Centres Ressources Autisme ont une mission d'accueil, d'aide, d'évaluation, d'information, de formation et de conseil. Ils interviennent en articulation avec l'ensemble des acteurs impliqués dans le diagnostic et la prise en charge de l'autisme et des troubles apparentés. Leurs missions s'exercent à l'égard des enfants, adolescents et adultes.
Les CRA s'appuient sur une équipe pluridisciplinaire ayant développé des compétences en matière de diagnostic et d'évaluation des troubles envahissants du développement. Structures médico-sociales régies par la Loi du 2 janvier 2002, leurs missions sont cadrées par la circulaire interministerielle N°2005-124 du 8 mars 2005.

Après la création du CRA de la région Centre pour les enfants à Tours en avril 2000, le Centre Ressources Autisme pour les Adultes vient d'ouvrir ses portes en janvier dernier. L'inauguration du centre a eu lieu le 5 juin dernier, à l'occasion de la journée portes ouvertes du Centre de Pédopsychiatrie.
Le Centre est implanté sur le site de l'hôpital Bretonneau du CHRU de Tours. Il est adossé à un hôpital de jour où sont accueillis les enfants et les adolescents, à un service d'explorations fonctionnelles où sont effectués certains examens neurophysiologiques et à une unité de recherche INSERM.

Le CRA propose :

Des consultations spécialisées :

  • Pour les enfants : observation et évaluations du développement, examen complémentaires sur indications.
  • Pour les adultes : bilans diagnostiques au CRA et/ou sur le lieu de vie

Des évaluations initiales et bilans d'évolution spécialisés pour les enfants et pour les adultes,

L'Aide à l'orientation et des conseils thérapeutiques personnalisés,

Un centre d'information et de documentation, en libre accès, tout public,

Une formation au dépistage précoce, aux évaluations, aux prises en charge spécifiques, à la Thérapie d'Echange et de Développement,

Un enseignement universitaire : DU « Autisme et troubles apparentés » en lien avec la faculté de médecine de Tours,

Un soutien et un appui technique aux équipes pédopsychiatriques, psychiatriques ainsi qu'aux partenaires associatifs pédagogiques et médico-sociaux.

Une collaboration se développe en lien avec l'équipe plurisdisciplinaire de la MDPH afin d'enrichir les évaluations.
Pour toute demande de renseignements, de rendez-vous, de consultation ou de bilan, vous pouvez téléphoner au secrétariat :

Enfants : 02 47 47 86 46
Adultes : 02 18 37 05 46
Courriel

Centre d'information documentaire : 02 47 47 75 98

Site internet

Centre Ressources Autisme de la région Centre : CHU, 2 boulevard Tonnellé, 37044 Tours cedex 9


LOISIRS, SPORTS, CULTURE

Conférence-démonstration en Langue des Signes

Dans le cadre de la politique d'ouverture des ses monuments et musées aux personnes handicapées, le Conseil général propose chaque année un programme de visites guidées traduites en Langue de Signes Française.
Les personnes sourdes ont pu apprécier les calligraphies d'Hassan Massoudi au Musée Rabelais au cours de la visite de l'exposition « Je ne sais qu'aimer » traduite en LSF le 11 septembre dernier. Devant l'enthousiasme des personnes sourdes présentes, le Conseil général d'Indre et Loire a décidé de faire traduire la conférence démonstration d'Hassan Massoudi qui aura lieu au Musée Rabelais le 24 octobre prochain. L'artiste expliquera sa démarche artistique en effectuant des calligraphies en public.
Savant mélange entre calligraphie arabe traditionnelle et art contemporain, entre écriture et poésie, les oeuvres de l'artiste sont exposées au musée Rabelais, Maison de la Devinière à Seuilly jusqu'au 25 octobre 2010.
Rendez-vous au Musée Rabelais le dimanche 24 octobre à 15H45.

Réservation conseillée : téléphone 02 47 95 91 18, fax 02 47 95 89 37